Lire la suite...
Activité récente
  • 11-05 ajouté par ju28 (Liste de bronze)
  • 06-05 ajouté par Simi1616 (Liste de bronze)
  • 05-05 ajouté par FraisDoux (Liste d'argent)
  • 03-05 ajouté par Angel89 (Mes envies)
  • 01-05 ajouté par soso01 (Mes envies)
  • 29-04 ajouté par Mlle-Plume (Liste de bronze)
  • 26-04 ajouté par Blaireaux2 (Liste de bronze)
  • 25-04 ajouté par annah118 (Mes envies)
  • 24-04 ajouté par caillou4 (Je n'ai pas apprécié)
  • 23-04 ajouté par duragariel (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.1
Images 8.7
Emotions 8.1
Suspense 7.7
Musique 8.4
Acteurs 8.9
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 403 19 ans
Liste d'Or 546 19 ans
Liste d'argent 415 19 ans
Liste de bronze 314 20 ans
J'ai vu aussi 330 20 ans
Mes envies 384 19 ans
Je n'ai pas apprécié 71 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 192 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Gatsby le Magnifique

Titres alternatifs

Anglais : The Great Gatsby

Date de sortie

France : 15 Mai 2013

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Américaine

Budget : 125 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par edza29 le 16-12-2013
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Kats@ le 22-12-2013
« Elle a le don de tout rendre splendide. »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2014-06-25 14:16:09 Editer
Je suis pas un gros fan de Baz Luhrmannn, mais j'avoue que son Gatsby est vraiment réussi.

Le personnage de Gatsby est tout simplement fascinant, j'ai rarement vu un personnage allier autant de facettes différentes de manière si crédible. Il démontre une confiance et une prestance impressionnante, mais est également le personnage le plus paumé du film, parfois semblable a un enfant. Il est aussi corrompu qu'il est bon. Aussi altruiste qu'il est égocentrique.

Au final, alors qu'on pensait qu'il était l'homme le plus superficiel du voisinage, organisant ces grandes et somptueuses fêtes, on se rend petit a petit compte au fil du film qu'il est le seul à ne pas l'être, gagnant petit a petit en affection pour lui.

Pour ne pas parler que de Gatsby, le personnage de Tobey Maguire est assez intéressant, mais j'aurai toujours énormément de mal avec les tronches que tire Tobey.
Par Abbygaelle le 2013-12-31 22:04:21 Editer
J'ai totalement adoré ce film! Il est tout simplement magnifique! !! Je vous le conseil!
Notamment qu'il respect très bien le livre, un pur délice visuel!

Les derniers commentaires ajoutés

Par Dirlo26 le 2018-04-13 00:01:07 Editer
Dirlo26 Or
J'ai adoré l'univers de ce film! Il est vraiment bien filmé puis l'histoire est touchante. De plus, j'ai adoré la BO. Un super film de romance!
Par jojotarock le 2018-03-07 01:02:53 Editer
jojotarock Or
Retranscrire l'univers et l'ambiance d'un livre est souvent une tâche difficile. Soit une adaptation est totalement fidèle à l'oeuvre originale, soit une adaptation peut totalement s'en écarter et proposer quelque chose de nouveau. C'est le cas par exemple de The Shining de Stanley Kubrick choisissant de s'écarter énormément du livre culte de Stephen King et qui propose une nouvelle version de l'histoire. Cela peut donner du très bon ou du très mauvais comme toujours. Cependant quand Baz Luhrmann décide d'adapter l'oeuvre majeure du XXème siècle qu'est The Great Gatsby de F.Scott Fitzgerald, celui-ci décide de rester très fidèle à l'oeuvre originale. Ce roman raconte l'histoire de Jay Gatsby un milliardaire tourmenté par son passé, et désirant retrouver ce que le passé lui a enlevé. Et le réalisateur de Roméo + Juliette, d'Australia et de Moulin Rouge nous envoûte dans la magie et la mélodie du monde de Gatsby

Pour jouer Gatsby, il fallait quelqu'un de grandiose, un homme qui avait avec son sourire pouvait nous rassurer. "Un de ces sourires rare, source d'éternel réconfort, comme on n'en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait -ou semblait défier - brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s'il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous même." Et qui de mieux que Leonardo DiCaprio ? DiCaprio incarne à la perfection le personnage de Jay Gatsby aussi tragique que riche. Comment le dissocier de Gatsby après ce rôle ? Baz Luhrmann grave en nous son fameux plan où celui-ci nous porte un toast devant une pléthore de feux d'artifice. Et comme toujours, notre Roméo préféré allie justesse, émotion, charisme et beauté. L'un des plus grands acteurs de notre génération nous livre encore une fois une grande prestation.

Interpréter Nick Carraway, voilà la mission que devait réaliser Tobey Maguire. Et une nouvelle fois, celui-ci nous convint de son talent. Le narrateur du livre de F.Scott Fitzgerald est un personnage qui change constamment de caractère tout au long du livre, passant de narrateur passif à personnage central de l'histoire. C'est pourquoi ce rôle est très compliqué, mais l'acteur révélé dans Spider-Man, réussit avec brio à nous proposer un jeu de haut niveau et à nous retranscrire avec sa voix la musicalité jazzy du livre. Le coup de génie du réalisateur de Moulin Rouge est de lui faire réciter des phrases tirées du livre, pour ajouter de la fidélité à l'oeuvre de Fitzgerald.

L'émeraude de Gatsby le magnifique, Daisy, nécessitait une grande performance. L'homme derrière Moulin Rouge a décidé de donner ce rôle à une jeune actrice Carey Mulligan révélé notamment dans Drive de Nicolas Winding Refn. Créer de la tentation, de la passion, de l'innocence et de la tendresse ainsi que de la bêtise voilà ce que devait insuffler Carey Mulligan à travers son rôle. Féerique, elle y parvient totalement.

Les autres grandes forces de ce long-métrage signés par le metteur en scène australien réside dans ses décors et ses costumes tout simplement magnifiques et grandioses. Chaque décor, comme la maison-château de Gatsby ou la maison de Daisy est travaillé, soigné et calculé au millimètre. L'inventivité et la fidélité sont au paroxysme. On ressent l'ambiance de la grande fête, du luxe, de l'excès du chapitre III. Chaque plan est maîtrisé de bout en bout que ce soit avec les chorégraphies des acteurs ou les décors à couper le souffle. Visuellement, on en ressort ébahi.

L'un des éléments les plus étonnants de cette adaptation n'est autre que sa bande sonore assez éclectique. On passe de Jay-Z qui est par ailleurs producteur du film, à du Jack White en passant par du Lana Del Rey ou encore du Will.i.am. Alors au premier abord, on peut se demander la présence de certains morceaux, mais en conclusion tous les morceaux apportent chacun des ambiances très différentes au film, de la fête orchestrée par Fergie ou Will.i.am à la mélancolie et la nostalgie de Lana Del Rey. On retrouve aussi des partitions de musique classique comme la Toccata et Fugue en D mineur de Bach à l'entrée du manoir de Gatsby apportant un côté gothique et vampirique au milliardaire. En résumé, la musique tout comme dans Moulin Rouge joue un rôle essentiel et participe intégralement à l'ambiance
du film.

Du point de vue du montage, le long-métrage privilégie un montage dynamique et éblouissant. En effet, il met en scène ce que l'auteur a écrit que ce soit au sens propre ou au sens figuré. Le réalisateur utilise aussi certains fondu et certains raccords sublimement créatifs et inventifs.

En résumé,une très bonne adaptation fidèle à l'oeuvre magistrale de Fitzgerald portée par un très bon casting et une fantastique mise en scène emporté par de magnifiques décors et costumes ayant logiquement remportés des Oscars en 2014. La mélodie nostalgique et féerique de Gatsby nous emmène "comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé"
Par Alice0508 le 2018-01-08 21:12:27 Editer
J'ai dû étudier le livre en cours et je dois dire que j'ai trouvé très intéressant de voir ce film après ces analyses.
Par isabella-swan-cullen le 2018-01-01 16:49:09 Editer
Un film que j'ai regardé pour un de mes acteurs préférés: Leonardo Dicaprio. D'habitude ses films sont exceptionnelle mais là j'avoue être déçu par une fin et un enchaînement d'action selon moi brouillon. La fin me laisse un goût amer qui m'incitera a ne pas placé ce film très haut dans ma cinéthèque
Par Elowenn le 2017-12-18 20:39:30 Editer
Elowenn Or
Un très bon film presque trop court parce qu'il manque des éléments.
Les acteurs sont justes, les décors magnifiques et à la hauteur d'un Gatsby.
On en prend plein les mirettes et on se laisse porter par l'histoire avec grand plaisir.
Par Noone le 2017-08-09 05:22:51 Editer
Noone Or
Gatsby, l'homme que tout le monde connaît mais que la majorité n'a jamais vu est un être à la fois simple et très compliqué, une sorte de diamant, il brille de mille facettes mais reste une simple pierre pour qui sait voir au-delà duu joyau.
Le mystère autour du personnage est bien tenu tout le long du film et son amitié avec Carraway permet de connaître mieux le personnage, comme le fera après Daisy, raison véritable de l'ascension de cet inconnu.
Les musiques sont toujours bonnes, certaines nouvelles vraiment bien choisies et réinterprétées pour coller à l'histoire. Et les costumes sont vraiment bien fait aussi. Comme les coiffures des dames, d'ailleurs. On a vraiment l'impression d'être dans cette ville des années 20.
Un film champagne avec une histoire intéressante, comme sait si bien le faire Baz Luhrmann.
Par Ozymandias le 2017-04-19 10:57:55 Editer
Ozymandias Or
Très bon film, très esthétique et avec une très bonne BO.
Les décors sont magnifiques et après avoir vu que leur grande majorité avait été réalisée par ordinateur je les trouve d'autant plus impressionnants. La mise en scène est très poétique.
J'aime beaucoup l'interprétation de Dicaprio, je trouve qu'il est complétement rentré dans le personnage, ce qui n'était pas facile étant donné sa complexité.
L'ambiance années 20 est également très appréciable, et les costumes sont magnifiques.
Un seul petit bémol, le personnage de Carraway est bien trop effacé, c'était inhérent au roman c'est vrai mais ça passait mieux à l'écrit selon moi.
Je recommande ce film que vous ayez lu le roman ou non.
Par Elodu17 le 2017-03-05 15:59:48 Editer
Un film à l'atmosphère particulier. Même si j'ai trouvé dommage le scénario ne nous parle pas davantage de la façon don Gatsby avait grimpé les échelons, je dois avouer que le film nous entraine malgré nous. Et je salue franchement les costumiers et les responsables du décor qui ont fait un travail remarquable.
Dans l'ensemble un bon film, avec de bonnes interprétations, même s'il est parfois un peu redondant lorsqu'on évoque l'histoire d'amour (ça tourne en rond).
Par Manaline le 2016-11-30 20:23:17 Editer
Manaline Or
Baz Lhurmann a encore une fois signé un excellent film ! Cette adaptation est parfaite, avec des images sublimes. La première scène où l'on voit Daisy est particulièrement réussie, celle où on entre dans une pièce et que tous les rideaux volent.
Les acteurs sont très bons, mais certains pensent que la version modernisée du chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald est dérangeante : ce n'est pas du tout mon avis ! J'ai beaucup aimé la version de Jack Clayton en 1974, mais celle-ci est abordée grâce à un angle très original, notamment par le choix des musiques.
A voir !
Par Phyress le 2016-08-10 14:15:19 Editer
Encore un film de ce fameux réalisateur, j'adore tout simplement!