Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Druop le 2013-12-31 13:21:09 Editer
Quel film ! Ou dois-je dire quel extraordinaire chef d'oeuvre de Peter Jackson. Ce premier volet, adapté du livre de JRR Tolkien, amorce d'une manière épique la trilogie du Seigneur des Anneaux. En effet, dès les premières images de la comté, on est transportés dans l'univers des SDA. Aussi, les musiques du film sont toutes merveilleusement adaptées aux différentes scènes. Les paysages de la Nouvelle Zélande sont vraiment paradisiaques et sont filmés de telles sortes que chaque image est un véritable tableau. Par ailleurs, au delà de ces merveilles picturales, l'histoire transporte aussi le téléspectateur qui
Spoiler(cliquez pour révéler)
, pris dans la quête de Frodon
, ne se rend pas compte du temps passé dans son canapé ou encore assis dans un fauteuil confortable au cinéma. Aussi simple qu'elle puisse paraître
Spoiler(cliquez pour révéler)
, puisqu'elle est centrée sur l' "unique" anneau
, cette histoire est remplie de nombreuses épopées qui rendent ce film d'autant plus passionnant. Je ne peux donc que vous conseiller de le voir, à vous autres qui n'avaient pas encore vu ce film culte. Vous ne serez pas déçus, je vous le promets.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Néanmoins, ces premières heures ne seront pas suffisantes pour vous transporter dans les terres du Mordor, il vous faudra continuer à regarder le reste de la trilogie jusqu'au retour dans la comté !
Par TheDarkness le 2014-06-03 23:14:49 Editer
Décidément, il n'y a rien à faire... Je n'aime pas cette saga. Moi qui d'habitude adore les films fantastiques, là je n'aime pas du tout... Quelque chose me bloque, je ne sais pas quoi... Je trouve le personnage principal, Frodon, insipide contrairement à son ami Sam qui, je trouve, est beaucoup plus intéressant. Mais même si je n'ai pas accroché, je dois admettre que les effets spéciaux et les paysages sont vraiment beaux.
Par Ana_mclm_ le 2015-08-13 16:12:03 Editer
Ce films avait tellement de bon avis que j'ai voulu le regarder mais malheureusement je n'ai vraiment pas apprécier je l'ai trouver trop long et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire dommage :-/
Par Lolautte le 2013-12-24 14:54:56 Editer
Un véritable chef-d’œuvre cinématographique!
Une bande son parfaite, des acteurs superbe, un visuel époustouflant, des émotions qui vous prennent aux tripes.
Je ne me lasserais jamais de le voir et de le revoir.
En plus: une pointe d'humour bienvenue avec Gimli et Pippin.
Par Lolo22 le 2013-12-26 15:42:18 Editer
Un film que je peux regarder, re-regarder, re-re-regarder tellement il est passionnant. Ce film est un chef d’œuvre comme les trois autres.
Les acteurs sont au top et on est pris dedans en un claquement de doigt.
Par Armide le 2013-12-26 19:38:56 Editer
La première fois que j'ai vu ce film j'ai eu l'impression de prendre une énorme claque. C'est magnifiquement réalisé et interprété, et visuellement... c'est juste parfait!
Par RowlingKing le 2014-03-08 18:11:53 Editer
RowlingKing Or
Vraiment, un grand bravo à Peter Jackson pour avoir réalisé ce film qui est un vrai chef d'oeuvre. Les livres m'ont beaucoup plu et les films sont juste incroyable. Je ne me lasserai jamais de les revoir encore et encore. Un monde magique qui nous transporte.
Par pwachevski le 2013-12-28 13:09:35 Editer
Un premier épisode absolument nécessaire si l'on veut comprendre une œuvre et un univers aussi vaste. Ce film a l'énorme point positif de très bien fixer les bases de l'intrigue, de façon à ce que tout le monde arrivera à assimiler. On explique très bien les choses et surtout on les explique lentement et pas à pas. Malgré tout, certaines subtilités n'apparaitront que si on prend le temps de lire les livres, mais c'est le revers de la médaille de toute adaptation cinématographique, aussi fidèle soit elle. Je pense qu'on reste parfaitement dans les limites de l'acceptable, et donc ça ne m'a pas du tout posé de problème.
Néanmoins, l'aspect négatif de ce film, qui est paradoxalement le corollaire de son aspect positif, c'est que cette narration lente n'est pas forcément la plus accrocheuse qui soit. Sur un film de plus de 3h, j'avoue avoir parfois trouvé le temps un petit peu longuet. De plus, malgré cette lenteur, je regrette que certaines scènes à émotions n'avaient pas l'impacte qu'elles devraient
Spoiler(cliquez pour révéler)
"la mort" de Gandalf par exemple, ça me semble tellement vite expédiée que j'ai juste envie de dire OSEF ! Alors qu'à coté de ça, on touche la grâce quand on montre à l'écran la mort de Boromir. ça donne un ensemble un peu déséquilibré pour moi.


Techniquement parlant, je ne reviens pas dessus, on est tous d'accord pour dire que c'est une saga parfaitement réussite sur ce point. Le visuel est splendide, aussi bien au niveau des décors, des costumes que des effets spéciaux. Et ça vaut autant pour ce film que les suivants.

Par contre, je ne suis personnellement pas super fan du casting. Beaucoup signalent Orlando Bloom, j'approuve qu'il ne joue pas particulièrement bien, mais étonnamment ça ne m'a pas dérangé. Il n'a pas réellement un rôle clé dans cette saga et puis physiquement parlant, il colle quand même parfaitement au coté très "lisse" des elfes, donc à la limite, ça passe. Celui qui me dérange profondément dans cette saga, c'est Elijah Wood. Je trouve ce choix d'acteur impardonnable. Je n'ai pas d'autres mots pour le décrire que fadasse et inexpressif. Je n'ai absolument pas aimé son interprétation d'un personnage pourtant essentiel. Et on va pas me faire croire qu'aucun acteur meilleur que lui ne s'est présenté au casting !
D'autres acteurs du film sont bons, par exemple Viggo Mortensen, sans aucun doute la "révélation" de cette saga, ou Ian McKellen. Mais je sais pas, il y a un petit truc qui me bloque quand même, et qui fait que je ne m'emballe pas. Même s'ils sont bons, je trouve que personne, sauf peut-être Andy Serkis qui fait Gollum, ne fourni une véritable performance d'acteur pouvant rentrer dans les annales du cinéma ou méritant un quelconque prix d'interprétation. Comme souvent avec les grosses sagas du genre, c'est un tel rouleau compresseur qu'aucun des acteurs ne sort vraiment plus du lot qu'un autre, et c'est dommage à mon sens. J'aurais préféré qu'on s'arrange pour offrir à chaque acteur au moins une scène où il pourra briller, et ça n'a pas été le cas pour moi.

Au final, je reste partagée pour cet épisode de la saga. J'ai préféré les deux suivants sans l'ombre d'une hésitation. Reste tout de même un film à voir pour comprendre les suivants, et une adaptation pas mauvaise du tout du bouquin.
Par lehiboubleu le 2014-01-07 18:46:38 Editer
J'adore Gollum ! Je le trouve trognon, et tordant avec sa schizophrénie. Paysages sublimes, musique légère, acteurs géniaux. J'adore, je suis fan !
Je veux vivre là baaaas !
Par cachou0393 le 2014-01-04 11:58:24 Editer
Qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut pas nier que le Seigneur des Anneaux est un classique. Pour ma part, cette trilogie est un chef d'oeuvre. Je suis tombée dedans il y a maintenant presque 10 ans et je ne me lasse toujours pas de regarder ces films ! Les personnages sont attachants, les batailles épiques, les musiques sont très belles, les paysages sont vraiment sublimes (Fondcombe et l'Argonath par exemple sont un vrai régal pour les yeux), les répliques sont parfois philosophiques et font réfléchir et il y a également quelques touches d'humour bien placées !
Pour ce premier volet, on découvre le décor, les personnages et c'est certainement pour cela que je le trouve un peu plus long à démarrer que les autres. Dans ce premier film quelques scènes traînent en longueur mais il ne peut pas y avoir tout le temps de l'action, alors mes critiques sont vraiment minimes. Dans ce volet j'aime particulièrement les scènes dans la Comté (elles apportent un peu de fraîcheur à cet univers sombre, surtout celles avec Merry et Pippin) ainsi que les scènes dans les mines de la Moria. Ce film est pour moi un vrai chef d'oeuvre et je le regarderai sûrement de nombreuses fois encore !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés