Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.2
Scénario 6.5
Images 6.9
Emotions 6.5
Suspense 5.7
Musique 6.5
Acteurs 6.8
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 29 17 ans
Liste d'Or 60 19 ans
Liste d'argent 64 19 ans
Liste de bronze 72 20 ans
J'ai vu aussi 130 19 ans
Mes envies 163 19 ans
Je n'ai pas apprécié 77 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 52 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'écume des jours

Date de sortie

France : 24 Avril 2013

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : français

Budget : 19 000 000 €
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Sheeka le 05-01-2014
"Ce sont les choses qui changent, pas les gens."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lolui le 2017-10-19 14:52:33 Editer
Ce film est très poétique et l'univers visuel vraiment plaisant, c'est agréable à regarder et les acteurs sont parfaits! Néanmoins on voit que l'adaptation a été difficile, ayant lu le livre il est compliqué de retrouver à l'écran toute l'absurdité et la beauté de Vian.
Par myosotis le 2015-05-23 23:42:41 Editer
myosotis Or
J'ai été réellement surprise par ce film : le livre est l'un de mes préférés, et j'avoue que le voir sur un écran me semble farfelu. Parce que c'est dur de ne pas frôler le ridicule, et parce que les descriptions de Vian sont soit vagues, soit irréalistes. Mais pourtant, j'ai trouvé ce film très touchant, les images étaient très belles, donc le pari est réussi !
Par pwachevski le 2015-05-21 00:16:46 Editer
Je vais nager à contre courant car je pense à peu près tout l'inverse des autres commentaires ^^'

"L'écume des jours" fait partie de ces livres où quand je l'ai lu, je me suis dis que c'était juste IMPOSSIBLE à adapter au cinéma tant l'univers est compliqué et atypique. Et pourtant, je trouve que Michel Gondry a parfaitement réussi à recréer l'univers et l'ambiance du livre en respectant à la lettre les délires déjà présents, et, encore mieux, en en créant de nouveaux. Nouveaux délires qui se confondent à merveille avec ceux de Boris Vian, meilleure preuve que l'univers a été parfaitement compris et assimilé par le réalisateur.
Ce film déborde de bonnes idées et de créativité, tout en rendant parfaitement hommage aux bonnes idées et à la créativité d'un autre. Et en plus de ça, on a parfaitement bien retranscrit les différentes phases de l'histoire, celles qui sont heureuses ou drôles comme celle qui sont tristes. Tout en gardant la poésie qui se dégage en permanence du livre.
Bref, je suis impressionné par la qualité de l'adaptation et rien que pour ça, j'ai passé un très bon moment. Par contre je suis pas certaine qu'une personne qui n'a jamais lu le livre aura le même enthousiasme que moi. ça m'a quand même l'air un peu compliqué d'assimiler l'univers de ce film si on ne s'y prépare pas. Enfin, je m'en fous un peu, moi j'ai vraiment pris mon pied ! Bah alors pourquoi, avec un si bon point, une liste bronze seulement?!

Parce que d'un point de vu technique, je trouve ce film très très moyen. Les effets spéciaux proposés sont juste laids, et en plus associé à des accélérations de l'image ridicules. J'ai eu parfois l'impression de voir un vieux cartoon fait image par image, le résultat final est vraiment le même. Quant à la qualité des décors, elle est extrêmement variable. J'ai vu des choses magnifiques comme des choses très cheap (la balade en nuage par exemple).
Par contre, il y a de très bons costumes. Ils sont pas forcément extraordinaires au sens où la plupart des gens l'entendent, mais ils sont très 'haute couture', je trouve. Du genre on a vu passer les escarpins Bambi de chez Castelbajac, la robe de mariée d'Audrey Tautou est moderne et tendance, Charlotte Lebon a l'air permanence prête pour un défilé de mode, les costumes de Roman Duris et des autres sont toujours parfaitement taillés, etc. ça peut sembler couillon, mais c'est très rare de voir ça dans un film, et la légère fashion addict que je suis apprécie.

En plus d'avoir trouvé ça techniquement médiocre, je suis également pas convaincue par le casting. J'ai juste adoré Romain Duris. Il est parfaitement juste dans toutes les facettes de son personnage. Mais j'ai pas aimé quasiment tout le reste. Audrey Tautou, dans l'absolue, elle joue bien, mais elle avait en permanence un coté "rentre-dedans", agressive, moqueuse voire arrogante que le personnage de Chloé ne devrait pas avoir selon moi. Bref, j'ai pas aimé la façon dont elle donne vie au personnage. Néanmoins elle présente une bonne alchimie avec Romain Duris, ils forment un couple crédible et attendrissant. Gad Elmaleh et Omar Sy, je trouve qu'ils ne jouent pas : vous les voyez dans la vraie vie, en interview par exemple, ils font exactement les mêmes mimiques. J'ai aimé la fraicheur de Charlotte Lebon. J'ai trouvé Aïssa Maïga et Michel Gondry quelconque, ni biens ni mauvais.
Par vampire_forever le 2015-04-24 19:24:09 Editer
J'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai vu sous la recommandation de ma prof de Français, et je n'ai pas été déçue ! Je n'ai pas lu le livre, par contre.
J'ai été au début très surprise. Ca me paraissait vraiment très étrange mais bizarrement, je m'y suis faite assez vite. Ensuite, j'ai adoré. J'aime beaucoup l'absurde en général et j'ai été servi.
C'est donc pour moi une excellente découverte, qui me donne envie de lire le livre !
Par Raphaellakay le 2015-04-20 17:48:34 Editer
Nullissime. Le livre était bien meilleur. Le réalisateur n'a pas été assez fou, mais il l'a été dans le choix des acteurs : Romain Duris qui joue Colin ? Quelle idée grotesque. A la limite Audrey Tautou pour Chloé ça passait mieux. Mais j'aurai préféré qu'il choisisse des têtes inconnues.

Je suis toujours déçue de Gondry, La science des rêves c'est pareil, il y a de bons éléments mais après quelque chose rate et finalement pourrie tout le film.
La seule fois où j'ai adoré ce qu'il a fait c'est dans The Green Hornet et dans son court-métrage dans Tokyo!
Par Echo-Engoulevent le 2015-01-23 13:40:21 Editer
J'avais bien aimé le livre que je trouvais poétique avec son côté absurde. Les images mentales que je m'étais faites étaient idylliques.
Le film m'a complètement gâché ce plaisir.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été particulièrement déçue par le promenade en nuage qui n'est rien d'autre qu'une grossière attraction branlante.
Par Balthaaa le 2014-08-27 21:04:56 Editer
Je n'ai pas aimé ce film il était un peu trop monotone et lourd à la fois. J'ai même failli m'endormir à un moment ce qui ne devrait pas arriver normalement. Le livre est bien meilleur que cette adaptation. Dommage...
Par chloejustine le 2014-07-23 01:26:54 Editer
Un film poétique, quoique franchement bizarre. Sur la première partie du film ça nous embarque, c'est léger, décalé, original. Vers la fin cela devient étrange à la limite du dérangeant, allant parfois jusqu'au trash. A cause de cette fin qui ne m'a pas du tout plu (mais évidemment en accord avec l'oeuvre originale), mon avis est mitigé sur ce film. Faites vous votre propre avis !
Par sylvains7 le 2014-06-02 00:27:40 Editer
Le style Gondry s'adapte parfaitement pour un clip musical, mais pour un long métrage de deux heures, ça devient très vite lassant. Mille trouvailles à la minute qui bouffe complètement l'intrigue, un rythme endiablé dans un univers loufoque qui crée une atmosphère parfois étouffante. Ca bouge, ça grouille de partout, tout le temps, jusqu'à l'overdose. L'univers de Vian étant déjà assez particulier, pourquoi en rajouter?. Très fatiguant.
Par lili33 le 2014-05-14 19:35:00 Editer
C'est un très beau film. Il est triste à la fin, mais l'histoire en elle-même est belle. Un amour fort entre deux personnes. Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas s'il est ressemblant au livre. A voir