Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les adieux à la reine



Description ajoutée par Eos94 2018-03-10T21:19:32+01:00

Synopsis

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 203 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par ploum18 2014-07-27T22:16:01+02:00

"Je suis orpheline de père et de mère. J'étais la lectrice de la reine. J'obéis à la reine. Bientôt je serais loin de Versailles. Bientôt je ne serais plus personne."

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2015-08-20T03:31:12+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-09-01T11:43:56+02:00
Vu aussi

Ce n'est en soi pas un mauvais film. Les acteurs sont corrects et décors et costumes sont splendides. Pour autant, je n'ai pas apprécié ce film plus que ça. C'était intéressant, mais je ne le re regarderais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diplodocus 2018-04-23T11:30:33+02:00
Envies

Un film sans grand intérêt si ce n'est la reconstitution historique (plus ou moins respectée d'ailleurs). Les acteurs sont convaincants et les costumes magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-07-19T11:29:30+02:00
Bronze

C’est très bien fait, il n’y a rien à dire ! La reconstitution, du décor aux costumes, des mœurs au parler, paraît super réelle et totalement immersive. Le seul truc, pour moi, c’est que je n’aime pas l’Histoire avec un grand H. Du coup, tout bien que cela puisse paraître, je n’ai absolument pas adhéré, me laissant simplement porter par la qualité des images et des interprétations (même Léa Seydoux qui, si elle est fadouille, a un style…) indépendamment de l’Histoire qui intéressera probablement ceux que la révolution française émeut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2016-06-27T11:48:52+02:00
Vu aussi

L'histoire de Marie-Antoinette, rien à dire on la connaît tous mais... L'histoire de sa lectrice? Beaucoup moins. On retrouve quelques éléments assez fidèles avec une manière différente de voir les choses. La dernière phrase "Bientôt je serais loin de Versailles. Bientôt je ne serais plus personne" représente un aspect assez bien traité dans ce film.

Cependant ce film est un peu décevant car il nous présente une reine différente de ce pour quoi on la connaît. Elle ne semble plus aussi forte, et puis cette histoire avec la duchesse ou je ne sais plus qui, c'est n'importe quoi. C'est une manière assez étrange d'avoir remixé le "mythe" de Marie-Antoinette, qui laisse perplexe. Le film est bien réalisé mais semble manquer un brin de cohérence face à l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2016-01-27T11:06:01+01:00

Je ne parviens pas à me souvenir la première fois que j’ai vu ce film, mais une chose est sûre, même après l’avoir vu une troisième fois, je suis toujours aussi perplexe. J’ai beaucoup de mal à l’apprécier tant je reste sur ma fin à chaque coup. Vous me direz, mais dans ce cas pourquoi t’évertues-tu à le revoir ? Eh bien c’est pour vous en parler le mieux possible mes très chers !

UN PENCHANT FORTEMENT NÉGATIF

Voyez, tellement je reste incertaine, je ne parviens pas à organiser mes pensées vis-à-vis de ce film, soit dit en passant, adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, dont je parlerai plus loin. Étant donné que mon avis risque de pencher davantage en négatif, je vais commencer par là et finir par une touche plus positive, car il n’y a pas que des défauts tout de même. C’est assez frustrant car on voit les efforts faits pour que l’on s’attache aux personnages, notamment celui de Sidonie, lectrice et grande dévouée de la Reine Marie-Antoinette. Pourtant je ne suis pas parvenue à compatir à sa situation ni même à celle de tous les occupants de Versailles, qui sont en pleine crise de panique de trois jours durant – pour ceux dont la tête n’a bien évidemment pas encore été coupée… J’ai bien ressenti l’atmosphère critique que le réalisateur a voulu faire passer, notamment avec les musiques, mais malheureusement ces dernières n’ont pas été à la hauteur de la panique des aristocrates, valets et dames de chambre. En plus de ça on ne comprend pas instantanément ce qui les mets dans cet état, la Prise de la Bastille bien évidemment, mais leurs états d’esprits ne sont pas assez développés pour faire passer leurs émotions. L’évolution de l’histoire, quant à elle, n’est je trouve pas assez progressive, on passe d’un plan à l’autre avec la sensation de rater des éléments essentiels des événements. Dernier point négatif, comme je le disais plus haut, il s’agit de la fin. À chaque coup je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur l’avenir de Sidonie : est-elle ne serait-ce qu’encore vivante ? J’ai pu avoir ma réponse dans le roman de Chantal Thomas, et bien heureusement car finalement ce n’est peut-être que le seul élément pour lequel j’éprouvais un intérêt à commencer la lecture de l’ouvrage.

TOUT N’EST PAS NOIR

Les points positifs maintenant, qui sont moins nombreux, faisant pencher la balance du mauvais côté pour le film. Malgré le fait que les personnages ne m’ont pas transcendé, j’ai tout de même eu un léger attachement à Sidonie à la fin du film, tant sa dévotion est grande pour Marie-Antoinette. Le personnage de la Reine est je trouve plutôt bien interprété par Diane Kruger. On ressent pour le coup la lente progression vers les abysses de la Reine, perdant petit à petit l’espoir et les personnes qu’elle chérie. Enfin j’ai trouvé très intéressant le sujet de la Révolution à la suite de la Prise de la Bastille, en plein cœur du château de Versailles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cass9713 2015-09-19T12:36:09+02:00
Vu aussi

très bon film, des acteurs exceptionnels, et un scénario jamais superficiel, ou revisité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-08-20T03:35:30+02:00
Argent

Ce film peut se voir comme la suite directe de "Marie Antoinette" de Sofia Coppola ( il commence à peu près où se terminait l'autre). Benoit Jacquot réalise un film historique remarquable et l'on vit la révolution de l'intérieur. Bonne interprétation, belle reconstitution, belle ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-10-24T20:58:17+02:00
Argent

Les films historiques sont assez rares dans le cinéma français pour s'y attarder. Quoique ce film ne puisse pas être entièrement rattaché à la catégorie des "films historiques" car il aborde le contexte de la Révolution française d'un point de vue surprenant, déjà en évoluant dans le quotidien de la reine Marie-Antoinette, mais en plus en lui donnant un aspect intimiste. Alors non ce n'est pas un film qui relate des évènements historiques, mais la manière dont les êtres peuvent être affectés quand leur monde est chamboulé par eux. Ce n'est pas un film d'histoire nationale, c'est une histoire personnelle, et c'est autrement plus original. C'est en vivant les choses à l'écart, c'est-à-dire sans voir de révolutionnaires ou de batailles, qu'on va vraiment réfléchir sur toute cette époque, tenter d'imaginer ce que ça pouvait être. Et les relations Marie-Antoinette/Polignac ou Marie-Antoinette/Sidonie sont sans réelle importance parce qu'elles sont de toute manière trop fragiles pour survivre à ce qui gronde en France à cette période. Autrement dit, c'est un film sur la perte, la perte des repères, et par le même coup d'une identité, qu'il faudra reconstruire, si on en a l'occasion. L'histoire sans grandiloquence, juste dans la résignation, autrement dit, on touche à un point capital rarement aussi bien abordé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2014-10-24T15:36:04+02:00
Pas apprécié

Vraiment déçue par ce film, je m'attendais à un film historique extra et super bien joué et ce n'est pas du tout ça...

Un mauvais film qui présente une période de l'histoire sans intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2014-10-24T13:26:21+02:00
Bronze

un film lent, sans action. a regarder pour les acteurs et les costumes

Afficher en entier

Date de sortie

Les adieux à la reine

  • France : 2012-03-21 (Français)

Activité récente

nerilka l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-12-28T16:12:52+01:00
Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-28T09:44:03+01:00
Gaena le place en liste or
2022-02-20T15:06:21+01:00
Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-12-15T19:35:58+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 203
Commentaires 19
répliques 1
Evaluations 33
Note globale 6.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode