Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lancelot premier chevalier



Description ajoutée par Anarore 2013-12-18T17:57:33+01:00

Synopsis

Le valeureux guerrier Lancelot sauve la belle Guenièvre d'une embuscade. Dès cette première rencontre, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais Guenièvre, héritière du royaume de Léonesse, doit épouser le roi Arthur afin de protéger son peuple des attaques du terrible prince Méléagant et de son armée. De son côté, Lancelot jure fidélité au célèbre roi et devient chevalier de la Table Ronde.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 274 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Spolietan 2023-04-01T16:40:08+02:00

- In that hallway are two doors. How will you choose between them?

- It won't matter. It's all chance.

- I hope chance leads you to the left. It's the only way out.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tiplouf0 2024-01-05T11:03:06+01:00
Vu aussi

Je l'ai vu car mon prof de français a demander a le voir, je penser qu'il serait pas si cool mais au final ça va.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-06T11:58:34+02:00
Or

J'ai bien aimé.

Même si c'est la deuxième fois.

Enfin, le scénario est bon et les acteurs font un peu vieux pour les rôles.

Cela dit, ils ont repris la romance entre Guenièvre et Lancelot.

Un bon film que je ne regrette pas de revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-04-01T16:16:26+02:00
Or

Bon, déjà, c'est pas facile de voir Sean Connery comme roi Arthur et pas comme James Bond. De même, pas facile de voir Richard Gere comme Lancelot et non comme Edward Lewis. En plus, les deux acteurs sont trop vieux pour leurs personnages. Ensuite, le film a été tourné en 1995 mais on a l'impression qu'il a été tourné 30 ans auparavant. Certaines incohérences anachroniques de l'intrigue renforcent cette impression. Et pour couronner le tout, on a dans la tête les images de la série humoristique Kaamelott d'Alexandre Astier. Alors si on fait l'impasse sur ces "détails", il reste un très beau film, un autre imaginaire pour ce pan légendaire de l'histoire médiévale. La fin est magnifique et compense tous les défauts qu'on a pu soulever avant, difficile de ne pas être ému. Côté acteurs, c'est surtout Julia Ormond qui s'impose et qui nous éblouit, elle donne une autre noblesse à la reine Guenièvre, elle ne joue pas son personnage, elle le vit. Bref, un film superbe au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-03-13T19:40:42+01:00
Vu aussi

Après avoir vu la comédie musicale La légende du Roi Arthur, j'étais plutôt contente de voir ce film. Sympa mais sans plus non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charly 2017-08-04T03:01:55+02:00
Vu aussi

Un film qui garde une petite place à part: s'il est assez médiocre, il a pourtant un intérêt fondamental et m'a enthousiasmée à sa sortie parce qu'il nous montre le mythe vivant.

J'entends par là qu'il ne correspond pas à grand chose par rapport à la légende arthurienne transmise par le Moyen-âge, mais qu'il témoigne parfaitement de la façon dont une époque se réapproprie le thème pour le faire vivre et évoluer en fonction de ses critères.

Mais illustrons mon propos!

La littérature médiévale nous offre plusieurs récits des amours coupables de Lancelot et de la Reine, sous des formes variées: lais, roman en octosyllabes, roman en prose... Notre XXe siècle renoue avec le mythe dans une forme également cadrée: le film de cinéma.

Et comme dans les textes du Moyen-âge, le film va mettre en scène les caractères principaux, qui sont des "types", en les habillant des critères retenus par notre époque: Lancelot est le meilleur chevalier de la Cour du Roi, il est donc nécessairement issu d'un haut lignage, et séduisant : un blondinet aux joues rouges, pour faire court.

Ce blondinet est incarné pour la fin des années 1990 par LE séducteur à la mode: Richard Gere. Et tant pis s'il est brun et s'il a 15 ans de trop pour le personnage: c'est lui qui représente l'homme séduisant pour nous. De la même façon, le roi Arthur, qui est dans le texte médiéval un archétype du roi (en gros, on va avoir Louis, Charlemagne ou Arthur), va trouver son interprète en la seule figure d'une prestance suffisante à ce moment: Sean Connery.

Mais la réinterprétation du mythe va plus loin: là où l'essence même du chevalier d'élite réside dans son appartenance à un haut lignage, notre XXe siècle américain va trouver moyen de nous mettre un self-made man!!! une aberration quant à la tradition textuelle; et une vraie trouvaille quant à l'appropriation du mythe par son époque. L'homme de valeur, aujourd'hui, se fait tout seul: il est le fruit de son seul talent et ne doit rien à personne.

Bon... on pourrait continuer comme ça et décrypter l'ensemble du film, que j'ai trouvé enthousiasmant pour cette seule raison. Sinon... un bon petit film d'aventures, pas si mal ficelé mais un rien caricatural et assez peu mémorable, à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-07-25T14:19:19+02:00
Diamant

Vu au moins 20 fois, je le connais quasi par coeur, l'histoire est super avec juste un bémol les effets spéciaux sur le château son vraiment mal fait mais bon c'est loin d'être le plus important

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dystopic 2014-08-26T11:47:21+02:00
Diamant

Plaisir coupable. Ce film est mon préféré de ceux racontant la légende arthurienne ! Tout simplement parce que j'ai toujours été une fervente adepte de Lancelot et pas d'Arthur dans ce triangle amoureux qui n'en ai pas vraiment un selon les récits de la légende :)

Lancelot est sans doute le tout premier amant que j'ai soutenu et qui m'a touché en plein coeur. J'ai vue ce film à plusieurs reprises en cours et chez moi et à chaque fois l'émotion est toujours au rendez-vous. Les acteurs sont vraiment superbe dans leurs rôles et la trame se passe de façon credible quoique parfois un peu rapide je dois dire mais c'est un film magnifique qui pour moi retrace à la perfection l'idée que je me suis toujours faite de la légende Arthuriene.

A voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bigregirl 2014-03-19T19:45:22+01:00
Or

Si vous voulez un film qui fait pleurer ET qui parle du Roi Arthur (joué quand même par l'énoooorme Sir Sean), c'est par ici qu'il faut se diriger...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2014-03-12T11:53:51+01:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment aime ce film, le me suis ennuye et j'ai trouve que les personnes sont surjoué (limite caricature...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rafounet 2014-03-02T13:54:59+01:00
Bronze

J'ai été déçu par cette version de Lancelot.

Quelques bonnes scènes d'actions arrive à sauver ce film.

Afficher en entier

Date de sortie

Lancelot premier chevalier

  • France : 1995-08-16 (Français)

Activité récente

Luc35 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-06T11:53:03+02:00
Spolietan l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-04-01T16:15:50+02:00
Pegh l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-02T09:55:13+01:00
freerique l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-02-13T23:41:11+01:00

Titres alternatifs

  • First Knight - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 274
Commentaires 13
répliques 5
Evaluations 40
Note globale 6.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode