Lire la suite...
Activité récente
  • 25-03 ajouté par Juls (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 6.8
Images 6.9
Emotions 6.6
Suspense 7.1
Musique 6.8
Acteurs 7.6
Originalité 7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 2
Liste d'Or 8 20 ans
Liste d'argent 13 21 ans
Liste de bronze 11 19 ans
J'ai vu aussi 15 21 ans
Mes envies 18 20 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 11 23 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Stratège

Titres alternatifs

Anglais : Moneyball

Date de sortie

France : 16 Novembre 2011

Apprécié pour

Studio

2011
Nationalité : Américain

Budget : 47 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par babaOM le 18-12-2013
Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu'à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Moridiin le 03-01-2017
Scott : Le souci, c'est que ...
Billy : Que tu sais pas jouer première base
Scott : C'est bien ça
Billy : C'est pas si dur que ça ! Dis-lui, Wash
Wash : C'est incroyablement dur
Billy : Hé ! Tout ce qui vaut le coup l'est toujours hein ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par YurEmi le 2018-01-24 19:21:50 Editer
Ce film m'a agréablement surprise (je n'étais pas convaincue au départ pour l'alliance du sport et des maths) et m'a également touché. On n'y rencontre la dure réalité du business du baseball (acheter, vendu, jeter c'est pas très sympa tout ça !) et des véritables combattants autant au sein des joueurs que des managers. Brad Pitt a remarquablement bien interpréter, le rôle de Billy Beane, un manager prêt à tout pour son sport mais également son club et son équipe. Et Peter, ben chapeau pour ton programme qui à révolutionner la conception du baseball !
Pour finir, je tiens à conseiller ce film qui, même n'étant pas un de mes préférés, est très instructif et intéressant à regarder.
Par Moridiin le 2017-01-03 20:53:04 Editer
J'aime les films avec des maths, j'aime les films sur le sport donc un film sur des stats de baseball, je me doutais que j'allais aimer ! Même si en bonne Française, je n'y connais pas grand chose à ce sport typiquement outre-Atlantique et que je n'apprécie pas forcément beaucoup Brad Pitt, mais bon ...
Au final, j'ai beaucoup aimé l'intrigue du film, la façon dont Billy et Peter se battent envers et contre tout pour quelque chose qu'ils savent gagnant, même si tout le monde se moque d'eux. J'ai trouvé Brad Pitt vraiment bon dans son rôle en fait, un manager qui sait prendre des décisions pas faciles mais un visionnaire malgré tout, quelqu'un de profondément attaché non seulement à son sport mais surtout à son club et qui est prêt à tester des choses nouvelles, à renverser les quilles du jeu, si ça peut permettre de remonter son club à son meilleur niveau, et bien sûr, de gagner le championnat au final.
J'ai beaucoup aimé Peter aussi, un petit mec qui a l'air de rien au début mais sur lequel va miser Billy. Un pari gagnant alors que rien ne l'annonçait. J'ai aimé la relation entre Billy et Peter, une relation de confiance, d'égalité, où chacun sait qu'ils ont misé gros et que tout repose sur l'autre et sur la confiance qu'on lui accorde. Et petit à petit, Peter prend de l'assurance, surtout au contact de Billy et de ses manières assez brusques et tranchantes.
Je pense que n'importe qui qui aime regarder le sport et qui a ne serait-ce qu'une fois vibrer pour une équipe ne peut que ressentir à nouveau ses émotions là en début de deuxième moitié, quand on assiste (enfin !) aux résultats promis par Peter. Pour moi, un des meilleurs moments du film.
Malgré tout, il m'a quand même manqué un petit quelque chose d’indiscernable pour faire de ce film quelque chose d'autre qu'un bon moment. J'ai trouvé que certains moments auraient gagné à être plus explicités, certains personnages et certaines relations plus détaillées.
Cependant, la performance de Brad Pitt est vraiment à saluer et personnellement je n'ai pas trouvé que les références baseballistiques soient très compliquées à comprendre si on connaît le principe de base du jeu. Je conseille vraiment. Ce n'est pas un film qui mérite des critiques dithyrambiques mais c'est quand même un bon film, un bel hommage au sport et un bel hommage à ceux qui font le sport jour après jour, le staff, les mecs de l'ombre qui essuient les plâtres en cas de défaite et qui sont trop peu mis en avant en cas de victoire, et surtout à ceux qui osent perturber les codes établis, tester la nouveauté envers et contre tout, et qui risquent leur carrière et leur réputation sur un coup de dés ... Je recommande clairement.
Par Cril87 le 2016-07-26 20:15:05 Editer
J'ai adoré ce film. Le jeu d'acteur de Brad Pitt est excellent.
Je n'aime pas trop ce genre de film d'habitude mais celui là, j'ai tout de suite accroché.
Du début à la fin, on espère que le pari réussira... bref ce n'est pas un film ennuyeux ...
Par oh-my-dreams le 2016-02-22 17:54:30 Editer
J'adore les films qui parlent d'un sport en particulier alors que je ne regarde jamais de matchs en temps habituel. J'ai beaucoup aimé le rôle de Brad Pitt, il croit en lui, il fait tout pour réussir. C'est top :D
Par sylvains7 le 2015-01-13 03:51:23 Editer
Un film sur le sport qu'aucun français ne comprend mélangé à des statistiques sur les joueurs...Avouons que le sujet n'est pas franchement emballant. Pourtant, l'amalgame donne un film passionnant avec un Brad Pitt qui se bonifie avec le temps et, surpris, on passe un bon moment .
Par Sheldie le 2014-12-29 21:06:02 Editer
Je sais pas trop pourquoi mais les films sur les sports que je connais mal m'ont toujours fascinée (vous me plantez devant un film sur le football américain, je reste scotchée du début à la fin), ça a été pareil pour ce film là, magnifique de bout en bout, c'est avec ce genre de film que je suis dans tous mes états sur mon fauteuil, ils me font autant vibrer que si je regardais le match de mon équipe sportive préférée. Et je trouve ça grand.

Les acteurs sont phénoménaux, Brad Pitt le premier, dont j'ai toujours aimé le jeu, mais qui arrive toujours à me surprendre, Jonah Hill qui arrête de faire le copain débile ce qui lui va vraiment bien et tous les autres au second plan qui sont juste magnifiques rien que par leurs présences.

Parfois il m'en faut peu pour que j'aime un film, au bout de 10 minutes, j'ai su que j'allais vraiment accrocher et ça c'est assez rare.
Par Debby le 2014-02-23 22:53:09 Editer
J'avais peur en commençant ce film car je ne suis pas fan de baseball et plus particulièrement de sport. Je l'ai quand même regardé car j'adore Brad Pitt.

Finalement, j'ai été agréablement surprise car l'histoire est prenante même si on est pas fan de baseball. Certes, ce n'est pas mon film préféré ni le meilleur film de tous les temps mais Brad Pitt est très bon et l'histoire est intéressante.
Par nath81 le 2014-02-02 15:04:35 Editer
Film axé sur le Base-ball. Le scénario est très bon, donc on est pris par l'histoire, même si on n'est pas fan de ce sport. Brad Pitt et Jonah Hill forment un très bon duo et portent le film à eux 2. il y a du suspens, de l'humour et du drame. pour passer un agréable moment.