Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

On passe réelement a un niveau supérieur avec ce second film, le concept est pas encore exploité a son maximum mais il s'en rapproche.

Déja au niveau de l'ambiance c'est absolument génial, là où le premier ne montrait absolument rien de ce qui se passait dehors, nous laissant dans le joli cocon qu'était la maison familiale (Je suis désolé, mais vu l'horreur qui se passe dehors, c'etait tranquille, même avec une bande de chtarbé a la porte!), ici on nous lâche dans les rues, et l'ambiance créé est vraiment particulière.

Les personnages sont chacun a leurs manière super interessant, même les moins important (comme le grand père qu'on ne voit qu'au début)

On essaie vraiment de s'attarder sur touts les point de vue de la purge.

Le film n'est pas pour le moins non critiquable. Premièrement, la problématique principal reste le clivage entre les pauvres et les riches, alors que le film pourrait se vouloir bien plus original et s'attarder majoritairement sur la bestialité de l'homme.

De plus il ne mérite pas l’appellation de film d'épouvante. C'est un film d'action les gars, encore plus que le premier. Et ça se traduit très bien part cette fin, décevante. Le film était a deux doigt, a deux doigt de nous offrir une jolie fin super pessimiste qui aurait convenue au poil. Mais non, on nous balance un message d'espoir mielleux. Et je pense que ça confirme que le chemin que prends la série s'éloigne totalement de l'horreur et va vraiment se concentrer sur la révolution qu'on voit se mettre en place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elphea 2014-07-30T01:18:28+02:00
Diamant

Un super film !! Pas besoin d'aller voir le 1 pour voir celui-ci. Ce film est vraiment très bien réalisé et l'idée de base est vraiment bien. On ressent les émotions des personnages confrontés à quelque chose qu'ils n'ont pas choisi. La fin est superbe et c'est un film avec du sang sans que ce soit dans l'exagération ! A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-06-22T18:20:21+02:00
Bronze

Aaaaaaaaaaaaaaaah! J'ai kiffé cette suite! Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais j'ai trouvé ce second volet meilleur que le premier. D'ordinaire, je préfère toujours le premier film d'une saga aux suivants mais ici, ce film déroge à la règle, ce qui est loin de me déplaire.

Je ne reviendrai pas en détail sur les faiblesses de ce film, que j'ai déjà exprimées dans mon commentaire sur American Nightmare, car il se trouve que les deux films ont les mêmes. La réalisation est quelconque, le visuel laisse à désirer, les personnages, bien qu'intéressants et assez attachants, sont creux et ce même s'ils subissent une certaine évolution tout le long du film, et surtout, le concept de la purge reste bancal. L'histoire se passe en 2023, dans un futur trop proche pour qu'on y croit, et les membres du gouvernement sont au pouvoir depuis 9 ans. Si on résout la soustraction 2023-9, on obtient... 2014, eh oui. A ce que je sache, Barack Obama a été le président des Etats-Unis en 2014 (et l'est toujours à l'heure actuelle où j'écris ce commentaire). Voici donc pour la première grosse incohérence. Il y en a plusieurs glissées un peu partout dans le film, mais ce n'est pas la peine de s'y attarder.

Ensuite, je ne comprends pas qu'il y ait toujours cette opposition flagrante (et très manichéenne) entre les riches et les pauvres, car rappelez-vous, le but de la purge est d'évacuer ses pulsions, mais aussi de réduire le taux de chômage. Comment réduire ce fameux taux de chômage? En se débarrassant des moins aisés, bien sûr. Quand je parle de vision manichéenne, je veux dire que ce film nous montre que les pauvres sont les gentils, et les riches les méchants qui n'hésitent pas à purger dans leur coin en toute sécurité. Dans ce film, personne n'a de valeurs sauf les personnages principaux, alors que les autres soient pauvres ou riches ne change rien : tout le monde est immoral, le concept lui-même est immoral. Je pense que se concentrer sur la bestialité de l'Homme, comme le souligne parfaitement DrunkenSailor, aurait été plus approprié plutôt que de nous ressortir les vieilles rivalités d'une opposition à deux balles.

Par contre, je disais plus haut que les deux films avaient exactement les mêmes défauts, sauf un. Dans ce deuxième film, nous ne sommes plus enfermés dans une maison : nous sommes dehors. Adieu huis-clos et compagnie, nous nous retrouvons au milieu d'un terrible carnage. Et le fait d'assister à la purge dans les rues m'a fait sursauter, car tout ce qui s'y passe est affreux. On y voit des gens se faire tuer toutes les 30 secondes, autrement dit des exécutions, des incendies, etc... La violence est gratuite, mortelle, mais reste soft dans la mesure du possible (le film est déconseillé aux -16 et je pense que c'est mérité). Grâce à cela, l'ambiance du film est particulièrement réussie, contrairement au premier où elle lui fait défaut, et son champ d'horizon s'élargit pour explorer plus de pistes, incluant ainsi de nouveaux éléments scénaristiques, qui s'avèrent être intéressants. Je pense notamment à ce mouvement révolutionnaire qui veut faire tomber le gouvernement pour que la purge ne soit plus appliquée.

On en entend parler au début du film puis vers le milieu quand les caméras sont piratées, et la cerise sur le gâteau, à la fin, lorsque l'on découvre le mouvement entier alors que ses membres viennent sauver le groupe des personnages principaux pris en tenaille par les riches. Leurs motivations sont claires, j'en aurais sans doute apprécié un plus gros développement, mais je pense que le réalisateur conserve le suspens en l'intégrant dans le troisième volet de la saga, qui est en cours de production, il me semble. Je pense aussi à ces commandos du gouvernement qui viennent eux-mêmes purger, parce que soi-disant les citoyens ne purgent pas assez. Cela dévoile une nouvelle facette du système et fait appel à notre bon sens en insistant sur le fait que la purge est un évènement qui ne devrait pas avoir lieu d'être. Pour faire court, j'ai bien aimé ces prises de risque et j'attends de voir ce que ça va donner par la suite.

Enfin, ce film n'est pas un film d'horreur mais bien un thriller, je dirai même un film d'action, à l'image du premier. Le rythme est bien géré et j'avoue avoir eu plusieurs coups de stress, ce qui m'a beaucoup plu. La musique y est pour quelque chose, elle renforce cette atmosphère pesante qui s'insinue peu à peu dans les rues avant que la purge ne commence, et gagne en intensité tout le long. Les acteurs sont bons et se débrouillent comme ils peuvent pour paraître crédibles, et j'ai adoré retrouver mon cher Nick de Prison Break dans un rôle de dur à cuir au grand cœur qui lui convient à merveille. Les autres masqués sont assez flippants, ce sont de vrais malades. Bref, j'ai beaucoup aimé ce film même s'il est loin d'être excellent, et je ne regrette pas d'avoir donné une seconde chance à cette saga. Je le conseille à tous ceux qui ont vu le premier film, qu'ils aient aimé ou pas, car c'est l'occasion de renouer avec American Nightmare.

Afficher en entier
Or

American Nightmare 2 est, selon moi, meilleur que le premier. Ils sont dehors donc il y a plus de suspense et d'action. A un moment je comptais le nombre de mort avec mon amie. Mais on s'est arrêtée à 25 morts.

Je me demande si il y aura un 3... Ça pourrait être sympa.

En tout cas j'ai vraiment adoré. Il est super ! A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laylle 2014-07-28T11:30:54+02:00
Bronze

Une vraie réussite selon moi. Même si l'ambiance tendue du premier était fantastique, je trouvais que l'idée de départ (superbe) n'était pas assez poussée de par le choix du scénario.

Ici, le fait d'être en ville, et d'en découvrir plus sur la Purge, c'est vraiment extra.

Les acteurs sont vraiment sensas, et les images d'une très belle qualité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à des images comme le bus enflammé qui traverse la rue

Ce que j'apprécie dans ce film, c'est qu'on voit la mort, qui est violente, puisque la Purge "consiste à libérer son âme blabla", mais on ne voit pas la violence. On ne voit pas les personnages se faire exécuter à coup de machette, alors oui c'est un film violent (c'est normal et justifié au vu de l'histoire), mais on ne tombe pas dans des extrêmes.

Point positif et négatif à la fois : le scénario. Alors c'est génial les personnages sont dans les rues, ils y sont arrivés d'une façon angoissante etc, cependant, le scénario est vraiment tourné à l'extraordinaire. Le scénario montre des héros, qui font des choix de héros, même à la fin, qui ont la chance des héros et des réactions des héros. C'est vraiment scénarisé comme un film standard. Et on perd un peu le côté "aléatoire" de American Nightmare. Ça plaît ou non, ça m'a parfois un peu dérouté, mais une fois qu'on le sait, le film reste époustouflant.

C'est donc un réel plaisir que de retrouver ce second épisode de American Nightmare, qui même s'il perd du côté très angoissant du premier, est de loin plus intéressant que son prédécesseur.

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré le premier film, que j'ai trouvé absolument palpitant, et je ne pouvais pas rater le second volet ! L'idée de base de la purge m'a vraiment scotchée, et la possibilité d'en voir encore plus m'a comblée ! Le scénario de ce deuxième opus est tout bonnement parfait !

Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant que ça se passe dehors, on découvre plus pleinement ce qu'il se passe dehors, et le film ne fait pas dans la dentelle entre le boucher à la mitraillette dans son camion, les gangs masqués en camionette et à moto, les gens sur les quads avec leurs lance-flammes...

C'est une film de malade, et il m'épate totalement ! Il fait sursauter, angoisser... Excellent !!

Seul bémol ; Spoiler(cliquez pour révéler)comme dans le dernier, peu des personnages principaux meurent, et je trouve cela dommage parce que c'est limite un "happy ending" pour un film aussi dur, et je trouve que plus de morts ne seraient que plus réalistes... Je ne suis pas une psychopathe hein XD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-18 2014-08-04T16:50:50+02:00
Argent

Vraiment meilleur que le premier, plus de morts, la plupart du temps l'histoire se déroule à l’extérieur et de plus une vraie histoire, un but qui s'entrevoit donc je pense qu'il y aura un 3e film!:)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lena10 2014-08-14T19:50:07+02:00
Or

Ce film est meilleur que son prédécesseur, surtout que la purge n'a pas seulement pour but de "lâcher ses pulsions meurtrières" comme le fait croire le gouvernement. Si nous avons la chance d'avoir un troisième volet je le regarderais sans hésiter.

Afficher en entier
Bronze

Nous avions vu le premier il y a quelques temps et il nous avait un peu laissé de marbre. C'est donc sans grande conviction que nous nous sommes lancés dans ce 2nd opus mais malgré tout avec curiosité. Et finalement ce fut plutôt une bonne surprise. Bon, ce n'est pas un grand film c'est sûr mais c'est plutôt divertissant et il nous a plus convaincu que le 1er. Le principe du film est quand même très original : une nuit dans l'année aux USA tout le monde a le droit de commettre des délits et des meurtres. Le gouvernement a mis cette règle en place pour éviter la violence le reste du temps. Cette seule nuit devient donc une sorte de défouloir. Sauf que comme d'habitude ce sont les pauvres qui trinquent en 1er. C'était déjà le cas dans le 1er film mais c'est encore plus clair dans celui-ci Spoiler(cliquez pour révéler)car on se rend compte que le gouvernement en profite pour liquider les gens les plus pauvres, ceci dans le but de créer un pays fort et riche.

Le fait que l'action se passe à l'extérieur, et pas dans un endroit unique comme dans le 1er, ajoute beaucoup de suspense car les personnages principaux sont sans arrêt menacés.

J'ai trouvé que les acteurs étaient également bien choisi. Ils sont plutôt attachants.

La fin est intéressante Spoiler(cliquez pour révéler)notamment concernant l'un des personnage féminin qui n'est clairement pas une meurtrière mais qui décide de se venger lorsque son petit ami est assassiné. Le thème de la vengeance est très représenté puisque le personnage principal poursuit un rêve de vengeance dès le début du film.

Bref, pas un grand film mais agréable pour un moment sympa sans trop réfléchir (même si cela pose certaines questions sur notre société).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-03-16T11:00:55+01:00
Argent

Une suite beaucoup mieux que la première pour moi. On sort dans la rue, on voit vraiment la violence, les différentes manières de vivre la purge. Un suite beaucoup plus vivante.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode