Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

What a fucking movie to finish a trilogy with.

J'avais prévu de revoir le Retour du Roi en adoptant un point de vue totalement neutre. Le point de vue d'un cinéphile, pas d'un fan de l'univers de Tolkien ou d'un type qui a passé une grande partie de son adolescence à faire tourner en boucle les DVD de la trilogie. Résultat, il m'a quand même fallu cinq mouchoirs pour supporter la vague d'émotions titanesque que procure ce foutu film.

Qu'on se le dise tout de suite, ce final n'est pas parfait. Mais il est tellement satisfaisant sur de nombreux points. On est dans la construction dramatique permanente : du build-up de la bataille des champs du Pelennor au climax apocalyptique de la Montagne du Destin. Tous les personnages voient leurs story arcs résolus, Eowyn, Théoden, Gollum, Frodon, Aragorn... (certains uniquement dans la version longue cependant). En parlant d'apocalypse, ce film embrasse tellement bien son aspect fin du monde (et y fait de nombreuses fois référence d'ailleurs) que c'est sans doute sa plus grande force. On fait difficilement plus tragique qu'un scénario qui propose une mission suicide et des batailles vouées à être perdues. LOTR mérite bien pour ça son statut de blockbuster culte considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre; l'action n'est là que pour servir les enjeux, qui sont très nombreux. Ca peut paraître stupide et évident, mais je vous met au défie de me citer des films à gros budget qui balancent aussi bien le spectacle et l'émotion que cette trilogie. Et avec une OST aussi magnifique en prime ? Good luck.

Venons en aux points négatifs, car ce film n'est pas la perfection ni le meilleur film de tous les temps. Pour moi le plus gros soucis (et peut être le seul quand j'y pense) vient parfois du script. Il n'est pas rare d'entendre un personnage prononcer une phrase assez banale avec une tournure pseudo-poétique. Alors oui le livre de base est très poétique, sauf que là ce sont les films de Jackson, de bons gros blockbusters, pas la mythologie légendaire de Tolkien. Du coup ce genre de réplique, ça passe ou ça casse, avec un peu de chance c'est très bad-ass mais sinon on se surprend à hausser un sourcil. Deuxième point, les répliques écrites à la zeub. Je pense notamment aux répliques du style "Des nouvelles de Frodon ?" qui apparaît vers la 1ère heure de film. Bah non, il a pas envoyé de carte postale du Mordor. Surtout que 2 heures plus tard, Gandalf sort un "Frodon est sorti de mon champ de vision" whaaaat ? Qu'est-ce que ça veut dire ? On peut directement aller aux nouvelles maintenant ? Bref. A côté de ça on peut ajouter les délires un peu stupides de Jackson (Gimli qui fait le guignol, Legolas le kikou) qui détonnent un peu avec l'excellence dramatique du film.

Parlons un peu des ajouts de la version longue... j'avoue ne pas savoir si elle plus recommandable que la courte ou pas. Il y a d'excellentes scènes, notamment celle de Saroumane, mais d'autres assez inutiles voir ridicules, je pense à la bouche de Sauron Spoiler(cliquez pour révéler)qui me paraît en plus assez incohérente : comment connaît-il la mission de Frodon et Sam ? Un hobbit a juste été trouvé à Cirith Ungol mais pas l'Anneau... Il utilise la cotte de mithril pour se jouer de Gandalf, mais comment est-il censé savoir qu'ils se connaissent ? A moins que ce soit juste un coup de poker pour tenter de les désespérer vis à vis d'un hobbit random qu'ils ont trouvé de façon random... enfin bref.

Certains diront que les 45 fins sont trop longues, mais personnellement je trouve qu'elles sont amplement justifiées. Le spectateur a suivi ces personnages pendant plus de 10 heures de film, et accorder 30 minutes d'épilogue pour délivrer de belles conclusions et une sublime fin douce-amère, ça me paraît être un bon plan.

Afficher en entier
Or

Le dernier film, génial, comme toujours très bien adapté. J'ai beaucoup aimé, le film correspond bien au livre, dommage que l'histoire doive déjà se terminer... :/

Afficher en entier
Or

Une très bonne adaptation du livre, ce film est geniale, c'est un chef d'oeuvre tout aussi bien que le précédent.

Afficher en entier
Or

Toujours autant bourré de suspense et d'actions, l'univers de tolkien est vraiment à son honneur dans cette série. Un pur bonheur.

Afficher en entier
Or

Un dernier opus parfait. Rien à jeter. Un Viggo Mortensen toujours magnifique en Aragorn, un Elijah Wood qui laisse son Frodo se perdre dans la paranoïa de l'Anneau, et toujours, TOUJOURS, les meilleurs seconds rôles du cinéma.

Afficher en entier
Or

Un film qui conclue la saga en beauté, avec ces scènes magnifiques de la bataille qui semble durée si peu de temps alors qu'elle dure la moitié du film, ce qui rend ce film encore plus grandiose.

Afficher en entier
Or

Une brillante conclusion pour une saga qui l'est tout autant !

Afficher en entier
Or

Tout d'abord je tient à dire que je déteste Elle !!! Elle me fait trop flipper !

Mais appart ça j'adore le film.

Afficher en entier
Or

Le dénouement, la dernière bataille, la conclusion de la trilogie du Seigneurs des anneaux, et on ne voudrait pas que cela finisse.

Là aussi une très bonne adaptation du livre.

Afficher en entier
Or

La fin d'une série, mieux, d'un classique du cinéma d'adaptation et du cinéma fantastique. Que dire c'est un chef d'oeuvre. Un mélange de plein de super trucs bref je sais pas quoi dire tout à déjà était dit.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode