Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.5
Scénario 8
Images 8
Emotions 7.7
Suspense 6.8
Musique 7.7
Acteurs 8.3
Originalité 7.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 37 20 ans
Liste d'Or 67 20 ans
Liste d'argent 62 21 ans
Liste de bronze 34 21 ans
J'ai vu aussi 65 22 ans
Mes envies 59 19 ans
Je n'ai pas apprécié 10 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 29 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le patient anglais

Titres alternatifs

Anglais : The English Patient

Date de sortie

France : 12 Mars 1997
Dvd France : 6 Septembre 2011

Apprécié pour

Studio

1996
Nationalité : Américain

Budget : 27 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 18-12-2013
En 1945, quatre personnes dechirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Rowan le 01-10-2014
Le cœur est un organe de feu.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ozymandias le 2017-06-08 08:14:10 Editer
Grande fan du réalisateur, je n'ai pourtant pas su apprécier ce film... La faute sans doute au fait qu'il traine parfois en longueur, notamment lors des parties où l'on suit l'histoire du personnage de Juliette Binoche qui m'ont semblées inintéressantes. Même si le reste du film se regarde, il est définitivement bien trop lent pour que je puisse m'y investir et malgré la beauté de l'histoire et toutes les émotions que la fin peut procurer, je l'ai vue arriver avec soulagement.
Par Rayathea le 2016-11-13 21:27:02 Editer
Ce film est un pur chef d'oeuvre, une authentique oeuvre d'art. Les images sont magnifiques, les vues du désert, les jeux de lumière, le travail des acteurs, la réalisation, le cadrage, le scénario, l'écriture, en bref tout est parfait dans les moindres détails. Plus que le film encore, je suis restée hypnotisée les 3 premières minutes par le générique de début avec cette musique.
Par minir le 2015-07-17 21:15:58 Editer
Je m'attendais à mieux en regardant ce film mais j'ai été déçue. Je l'ai trouvé extrêmement long et je me suis ennuyé souvent.
Par CharlieHolmes le 2015-06-06 15:26:52 Editer
CharlieHolmes Or
C'est, selon moi, l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. La musique est intèressante, Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont très beau dans ce couple dramatique. Des moments très poètiques
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment quand elle écrit avant de mourir.
Les images sont d'une grande beauté, ces étendues de sable...
Par Corentin17 le 2015-03-15 19:47:33 Editer
Ce film est l'exemple même de de la fresque romantique, long et aux sentiments torturés. Il aurait pu tomber dans la surenchère mais pas du tout. Je trouve qu'il évite même les clichés du genre et arrive à captiver de bout en bout.

Les images sont très belles, la photographie est de qualité et arrive à magnifier des paysages déjà sublimes.
Les acteurs sont épatants, toujours justes en particulier Juliette Binoche qui illumine tout le film.
J'ai beaucoup aimé la narration en deux temps, d'habitude une partie m’intéresse plus que l'autre mais cette fois les deux étaient aussi intéressante l'une que l'autre.

La dernière scène conclu parfaitement le film et donne envie de le revoir pour capter toutes les subtilités non visibles au premier visionnage.
Par Rowan le 2015-02-18 21:03:27 Editer
Rowan Or
Un film à la beauté incomparable, autant sur le plan visuel qu'émotionnel. On arrive à s'attacher aux personnages sans que le film s'attarde pendant des heures à les présenter. "Le Patient anglais" est tout à la fois une fresque historique, une grande histoire d'amour et une peinture splendide du désert (d'ailleurs, tout finit par devenir le désert, même les draps d'un lit par exemple). Juliette Binoche est bouleversante. Je ferais aussi un sort à la musique que j'avais complètement ignorée au premier visionnage mais qui m'a impressionnée lorsque je l'ai réécoutée. "Le Patient anglais" est un film incroyable et émouvant (la fin en est le plus bel exemple) que je suis capable de revoir encore de nombreuses fois.
Par Cellophane le 2014-12-28 18:01:59 Editer
Cellophane Or
Ce film est beau, subtil, pertinemment écrit. Certes, il est lent et on peut trouver le temps longs si on n'entre pas dans l'histoire mais, pour ma part, les comédiens m'ont pleinement emmené dans leur histoire et je me suis laissé porter par la majestuosité des images.
Par pwachevski le 2014-09-14 13:01:49 Editer
En général les mélos m'ennuient. Et pourtant j'apprécie "Le patient anglais", qui est quasiment la seule exception à la règle.

L'histoire d'amour bien menée, car émotionnellement juste. Il n'y a ni les clichés ni les niaiseries habituelles du genre. Je n'ai pas trouvé le film excessif, mais au contraire sincère et assez touchant. J'ajouterais aussi que sur les genres secondaires (guerre, drame, historique,...), le film tient également la route. Pour faire simple, j'ai trouvé cette histoire bien écrite, et je me suis vraiment prise au jeu de ce film, que j'ai suivit avec intéret.

La narration en deux temps et dans deux lieux différents est parfaitement maitrisée. Les deux intrigues se complètent à merveille sans que l'une prenne le dessus sur l'autre. Les personnages principaux sont tout aussi intéressant les uns que les autres.

A cela s'ajoute des décors et paysages juste magnifiques, mises en valeur par une BO qui colle parfaitement à l'ambiance. En parlant d'ambiance, personnellement c'est ce que j'ai préféré dans ce film. J'ai trouvé ça envoutant, j'y ai adhéré à 200 %, je trouve que le film mérite totalement ses oscars "techniques" (photographie, costume, musique, son, direction artistique) puisque c'est justement ces éléments qui créer l'ambiance.
Cerise sur le gâteau : le casting de dingue. On a, à la fois, des superbes têtes d'affiche (Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche) et des acteurs de seconds rôles qui ont un talent fou (notamment Colin Firth et Willem Dafoe).

Si je devais vraiment trouver un défaut à ce film, ça serait sa longueur (presque 3h). Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais je me doutes bien que si on adhère pas à l'ambiance, ça peut vite tourner à la séance de torture et à l'ennuie mortel. Du coup le film me semble un peu à double tranchant, voire même clivant : je vois pas comment on pourrait l'aimé à moitié seulement. Et je doute donc qu'il plaira a tout le monde.
Par Amelie116 le 2014-08-16 11:20:47 Editer
Amelie116 Or
C'est un très bon film, mais je trouve qu'il a un peu mal vieilli, et j'ai du mal à croire à ce genre d"histoire d'amour...
Par ALMA001 le 2014-07-22 22:38:36 Editer
ALMA001 Or
Un film à voir et revoir à l'infini. Deux histoires magnifiques en parallèle, des acteurs sublimes, une musique qui colle aux images.