Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8.3
Images 7.9
Emotions 8.3
Suspense 7.3
Musique 7.7
Acteurs 8.9
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 378 19 ans
Liste d'Or 597 19 ans
Liste d'argent 371 19 ans
Liste de bronze 253 18 ans
J'ai vu aussi 288 19 ans
Mes envies 212 18 ans
Je n'ai pas apprécié 19 16 ans
Ma PAV(pile à voir) 147 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Discours d'un roi

Titres alternatifs

Français : Le discours du roi
Anglais : The King's Speech

Date de sortie

France : 2 Février 2011

Apprécié pour

Studio

2010
Nationalité : Anglaise

Budget : 10 000 000£
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par asteroidscollision le 18-01-2015
En cette heure grave, peut-être la plus décisive de notre histoire.. j’adresse à chaque foyer qui forme mes peuples, tant ici qu’outremer, ce message prononcé à l’intention de chacun d’entre vous avec autant de ferveur que si je pouvais entrer dans votre maison pour vous parler personnellement. Pour la deuxième fois, dans l’existence de la plupart d’entre nous,
nous sommes en guerre. À maintes et maintes reprises, cette année, nous avons tenté de trouver une issue pacifique aux différends nous opposant à ceux qui sont aujourd’hui nos ennemis.. mais nos efforts sont restés vains. Nous voici plongés de force dans ce conflit, car nous sommes tenus de nous dresser contre un principe, qui s’il devait s’imposer, serait fatal à tout ordre civilisé dans le monde. Un tel principe dépouillé de ses artifices, est sûrement l’expression de cette doctrine primitive qui veut que la force prime sur le droit. Au nom de tout ce que nous chérissons, il est inconcevable que nous refusions de relever ce défi. C’est dans ce but suprême que j’invite maintenant mon peuple d’Angleterre et mes peuples d’outremer à épouser notre cause. Je leur demande de rester calmes, fermes et unis dans l’épreuve. La tâche sera rude. Des jours sombres nous attendent, et la guerre ne peut plus désormais se borner au seul champ de bataille mais nous ne pouvons bien agir que selon notre idée du bien, et avec déférence, au nom de notre cause, en appeler à Dieu. Si tous ensemble, nous restons résolument fidèles à cette cause, alors, avec l’aide de Dieu, nous vaincrons.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2013-12-24 16:32:20 Editer
C'est pas forcément un sujet de film très sexy de prime abord, mais le rythme, le montage, la réalisation, le casting, et j'en passe et des meilleurs, ont vraiment réussis à rendre l'ensemble captivant. Plus qu'un biopic sur un ancien monarque britannique, c'est avant tout un très beau film sur le handicap et sur la confiance en soi. Ces deux thèmes sont traités d'une manière extrêmement juste et émouvante, et surtout d'une façon digne.

Malgré un doublage français pour une fois assez soigné, je pense qu'il vaut tout de même mieux le voir en VO. Histoire d'apprécier pleinement le travail d'acteur (notamment sur sa prononciation) de l'excellentissime Colin Firth, qui mérite totalement son oscar. A noter que le reste du casting est également très convainquant.
Par Dracnor le 2013-12-26 10:27:17 Editer
George VI, prince du Royaume Uni, se retrouve propulsé sur le trone sans préparation aucune suite à l'abdication de son frère aîné. Il n'était absolument pas paré à cette éventualité, autant par son caractère que par son élocution : il bégaie! Il finit par accepter l'aide d'un thérapeute plutôt original qui se refuse à perpétrer les méthodes des docteurs classiques.

Si vous bégayiez ou avez bégayé, vous comprendrez encore plus le problème du prince. Ne pas réussir à sortir un mot est déjà exaspérant dans la vie courante, alors pour un prince... Ce film est une perle d'émotion. L'évolution des personnages et marquée, la complicité qui se créé ente le thérapeute et le prince et les progrès qui en découlent sot surprenant, les acteurs jouent très bien leurs rôles, la musique s'adapte bien, mais ce qui reste le plus marquant est l'émotion qui s'en dégage.

On navigue entre les succès et les échecs du prince, les méthodes traditionnelles (et antiques) et celles du thérapeute, la complicité et la méfiance. Et au-delà du biopic, c'est une formidable histoire sur le handicap et le combat qu'il implique.

A voir absolument!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Apollo8 le 2017-01-21 09:35:07 Editer
J'ai plutôt bien aimé ce film. Il traite d'un sujet assez intéressant, non seulement sur le roi et la famille royale britannique, mais aussi sur l'évolution d'un homme qui n'était pas bien dans sa peau (ou pas vraiment). C'est un film intéressant, à voir pourquoi pas pour les curieux ;-)
Par julie07 le 2017-01-11 19:20:23 Editer
julie07 Or
Un film très original, avec un humour bien British, j'aime beaucoup !
Par Moridiin le 2017-01-04 23:46:28 Editer
Un bien beau film ! J'ai beaucoup aimé !
J'ai surtout trouvé Colin Firth magnifique dans son rôle. Il campe un prince tellement complexé par son handicap qu'il est terrifié à l'idée d'ouvrir la bouche. J'ai trouvé qu'il nous faisait vraiment ressentir toute la terreur qu'il ressent envers son handicap, sa colère de se voir sans cesse trahi par son propre corps mais aussi sa douleur et sa culpabilité d'avoir ce handicap. Il est vraiment parfait dans son rôle, plein d'émotions mais très digne.
J'ai aussi beaucoup aimé sa femme, une femme qui ne laisse rien ternir l'affection sincère qu'elle porte à son mari et la confiance inébranlable qu'elle a en ses capacités et surtout en sa volonté.
J'ai moins aimé Lionel, même si le personnage est atypique et en cela très intéressant quand même.
Ce n'est pas forcément un sujet ultra passionnant mais le charisme de Colin Firth en fait, à mon goût, un beau film. Il est à regarder.
Par Sayunn le 2016-12-11 19:51:08 Editer
Quelque soit le message apporté de ce film, je l'ai compris. Seulement, il n'a pas réussi à me toucher plus que ça, j'ai trouvé ce film même réellement ennuyeux, traînant en longueur sur certaines scènes.
Par justmoi le 2016-08-16 20:37:27 Editer
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait dire d'autre que: génial! Si on a un peu peur de l'histoire, on oublie vite ses craintes et on plonge dans ce film absolument éblouissant. Juste un très bon film!
Par BeautifulSwan le 2016-07-19 11:33:53 Editer
BeautifulSwan Or
Avec ce film, Ton Hooper nous offre un trésor d'histoire et de cinéma. Basé sur des faits réels, cette histoire nous plonge dans auprès d'un homme confronté à une grande difficulté pour lui. Merveilleusement bien interprété par Colin Firth, le personnage principal est rempli de courage. Nous le suivons dans cette aventure qui s'annonce douloureuse. Un très beau film à voir et à revoir.
Par Elodu17 le 2016-07-10 23:03:39 Editer
C'est ce que j'appelle un "beau film". Pas d'effets spéciaux ni de tape à l'œil, mais des interprétations, un super scénario avec une belle idée derrière, du suspense, de la musique... Lorsque c'est inspiré d'une histoire vraie, ce n'est que plus émouvant.
Par Little-Ju le 2016-05-21 11:24:48 Editer
Un biopic d'une beauté extraordinaire, et extrêmement touchant, qui nous permet de découvrir l'histoire et le combat du roi Georges.

Le casting est excellent -Helena Bonham Carter, Colin Firth- ainsi que la musique. Je le conseille vivement !
Par Echo-Engoulevent le 2016-02-23 20:26:31 Editer
C'est indiscutablement un bon film, soutenu par le jeu irréprochable d'acteurs formidables. De plus, il s'agit d'un sujet quelque peu méconnu (en tout cas en Belgique) qui aurait pu se révéler ennuyeux mais ne l'est pas du tout. Au contraire, on se passionne et on s'intéresse...
Par alexiabutler le 2016-02-19 21:41:45 Editer
Un film original, que je voulais voir depuis tellement longtemps que j'oublie parfois que c'est chose faite ! Le sujet de base n'est peut-être pas très accrocheur, mais j'avais vu de nombreuses critiques positives, et en effet le rendu est magnifique et bouleversant.

On entre dans un monde quasiment étranger, celui de la famille royale anglaise, avec ses obligations, ses aléas et ses problèmes qui les rendent forcément plus humains aux yeux du peuple tout entier. Colin Firth est incroyable dans son rôle, il a su donner vie au personnage et rendre hommage au véritable George VI. Respect.

Amateurs d'actions et de romantisme, passez votre chemin, mais à tout ceux que l'Histoire intéresse... pourquoi pas ?