Lire la suite...
Activité récente
  • 11-12 ajouté par CarlierLudovic (Liste d'argent)
  • 08-12 ajouté par Jess972 (Liste d'Or)
  • 08-12 ajouté par j0oe (J'ai vu aussi)
  • 06-12 ajouté par Shainsa (Liste d'argent)
  • 05-12 ajouté par Cassandreg (Liste de diamant)
  • 05-12 ajouté par MissDramione (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.6
Scénario 8.6
Images 8.2
Emotions 8.3
Suspense 7.9
Musique 8
Acteurs 9.1
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 413 18 ans
Liste d'Or 532 18 ans
Liste d'argent 309 18 ans
Liste de bronze 132 18 ans
J'ai vu aussi 153 18 ans
Mes envies 347 18 ans
Je n'ai pas apprécié 8 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 168 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Imitation Game

Titres alternatifs

Français : Le jeu de l'imitation
Anglais : The Imitation Game

Date de sortie

France : 28 Janvier 2015

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américaine
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Jay117 le 28-09-2014
L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Alice_Bezarius le 14-01-2015
Ce sont parfois les personnes dont on attend rien qui font les choses que nul n'imagine.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Rowan le 2015-02-03 18:33:53 Editer
Rowan Or
"Imitation Game", ou la tragédie d'un homme qui a toute sa vie été persécuté et contraint de garder des secrets. Incapable de communiquer avec les autres, il préférera décrypter des signaux de guerre. C'est un film très intelligent. On imagine que ça va être très ennuyant parce qu'assez technique, mais non. Tout d'abord parce qu'il y a un humour involontaire de la part du personnage de Turing. Ensuite, c'est de cette tentative de cryptage que vient tout le suspens du film, qui a en plus le mérite de ne pas perdre cet aspect scientifique à la moitié du film comme le faisait "Une merveilleuse histoire du temps". Le film mêle du début jusqu'à la fin la vie personnelle et professionnelle de Turing.

Habituellement, je ne suis pas fan des flash-backs et voyages entre plusieurs époques, mais je trouve que ça fonctionne bien ici. Cela ne rompt pas la fluidité du récit et ne rend pas la lecture moins claire. Ordinairement, on montre comment est le personnage à la base, puis comment il va changer. Ici, on le voit changer, mais je crois qu'on ne comprend qui il est que vers la fin, lorsqu'on apprend
Spoiler(cliquez pour révéler)
que son amour de jeunesse, Christopher, est mort. Ce n'est qu'à partir de là qu'on réalise que Turing est inéluctablement seul, qu'il traîne un fantôme. Il a perdu le seul être capable de le comprendre, et il tentera de reconstruire son souvenir à travers les maths et la machine qu'il nommera comme lui.
. Le film est donc malin dans le dévoilement progressif d'éléments importants.

Et partout, il y a la marque de l'"imitation". Tentative d'imiter la connexion qu'avait Turing avec Christopher à travers la machine. Volonté de Turing d'être comme les autres, d'imiter la manière dont ils interagissent.

Enfin, j'ai aimé le regard neutre et nuancé porté sur ce personnage (quoiqu'il y ait un basculement dans les dernières secondes), la volonté de ne pas nous fournir toutes les réponses. "Imitation Game" est d'une grande maîtrise, est important pour faire connaître Alan Turing, mais est aussi et surtout, un film captivant qui procure une belle émotion.
Par Alice_Bezarius le 2015-01-14 15:58:13 Editer
Je crois que je n'ai rien à redire. C'est le genre de film qui vous donne envie de changer l'Histoire, tellement on s'attache aux personnages et on n'a pas envie de voir l'inéluctable fin arriver...
J'ai vraiment adoré ce film. Il m'a tenue en haleine tout du long, c'est très intense, très émouvant, et empli de tension, de par l'enjeu qui se cache derrière la mission d'Alan Turing. Ne vous attendez pas à un film de guerre bourré d'action. Celle que vous trouverez dans ce film est toute intellectuelle, c'est une guerre menée par une armée de brillants esprits qui se joue sous nos yeux. L'émotion est très présente, grâce à des flash-backs qui éclairent le présent d'Alan Turing, mais l'humour n'est pas en reste. Le héros, génie égocentrique, légèrement blasé par les simples esprits qui l'entourent, ne lésine pas sur les répliques bien senties, et les réponses de ses interlocuteurs ne sont pas en reste.
Que dire de la prestation de Benedict Cumberbatch? Il est parfait dans son rôle. Avec ce côté génial mais socialement maladroit, cette personnalité à part qui s'éveille doucement au monde et aux relations. Un "détail" m'a profondément marquée aussi: le jeu de Turing jeune, interprété par Alex Lawther, est une reproduction, au niveau des mimiques, des regards, des expressions, de la version adulte. C'est assez impressionnant et cela rend les choses très cohérentes et crédibles. Bref, bien que Benedict Cumberbatch mérite amplement toute notre admiration et tout son succès, il ne faut pas oublier qu'il est entouré d'une excellente équipe, qui rend le film extraordinaire.
Enfin, The Imitation Game est riche d'enseignement, et ce à plusieurs points de vue. D'abord au niveau historique, bien sûr, puisqu'il relate un épisode méconnu de la Deuxième guerre mondiale, mais aussi sur la condition féminine dans les années 40 et, bien sûr, la façon dont les homosexuels étaient traités à l'époque.
En bref, un film très profond porteur d'un message fort, qui n'a pas fini de faire parler de lui -et c'est tout à fait légitime.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Apollo8 le 2017-10-07 23:15:10 Editer
Ce film est vraiment... waouh, génial !
Je l'ai regardé dans le cadre d'un exposé que je dois faire sur cet homme brillant pour l'ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Mais vraiment, je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire !
Le film était très captivant, me tenait en haleine durant tout le temps ! Il relate très bien la vie de cet homme, incompris en quelque sorte, mais qui a révolutionné l'histoire et les sciences, notamment l'informatique !
Vraiment, je pense qu'il vaut la peine d'être connu (et le film d'être vu) !
Par Nat94 le 2017-09-13 23:47:43 Editer
Un bon film historique sur un aspect peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, porté par un très bon acteur, et une histoire belle et tragique.
Par Lumika le 2017-09-12 22:25:33 Editer
Lumika Or
C'est un film juste magnifique.
Par loy09 le 2017-09-07 19:01:48 Editer
Un film incroyable que je ne me lasse pas de revoir. Un premier rôle magnifiquement interprété, en même temps on ne pouvait pas s'attendre à autre chose de la part de Benedict Cumberbatch.
Un type de scénario que j'affectionne tout particulièrement : le héro est un génie, avec ses failles, dépasse les attentes de tout le monde.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai bien aimé aussi le fait que le film aborde le traitement des homosexuels à cette époque, c'est une thématique que j'ai très peu vu
Par BelleBrunette le 2017-08-05 20:16:34 Editer
C'est incroyable à quel point je me suis sentie misérable et inutile face l'histoire d'Alan Turning.
Un personnage -qui aurait mieux interprété ce rôle que Benedict?-pour qui il n'est pas possible de ne pas éprouver d'attachement, et pour qui j'ai éprouver une cruelle compassion, surtout face à l'injustice des des gens, à lui qui essaie d'être normal, sans vraiment comprendre ce que c'est.

Une très belle réalisation cinématographique, un scénario linéaire aurait enlevé une grande partie de la beauté du film.
ça remue, ça remet en question, et ça donne envie de faire à son tour quelque chose de grand (du moins le temps d'un film).
Par diplodocus le 2017-04-23 10:54:10 Editer
Excellent film avec d'excellents acteurs ! Bien que se déroulant pendant la seconde guerre mondiale le sujet est original et accompagné d'une belle bande son.
Le personnage d'Alan Turing est très touchant et magnifiquement bien interprété par Benedict Cumberbatch.
Mention spéciale pour Matthew Beard qui m'a bouleversée par la justesse avec laquelle il a interprété le rôle de Peter Hilton
Spoiler(cliquez pour révéler)
(lors de la scène où il est décidé de garder le secret sur la découverte d'Enigma et de laisser les allemands couler des bateaux britanniques où se trouve son frère.....)
. Les allers-retours entre 3 époques peuvent être un peu mélangeant mais sont très intéressants et donnent un certain suspense à l'histoire.
A voir.
Par Ozymandias le 2017-02-08 21:46:49 Editer
The Imitation Game est le premier film à m'avoir touché à ce point. Je n'avais jamais entendu parler d'Alan Turing avant son visionnage et j'ai trouvé son histoire réellement captivante. J'ai véritablement été émue par le parcours de cet homme, contraint de vivre dans le secret absolu et dans l'isolement tout au long de son existence.
C'est un long métrage très immersif, dès le début on est plongé dans le quotidien d'Alan et on comprend l'ampleur du poids qu'il a à porter. Le jeu de Cumberbatch est excellent et y contribue énormément : il tient le personnage à la perfection, et aucun acteur n'est en reste, Keira Knightley et Matthew Goode sont également bluffants.
La BO est aussi un point fort du film, je l'ai trouvé magnifique... C'est la première fois qu'une mélodie m'est restée en tête aussi longtemps, et j'ai des frissons dès que je l'entends.
Un bel hommage à un héros trop méconnu délivré par un grand film.
Par Mariouun le 2016-12-30 19:46:00 Editer
Un très beau film. Le magnifique jeu des acteurs émeut d'autant plus lorsque l'on sait que l'histoire est vraie. A ne pas manquer !
Par Manaline le 2016-12-01 14:01:48 Editer
Manaline Or
L'histoire d'Alan Turing est à la base passionnante, mais cette adaptation est superbe ! Les acteurs sont excellents, et le scénario est vraiment bien ficelé. On passe un très bon moment tout en apprenant beaucoup de chose, c'est tout à fait le style de film que j'aime et que j'aime conseiller !
Par Manoncrea le 2016-11-11 22:10:38 Editer
C'est un film très émouvant et interessant. Le personnage de Alan Turing qui met à contribution son ingénieusité au service des renseignements. Alan est très doué depuis sa jeunesse pour decoder les messages codés c'est donc pour arriver à décrypter les messages de énigma la machine utilisé par les allemands durant la second guerre mondiale. Il est aussi très spécial ce qui peut surprendre et deplaire à ses compagnons au début. Je trouve également que Benedict Cumberbatch colle tout à fait à ce personnage.