Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Casablanca



Description ajoutée par Biquet 2013-12-18T17:49:43+01:00

Synopsis

Rick Blaine est un Américain amer et cynique, expatrié à Casablanca où il est propriétaire du Rick's Café Américain. Ce night-club huppé attire une clientèle variée telle que des fonctionnaires français et nazis, des réfugiés ou même des voleurs.

Ugarte, un délinquant de petite envergure, arrive au club de Rick avec des « lettres de transit » qu'il a obtenues après l'assassinat de deux soldats allemands. Ces précieux documents permettent à la personne qui les possède de voyager librement vers le Portugal, où il est ensuite possible de partir vers l'Amérique et la liberté. Le but d'Ugarte est de vendre ces billets à très bon prix à des personnes à qui il a donné rendez-vous au club plus tard dans la soirée. Toutefois, avant que la transaction ne puisse avoir lieu, Ugarte est arrêté par la police locale qui est sous le commandement du capitaine Louis Renault, un fonctionnaire français corrompu. Avant son arrestation, à l'insu de Renault et des nazis, Ugarte réussit malgré tout à confier les lettres à Rick. Il trouve finalement la mort lors d'une tentative de fuite.

Au même moment, l'ancien amour de Rick (raison de son amertume permanente), Ilsa Lund, arrive avec son mari, Victor Laszlo, un chef de la résistance tchèque activement recherché par les nazis et leur chef, le major Strasser. Les époux se trouvent être les personnes qui devaient acheter les sauf-conduits à Ugarte pour ainsi pouvoir quitter Casablanca pour l'Amérique afin de continuer leur lutte.

Victor Laszlo fait la connaissance du señor Ferrari, une figure importante du milieu criminel à Casablanca et accessoirement propriétaire du night-club concurrent de celui de Rick. Ferrari fait part à Laszlo de ses soupçons envers Rick, qu'il pense être en possession des documents. Laszlo discute alors en privé avec Rick, mais celui-ci refuse de se séparer des documents. Laszlo, au courant de l'action militante de Rick dans le passé en faveur des opprimés, s'étonne de ce refus. Ils sont alors interrompus par un groupe d'officiers nazis qui se mettent à chanter Die Wacht am Rhein, un hymne patriotique allemand. Ne supportant pas cet affront, Victor Laszlo somme l'orchestre de jouer La Marseillaise avec la permission de Rick. Il se met à chanter, d'abord seul, puis rejoint par toute l'assemblée gagnée par sa ferveur patriotique, couvrant ainsi le chant des Allemands. Vexé, le major Strasser ordonne à Renault de fermer le club.

Cette même nuit, Ilsa a une conversation avec Rick dans le café déserté. Quand il refuse de lui donner les lettres, elle le menace avec un revolver, mais incapable de tirer, elle finit par lui avouer qu'elle l'aime toujours. Ilsa explique à Rick que lorsqu'ils se sont rencontrés et aimés à Paris, elle croyait que son mari avait été tué en tentant de s'échapper d'un camp de concentration nazi. Elle n'a appris qu'il était toujours vivant que peu de temps après que la capitale française eut été déclarée ville ouverte face aux Allemands. C'est pourquoi, alors qu'elle devait fuir Paris avec Rick, elle avait alors choisi de rejoindre son mari sans le prévenir.

À la lumière de ces révélations, Rick devient plus conciliant et accepte d'apporter son aide à Victor Laszlo. Ilsa lui déclare qu'elle restera avec lui à Casablanca. Laszlo arrive au club après avoir échappé de justesse à une descente de police lors d'une réunion de résistants. Rick fait raccompagner secrètement Ilsa à son hôtel par un de ses hommes puis engage la conversation avec Laszlo. Ce dernier lui révèle qu'il est parfaitement conscient de l'amour de Rick pour Ilsa et tente de convaincre Rick d'utiliser les lettres pour la mettre en sécurité. La police fait irruption et arrête Laszlo sur de fausses accusations. Rick s'entretient alors avec le capitaine Renault afin d'obtenir la libération de Victor Lazslo. En échange, il lui propose de venir le lendemain soir chez lui alors que Laszlo viendra lui acheter les lettres de transit afin de l'arrêter. Pour dissiper les soupçons que Renault peut avoir sur lui, Rick explique qu'il va partir pour l'Amérique avec Ilsa. Et d'ailleurs, dans la journée, Rick vend son club à Ferrari.

Lorsque Renault tente d'arrêter Laszlo, Rick double le policier en l'obligeant, sous la menace d'une arme, à laisser partir le couple. Il convainc également Ilsa de prendre l'avion pour Lisbonne avec son mari, malgré sa promesse. À l'aéroport, le major Strasser tente d'intervenir en empêchant l'avion de décoller, mais Rick lui tire dessus. Lorsque les renforts arrivent, Renault couvre Rick en prétendant ignorer qui est le meurtrier et en leur demandant d'« arrêter les suspects habituels ». Renault propose à Rick de quitter, l'un et l'autre, Casablanca pour rejoindre les Forces françaises libres à Brazzaville.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 301 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Mai91 2013-12-29T12:24:06+01:00

« De tous les bars, de toutes les villes dans le monde, il fallait qu’elle entrât dans le mien ! »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Il est impossible de trouver exactement ce qui fait de ce film un chef-d’œuvre absolu et inaltérable malgré les décennies qui passent. Cela ne tient pas seulement à la technique, à la photographie, au jeu des acteurs, à l'histoire magnifiquement contée ou bien à la BO inoubliable. C'est un ensemble de toutes ces réussites qui touche profondément le cœur des authentiques amoureux du cinéma visionnant cette histoire dans de bonnes conditions.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par jaiuneheurealire 2015-07-29T19:37:35+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-11-06T12:45:42+01:00
Diamant

A voir et à revoir pour prendre connaissance de tout ce que cela implique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2022-01-03T22:12:19+01:00
Or

Un classique très sentimental à voir ! Bien que je me suis ennuyée les 30 premières minutes mais c'est après ces 30 minutes passées que cela devient intéressant et... mythique ! Le couple Rick et Ilsa est aussi parfait et hollywoodien que celui du couple Scarlett et Rhett. Il faut tenir compte du contexte historique de la date du film (1942) donc il est évident de retrouver des éléments de propagande.

En dehors du message patriotique, nous retrouvons un amour culte avec des acteurs époustouflants, où les personnages et les acteurs vivent au même moment qu'à l'instant présent (moment du tournage). Je n'ai d'ailleurs absolument rien à a dire de la musique (il s'agit du même compositeur que Autant en emporte le vent et La Prisonnière du désert).

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de la Marseillaise et Die Wacht am Rhein m'a bien ri quand même ! Un pouvoir musical ne fait pas de mal que la violence.

Un film culte à voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-09-02T09:49:11+02:00
Argent

Un classique avec un charme fou. Certes, certains passages sont longs, mais les acteurs ont beaucoup de charisme et l'histoire est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-10T18:55:50+02:00
Bronze

Une très bonne surprise ! J'ai l'habitude de m'ennuyer rapidement sur des films en noir et blanc aussi vieux. Je voulais le regarder avant tout pour l'avoir dans ma culture cinématographique, mais j'ai finalement beaucoup apprécié ce film. Particulièrement le mélange de langues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2017-01-15T14:57:13+01:00
Diamant

On m'a fait découvrir ce film en colonie de vacances et je dois dire que j'en garde un super bon souvenir ! Je l'ai trouvé très touchant et prenant, et qui m'apaisait. Très bonne expérience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumanna 2016-10-20T11:37:20+02:00
Or

Très beau film. Les acteurs sont excellents. Il y a beaucoup de suspense : jusqu'à la toute fin, on ne sait pas ce qu'il va se passer.

Un film mythique à voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2016-10-07T15:14:22+02:00
Argent

Un très bon film que j'ai adoré, avec des acteurs aussi bons que beaux. C'est très touchant et ça sort de l'ordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-05-03T00:30:57+02:00
Argent

Un classique qu'on m'a conseillé de voir, et si j'ai passé un bon moment, je ne suis pas pour autant complètement conquise. Je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose dans ce film, selon moi, il manque une certaine alchimie entre les acteurs...Par contre, Paul Henreid, même s'il joue un rôle secondaire, m'a vraiment plu. Et la BO est vraiment bonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodette 2016-04-14T09:45:21+02:00
Argent

Incroyable ce qu'on faisait dans les années 40, le film est un chef d'oeuvre, un grand classique! C'est un beau film qui touche! Les acteurs sont parfait!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-09-02T15:58:51+02:00
Vu aussi

Un honnête film des années 40 mais qui ne m'a pas plus marqué que ça ; et je dois bien avouer que les raisons, qui font de ce film un des meilleurs de tous les temps, m'échappent...

Afficher en entier

Date de sortie

Casablanca

  • France : 1947-05-13 (Français)

Activité récente

Kaila l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-10-20T13:39:06+02:00
Hal9000 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-03T00:30:20+02:00
yabon l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-08-08T23:28:59+02:00
emano l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-08-05T00:15:44+02:00
Anega l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-06-08T23:19:35+02:00
spr72 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-05-10T20:10:41+02:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-01-28T15:12:41+01:00
Caloe l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-10-20T14:52:47+02:00
angelite l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-08T18:30:50+02:00
capdum l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-26T22:57:03+02:00
Nastiatid l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-06-22T14:55:07+02:00
Germania l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-01-03T22:05:17+01:00
KmiCM l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-12-27T20:34:19+01:00
FARG l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2021-12-27T09:16:24+01:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2021-11-13T20:06:48+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 301
Commentaires 21
répliques 12
Evaluations 59
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode