Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
En 1945, quatre personnes dechirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.
J'ai beaucoup aimé ce film, il est très émouvant et les acteurs sont parfaits. C'est une histoire bouleversante, elle m'a marquée, j'ai vu ce film il y a des années et je m'en souviens encore ! A voir absolument.
Un film avec beaucoup de longueurs, assez décousu au départ puis on comprend mieux les différentes temporalités. Les acteurs, bien qu'excellents par ailleurs, sont ici fades, l'histoire est très convenue par moments. Je sors déçue de mon visionnage.
Grande fan du réalisateur, je n'ai pourtant pas su apprécier ce film... La faute sans doute au fait qu'il traine parfois en longueur, notamment lors des parties où l'on suit l'histoire du personnage de Juliette Binoche qui m'ont semblées inintéressantes. Même si le reste du film se regarde, il est définitivement bien trop lent pour que je puisse m'y investir et malgré la beauté de l'histoire et toutes les émotions que la fin peut procurer, je l'ai vue arriver avec soulagement.
Ce film est un pur chef d'oeuvre, une authentique oeuvre d'art. Les images sont magnifiques, les vues du désert, les jeux de lumière, le travail des acteurs, la réalisation, le cadrage, le scénario, l'écriture, en bref tout est parfait dans les moindres détails. Plus que le film encore, je suis restée hypnotisée les 3 premières minutes par le générique de début avec cette musique.
C'est, selon moi, l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. La musique est intèressante, Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas sont très beau dans ce couple dramatique. Des moments très poètiques Spoiler(cliquez pour révéler)notamment quand elle écrit avant de mourir. Les images sont d'une grande beauté, ces étendues de sable...
Ce film est l'exemple même de de la fresque romantique, long et aux sentiments torturés. Il aurait pu tomber dans la surenchère mais pas du tout. Je trouve qu'il évite même les clichés du genre et arrive à captiver de bout en bout.
Les images sont très belles, la photographie est de qualité et arrive à magnifier des paysages déjà sublimes.
Les acteurs sont épatants, toujours justes en particulier Juliette Binoche qui illumine tout le film.
J'ai beaucoup aimé la narration en deux temps, d'habitude une partie m’intéresse plus que l'autre mais cette fois les deux étaient aussi intéressante l'une que l'autre.
La dernière scène conclu parfaitement le film et donne envie de le revoir pour capter toutes les subtilités non visibles au premier visionnage.
Un film à la beauté incomparable, autant sur le plan visuel qu'émotionnel. On arrive à s'attacher aux personnages sans que le film s'attarde pendant des heures à les présenter. "Le Patient anglais" est tout à la fois une fresque historique, une grande histoire d'amour et une peinture splendide du désert (d'ailleurs, tout finit par devenir le désert, même les draps d'un lit par exemple). Juliette Binoche est bouleversante. Je ferais aussi un sort à la musique que j'avais complètement ignorée au premier visionnage mais qui m'a impressionnée lorsque je l'ai réécoutée. "Le Patient anglais" est un film incroyable et émouvant (la fin en est le plus bel exemple) que je suis capable de revoir encore de nombreuses fois.
Ce film est beau, subtil, pertinemment écrit. Certes, il est lent et on peut trouver le temps longs si on n'entre pas dans l'histoire mais, pour ma part, les comédiens m'ont pleinement emmené dans leur histoire et je me suis laissé porter par la majestuosité des images.
En général les mélos m'ennuient. Et pourtant j'apprécie "Le patient anglais", qui est quasiment la seule exception à la règle.
L'histoire d'amour bien menée, car émotionnellement juste. Il n'y a ni les clichés ni les niaiseries habituelles du genre. Je n'ai pas trouvé le film excessif, mais au contraire sincère et assez touchant. J'ajouterais aussi que sur les genres secondaires (guerre, drame, historique,...), le film tient également la route. Pour faire simple, j'ai trouvé cette histoire bien écrite, et je me suis vraiment prise au jeu de ce film, que j'ai suivit avec intéret.
La narration en deux temps et dans deux lieux différents est parfaitement maitrisée. Les deux intrigues se complètent à merveille sans que l'une prenne le dessus sur l'autre. Les personnages principaux sont tout aussi intéressant les uns que les autres.
A cela s'ajoute des décors et paysages juste magnifiques, mises en valeur par une BO qui colle parfaitement à l'ambiance. En parlant d'ambiance, personnellement c'est ce que j'ai préféré dans ce film. J'ai trouvé ça envoutant, j'y ai adhéré à 200 %, je trouve que le film mérite totalement ses oscars "techniques" (photographie, costume, musique, son, direction artistique) puisque c'est justement ces éléments qui créer l'ambiance.
Cerise sur le gâteau : le casting de dingue. On a, à la fois, des superbes têtes d'affiche (Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche) et des acteurs de seconds rôles qui ont un talent fou (notamment Colin Firth et Willem Dafoe).
Si je devais vraiment trouver un défaut à ce film, ça serait sa longueur (presque 3h). Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais je me doutes bien que si on adhère pas à l'ambiance, ça peut vite tourner à la séance de torture et à l'ennuie mortel. Du coup le film me semble un peu à double tranchant, voire même clivant : je vois pas comment on pourrait l'aimé à moitié seulement. Et je doute donc qu'il plaira a tout le monde.
Synopsis
En 1945, quatre personnes dechirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.
Afficher en entier