Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les sentiers de la gloire



Description ajoutée par louloutche 2013-12-18T17:36:12+01:00

Synopsis

En 1916, la guerre s'est enlisée dans les tranchées. Le général Broulard, chef de l'état-major, fait miroiter un avancement et incite le général Mureau, à donner l'assaut à une très solide position allemande, la Cote 110 2 et ce, sans renforts ni préparatifs, et avec un bombardement préalable très court, de quinze minutes. Le régiment, emmené par le colonel Dax, est repoussé par le feu ennemi et doit se replier avec de lourdes pertes. Observant la scène, le général Mureau s'aperçoit qu'une partie des hommes n'a pas quitté les tranchées et, de rage, ordonne de faire tirer sur ses propres troupes pour les forcer à attaquer. Mais son ordre, transmis oralement, est refusé par l'officier responsable de l'artillerie.

Devant cet échec personnel, le général Mureau décide alors de traduire le régiment en conseil de guerre pour « lâcheté ». Il souhaite qu'une centaine de ses hommes soient passés par les armes. Le colonel Dax s'insurge contre cette initiative qu'il juge révoltante. Finalement le général Broulard décide d'un compromis : seuls trois hommes, un par compagnie, seront jugés.

Ecœuré, le colonel Dax, brillant avocat pénaliste, demande alors l'autorisation au général Broulard de défendre les trois hommes qui seront désignés. Mais tout son talent ne réussira pas à infléchir les juges pour qui la sentence ne fait aucun doute : les soldats seront fusillés le lendemain.

En dernier recours, le colonel Dax décide de retrouver le général Broulard, pour lui apporter les preuves que le général Mureau a ordonné à son artillerie de tirer sur ses propres troupes. Cela n'empêchera pas l'exécution des trois soldats, mais le général Broulard utilisera cette carte pour ordonner une enquête sur les agissements du général Mureau et offrir ainsi son poste au colonel Dax, croyant que celui-ci a agi par pure ambition. Dax refuse de façon véhémente cet avancement, écœuré par le cynisme du général, et s'empresse de retourner auprès de ses hommes. La scène finale montre la violence et la bêtise des soldats, moquant une prisonnière allemande (interprétée par Christiane Kubrick), puis leur humanité et leur émotivité, quand celle-ci se met à chanter.

Ce film de Stanley Kubrick tout comme un autre de ses films, Docteur Folamour semble résolument antimilitariste, et montre une tragédie.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 218 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par gla10 2014-11-21T17:41:55+01:00

"-Colonel Dax, vous me décevez. Vous avez gâché votre acuité en vous vautrant dans le sentimentalisme. Vous vouliez sauver ces hommes, et vous ne visiez pas le poste de Mireau. Vous êtes un idéaliste et vous me navrez, comme l'idiot du village. On mène une guerre, et on doit la gagner. Ces hommes ont capitulé, on les a tués. Vous portez des accusations contre le général Mireau, j'exige qu'il y réponde. En quoi ai-je fait fausse route ?

- Parce que vous n'avez pas la réponse à cette question, je vous plains."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-09-20T18:56:47+02:00
Bronze

Un film très intéressant et bien fait, très poignant aussi, avec de très bons acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2019-05-17T09:25:27+02:00
Diamant

J'en ai aimé chaque seconde, la fin est particulièrement touchante. Les hommes ont un cœur, et le Colonnel Dax est un homme d'honneur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-12-30T13:37:58+01:00
Vu aussi

Autant j'ai bien aimé le personnage interprété par Kirk Douglas, autant les autres faisaient un peu trop background à mon goût. L'intrigue est intéressante, mais j'étais surtout dégoûtée pendant tout le film de l'hypocrisie des officiers de haut rang et du tribunal militaire. Donc en soi, par son histoire, le film m'a moyennement plu. Du reste, j'avouerai ne pas avoir été marquée par la réalisation non plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2017-12-18T20:31:21+01:00
Diamant

Un film émouvant. Le message de ce film est simple mais il est transmis avec une telle force que ça nous prend aux tripes !

La scène de fin est très émouvante. Elle montre une réunion entre les deux camps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-12-17T20:33:36+01:00
Diamant

Le message est très simple, "La guerre est une bêtise", mais il est transmis avec une efficacité redoutable, prenant de plus en plus de poids à chaque nouvelle scène et au fur et à mesure que l'inéluctable approche. Sa concision est une force, et il arrive à parler de la guerre même en abandonnant les scènes de combat à la moitié du film. D'ailleurs la séquence du no man's land est grandiose. "Les Sentiers de la gloire" est un film au sommet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miss-helie 2014-11-23T17:46:32+01:00
Bronze

Un bon film que j'ai vu pour les cours. La mise en scène est à vous en donner des frissons. Comme toujours on reconnaît bien le style de Kubrick dans les nombreux travelling et la symétrie parfaite de certaines scènes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gla10 2014-11-21T17:36:28+01:00
Argent

"Les sentiers de la gloire" est un beau film poignant. J'aime voir des films de guerre en général. Mais je crois n'avoir jamais vu un aussi beau plan des tranchées et du no man's land. On y voit des hommes rampant, marchant à quatre pattes, trébuchant. On voit surtout beaucoup de soldats tomber et ne pas se relever pendant que les autres les enjambent... On a aussi ce gros sentiment de révolte quand les généraux décident de mettre à mort de pauvres hommes malchanceux n'ayant rien fait de plus que leurs camarades. Mon personnage préféré est assurément le colonel Dax. Un homme brave, mais surtout un homme n'ayant pas perdu son humanité. Ses paroles sont fortes et dénoncent superbement les injustices et les horreurs de la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure17 2014-02-20T20:20:44+01:00
Vu aussi

Franchement j'ai eu froid dans le dos en regardant ce film. La stupidité humaine d'un point de vu militaire, je vous jure... Très bonne critique des évènements historiques.

Afficher en entier

Activité récente

Imotep l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-08-15T12:10:37+02:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2022-09-09T19:52:15+02:00
Boucly l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-03T21:54:29+02:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-11-05T20:25:56+01:00

Titres alternatifs

  • Paths of Glory - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 218
Commentaires 8
répliques 1
Evaluations 31
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode