Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mansfield Park



Description ajoutée par Anarore 2013-12-18T15:52:20+01:00

Synopsis

Au début du XIXe siècle, habitant la propriété de Mansfield Park, en Angleterre, la jeune Fanny Price est secrètement amoureuse d'Edmund Bertram. Une autre résidente, Mary Crawford, amie et rivale, est éprise du même homme, tandis que Henry, le frère de Mary, cherche à séduire Fanny.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 106 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par Lowlo 2018-07-29T21:39:14+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pintadinette 2023-12-17T11:03:05+01:00
Vu aussi

J’ai trouvé cette adaptation franchement décevante. Elle n’a presque aucun rapport avec le roman dont elle est sensée être l’adaptation. Le personnage de Fanny est malheureusement massacré, à l’exact opposé de ce qu’il est dans le roman. Il semble évident que les personnes derrière ce film n’ont pas aimé le roman et son héroïne. Le résultat est une sorte de contrefaçon bon marché de la fameuse Elizabeth Bennet, mais si c’était ce que le spectateur voulait voir, il aurait regardé directement Orgueil et Préjugés !

Une adaptation qui ne vaut que pour le charme de Jonny Lee Miller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellana 2020-08-16T13:52:51+02:00
Or

J'aime beaucoup ce film. Il est très particulier, a une empreinte bien personnelle et on pourrait dire qu'il est bizarre mais comme disait Baudelaire, le beau est toujours bizarre et c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.

Il est assez sombre pour du Jane Austen mais le roman l'est autant à mes yeux, et c'est ce qui me fait l'apprécier personnellement.

La musique est sublime, surtout le thème principal, qui est utilisé lors du bal. Ce dernier est par ailleurs vraiment réussi : la musique, les personnages qui se déplacent et s'expriment avec grâce, se tournent autour avec lenteur, le mouvement des caméras, les danses sensuelles... Une scène parfaite en tous points.

Le casting en particulier est excellent.

Edmund n'est pas séduisant à proprement parler mais c'est le personnage qui veut ça, et l'acteur a ici le mérite de le rendre absolument adorable. Au lieu d'être un pasteur moraliste assez rigide, il oppose ici ses valeurs et bons principes de moralité aux dévoiements de son entourage.

Par ailleurs, le film évite un écueil primordial en rendant Edmund amoureux de Fanny dès le début, même s'il n'en a pas conscience : la conclusion de l'intrigue avec leur couple en est rendue tout-à-fait naturelle.

J'ai beaucoup apprécié la fratrie Crawford. Ils détonnent clairement dans la société d'époque, sont particulièrement modernes et même provocants : ils donnent même l'impression d'être les éléments perturbateurs du récit lors de l'épilogue.

La tante Norris est quant à elle parfaite, et la scène de la mort de son mari est extrêmement savoureuse, digne de l'humour parfois cruel de Jane Austen.

Maria manque malheureusement de beauté pour être digne du roman, c'est dommage.

La jeune Fanny est très convaincante et attachante, et la Fanny adulte me plaît beaucoup. Elle est peu fidèle à l'héroïne du roman, puisque inspirée de l'autrice mais le résultat final rend très bien, est très créative, d'autant que la réalisatrice, forte de sa connaissance de l'autrice, intègre les œuvres de jeunesse de Jane dans son film.

Elle fait d'ailleurs l'objet d'une opposition entre la beauté et l'esprit, élément important du film : alors que tout le monde commence à valoriser sa beauté, elle semble humiliée d'être considérée sous ce seul aspect plutôt que d'être appréciée pour son esprit. Elle fait un parallèle amer et criant de vérité entre la condition féminine et l'esclavage, et la scène de lecture de Crawford illustre la lutte de Fanny, avec l'oiseau qui cherche à se libérer. Toutefois elle ne cherche à renverser l'ordre établi ou à détruire les rôles prescrits par la société, seulement à améliorer sa situation dans certaines limites : en cela elle m'évoque fortement Jane Austen, qui restait Tory malgré tout. Le parallèle me semble plus fort encore avec la demande en mariage acceptée sans amour un jour et rejetée le lendemain après une nuit de réflexion.

Concernant les aspects plus sombres du film, cette adaptation fait une part plus importante à l'esclavage que dans le roman et le montre sans fard, bien que cette réalité semble bien éloignée des salons anglais du XIXème siècle. Sir Thomas est d'ailleurs montré sous un jour cruel et les dissipations de Tom trouvent une justification. La position nuancée des personnages à ce propos me semble d'ailleurs assez crédible : Edmund, sans défendre cette pratique, fait remarquer qu'ils en vivent tous.

Portsmouth est aussi montré sans complaisance : non seulement la maison est petite, peu meublée et sombre, mais en plus elle est extrêmement sale, au point d'avoir des insectes.

Mansfield Park est quant à lui à moité délabré, assez dénudé et tout ça, couplé au personnage de Lady Bertram qui passe son temps à dormir sous l'effet du laudanum, donne une atmosphère assez éthérée et hors du temps et de la société.

En bref un film que je recommande, qu'on ait vu ou pas le roman. Certes ce n'est pas l'adaptation la plus fidèle, elle prend de grandes libertés avec l'oeuvre originale, mais le travail réalisé est extrêmement intéressant et intelligent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-09-16T22:02:53+02:00
Vu aussi

Je n'ai pas lu le livre mais suis quand même un peu déçue de cette narration qui s'étire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieRiviere 2017-08-13T07:20:17+02:00
Bronze

Je n'ai pas aimé la narration ni les lettres, j'ai trouvé que ces deux éléments ont définitivement cassé le rythme. Le film ne suit pas complètement le livre aussi, ce qui est dommage.

Je n'ai pas complètement apprécié par rapport à d'autres adaptations d'Austen, mais c'est peut-être en partie à cause de l'histoire, que je trouve moins plaisante?

Quoiqu'il en soit, les acteurs permettent tout de même de rattraper le tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2014-12-08T20:51:03+01:00
Vu aussi

Réalisé en 1999, ce film est une adaptation du roman Mansfield Park. Après avoir lu le livre, j'ai voulu essayé une nouvelle adaptation et je dois dire que celle-ci est loin d'être fidèle du roman.

Il faut tout d'abord savoir que dès le début du film, il est précisé que celui-ci est basé sur le roman ainsi que sur les lettres de Jane Austen. Dès lors, on comprend plus facilement les différences de caractère et de comportements chez certains personnages. La plus grande contradiction se retrouve dans le personnage de Fanny Price. Quand elle arrive à Mansfield, elle n'hésite pas à poser des questions, elle n'est point effrayée par Sir Thomas et ne semble pas une petite fille réservée. Elle devient une jeune femme épanouïe, usant beaucoup d'ironie et qui écrit des textes comme The history of England. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un? Fanny n'est ici qu'une pâle reproduction de Jane Austen vivant des aventures à Mansfield Park. Aussi malgré le fait que le film ne dure qu'un peu plus d'une heure trente, la réalisatrice a voulu placée toute l'histoire du roman. Seulement il y a tellement d'évènements que le film ressemble plus à un fouillis qu'à une histoire bien ficelée. Une fois la pilule avalée, j'ai tout de même essayé d'apprécier le film.

Les bons points sont les acteurs. Jonny Lee Miller est très agréable dans le rôle d'Edmond Bertram. Il est convaincant même si certains passages ne sont pas conformes au roman, on peut imputer cette faute au format court de ce film. Frances O'Connor joue quant à elle Fanny Price et malgré les défauts cités ci-dessus, elle joue très bien son rôle. Le seul point négatif est qu'elle semble un brin plus âgée que Fanny dans le roman (18 ans). Hugh Bonneville alias Mr Rushworth, Alessandro Nivola en Henry Crawford ou encore Lindsay Duncan en Mrs. Price et Lady Bertram nous offre un joli casting. La musique est entraînante ou oppressante selon les scènes mais bien choisies. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la scène du bal donné en l'honneur de Fanny. La façon de filmer nous plonge directement dans ce décor féérique.

Je ne sais ce que j'aurai pensé de ce film si je n'avais lu le livre juste avant. Peut-être est-il intéressant de le voir tout de même pour d'autres qui ne connaissent pas du tout Jane Austen car même si cela se passe au XIXeme siecle, il a été tourné de façon plus moderne et pour attirer plus de public. Malheureusement, il y a de nombreuses libertés qui ont été prises, notamment avec Sir Thomas et ses esclaves à Antigua ou encore par le caractère un peu glauque et lugubre entre autres ... que je ne saurai la conseiller en tant qu'adaptation du roman de Mansfield Park.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DisneyClochette 2014-01-06T13:41:48+01:00
Diamant

Une bonne adaptation du roman, mais j'avoue avoir été un peu déçue, trouvant cette Fanny un peu fade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanne1410 2013-12-30T18:05:20+01:00
Or

Une très bonne comédie romantique adaptée du roman du même nom de Jane Austen

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivi 2013-12-22T12:35:39+01:00
Diamant

une adaptation plutot reussie d'un roman de Jane austen

Afficher en entier

Activité récente

elsaprr l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-09T14:05:35+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 106
Commentaires 8
répliques 0
Evaluations 15
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode