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Durant l'été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita.
Film pas trop mal. ça aurait tout de même mérité plus d'impertinence dans les images pour réellement coller au livre de Nabokov. Mais vu l'année de sortie, je comprend parfaitement que même Kubrick pouvait difficilement faire mieux sans se faire 'censurer'. Du coup, je pardonne facilement de cette erreur d'adaptation.
Je retiens surtout le fait que les personnages soient très aboutis. On arrive vraiment bien à identifier leurs personnalités et sentiments, et bien sur, le coté très ambiguë voir choquant de l'histoire. C'est en plus porté par une mise en scène et des acteurs très convaincants. Je pense notamment à Sue Lyon, qui a largement la candeur et le charme, un peu malsain, nécessaire à l'interprétation de Lolita.
Le seul véritable défaut, c'est le fait qu'il y ait des scènes vraiment très longues (parfois plus de 10 minutes) et des dialogues pas forcément très inspirés. J'ai eu le sentiment qu'on avait privilégié la quantité de mots prononcés à la qualité. Bref, on brasse beaucoup d'air... J'aurais préféré ou un montage plus dynamique ou de meilleurs dialogues, car tel quel, l'ensemble est assez mollasson, et il faut bien avouer que l'ennuie n'est jamais très loin.
Captivant. Le risque avec une adaptation du roman de Nabokov était d'enjoliver la relation entre Humbert et Lolita, à cause du point de vue du narrateur dans le livre d'origine. Kubrick a su prendre assez de recul, et personnellement, je trouve le résultat très réussi.
Soyons clair à regarder à froid comme ça maintenant, le visionnage de Lolita est une torture, film extrêmement lent, acteurs insipides, Lolita à qui on a envie de foutre des baffes. Alors peut-être que pour les grands admirateurs de Kubrick ça passe mais sinon c'est juste chiant...
Ayant vu la version de Lyne, je ne savais pas a quoi m'attendre, si ce serait parfaitement la même histoire mais il y a quand même quelques scènes différentes. J'ai beaucoup aimée cette version plus ancienne.
Les images sont belles et déjà construites de façon complexe, le scénario est prenant, mais le fait est que je n'accroche pas totalement. Je préfère le Kubrick psychédélique. Ici, on est tenu par les retournements de situation, on veut savoir où l'intrigue... et les tentatives de manipulation de Humbert, vont mener les personnages, mais je n'arrive à m'identifier à aucun d'entre eux. Et puis je trouve le personnage campé par Sue Lyon un peu étrange, elle alterne sans transition entre attitudes ultra-enfantines et flirts d'adolescente, tout en ayant un physique de jeune femme... Ce n'est pas vraiment crédible. Un film à connaître, mais pas mon préféré de Kubrick.
En fait, j'ai l'impression que soit on connaît la nouvelle de Nabokov et on reconstitue tout ce qui est passé sous silence, soit on ne connaît pas la nouvelle et on est condamné à trouver le film un peu ridicule et mal fichu, avec un Humbert qui fait plus père poule névrosé que véritable amant ou séducteur. Quant au charme sulfureux de Lolita suggéré par l'affiche, je ne l'ai pas tellement retrouvé dans le film... Bref... Je le redis : Kubrick a fait mieux ensuite !
Film pas trop mal. ça aurait tout de même mérité plus d'impertinence dans les images pour réellement coller au livre de Nabokov. Mais vu l'année de sortie, je comprend parfaitement que même Kubrick pouvait difficilement faire mieux sans se faire 'censurer'. Du coup, je pardonne facilement de cette erreur d'adaptation.
Je retiens surtout le fait que les personnages soient très aboutis. On arrive vraiment bien à identifier leurs personnalités et sentiments, et bien sur, le coté très ambiguë voir choquant de l'histoire. C'est en plus porté par une mise en scène et des acteurs très convaincants. Je pense notamment à Sue Lyon, qui a largement la candeur et le charme, un peu malsain, nécessaire à l'interprétation de Lolita.
Le seul véritable défaut, c'est le fait qu'il y ait des scènes vraiment très longues (parfois plus de 10 minutes) et des dialogues pas forcément très inspirés. J'ai eu le sentiment qu'on avait privilégié la quantité de mots prononcés à la qualité. Bref, on brasse beaucoup d'air... J'aurais préféré ou un montage plus dynamique ou de meilleurs dialogues, car tel quel, l'ensemble est assez mollasson, et il faut bien avouer que l'ennuie n'est jamais très loin.
Une oeuvre que j'ai trouvée particulièrement antipathique, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire. C'est sûrement intentionnel, mais du coup je n'ai pris aucun plaisir à regarder ce film. En revanche, le travail sur l'implicite et l’ambiguïté de la relation entre Humbert et Lolita est intéressant, mais ne suffit pas à captiver.
Synopsis
Durant l'été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita.
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