Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.3
Scénario 6.8
Images 6.5
Emotions 7
Suspense 6.3
Musique 6.3
Acteurs 7.3
Originalité 6.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 19 23 ans
Liste d'Or 23 22 ans
Liste d'argent 12 20 ans
Liste de bronze 12 21 ans
J'ai vu aussi 19 19 ans
Mes envies 5
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 3
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Marius

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

1931
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Bilbo07 le 05-01-2014
L'action se déroule principalement sur le Vieux-Port de Marseille et plus particulièrement dans le Bar de la Marine de César, où travaille son fils Marius. Jeune adulte, Marius tient le comptoir du bar mais il n'a qu'un rêve, embarquer sur l'un des bateaux qui traversent le port et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages devant le bar avec sa mère, aime discrètement Marius depuis l'enfance. Et Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny mais garde ses distances avec elle. Pour pousser Marius à lui déclarer ses sentiments, Fanny attise sa jalousie en se laissant courtiser par le quinquagénaire Panisse, riche maître voilier et vieil ami de César. Malgré les trente années qui les séparent, Panisse la demande en mariage. Cette annonce provoque une vive dispute entre Marius et Panisse. Fanny éconduit alors Panisse et déclare son amour à Marius. Marius avoue l'aimer tout autant mais il est toujours tenaillé par son désir de partir vers le grand large. Sollicité pour un engagement immédiat sur un navire d'exploration, il voit le poste lui échapper et laisse alors libre cours à son amour et à son désir pour Fanny.
Un mois plus tard, au petit matin, alors qu'Honorine, la mère de Fanny rentre prématurément d'une visite auprès de sa sœur, elle découvre les deux amants endormis dans la chambre de Fanny. Elle se précipite chez César et tous deux décident de les marier au plus vite. Mais au même moment, une nouvelle occasion de partir s'offre à Marius. Fanny comprenant que Marius ne sera jamais heureux tant qu'il n'aura pas cédé à sa folie de la mer, choisit de se sacrifier pour lui, prétendant qu'elle préfère finalement une vie rangée avec Panisse. Marius, aveuglé mais soulagé, s'écrie « Moi, j'épouse la mer et toi tu épouses l'argent de Panisse »; il se rue aussiôt vers le navire en partance, baptisé la Malaisie. Fanny bouleversée et déchirée retient ses larmes pour cacher à César le départ imminent de son fils mais en entendant une voix qui crie « Il part, il part... », elle s'évanouit d'émotion dans les bras de César. César aussitôt appelle Marius à l'aide, « Marius ! Où il est ce petit, bon Dieu ? » ; sur le large plan en plongée de la Malaisie qui sort du port, César appelle une dernière fois « Marius ! ».

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Manuellesan le 09-01-2014
Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit "il nous fend le coeur" pour lui faire comprendre que je coupe à coeur. Et alors il joue coeur, parbleu !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Elodu17 le 2018-02-20 12:10:34 Editer
Très chouette. Je n'ai pas l'habitude du noir et blanc et j'ai vraiment adhéré. Le côté théâtral, le côté bon vivant et l'ambiance marseillaise... Super ! L'intrigue n'était pas forcément la meilleure mais malgré tout on est pris par l'histoire. J'aimerai voir la suite du coup pour voir ce qu'il se passe.
Par evasouslapluie le 2017-08-02 19:11:30 Editer
evasouslapluie Or
70 et 80 ans? vraiment? comment croire à l'âge de cette trilogie?
Certes, le jeu de Fanny (puis de Césariot) a beaucoup vieilli et semble un peu déplacé de nos jours, mais tout le reste est incroyable de vie, de talents et de truculence.
Alors, on pardonnera les images qui sautent, la musique qui grésille un peu, en se régalant d'une galerie de personnages vrais, campés avec naturel par de brillants acteurs.
Sur une histoire simplissime, se greffe une foule de mini sketches et de répliques affûtées et savoureuses qui font mouche.
Un vrai classique devenu monument, que l'on adore réciter avec les acteurs. Merci Pagnol!
Par Rayathea le 2014-02-26 21:57:29 Editer
Rayathea Or
Un des films cultes de Marcel Pagnol, à tel point que lors d'une visite guidée que j'ai fait à Marseille nous nous sommes arrêtés au bar de la Marine. Dans ce premier opus la romance entre Marius et Fanny se concrétise, mais l'appel de la mer sera-t-il plus fort que l'amour de Marius pour Fanny ?