Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.7
Scénario 7.3
Images 8
Emotions 7.5
Suspense 7.4
Musique 8.6
Acteurs 8.3
Originalité 8.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 15 22 ans
Liste d'Or 10 24 ans
Liste d'argent 11 20 ans
Liste de bronze 5
J'ai vu aussi 5
Mes envies 74 19 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 11 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Imaginaerum

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2012
Nationalité : Canadien, Finlandais

Budget : 4 3 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Hrader le 18-12-2013
Tom, un compositeur âgé et sénile imagine un monde dans lequel il est toujours un jeune garçon. Alors qu'il est endormi, il voyage dans son passé où ses anciens rêves se mélangent au monde imaginaire fantastique et musical du jeune garçon. Gem, la fille du compositeur, tente de recréer les liens qui l'unissaient auparavant à son père en bonne santé, mais ses tentatives sont compromises par la santé déclinante de son père.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Azula le 06-03-2014
- Bonjour, mon général. Vous avez eu de la chance de retrouver votre chemin.
- Qu'est-ce qui ce passe ? Ou suis-je ?
- Et bien, sur le champ de bataille, monsieur. Vous vous êtes battu dans cette chambre pendant des années. J'ai honte de vous avoir blessé très gravement, et pour rien.
- Je ne vois pas de quoi vous parlez.
- Monsieur, ne m'épargnez pas. Je vous ai donné un coup violent. Je ne peux que vous demander pardon.
- Je vous ai marché dessus.
- Tut tut tut ! C'est moi qui vous ai tendu un piège. Mais monsieur, mes intention étaient pures: j'ai bravement tenté de vous empêcher de partir avec ce maudit bonhomme de neige. Ce sont les souvenirs, monsieur. Il les vole. Il vous emmène encore plus loin dans les ténèbres.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Clarissa79 le 2018-05-19 14:48:38 Editer
Très très particulier je dois dire. Je dois avouer que pendant les trois quarts du film je ne comprenais rien du tout et je continuais juste pour les musiques de Nightwish qui est un groupe que je chéris au plus haut point. Finalement à la von tout se dénoue même si, je l'admets, cela m'a demandé un effort de réflexion pour comprendre ce qu'avais voulu dire les réalisateurs.Un bon film mais que je ne regarderai pas un nombre incalculable de fois.
Par yacat le 2017-02-21 21:27:29 Editer
Je n'ai pas du tout accroché avec le style du film dès la première demi-heure. Il est vraiment très étrange et je ne l'ai pas trouvé accrocheur du coup du coup je ne l'ai pas regardé en entier.
Par melanienemo le 2017-01-22 20:24:12 Editer
Magnifique ! Je suis NW depuis des années et ce film est juste superbe ! Un travaille de maitre !!
Par Abssynthe le 2016-01-11 19:57:08 Editer
Ce fut avec joie que je regardai ce film, depuis le temps qu'il me faisait envie... Et bien, je peux dire que je n'ai pas été déçue. Mais probablement est-ce parce que Nightwish est un groupe avec lequel j'ai grandi, et que j'étais familiarisée avec la patte de Tuomas Holopainen, parfois un peu déroutante pour les néophytes du groupe finlandais.
Le scénario, sans être d'une originalité absolue, est bien sympatique, assez (trop?) complexe à saisir. C'est un de ces films qu'il faut regarder une seconde fois pour avoir davantage de recul. On a ici le schéma classique : une première partie assez incompréhensible, puis peu à peu la pelote se déroule et on comprend où l'intrigue veut aller. Mais c'est indubitablement une oeuvre très poétique qui nous est livrée, pour un résultat des plus jouissifs, surtout quand on connait un peu les inspirations de Holopainen : le poète Walt Whitman, le monde du cirque qui est ici poussé jusqu'au grotesque (pour mon plus grand plaisir coupable).
Niveau acteurs, le jeu est dans l'ensemble honorable. Si les membres de Nightwish, bien que dans des rôles mineurs, font bien belle figure dans leurs personnages aux noms décalqués sur les vrais (cf. les crédits de la fin : Jack pour Jukka, Marcus pour Marco, etc. ça n'a que peu d'importance, mais moi ça m'a fait rire), certains comédiens, si leur interprétations sont honnêtes, ne me laisseront pas un souvenir à vie. Même si j'ai bien aimé l'acteur dans le rôle du bonhomme de neige... j'en ai oublié son nom. Néanmoins, mention spéciale à Marianne Farley que j'ai beaucoup aimé dans son rôle de Gem Whitman.
Musique ! Que dire de la musique, sinon qu'il faut être un fan du groupe pour l'apprécier à sa juste valeur. Certaines scènes sont jouissives (Scaretale, Last Ride of The Day, et le solo de guitare d'Emppu Vuorinen sur Slow Love Slow, notamment), et à mon avis, le film remplit son contrat de film musical. Personnellement, c'est toujours un immense plaisir de me repasser en boucle l'album entier.
Enfin, les images de synthèse sont bien correctes pour un film qui ne se veut pas trop exigeant sur ce point là. Les costumes et les maquillages, quant à eux, sont de l'ordre du génie - certains plans en deviennent cultes.
Bref, "Imaginaerum", est un film à conseiller d'abord aux fans de Nightwish. Et aux plus curieux... qui n'ont pas peur d'être déroutés par un univers étrange, presque burtonesque, mais aussi plus holopainesque. Pour ceux-là, à voir et à revoir. Vous m'avez comprise...
Par DarkAngel73 le 2015-07-08 16:28:25 Editer
Ce film est un réel plaisir. Il est beau et poétique. Nous sommes entre la reconquête des souvenirs, des émotions perdus, la perte de liens père/fille; tout cela mêlé entre monde réel et imaginaire. Cela crée un contraste, mais plutôt efficace.
De plus, ces thèmes sont en parfait accord avec les musiques de Nightwish, qui accompagnent merveilleusement bien le film. Personnellement, j'ai l'impression de retrouver en quelque sorte à travers ce film le "monde" de Tuomas Holopainen.
Un film à voir, et d'autant plus pour les fans de Nightwish !
Par Julie52 le 2015-01-31 17:28:51 Editer
J'ai adoré !!
Etant une fan du groupe, je me devais de le regarder. Il est tout simplement génial, j'ai adoré retrouver les extraits de l'album Imaginaerum.
Malheureusement, je n'ai pas un très bon niveau en anglais, donc je n'ai pas tout tout compris, c'est dommage.
Par DrunkenSailor le 2014-11-18 12:34:02 Editer
En tant que fan invétéré du groupe, quand j'ai su qu'ils avaient tourné un film, je me suis senti obligé de le voir.

Et bien c'est tout simplement super !

C'est loin d'être parfait sur tout les points, mais c'est un déluge d'émotion, on sent que le film est extrêmement personnel et il est en plus de ça très bien écrit, les musique excellente de Nighwish collant parfaitement, c'est poétique, c'est dark, c'est très beau.
Par MlleLilii le 2014-06-01 12:41:03 Editer
wouah !! ça envoie du pâté comme qui dirait ...

Une histoire , des images qui vous embarquent , des musiques qu'on explique pas puisque c'est principalement ce qui fait le film !! En revanche , c'est vrai que je dois admettre au début on est un peu perdu on ne comprend pas vraiment où ils veulent en venir. Mais l'émotion est là !
Et ne vous inquiétez pas on finit par comprendre un peu tard , mais on comprend !

Ce " By Nightwish " est une merveille !
Par Lovelynette le 2014-04-26 14:09:20 Editer
Ce film a été un véritable coup de cœur ! Dans un mélange de fantastique/horreur/musical, Imaginaerum aborde la recherche d'identité, la recherche de souvenirs et les liens familiaux.

Je ne suis pas fan de ces thèmes mais j'ai vraiment adorée. De plus, les chansons du groupe Nightwish sont excellente. En même temps, ce film a été fait pour faire la promotion du dernier l'album -du même nom que le film- de Nightwish.

Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut bien suivre du début à la fin sinon vous risquez d'être perdu. C'est un scénario assez complexe mais il en vaut réellement la peine. Je vous le conseil.
Par Cliff-Ripper le 2014-01-24 14:17:17 Editer
Cliff-Ripper Or
Une fantastique épopée, lugubre et sombre à souhait, à travers l'esprit torturé d'un compositeur amnésique. Tout comme avec leur musique, Nightwish sait retranscrire d'incroyable émotions à travers leur film, mettant ici en scène les titres de leurs dernier album, sur le thèmes des rêves et de l'imagination. La musique est évidemment géniale, mais c'est également le cas des images, fantastiquement bien filmé et mit en scène. Les images de synthèses sont toutes fois bonne sans être excellente, mais on leur pardonne, ce ne sont pas les studio Pixar. Un film a voir absolument si on est fan du groupe, et appréciable par n'importe qui, qui aime les films du genre.