Lire la suite...
Activité récente
  • 26-03 ajouté par MinRin22 (Liste d'argent)
  • 20-03 ajouté par Emashi (Mes envies)
  • 19-03 ajouté par Pwena60 (Mes envies)
  • 17-03 ajouté par Chiro (Liste d'Or)
  • 16-03 ajouté par PetiteJunette (J'ai vu aussi)
  • 13-03 ajouté par aubmarion (J'ai vu aussi)
  • 08-03 ajouté par Frizou (Liste de bronze)
  • 06-03 ajouté par Lulumia (Liste d'Or)
  • 05-03 ajouté par Zaer_777 (Ma PAV(pile à voir))
  • 05-03 ajouté par JusteMoi_XPXD (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 8
Images 8.5
Emotions 8
Suspense 7.7
Musique 7.6
Acteurs 7.8
Originalité 8.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 35 17 ans
Liste d'Or 51 17 ans
Liste d'argent 46 18 ans
Liste de bronze 20 19 ans
J'ai vu aussi 24 19 ans
Mes envies 78 18 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 29 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Patéma et le Monde Inversé

Réalisateur

Réalisateur

Réalisateurs

Titres alternatifs

Anglais : Patema Inverted
Japonais : Sakasama no Patema

Date de sortie

France : 12 Mars 2014

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Ajcerise le 16-02-2014
Après une catastrophe écologique, la Terre se trouve séparée en deux mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des deux adolescents en défiant les lois de la gravité.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Ajcerise le 13-12-2014
"Patema, Patema... Excuse-moi ... Je ne te laisserais plus jamais toute seule !"

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Germania le 2017-02-13 22:19:40 Editer
J'ai plutôt apprécié ce film d'animation japonais qui est tout simplement super avec une idée originale et quelques personnages touchants. Les dessins ne sont pas mal, on s'accroche facilement les personnages et l'histoire un peu car au début j'ai un peu du mal à me repérer avec les visions de Age et Patéma qui ont des visions contraire. Mais ce qui est drôle, on voit la vision de l'envers. Un bon film à voir en famille.
Par Apollo8 le 2017-02-13 22:17:53 Editer
Ce dessin animé rappelle effectivement "Upside Down" (que j'ai regardé auparavant), mais est toutefois différent. Je l'ai beaucoup apprécié, notamment son histoire complexe, originale et très intéressante ! :D
Je le conseille sans hésiter ! ^_^
Par Laure17 le 2016-12-28 22:24:58 Editer
Un dessin animé qui me rappelle le film "Upside Down" mais en beaucoup plus complexe. Des personnages attachants avec une fine touche d'humour. Une très belle leçon d'ouverture d'esprit et d'acceptation de l'autre malgré ses "différences".
Par Diable le 2016-04-03 00:18:35 Editer
Une jolie animation !
Le scénario reste un peu simple (histoire d'amour qu'on voit directe) mais n'est pas très dérangeant car les graphismes (le ciel, le monde, les bâtiments...) sont agréables
Je suis plus réticente sur la bouille de chaque personnage (je trouve un peu trop décalé, surtout les expressions du visage qui m'ont souvent perturbé). Le contraste entre les décors et les personnages sont brutal, de on point de vu.
Dès que je suis entré dans l'univers du film, je n'y sortais plus, l'intrigue est haletante; de plus, les moments de "silences" où les personnages ne parlent plus montre bien qu'on se perd, qu'on est en hésitation avec eux aussi. Que va t-il arriver? C'est justement super !

Malgré tout
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurai bien aimé voir l'après, (comment ce passe le choc des cultures? comment les gens régissent à ça?) ce genre de choses...
J'en demande peut être un peu trop


C'est un film qui tient sa promesse, il déstabilise le spectateur avec ces nombreux plans "inversé" suivant le point de vu. Même s'il y a une exagération de cette technique. L'effet attendu est là !
Par ilovelire le 2015-10-22 11:20:23 Editer
ilovelire Or
C'est une très beau film. L'histoire est géniale et les images sublimes! Parfois c'est déroutant d'avoir le monde renversé!
Par Raphaellakay le 2015-05-04 12:35:31 Editer
Après avoir été bluffée par le travail effectué sur Eve No Jikan, j'attendais beaucoup de Sakasama No Patema.

Résultat ? Il est tout aussi bon ! Et comme c'est un film d'animation japonais, je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec les productions Ghibli.

Les deux ont un style très différent, autant chez Ghibli ça foisonne de détails et de couleurs, les personnages ont un physique très différents, il y a beaucoup d'aspects fantastiques et la musique nous transporte toujours.

Ici, Yasuhiro Yoshiura, comme dans Eve No Jikan, a un style plus minimaliste mais qui a quand même un impact sur le spectateur. Le design des personnages est moins varié que dans un Ghibli, mais il reste agréable à voir. Le réalisateur semble avoir plus travaillé sur les décors, très steampunk, avec de beaux jeux de lumières, et sur les mouvements.

L'intrigue est simple (deux personnages venant de mondes différents se rencontrent, choc des cultures, avec quelques méchants venant pimenter le tout) mais le dénouement ne l'est pas : j'avoue avoir eu du mal à prévoir les rebondissements, et ça c'est cool ! (bon, dans les Ghiblis non plus on ne peut pas prévoir les péripéties)

Malgré le scénario un peu entremêlé et parfois léger, il y a de chouettes scènes qui apportent du dynamisme.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Lorsque Age et Patema essaient de fuir les hommes chauve-souris et qu'ils apprennent à courir et voler à deux


Le décor du d'Aiga m'a beaucoup fait pensé à une sorte de 1984 (avec toutes ces caméras, c'était inévitable) et c'est dommage que certains aspects n'aient pas été plus développés
Spoiler(cliquez pour révéler)
le système de points, la perte de citoyenneté


Sakasama no Patema est un film assez réaliste dans la manière dont il est présenté, on se concentre sur le peu de personnages qu'il y a, sur l'action et sur l'histoire. Ici, pas de place à un déferlement d'images comme dans les Ghibli, mais ça n'empêche pas qu'il y ait de très belles scènes
Spoiler(cliquez pour révéler)
les nuages, les étoiles, toutes les scènes dans le ciel sont esthétiques
Par Clary76 le 2015-05-04 00:18:14 Editer
Un film magnifique et émouvant avec à la clé une belle amitié. <3
Par Wallflower le 2015-04-25 00:26:51 Editer
Wallflower Or
Je vous avoue qu'a la fin j'ai eu du mal avec qui est a l'endroit et qui est a l'envers ... Mais ce film est magnifique !
Par Jun200 le 2015-03-08 19:03:40 Editer
Ce film, cette animation est géniale ! l'histoire entre Patéma et Age est belle,
Spoiler(cliquez pour révéler)
(je regrette juste qu'on est pas vue le moment où ils s'embrasse x)
et je trouve les décors derrière magnifiques !!! j'irais même jusqu’à dire qu'ils rivalisent avec ceux de Myasaki '^^ enfin ceux ne sont pas les même mais bon... la caméra bouge bien, chose rare dans les films d'animations (faute d'argent) le personnages assez simplet dans le style graphique mais cela ne dérange absolument pas (même que je trouve Age très très beaaau x) j'ai trouvé l’ambiance "science fiction" très réussi, mais le fait du changement de gravité est assez dérangeant ! J'avoue n'avoir pas toujours compris quand ils parlaient des Inversés, de l'histoire d'Aiga... il reste que ce film à quelque chose qui m'a vraiment plus ! d'après les autres commentaires que j'ai pu lire, le fin n'est pas très explicite... c'est vrai que ça m'a légèrement déçue,
Spoiler(cliquez pour révéler)
mais après tout, le but de leur quête n'était elle pas simplement de rétablir la paix entre les deux peuples ? on sait que cela va être possible, grâce à ce que dit le grand père à la fin du film. les changements (la cohabitation entre les deux peuples) d'après je pense qu'ils n'est pas primordiales de les connaitre ;) d'un autre côté, on aimerait savoir comment va se passer la relation entre Patéma et Age sachant qu'il n'ont pas la même gravité :( le seul truc qui m'a bien embêter !
concernant le ciel...
Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que les étoiles soit les vestiges de la ville tombé en ruine était assez...original ! et très bien vue, assez poétique dans un sens ^^!
quand Patema et Age tombe, je trouve ça très... romantique, héhé ! voilà, ce film est vraiment superbe d'après moi (a vous d'en juger) il ne faut pas le manquer !
Par Lelly le 2014-08-11 15:11:19 Editer
Cet anime est pour le moins ... renversant ! xD
C'est au sens propre, car à force de le regarder, on est tellement désorienté, qu'on ne sait plus où est réellement le bas du haut !
C'est assez déstabilisant et étrange comme monde, heureusement que le notre ne ressemble pas à ça x)
Mis à part ces faits troublants, c'est une charmante histoire, où deux mondes distopiques s'opposent et où les convictions et la réalité de chacun se heurtent. L'histoire des deux protagonistes Patéma et Age et très touchante, je les ai beaucoup apprécié.
Cependant ma critique reste pour la fin : quand ça s'est fini, je suis restée interdite tellement la fin n'est pas explicite du tout. On voudrait en voir plus, notamment sur ce qui se passera par la suite (et pour nos deux protagonistes). On a à peine quelques phrases qui résout partiellement le suspens. Je me suis dit : C'est tout ? Où est la fin ? Les explications et tout ?
J'étais tellement frustrée de pas avoir tout compris, que j'ai cherché au moins pendant une demi-heure de possibles explications à leur monde x) Je pense toutefois que c'est un des effets voulu de cette fin implicite, afin de nous laisser imaginer plusieurs solutions.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, le renversement de situation à la fin, c'est à dire que ce n'était pas Patéma l'inversée, est bien trouvée, le peuple d'Aiga est vraiment tombée des nues !
Par compte, j'ai du me creuser la tête pour trouver une explication plausible : Donc les inversés (Aiga), ce sont eux qui se sont réfugiés sous terre, et pour cela ils ce sont donc créés un faux ciel (qui est, en passant par-là, bien trop vrai pour avoir pu être construit mais bon, passons...). Mais comment ont-pu-t-ils donc le construire ? Est-ce les gens de la surface qui l'ont construit pour eux ?
Et pourquoi le peuple d'Aiga vit lui aussi dans la terre ? Puisqu'ils ne sont pas inversés, ils auraient très bien pu rester à la surface! Par peur depuis la catastrophe ?
Bref que de questions et de suppositions !

Mais cela reste tout de même un bon anime original à voir !