Lire la suite...
Activité récente
  • 24-09 ajouté par Giih (Liste de bronze)
  • 31-07 ajouté par fifisisi (Mes envies)
  • 20-07 ajouté par mayami (Liste d'Or)
  • 19-07 ajouté par Meline (Liste de bronze)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.9
Scénario 8.6
Images 8.9
Emotions 8.7
Suspense 7.6
Musique 8
Acteurs 8.9
Originalité 8.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 23 21 ans
Liste d'Or 31 20 ans
Liste d'argent 17 23 ans
Liste de bronze 19 20 ans
J'ai vu aussi 24 21 ans
Mes envies 41 19 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 12 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Emma

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par rubika le 26-02-2014
Emma Woodhouse, intelligente belle et riche, a peu à se soucier de l'existence. Lorsque sa gouvernante fait un mariage fort avantageux, elle se félicite d'avoir si bien su réunir les époux. Quand Emma rencontre la jolie et naïve Harriet, elle décide de mettre en pratique ses compétences d'entremetteuses - ignorant les avertissements de son voisin et ami, Mr Knightley, sur la peine qu'elle pourrait causer...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Mellana le 2018-06-25 11:31:57 Editer
Je vous préviens, je vais faire une déclaration d'amour à cette série, je vais lui demander de m'épouser lol ! . Déjà je l'ai vue peu de temps après avoir lu le livre. Livre que j'avais adoré (malgré le fait que les gens ont en général du mal avec celui-là) et quand j'ai vu cette adaptation... une révélation ! J'en suis tombée totalement et irrémédiablement amoureuse. Vraiment, sans même analyser les qualités et les défauts de cette série, j'ai juste été époustouflée, complètement emportée dans son univers. Et je l'avais à peine finie que j'avais déjà envie de la revisionner :D. Je vais juste évoquer les points qui me viennent en tête et qui ont parfois été beaucoup débattus sur internet.

J'adore Knightley. C'est un de mes gros coups de cœur austeniens, à égalité avec Darcy. Et j'avoue que j'aimais déjà beaucoup l'acteur de base, je le trouve très bon, très (très !) charismatique et extrêmement charmant. Il a une beauté discrète et très douce mais beaucoup de charme, c'est pas facile à décrire mais je trouve qu'il dégage sa gentillesse physiquement, son regard en particulier est magnifique. Bref, je swoone totalement :P !
Du coup, j'ai été un peu surprise des critiques qui le trouvaient un peu "campagnard", avec une démarche de "cow-boy". Je dois avouer que lors de mon visionnage je n'avais pas du tout noté ça. Même maintenant, je comprends un peu mieux ce que vous voulez dire (surtout en comparaison de Jeremy Northam), mais je ne trouve pas que cela soit très prononcé. C'est-à-dire que je me pose une question : même si M.Knightley est un grand gentleman, il n'empêche qu'il reste, il me semble, un gentleman farmer. Je ne le vois pas aussi distingué que Darcy par exemple, qui est d'un milieu plus aristocratique. Knightley vient d'une famille moins riche et plus simple. D'ailleurs il a des manières plus simples, il se passe même de véhicule la plupart du temps alors qu'il peut se le permettre. Pour moi c'est le parfait gentleman en ce qu'il a des valeurs très fortes d'honnêteté, de bonté et de discrétion, et non pas par des manières "codées".
Tout ça pour dire quand même que je comprends que certaines personnes soient gênées, j'ai juste voulu partager mes pensées et réflexions à ce propos.

La jeune Emma aussi me plaît beaucoup. Elle est toute pimpante, très vive, maline et à sa manière, adorable (même si je sais que je dois être une des rares à penser ainsi) j'avoue que que j'adore ce personnage ; même si Jane disait qu'elle ne serait sans doute pas appréciée, moi j'adore les personnages faillibles, et la vivacité et l'intelligence d'Emma me ravissent au plus haut point. Bien sûr qu'elle a tort, bien sûr qu'elle est beaucoup trop vaniteuse, mais en même temps c'est ce qui fait le sel de cette histoire ! C'est un régal de suivre le fil de ses pensées et de ses plans, de la voir passer à travers des déconvenues et se remettre en question. Elle est certes assez pimbêche dans la série, mais c'est le personnage qui veut ça. En ce qui me concerne, je la trouve assez immature. Quand je la compare avec Elizabeth (qui a un an de moins qu'elle), je trouve qu'il n'y a pas photo. J'ai lu sur internet que les fans avaient tendance à la répartir chez Serpentard, et en y réfléchissant je suis assez d'accord.
Pour ce qui est de l'actrice, elle fait mon régal. Sur un point assez superficiel, je la trouve physiquement ravissante, elle correspond vraiment à l'image que je me faisais d'Emma en lisant le livre : teint de porcelaine, cheveux blonds et yeux bleus (même si Jane indique très clairement qu'elle a des yeux noisettes XD). Et j'adore sa coiffure, ses mèches de cheveux torsadées rassemblées en un chignon simple mais élégant ^^. En ce qui concerne son jeu, il me plaît tout-à-fait. Je la trouve très expressive, c'est un bonheur de pouvoir regarder toutes ses pensées passer sur son visage. Je sais que ça fait débat mais j'aime toutes ses petites mimiques, je comprends que ça puisse en rebuter certains mais j'adore toutes ses grimaces malicieuses qui sont irrésistibles à mes yeux ;).
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'elle manque de maintien physique, notamment lorsqu'elle se tient complètement avachie à côté d'Harriet, à genoux sur le canapé c'est assez moyen aussi. Mais j'avoue que je n'arrive pas à considérer ça comme un vrai défaut pour le personnage, c'est un peu ma chouchoute et ça correspond bien à son côté "chien fou".

Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis totalement d'accord avec la plupart des commentaires ici. Le père est particulièrement touchant (mais même dans le livre il ne me gênait pas), Frank est séduisant mais roublard, miss Bates, Mrs Elton... En revanche je trouve un bémol chez M.Elton : son comportement est pour moi plus bizarre que flagorneur à proprement parler. En tout cas s'il me draguait comme ça il me ferait flipper.

Pour ce qui est des scènes qui m'ont marquées, je veux parler avant tout du bal. Ce grand, sublime, magnifique moment de la série. La scène était parfaite : la danse du couple était juste sublime. La musique est très belle (je l'écoute parfois) et la chorégraphie romantique à souhait : les regards échangés me font fondre à chaque fois. M.Knightley est très ému, on le voit clairement, et Emma fait un peu la maline au début mais je sens qu'elle finit la danse bien plus troublée qu'elle ne s'y attendait. Il n'y a qu'un seul bémol : c'est vraiment vraiment dommage pour la fameuse réplique, qui place un jalon supplémentaire dans la relation des deux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Emma est très crédible pendant la période où elle a le cœur brisé et où elle attend (et redoute) le retour de Knightley.
D'ailleurs le discours de ce dernier me fait chavirer à chaque fois, bien plus que celui de Darcy, et dieu sait si je craque pour ce dernier XP ! C'était en plus assez compliqué de trouver les mots justes, car Jane est plus que lapidaire sur ce genre de discours.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé les mots de M.Knightley très justes, tout en collant et en faisant un rappel au peu que Jane nous donne à lire, c'est touchant et fin. Et le regard de George ! Tellement émouvant, il a l'air si vulnérable et amoureux de son Emma ... Quant au geste que fait celle-ci, quand elle prend le visage de George entre ses mains, je aaargh ! Leur baiser est très beau, juste ce qu'il faut : ni trop ni trop peu, assez pour satisfaire la romantique en moi sans en rajouter.

Et tout de suite après ça, il y a la brève scène d'hystérie d'Emma ! J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver drôle et à chaque fois, elle me colle un énorme sourire stupide sur le visage. D'abord parce que je trouve cette scène très drôle, mais aussi parce qu'elle donne l'occasion de montrer à quel point Knightley est le parfait gentleman, prêt à des sacrifices pour son bonheur. En plus je trouve que la scène colle au personnage d'Emma, je veux parler ici de celui qu'on nous montre dans la série : un peu foufou, un peu insolent et guidé par ses émotions.

En revanche je trouve qu'il manque deux choses après cette scène :
Spoiler(cliquez pour révéler)
l'annonce des fiançailles à proprement parler (pas seulement au père)
, parce que j'aurais voulu voir la réaction de Mrs.Weston, et une scène qui nous montre
Spoiler(cliquez pour révéler)
le mariage
. Mais c'est une très bonne idée de nous montrer
Spoiler(cliquez pour révéler)
les deux jeunes mariés en voyage de noce à la mer
. Je trouve que ça, avec une scène précédente qui nous montre Emma abattue de ne jamais voyager, creuse bien le personnage de la petite peste (c'est affectueux pour moi) qui est plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Sinon, de manière générale, j'ajouterai que les images sont très belles et les couleurs très agréables à l'œil. Qu'il s'agisse des paysages, des maisons, ou des costumes. Le générique est une beauté à voir, et sa musique vive et légère colle particulièrement à l'esprit de l'œuvre. La B.O de la série me plaît beaucoup ^^.

Voilà je vais m'arrêter là, parce que je pourrais continuer ainsi sur tous les détails des 4 épisodes mais je n'ajouterais pas grand-chose de neuf ou d'intéressant qui n'ait déjà été dit à de multiples reprises.
Par Gwen33 le 2015-05-31 13:26:52 Editer
Gwen33 Or
Cette adaptation est une mini série de quatre épisodes d'environ 50 mn chacun. On y retrouve Romola Garai dans le personnage d'Emma, Jonny Lee Miller en Knightley et Blake Ritson en Mr Elton. Je dois d'ailleurs avouer que je ne m'attendais pas à voir cet acteur et surtout dans ce personnage. Mon souvenir de lui est celui de Edmond Bertram dans l'adaptation de Mansfield Park et le voir ici, jouer ce personnage ridicule m'a déplu.

Je continue ma lancée sur mon avis des acteurs. Romola Garai est très apprécié en Emma et je contribue à cette avis. Elle est ouverte, épanouie et on sent qu'elle prend son rôle très au sérieux. Elle joue très bien l'entremetteuse et la jeune femme égocentrique. Cependant, à la fin ses jolies sourires m'ont fatigués. Je ne les trouvait pas assez sincère. Quant à J.L. Miller, c'est un très bon Mr Knightley. En comparaison avec les autres adaptations, je trouve qu'il a l'allure d'un homme plus âgé.

Concernant l'histoire, il n'y a pas de doute, cette adaptation est réussie puisque beaucoup de détails sont donnés. Les décors sont splendides, les costumes sont magnifiques (surtout les robes d'Emma) et la scène du bal est à couper le souffle. D'ailleurs contrairement à beaucoup d'autres adaptations autour des romans de Jane Austen et les scènes de bal, j'ai trouvé que celle-ci était plus vivante et plus audacieuse. Le fait que ce bal soit donné dans le petit village de Highbury et que tous les habitants se connaissent est bien représenté dans cette scène.

Seuls deux scènes m'ont déçues. La première lors de la sortie à Box Hill. Le moment où ils se retrouvent en train de déjeuner et qu'Emma se moque de Miss Bates a été mal faite selon moi. Les remontrances de Knightley également sont loin d'être aussi prenantes que dans l'adaptation avec Kate Beckinsale. La deuxième scène - et pas la moindre - la déclaration de Knightley et la réaction d'Emma. Elle est bien trop rapide et je n'ai pas ressenti l'alchimie entre les deux personnages.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment devant cette mini série. J'ai retrouvé certains passages du livre qui ne sont pas présents dans les autres adaptations d'Emma. Les acteurs ont été bien choisis et même si certains détails m'ont chagriné, je la regarderai à nouveau avec plaisir.
Par meli580 le 2014-11-10 15:44:52 Editer
J'aime vue que c'est inspire de Jane Austen mais je n'aime pas parce qu'Emma est trop orgueilleuse mais c'est quand même bon en tant que tel
Par jeanne1410 le 2014-10-30 12:14:41 Editer
jeanne1410 Or
Je connaissait déjà l'histoire parce que j'avais déjà vu le film avec Kate Beckinsale.
Selon moi cette version est 10 mille fois meilleur. Premièrement les personnages sont beaucoup plus attachants, mieux joué et il faut l'avouer plus beaux ...

Il y a beau avoir quatre épisodes ce qui on pourrait le penser fait traîner le film en longueur, ce n'est pas vrai du tout ! on est complètement pris dans cette histoire passionnante
Par GraceDivine le 2014-08-18 00:54:03 Editer
Je viens de m'enchainer les quatre épisodes no stop avec ma mère et c'était génial ! Les acteurs sont très bien choisis, surtout celui de Mr Knightley !
Par LaFilleAuChapeau le 2014-06-20 10:53:51 Editer
Sans pouvoir comparer au autres adaptations, celle ci est vraiment réussie.
Par Thamriel le 2014-05-28 00:06:05 Editer
J'ai adoré cette adaptation en 4 mini épisodes. L'actrice qui jouait Emma était tout simplement adorable et même si nous avions un M. Knightley un peu (bcp) timide dès qu'il s'agissait de se rapprocher d'Emma, il a été touchant toutes les fois où il a essayé...
Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à ce qu'enfin ils arrivent à se parler clairement de leur sentiment. La fin aurait pu être un peu plus intimiste, mais après tout ils sont resté égales à eux mêmes.