Lire la suite...
Activité récente
  • 20-08 ajouté par Luz_de_la_Luna (Liste de bronze)
  • 19-08 ajouté par janice25H (Liste d'argent)
  • 19-08 ajouté par orordu62 (Mes envies)
  • 18-08 ajouté par kiwi05 (Liste d'Or)
  • 17-08 ajouté par sroccaserra (Liste de diamant)
  • 17-08 ajouté par renou3 (Liste d'Or)
  • 16-08 ajouté par Hope23 (J'ai vu aussi)
  • 15-08 ajouté par Djinnili (Liste de bronze)
  • 14-08 ajouté par DarkTales (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8.5
Images 7.7
Emotions 9.1
Suspense 8.1
Musique 8.1
Acteurs 8.8
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 562 18 ans
Liste d'Or 634 18 ans
Liste d'argent 357 18 ans
Liste de bronze 204 18 ans
J'ai vu aussi 304 19 ans
Mes envies 205 18 ans
Je n'ai pas apprécié 24 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 93 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La Vie est Belle

Titres alternatifs

Anglais : Life is beautiful
Italien : La vita è bella

Date de sortie

France : 21 Octobre 1998

Apprécié pour

Studio

1997
Nationalité : Italien
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par stella67 le 20-12-2013
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par yanglol le 28-12-2013
On commence le jeu, les retardataires sont éliminés ! Le premier qui obtient un total de 1000 points gagne un véritable char d’assaut. Sacrés veinards. Tous les jours le classement vous sera communiqué par ce haut parleurs là, et chaque jours la personne qui sera classée dernière devra porter la mention « Âne » sur un carton accroché dans le dos.
Nous on joue le rôle des très très méchants qui aboient sans arrêt et qui donnent des ordres en hurlant, ceux qui ont peur perdent des points. Dans trois cas on peut perdre le total des points acquis : premièrement, tous ceux qui se mettent à pleurer, deuxièmement, tous ceux qui demandent à voir leur maman, et tous ceux qui se plaignent d’avoir faim et qui demandent un goûter : aucun goûter !
Et on a vite fait de perdre des points parce qu’on a faim. Pas plus tard qu’hier, j’ai moi-même perdu 40 points parce que j’ai cassé les pieds à tout le monde pendant une heure pour avoir de la marmelade. À la confiture d’abricot. Lui à la fraise. Ah, euh toutes les sucettes sont interdites, c’est pas la peine d’en réclamer on en donne pas, on les mange toutes. Hier, j’en ai mangé une vingtaine. J’ai un de ces mal de ventre. Mais je me suis régalé.
Ça valait le coup. Excusez moi de vous fausser compagnie mais aujourd’hui on joue à cache-cache et si j’y vais pas, je vais m’faire engueuler.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Cellophane le 2014-08-10 09:54:19 Editer
Benigni était fait pour ce rôle et rien d'autre.
Un film qui ne cesse d'être sur le fil entre drame et comédie, qui parvient à distiller de la beauté, de l'espoir dans l'horreur. C'est fin, c'est tendre, c'est émouvant, c'est magnifiquement réalisé.
Un film à avoir vu.

Par camillou360 le 2014-03-31 20:10:13 Editer
camillou360 Or
Le réalisateur a gagné un formidable pari : nous faire sourire face à des choses devant lesquelles on devrait pleurer, la technique ressemble à celle de Molière mais au niveau du cinéma. Il choisit de dénoncer en nous imposant de voir le verre à moitié plein, la candeur enfantine et l'amour d'un père triomphent à côté de l'horreur d'un génocide.

Les derniers commentaires ajoutés

Par evasouslapluie le 2017-08-04 20:48:39 Editer
Le film est en quelque sorte en deux parties. L'une pleine de gaieté virevoltante, de scènes absurdes et tendres à la Chaplin pour séduire et enlever la belle. L'autre, avec l'arrivée de l'enfant, devient un enchainement de minis scènes montées en sketches reliés contre l'absurde ou l'horreur que Begnini ne cache pas.
Un film à l'image de son créateur: débordant, bavard, plein de verve et d'energie. Mais une énergie nécessaire à la vie qui coule tout au long de ce filM. On finit par pleurer, car on y a cru nous aussi, comme l'enfant!
Par tasnime25 le 2017-06-02 20:29:06 Editer
Un film qui fait pleurer toute les fois où on le regarde !
Une histoire aussi triste que drôle mais qui est malheureusement vraie.
Par Nanou150286 le 2017-02-19 23:24:12 Editer
Ce doux mélange entre rire et larmes, un message d'espoir au milieu d'un monde d'horreur ! Comme tous les film de ce genre, la vie est belle nous tiraille, nous ronge, nous épouvante sur la nature humaine mais nous pousse à donner le meilleur de nous même pour changer ça
A VOIR ABSOLUMENT avec une grosse boite de mouchoirs
Par JustineInWonderland le 2016-09-11 23:54:46 Editer
JustineInWonderland Or
Un père qui veut protéger son enfant des horreurs de la guerre... L'innocence de ces jeunes gens. Ce film nous rend le sourire aux lèvres malgré le thème grave de la guerre. Très émouvant et nous fait penser à l'espoir. À voir.
Par Warren_Luthor le 2016-08-11 22:03:50 Editer
Warren_Luthor Or
Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre, une véritable leçon de vie, comme on en voit rarement au cinéma.
Avec ce film, Roberto Benigni nous offre une oeuvre d'une portée sans pareil, pleine d'espoir, dans une des plus sombres pages de l'Histoire.
Au travers de ses personnages tous aussi touchants les uns que les autres, interprétés avec brio, Mr. Benigni nous fait sourire, rire, pleurer...
Quant à la musique, que dire si ce n'est bravo! Des partitions magistrales, qui accompagnent des images qui le sont tout autant.
Une oeuvre unique, à voir plus d'une fois dans sa vie.
Par bouhbouh le 2016-07-05 15:02:00 Editer
J'ai adoré !! Les acteurs sont extraordinaires (surtout Guido et son fils !!). Au début je n'ai pas beaucoup accroché, mais vers le milieux l'histoire est devenue de plus en plus intéressante ! J'avais l'impression que ce n'était pas le même réalisateur dans ces deux parties de film. L'humour adouci le côté triste et sanglant des camps de travail et de concentration.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aussi été très surprise pas la fin : je ne pensais pas que Guido allait mourrir. Je me disait que la vie allait être belle jusqu'à la fin...
A voir absolument !!
Par maririe86 le 2016-03-09 12:54:41 Editer
maririe86 Or
Ce film est bouleversant!
Il montre l'horreur de la guerre à travers un père qui fait des camps de concentration un jeu pour son fils, et une mère qui même si elle n'est pas juive, montre dans le train avec son mari et son fils.
C'est un film très bien fait, émouvant, magnifiquement réalisé et le jeu d'acteur est superbe!!
À voir tout de suite si ce n'est pas déjà fait!! ;)
Par Korriganelfe le 2016-02-07 21:40:39 Editer
Un film sur l’Amour, tout simplement ...
Comment pourrions-nous faire un si joli cadeau à nos enfants, que celui de Guido à son fils...
Puissions-nous, nous aussi guider nos enfants, nos proches afin de leur permettre de connaître cet instant de libération.
C’est sans aucun doute le film qui m’a le plus retourné, et qui continu aujourd’hui de m’inspirer...
Par Lysou83 le 2016-01-20 16:44:33 Editer
Un bijou. Benigni signe un coup de maître avec ce film touchant, drôle et plein d'espoir. Son casting est parfait, Benigni est irremplaçable dans son rôle, et sa musique enchanteresse est un délice.
Un film marquant et très émouvant.
Par karinechouzier le 2015-12-29 07:51:42 Editer
karinechouzier Or
Bon sang quel spectacle!!! C'est beau comme jamais j'ai vu. Touchant et émouvant comme rarement j'ai ressenti.
En bref, pour ceux qui par hasard ne l'aurais pas vu, vite vite, jetez-vous dessus.. c'est une petite merveille car arriver à nous faire sourire sur cette période de l'histoire...chapeau bas!!!