Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.6
Images 7.9
Emotions 7.7
Suspense 7.6
Musique 8.1
Acteurs 8.5
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 317 18 ans
Liste d'Or 537 18 ans
Liste d'argent 455 19 ans
Liste de bronze 366 19 ans
J'ai vu aussi 481 19 ans
Mes envies 226 18 ans
Je n'ai pas apprécié 214 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 157 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Black Swan

Titres alternatifs

Français : Le cygne noir

Date de sortie

France : 9 Février 2011

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : Américaine

Budget : 13 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par saru le 23-12-2013
À New York, la danseuse Nina Sayers est enthousiasmée de se voir offrir le rôle principal du ballet Le lac des cygnes que prépare le metteur en scène Thomas Leroy. Mais Nina, jeune fille trop sage qui demeure avec sa mère et qui subit sa forte influence, est incapable de saisir l'essence du Cygne noir qu'elle doit incarner sur scène. Thomas essaie de lui faire découvrir sa sexualité afin qu'elle puisse séduire en dansant. C'est en se rapprochant de Lily, une nouvelle danseuse de la troupe, que Nina tente de s'imprégner du personnage. Mais elle subit du même coup de terrifiantes hallucinations, alors que d'étranges transformations affectent aussi son corps.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Yorokobi le 22-12-2013
"La perfection n'es pas seulement question de contrôle, il s'agit aussi de lâcher prise."Thomas

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Cacoethes-scribendi le 2014-02-14 23:29:47 Editer
Cacoethes-scribendi Or
Après avoir visionné ce film, le mot le plus adéquat que j’ai trouvé pour le décrire a été : puissant.
Je n’ai pas cherché à savoir si Nina était folle, si c’était son imagination, si tout se passait réellement, si, si, si… J’ai simplement apprécié l’artistique.
Je ne l’ai vu qu’une fois, un peu après sa sortie en DVD. Je me rappelle que tout au long du film, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver qu’il représentait une métaphore, celle du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le détachement de la mère. La découverte de la sexualité. Faire des expériences interdites. A un moment, je crois que Nina jette ses peluches, ça symbolise tout. Et bien sûr, cette histoire de cygnes blanc et noir. Enfant, on est innocent. En grandissant, on n’est plus un cygne blanc, on n’est pas un cygne noir. On est les deux. On n’est pas parfait, on commet des erreurs, on fait souffrir les autres.
Bref, j’ai beaucoup aimé. Un film profond, troublant, qui ne laisse pas indifférent.
Par pwachevski le 2014-01-12 17:16:17 Editer
Un thriller sur le thème de la danse, ça a le mérite d'être une idée originale et inattendue, mais une fois que je l'ai vu, je me demande si ces deux univers sont vraiment fait pour s'entendre. Je ne suis jamais entrée dans ce film, qui ne trouve jamais le juste milieux entre la pureté de la danse classique et sont ambiance ultra malsaine.

Natalie Portman joue une nunuche qui danse. Rien de méchant envers les danseuses en règle générale, mais plus cliché comme personnage, je crois pas qu'on aurait pu trouver. J'ai eu envie de la secouer et lui mettre des claques pour la réveiller pendant tout le film. Heureusement qu'elle joue bien, mais de là à lui donner un Oscar laissez-moi rire. Dans la mesure où ce n'est pas elle qui danse, mais une doublure, elle ne fait strictement rien d'extraordinaire. Son jeu est juste, mais pas forcément profond. Elle ne nous prend pas aux tripes, on se dit pas waouh quand on la voit.
Vincent Cassel joue un type insupportable. ça fait pas franchement gagner en sympathie au film, car lui aussi j'ai eu envie de lui mettre des claques, mais pas pour les même raisons. J'ajouterais que je ne le trouve pas du tout au top de sa forme au niveau de son jeu. D'habitude je l'aime bien pourtant, mais là je l'ai juste trouvé ridicule et pas à sa place.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Du genre son "you bit me ?!" après avoir embrasser le personnage de Nina m'a fait mourir de rire.

En fait, coté acteur, il n'y a que Mila Kunis qui m'a vraiment plu. Le personnage de Lily reste un peu trop dans le cliché de la "vilaine méchante rivale" mais il décale au moins un peu l'ensemble et fait un peu oublier la mièvrerie du personnage de Nina. J'ai apprécié l'interprétation de Mila, qui dégage vraiment un coté bad ass dans ce film, qui me semble parfaitement coller à son personnage.

Passons les personnages nullissimes, ce film sensé parler de danse n'en parle finalement pas, et ça pour nous parler de sexualité.
Alors, de 1, on comprend pas du tout ce que ce thème vient faire là
Spoiler(cliquez pour révéler)
: quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi avoir une vie sexuelle, si possible avec son prof de danse qui n'attend visiblement que ça, peut aider à mieux danser ?! Personne ? C'est bien ce que je pensais...

Et de 2, ce thème est traité d'une manière ridicule et malsaine. A en croire ce film, la sexualité est forcément quelque chose de sale, de honteux ou de mal. Mais ironiquement, on ne se gène pas pour filmer les scènes de sexe de façon ultra racoleuse. Et oui, c'est peut être sale, mais si ça peut permettre d'attirer le chaland, on ne va pas s'en priver...

Et enfin, cerise sur le gâteau, c'est franchement un mauvais thriller et un très mauvais film fantastique. L'histoire à beau tenir sur un post-it
Spoiler(cliquez pour révéler)
(bah c'est une fille qui va danser le rôle de sa vie, qui veut être la meilleure, ne supporte pas la pression et devient folle)
la narration arrive a être pas du tout claire et la fin carrément incompréhensible. Les éléments fantastiques de l'histoire sont très mal amenés et arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe, sans qu'on arrive à comprendre leurs intérêts, et les éléments de suspense ne fonctionnent pas.

Les seuls passages qui m'ont plu sont les scènes de danse et la musiques qui les accompagnes, objectivement très belles... Mais c'est le contraire aurait été étonnant : quand on s'attaque au Lac des Cygnes, c'est dur d'avoir un résultat moche. On regrettera quand même la photographie trop grisâtre. Et oui, même le seul point positif que je trouve à ce film n'est pas parfait

Les derniers commentaires ajoutés

Par estelle_brl le 2017-09-18 11:58:02 Editer
J'ai pas vu la totalité du film mais le peu que j'ai vu m'avais suffit pour me mettre la trouille! Après, j'étais petite pour voir ce film mais il faudra que je le revoit car il m'a l'air vraiment bien.
Par scribounette le 2017-08-03 12:59:01 Editer
A l'instant où j'ai terminé ce film, je savais que j'allais le revoir. Ce film est vraiment puissant et joue avec nos émotions. Personnellement, je l'ai pris comme une dénonciation de cette quête de la perfection et de l'excellence mais ce n'est que mon interpretation personnelle. L'ambiance est assez sombre de ce fait mais elle est très bien gérée par le réalisateur! Je le conseille vivement.
Par camme49 le 2017-06-22 00:50:48 Editer
J'ai adoré ce film, malgré le fait qu'il était étrange. Par contre, c'était un excellent étrange.
Par Atzue le 2017-05-10 14:58:20 Editer
Films assez dur au final, belle histoire, très bien relatée mais dure.
On plonge avec la danseuse dans son univers, on pleure avec elle et on...meurt (je suppose) avec elle à la fin, dans un sursaut de "perfection" pour le plus grand accomplissement de sa vie...
Par Cellophane le 2017-02-14 14:13:41 Editer
Je ne sais pas… L’histoire est finalement assez simpliste (je ne veux pas spoiler mais de nombreux film partent sur le même principe en l’exploitant plus dans une histoire plus complexe). Quand on enlève les effets de mise en scène, il reste une histoire sympa sans être palpitante. Et tout tient à ça : la réalisation est magistrale ! Ce film réussi, avec une histoire presque classique, à mettre une baffe monumentale parce qu’avec des riens, un cadrage, un souffle, tout devient pesant, angoissant, lourd, glauque, prenant… Les comédiens excellent également et permettent de rendre le film encore plus flou sur ce qui est vrai ou non. Les effets de miroir m’ont bluffé et les petites surprises arrivent pile quand on ne les attend pas… Au final, un film qui nous happe par la réalisation et le talent des comédiens. Vraiment classe !
Par Peche le 2017-02-09 21:37:42 Editer
Peche Or
Waaaaaaaaaw waaaaaaaaaaaw waaaaaaaaaaaaaaaaw !
Sincèrement je suis bouche bée...
Il y a tellement de choses magnifiques à relever : le jeu d'acteur de Natalie Portman, le scénario qui m'a fait perdre la tête, les chorégraphies, les costumes, le côté glauque, le suspens qui a arrêté mon cœur plusieurs fois, cette folie, ces personnages surprenants et j'oublie encore plein de choses merveilleuses !!!!
Déstabilisant, profond, puissant, poignant. Ce film est indescriptible !
Par JustineInWonderland le 2016-08-27 14:56:04 Editer
JustineInWonderland Or
Wow par où commencer...
D'abord un film très beau artistiquement. Acteurs excellents. J'ai trouvé que c'était un film troublant, tout comme le monde du ballet et toute la pression. On se reconnaît en Nina en quelques sortes. Tant vouloir plaire que parfois ça va à notre perte... Le passage de l'enfance à l'âge adulte. Sublimement déroutant.
Par Tribely le 2016-08-18 19:36:20 Editer
Un de mes films préférés avec une actrice principale éblouissante, bien qu'elle comptait surtout sur sa doublure pour les scènes de danse.
Ce qui m'avait impressionnée quand j'ai vu ce film pour la première fois, c'est le travail avec les miroirs. Eh oui, de nombreuses scènes contiennent des miroirs et c'est un enjeu difficile pour qu'il ne s'y reflète pas les caméras, les techniciens, etc. Dingue !
Par Yukorure le 2016-07-29 18:24:08 Editer
Après un "requiem for a dream" intéressant mais assez ennuyant à part les dernières minutes, voici "black swan"! Bon le réalisateur fait un peu la même erreur : trop de longueurs! Heureusement il y a quelques scènes qui nous donnent envie de voir la suite. Le thème abordé, la superbe fin et le talent de Natalie Portman font que j'ai apprécié le film cependant les nombreux passages "vides" du film ne donnent pas vraiment envie de le revoir.
Par Galeria51 le 2016-06-11 14:30:38 Editer
Un film très dérangeant que je déconseille aux personnes fragiles ou sensibles aux troubles psychologiques. Mais je le conseille pour sa puissance, sa finesse, pour l'incroyable jeu de Natalie Portman et la merveilleuse réalisation de Darren Aronofsky. Ce film m'a complètement retournée. Il est parfois difficile de distinguer la réalité de l'imagination de Nina, c'est pourquoi je conseille de le regarder deux fois, ou peut être juste d'analyser quelques scènes dans sa tête. Le film mène à beaucoup de réflexion, et le final m'a laissé avec un poids sur le cœur et en même temps un soulagement intense. Difficile parfois d'expliquer ce qu'on ressent face à un tel film, et c'est peut être pour ça que je l'ai tant aimé.