Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Illythyia 2014-06-17T09:52:23+02:00
Diamant

Un huis clos impressionnant.

Nous sommes dans une pièce avec douze hommes tout le long du film, et je ne me suis absolument pas ennuyée.

C'est prenant, j'avais l'impression d'être avec eux !

Et puis les acteurs sont quand même remarquables.

Un très bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-03-15T23:25:27+01:00
Diamant

Un film que j'ai beaucoup tardé à mettre dans ma cinéthèque, tout simplement parce que je savais pas où le classer ! D'une part, c'est juste un putain de chef d’œuvre et ça mérite donc très largement ma liste diamant. Et d'autre part, c'est à mon sens pas le meilleur film de Sidney Lumet : je préfère vraiment "The Offence" (qui était dans ma liste diamant). Et du fait de cette préférence très marquée, je trouvais étrange de mettre les deux films dans la même liste.

J'ai finis par me décider pour la liste diamant, car mis à part un comparatif dont la pertinence est douteuse, je suis quasiment incapable de lui trouver un défaut.

Maintenant que j'ai raconté ma vie, parlons un peu du film. Ce qui m'a le plus bluffé c'est la sobriété de la composition. Pas de chichi, pas d'effet de style particulier, mais une précision incroyable, et au final probablement le meilleur huit clos qui ait été fait. En plus de ça, on trouvera en vrac : un scénario en béton ; des personnages intéressants et variés ; des dialogues parfaits ; un Henry Fonda d'une grande justesse dans le rôle de l'avocat du diable, docteur ès retournement de cerveaux ; un enchainement de scènes jubilatoires ; une tension croissante ; beaucoup d'originalité ; pas la moindre seconde d'ennui, on a pas le temps de comprendre ce qui se passe que voilà la fin du film. Bref, juste je comprend pas comment on pourrait ne pas passer un bon moment devant ce film.

Seul petit détail un peu bâclé : la musique. Le plus souvent il n'y en a pas, les quelques rares compositions sont sans grand intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par edza29 2013-12-21T11:52:01+01:00
Or

12 hommes en colère est un film qui fait réfléchir sur la peine de mort. On se pose des questions... Après tout, peut-on vraiment décider du sort d'un homme en quelques minutes ? Alors que tous les jurés jugent l'accusé coupable, l'un deux s'y oppose et s'engage alors un long débat. Vraiment un film intéressant, qu'il est bon de d'avoir vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-12-23T12:42:02+01:00
Diamant

Relire un livre in extenso est relativement rare, je préfère en relire des paragraphes. Pourtant je l'ai fait en de rare occasion comme pour "Le Lion" de Joseph Kessel ou "Ubik" de Philip K. Dick

Par contre revoir un film une fois, deux fois et même plus, je le fais fréquemment du moins pour ceux que j'ai appréciés même si le scénario me reste présent à l'esprit. "Douze hommes en colère" est de ceux-là.

Un huis-clos de 92 minutes qui respecte les unités de lieu, de temps et d'intrigue sacro-saintes dans les tragédies classiques. Fonda est excellent mais c'est également le cas pour tous ses comparses.

Je crois me souvenir que la première fois que j'ai vu ce film, c'était en noir et blanc. La colorisation était-elle nécessaire?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ttdim 2013-12-23T15:31:46+01:00
Or

Splendide et unique en son genre ! Un chef d'oeuvre du cinéma, exceptionnel et très inattendu.

Le film permet de se rendre compte que le destin d'un homme se joue parfois à très peu de chose, au hasard... en dénonçant les mentalités étroites et les défauts de la justice américaine...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-02-13T19:55:15+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film car il y a beaucoup de suspense alors que ça se déroule dans un huis clos! C'est passionnant d'écouter cet homme convaincre des personnes qui se fichent de l'enquête (car il pense savoir qui est le coupable). De plus on est collé devant la télé parce qu'on ne veut pas perdre une miette du film. Il est super bien fait, super intéressant et moi qui m'attendait à un film long et ennuyeux et bien je n'ai pas été déçue! Surprenant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Johanne24 2015-12-13T09:58:07+01:00
Diamant

Ce huis clos est parfait, autant pour les acteurs, que pour les dialogues, le scénario, une palettes de personnages variés bien qu'il n'y en ai que 12. Un pure régale de voir comment Henry Fonda (un délice dans ce film !) étant seul contre tous, arrive à les faire changer d'avis. Des arguments en béton, de la mauvaise fois, des préjugés : un chef d'oeuvre digne de ce nom !

Lors des cinq premières minutes je me suis dis en passant : si dans la réalité les jurés se comportent comme ça quand la vie d'un homme est en jeu, on est mal barré !

Car il y avait plusieurs réflexion dans le genre "Bon, on va pas y passer la nuit !" par plusieurs jurés. Bien heureusement ils se sentent bientôt tous concernés et le débat peut enfin démarrer. Il y a des tirades splendides, faites par plusieurs personnages, une jubilation sans borne lorsqu'ils disent exactement se qu'il faut !

Bref je ne vais pas faire le détail du film en entier, à voir, et revoir même, parce qu'on ne pourrait sans lasser !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2016-09-20T18:16:12+02:00
Or

Un huis-clos magistral.

Des dialogues finement ciselés et d'une grande intelligence servis par de grands acteurs.

Si l'action se réduit à une discussion entre ces douze hommes on ne s'ennuie jamais ; et si la fin est relativement prévisible, c'est le cheminement pour y arriver qui est remarquable et fait tout l'intérêt de ce grand film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mai96 2013-12-19T18:13:35+01:00
Bronze

Je viens de voir ce film il y a même pas une demie-heure, en philo. Moi-même et une partie de la classe ont apprécié.

J'ai trouvé ce film intéressant, car même si on oublie le côté philosophique dont mon prof à venté, je pense que l'on ne pas, pas se retrouver à un moment donné dans l'un des personnage, brièvement. On retrouve toute une panoplie de sentiments, tous humain, justifié...

Même si je ne compte pas le revoir dans les années qui viennent, je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlo-chouki 2013-12-26T16:55:53+01:00
Argent

Je l'ai vu en cours et je crois que je ne l'aurais pas regardé de moi même. C'est un huit clos extrêmement intéressant sur sa psychologie. Comment un seul homme peut arriver à faire changer d'avis onze autres. On parle plus de l'enquête autour du meurtre que de la peine de mort en elle même et c'est plutôt pas mal.

Très intéressant, à voir !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode