Lire la suite...
Activité récente
  • 18:27 ajouté par Melissande (J'ai vu aussi)
  • 18-11 ajouté par Joyce585 (Liste d'Or)
  • 16-11 ajouté par yourix (J'ai vu aussi)
  • 16-11 ajouté par gabbro (Liste d'argent)
  • 14-11 ajouté par juju03 (Liste d'Or)
  • 12-11 ajouté par downtonks (Je n'ai pas apprécié)
  • 11-11 ajouté par Luulu11 (Liste de bronze)
  • 10-11 ajouté par Wemoma (Ma PAV(pile à voir))
  • 07-11 ajouté par Quebo (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.6
Images 7.9
Emotions 7.7
Suspense 7.6
Musique 8.1
Acteurs 8.5
Originalité 7.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 323 18 ans
Liste d'Or 545 18 ans
Liste d'argent 460 19 ans
Liste de bronze 373 19 ans
J'ai vu aussi 486 19 ans
Mes envies 231 17 ans
Je n'ai pas apprécié 218 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 158 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Black Swan

Titres alternatifs

Français : Le cygne noir

Date de sortie

France : 9 Février 2011

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : Américaine

Budget : 13 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par saru le 23-12-2013
À New York, la danseuse Nina Sayers est enthousiasmée de se voir offrir le rôle principal du ballet Le lac des cygnes que prépare le metteur en scène Thomas Leroy. Mais Nina, jeune fille trop sage qui demeure avec sa mère et qui subit sa forte influence, est incapable de saisir l'essence du Cygne noir qu'elle doit incarner sur scène. Thomas essaie de lui faire découvrir sa sexualité afin qu'elle puisse séduire en dansant. C'est en se rapprochant de Lily, une nouvelle danseuse de la troupe, que Nina tente de s'imprégner du personnage. Mais elle subit du même coup de terrifiantes hallucinations, alors que d'étranges transformations affectent aussi son corps.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Yorokobi le 22-12-2013
"La perfection n'es pas seulement question de contrôle, il s'agit aussi de lâcher prise."Thomas

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Cacoethes-scribendi le 2014-02-14 23:29:47 Editer
Cacoethes-scribendi Or
Après avoir visionné ce film, le mot le plus adéquat que j’ai trouvé pour le décrire a été : puissant.
Je n’ai pas cherché à savoir si Nina était folle, si c’était son imagination, si tout se passait réellement, si, si, si… J’ai simplement apprécié l’artistique.
Je ne l’ai vu qu’une fois, un peu après sa sortie en DVD. Je me rappelle que tout au long du film, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver qu’il représentait une métaphore, celle du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le détachement de la mère. La découverte de la sexualité. Faire des expériences interdites. A un moment, je crois que Nina jette ses peluches, ça symbolise tout. Et bien sûr, cette histoire de cygnes blanc et noir. Enfant, on est innocent. En grandissant, on n’est plus un cygne blanc, on n’est pas un cygne noir. On est les deux. On n’est pas parfait, on commet des erreurs, on fait souffrir les autres.
Bref, j’ai beaucoup aimé. Un film profond, troublant, qui ne laisse pas indifférent.
Par Alice_Bezarius le 2014-01-10 20:02:49 Editer
Je suis allée voir ce film parce qu'en tant que danseuse, ça m'intéressait. Mais je suis rarement ressortie aussi déçue du cinéma.
La danse passe au second plan pour privilégier la folie naissante de Nina et ses hallucinations. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris le délire, je ne suis pas entrée dans l'histoire, c'était effrayant et malsain plutôt que dramatique.
L'ambiance est vraiment désagréable et je n'avais qu'une envie, quitter la salle.

Les derniers commentaires ajoutés

Par estelle_brl le 2017-09-18 11:58:02 Editer
J'ai pas vu la totalité du film mais le peu que j'ai vu m'avais suffit pour me mettre la trouille! Après, j'étais petite pour voir ce film mais il faudra que je le revoit car il m'a l'air vraiment bien.
Par scribounette le 2017-08-03 12:59:01 Editer
A l'instant où j'ai terminé ce film, je savais que j'allais le revoir. Ce film est vraiment puissant et joue avec nos émotions. Personnellement, je l'ai pris comme une dénonciation de cette quête de la perfection et de l'excellence mais ce n'est que mon interpretation personnelle. L'ambiance est assez sombre de ce fait mais elle est très bien gérée par le réalisateur! Je le conseille vivement.
Par Atzue le 2017-05-10 14:58:20 Editer
Films assez dur au final, belle histoire, très bien relatée mais dure.
On plonge avec la danseuse dans son univers, on pleure avec elle et on...meurt (je suppose) avec elle à la fin, dans un sursaut de "perfection" pour le plus grand accomplissement de sa vie...
Par Cellophane le 2017-02-14 14:13:41 Editer
Je ne sais pas… L’histoire est finalement assez simpliste (je ne veux pas spoiler mais de nombreux film partent sur le même principe en l’exploitant plus dans une histoire plus complexe). Quand on enlève les effets de mise en scène, il reste une histoire sympa sans être palpitante. Et tout tient à ça : la réalisation est magistrale ! Ce film réussi, avec une histoire presque classique, à mettre une baffe monumentale parce qu’avec des riens, un cadrage, un souffle, tout devient pesant, angoissant, lourd, glauque, prenant… Les comédiens excellent également et permettent de rendre le film encore plus flou sur ce qui est vrai ou non. Les effets de miroir m’ont bluffé et les petites surprises arrivent pile quand on ne les attend pas… Au final, un film qui nous happe par la réalisation et le talent des comédiens. Vraiment classe !
Par Peche le 2017-02-09 21:37:42 Editer
Peche Or
Waaaaaaaaaw waaaaaaaaaaaw waaaaaaaaaaaaaaaaw !
Sincèrement je suis bouche bée...
Il y a tellement de choses magnifiques à relever : le jeu d'acteur de Natalie Portman, le scénario qui m'a fait perdre la tête, les chorégraphies, les costumes, le côté glauque, le suspens qui a arrêté mon cœur plusieurs fois, cette folie, ces personnages surprenants et j'oublie encore plein de choses merveilleuses !!!!
Déstabilisant, profond, puissant, poignant. Ce film est indescriptible !
Par JustineInWonderland le 2016-08-27 14:56:04 Editer
JustineInWonderland Or
Wow par où commencer...
D'abord un film très beau artistiquement. Acteurs excellents. J'ai trouvé que c'était un film troublant, tout comme le monde du ballet et toute la pression. On se reconnaît en Nina en quelques sortes. Tant vouloir plaire que parfois ça va à notre perte... Le passage de l'enfance à l'âge adulte. Sublimement déroutant.
Par Tribely le 2016-08-18 19:36:20 Editer
Un de mes films préférés avec une actrice principale éblouissante, bien qu'elle comptait surtout sur sa doublure pour les scènes de danse.
Ce qui m'avait impressionnée quand j'ai vu ce film pour la première fois, c'est le travail avec les miroirs. Eh oui, de nombreuses scènes contiennent des miroirs et c'est un enjeu difficile pour qu'il ne s'y reflète pas les caméras, les techniciens, etc. Dingue !
Par Yukorure le 2016-07-29 18:24:08 Editer
Après un "requiem for a dream" intéressant mais assez ennuyant à part les dernières minutes, voici "black swan"! Bon le réalisateur fait un peu la même erreur : trop de longueurs! Heureusement il y a quelques scènes qui nous donnent envie de voir la suite. Le thème abordé, la superbe fin et le talent de Natalie Portman font que j'ai apprécié le film cependant les nombreux passages "vides" du film ne donnent pas vraiment envie de le revoir.
Par Galeria51 le 2016-06-11 14:30:38 Editer
Un film très dérangeant que je déconseille aux personnes fragiles ou sensibles aux troubles psychologiques. Mais je le conseille pour sa puissance, sa finesse, pour l'incroyable jeu de Natalie Portman et la merveilleuse réalisation de Darren Aronofsky. Ce film m'a complètement retournée. Il est parfois difficile de distinguer la réalité de l'imagination de Nina, c'est pourquoi je conseille de le regarder deux fois, ou peut être juste d'analyser quelques scènes dans sa tête. Le film mène à beaucoup de réflexion, et le final m'a laissé avec un poids sur le cœur et en même temps un soulagement intense. Difficile parfois d'expliquer ce qu'on ressent face à un tel film, et c'est peut être pour ça que je l'ai tant aimé.
Par SoleneBrasseur le 2016-05-14 21:31:29 Editer
SoleneBrasseur Or
Tellement perturbant mais tellement fort ... Très beau film