Lire la suite...
Activité récente
  • 10-08 ajouté par Shainsa (Mes envies)
  • 09-08 ajouté par Gabith (J'ai vu aussi)
  • 01-08 ajouté par Siann (Liste d'argent)
  • 23-07 ajouté par LudiCD (Ma PAV(pile à voir))
  • 14-07 ajouté par Merediths (Liste d'Or)
  • 27-06 ajouté par MlleLoulou (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 7.3
Images 8.5
Emotions 7.3
Suspense 7.1
Musique 7.5
Acteurs 7.4
Originalité 7.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 7 20 ans
Liste d'Or 12 18 ans
Liste d'argent 12 18 ans
Liste de bronze 12 19 ans
J'ai vu aussi 8 17 ans
Mes envies 20 19 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 9 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Ida

Date de sortie

France : 12 Février 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Polonais
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cdv25 le 14-01-2014
Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Elise-Evershade le 2017-02-03 20:51:11 Editer
"Ida" ou l'union atypique d'Histoire et Fiction.

Ce film est un petit coup de coeur ... tant pour sa palette de couleurs utilisant toutes les nuances entre le blanc et le gris foncé, que pour ses plans plus soignés qu'il n'y parait.
L'histoire - empreinte d'une vérité mordante - se passe de mots car tout est suggéré par les images, réactions et courts dialogues d'un rare réalisme.

Wanda et Ida sont des femmes que tout oppose ; leurs personnalités sont profondément ancrées en elles : tandis que l'une - brisée - meurt à petit feu plutôt qu'elle ne vit, l'autre reste égale à elle-même.

Je n'en dis pas plus mais ce film offre une belle morale, simple et subtile.
Par MGT_ le 2016-08-29 20:04:25 Editer
Des images tellement incroyable que je ne me souviens plus du tout du scenario. Une lumière judicieusement posée. Il est excellent par sa composition et son rythme. Peu de parole mais une musique douce, reposante.
Par pwachevski le 2015-03-17 22:09:32 Editer
Un joli film, que je regrette absolument pas d'avoir vu, mais j'ai malheureusement pas totalement adhéré à son style.

J'ai aimé ses non-dis, ses subtilités, ses lenteurs et ses silences, qui donne pas mal de force et d'originalité à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que tout oppose. ça fait un peu la grande Inquisitrice et la sainte Vierge, mais ce duo est touchant et il se complète très bien. L'évolution du personnage d'Ida tout le long du film est vraiment intéréssante. J'ai également été pas mal émue par la fin. Tout ça fait de ce film un film vraiment mémorable, qui me restera en tête un bon petit moment.

J'ai beaucoup moins adhéré à la réalisation. Les films en noir et blanc fait à notre époque, j'ai toujours trouvé ça un peu prétentieux/tape à l'oeil/"regardez je fais un film d'auteur, quoi", et ce film échappe pas à la règle. Je trouve aussi les cadrages assez mauvais. Alors c'est sûr que c'est original, mais à quel prix ? Voir les personnages sur les 20 derniers centimètres de l'écran seulement, juste, je dis non. Vous ajoutez les sous-titres dessus et il ne vous reste qu'un très beau plan de mur au crépi défraichit. Génial.

J'ai pas beaucoup aimé les acteurs, non plus. Je m'attendais vraiment à une "performance" de la part d'Agata Trzebuchowska vu le nombre de prix/nomination qu'elle a pu avoir pour ce rôle, et finalement je l'ai trouvé tout à fait quelconque. Beaucoup trop froide à mon gout. Les autres acteurs sont pas ultra mémorables non plus.

Je regrette également le scénario qui tient sur un timbre poste, et qui est pas forcément ultra original. L'après guerre, les juifs, la recherche d'un parent disparu : déjà vu, déjà vu, déjà vu. Et même déjà vu en mieux, car pour moi ces trois thèmes aurait pu être traité d'une façon beaucoup plus touchante. Certain éléments de l'histoire sont également trop prévisible.

Et donc dans l'ensemble, même si j'ai passé un bon moment, j'ai cet arrière gout de "aurait pu bien mieux faire" qui me bloque. Je sais pas si je suis passée à coté de quelque chose, mais ça m'a laissé sur une impression de pas tout à fait aboutis. Dommage.
Par sylvains7 le 2015-03-08 21:24:41 Editer
De très belles images grâce à l'utilisation d'un splendide noir et blanc. Une façon originale d'utiliser le cadre (la plupart des actions et des personnages se situent en bas de l'image) Une bonne histoire, quelques bonnes émotions...Manque juste un peu de rythme car la lenteur de ce film peut devenir un handicap.
Par Mislecture le 2014-05-10 13:28:50 Editer
Très beau film avec beaucoup d'émotions et avec une belle histoire malgré le fait qu'elle soit triste.
Par Snowheart le 2014-04-03 17:48:24 Editer
Le scénario, les thèmes abordés, les images sont beaux, justement choisis, réussis. Le film est touchant et original. J'ai cependant regretté l'absence marquée de dialogues : certes, ils donnent de la tension et de la profondeur à certains passages. D'autres scènes cependant auraient pu, à mon sens, être plus riches encore si les personnages avaient échangé davantage. Ainsi, Ida, dont le caractère évolue de manière intéressante au cours du film, doit à peine prononcer une dizaine de phrases en deux heures.
Je reste donc un peu frustrée, et ai l'impression que le film est en-dessous de ce qu'il aurait pu être.
Par elana55 le 2014-03-15 13:59:38 Editer
Un film assez atypique et très différent de ceux que je regarde habituellement. C'est un film qui sur le génocide juif, mais dont le concept est vraiment original et surprenant. Les conséquences de cette seconde guerre mondiale sur la Pologne sont abordées d'une manière totalement différentes des films habituels, et le fait que l'histoire soit contée en polonais, sous-titrée français, donne encore plus de force à ce film. Et puis le noir et blanc accentue encore plus l'ambiance sombre et étrange du film, ça permet de mieux nous plonger dans l'histoire et de prendre une plus grande part aux événements. Ida est un personnage assez particulier que je n'ai pas réellement apprécié mais qui est quand même émouvant par moments. L'histoire est très particulière, j'ai eu du mal à accrocher quand même...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Une jeune fille qui a été élevé dans un couvent et qui finalement va découvrir qu'elle est juive, et qui va rencontrer sa tante, le seul membre de sa famille encore en vie, et qui va tout faire pour retrouver la tombe de ses parents. On découvre une Pologne qui tente à tout prix d'oublier les marques de la guerre, mais découvrir que la famille d'Ida a été assassiné par le fils de l'homme qui les avaient caché pendant la guerre, c'est triste et horrible à la fois... Et puis le fardeau à porter est lourd pour ses gens, le suicide de la tante est horrible, tandis que Ida avant de prononcer ses vœux va enfin découvrir les plaisirs charnels...
Ida est le film d'un apprentissage, d'une découverte, d'un deuil lourd et lointain, un passé et une histoire lourde à porter mais qui confèrent toute la force du film... C'est une histoire qui m'a assez plu dans le fond, son caractère inhabituel est intéressant et fascinant mais cela reste quand même pas vraiment à mon goût. Sinon les acteurs jouent bien et la musique est très belle, c'est donc assez agréable à voir.
Par ALMA001 le 2014-02-19 08:25:32 Editer
ALMA001 Or
Un film superbe, magnifié par la photo en noir et blanc et les touches de musique. A voir !
Par PowLeen le 2014-02-17 22:32:34 Editer
Un film qui est très esthétique. Les deux actrices principales sont très douées et interprètent leur rôle à merveille. La bande son est aussi très belle.

La fin est assez inattendue et m'a un peu déroutée. Cependant, le film est très bien fait et il n'y a pas de superflu, on suit l'histoire de ces deux femmes liées et on les voit "évoluer", un beau film.