Lire la suite...
Activité récente
  • 12:28 ajouté par Ines-H (Mes envies)
  • 28-08 ajouté par Saeko83 (J'ai vu aussi)
  • 24-08 ajouté par Camdlmt (Liste d'argent)
  • 20-08 ajouté par FeliceDrago (J'ai vu aussi)
  • 09-08 ajouté par jenifael27 (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.6
Images 7.9
Emotions 7.2
Suspense 7.8
Musique 6.8
Acteurs 7.7
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 5
Liste d'Or 36 19 ans
Liste d'argent 30 20 ans
Liste de bronze 23 20 ans
J'ai vu aussi 26 19 ans
Mes envies 19 19 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 5
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Oculus

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par cdv25 le 14-04-2014
Une femme tente d'innocenter son frère, accusé de meurtre, en démontrant que le crime est dû à un phénomène surnaturel.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par nin-nin- le 2014-04-19 06:07:16 Editer
nin-nin- Or
Woah!

Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de voir ce film. Je n'avais jamais vu de bande annonce, je n'avais que lu des critiques. Certaines très bonnes, certaines très mauvaises.

Je suis donc allé le voir en salle sans trop savoir ce que j'allais regarder… C'était excellent.

"Oculus" joue avec notre cerveau. On n'est jamais certains de ce qu'on va y voir, si ce qui vient de se passer est réel ou fictif. On en devient fou.

Mêlé à un acting superbe et des angles et tournures de caméra impressionnantes, "Oculus" par Mike Flanagan a surpassé mes attentes. J'ai lu une critique le comparant à "The Shining" par son ingéniosité et sa manière de captiver la personne qui le regarde. J'approuve totalement.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ikaty le 2017-10-31 23:18:15 Editer
Un bon film entre le fantastique et le thriller psychologique, sans scènes d'horreur ou de scènes gores.
Très bien ficelé, où les personnages comme le spectateur ne sait plus démêler l'illusion de la réalité!
Un très bon film pour se faire peur le soir d'Halloween!
Par SimplePau le 2017-06-04 10:36:10 Editer
Le parallèle entre les deux époques est original et bien mené, correspondant bien au thème du film.
Je n'ai pas trouvé ce film difficile à comprendre du tout, ou alors c'est que je n'ai vraiment rien compris.
Par Lolita54 le 2017-03-03 19:41:01 Editer
Je n'ai pas apprécier du tout ce film, car il est totalement incompréhensible et on se retourne trop la tête à chercher à comprendre l'histoire, ça en devient lassant et ennuyeux...
Par misscr le 2016-07-18 13:15:17 Editer
Pas trop mal, sans plus. Je n'ai pas accroché à cette histoire de miroir hanté. Pourquoi est il hanté ? On ne le sait pas ! Par qui est il hanté ? On voit tous ceux qui ont été tués par lui mais bon.... la finalité, le pourquoi du comment, on ne sait pas trop. A moins que ce ne soit dans un film précédent que ceci est expliqué. Moi je reste sur ma faim, il faut quand même une trame, une explication à ce genre d'histoire (même si elle est tirée par les cheveux il en faut une)
Par Eparm12 le 2015-06-21 14:26:58 Editer
Ce film est un sérieux casse-tête. Sans vouloir raconter ma vie, je l'ai vu avec des amis et lorsque le film s'est terminé, il m'a semblé que j'étais la seule à y avoir compris quelque chose. Eux se creusaient la tête pour essayer d'y voir plus clair et moi, je réfléchissais au pourquoi du comment. Personnellement, je ne pense pas avoir aimé ce film, mais il est si... Etrange, pour ne pas dire bizarre (dans le mauvais sens du terme), que je l'ai finalement apprécié dans son ensemble.

Bien évidemment, je ne nie pas que ce film est bien joué et bien tourné : les deux acteurs principaux sont très bons et il y a une vraie recherche au niveau de la réalisation. Les images sont belles mais paradoxalement horribles à regarder, car ce qu'elles nous dévoilent n'est pas des plus joyeux. D'ailleurs, j'aurais presque envie de dire âmes sensibles s'abstenir mais je ne le ferai pas, car je pense que ce film peut être vu par tout amateur du genre. Je reconnais ne pas aimer ce genre de films en général et ça n'a pas loupé ici, cependant, ce film est loin d'être mauvais. Je dirai même qu'il s'agit d'un ovni, mais d'un ovni de qualité, car je n'ai jamais vu un film pareil : il ne ressemble à aucun autre.

Tout d'abord, le scénario est assez original et très bien rythmé, et je ne me rappelle pas avoir déjà vu dans un film de ce genre le héros, qui plus est l'héroïne ici, prendre le taureau par les cornes et s'attaquer directement à la source de ses malheurs. Kaily Russell (très bien interprétée par Karen Gillan) est une femme forte, doté de caractère et d'une volonté de fer : j'ai adoré ce personnage. Son plan parait infaillible, elle fait tout ce qu'elle peut pour prouver au monde que son père était innocent et que tout ce qui est arrivé est dû à un miroir maléfique. Son frère, qui semble au début réticent à la croire, adhère à ses théories et c'est à partir de là que le film commence à devenir intéressant.

Le personnage de Tim est assez touchant, on sent qu'il n'est pas aussi solide que sa sœur et qu'il a du mal à renoncer à ses propres convictions, qu'il croyait inébranlables. Il se démène pour montrer à sa sœur qu'elle se trompe, avant de se rendre compte que c'est lui qui a tort sur toute la ligne. La relation Kaylie/Tim est complexe et l'amour fraternel qui les unie est très fort. Plusieurs scènes témoignent de leur affection mutuelle et ont su me toucher, comme par exemple
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque Kaylie et Tim sont enfants, enfermés dans une chambre, et que Kaylie dit à Tim qu'elle fera tout pour le protéger car une grande sœur doit toujours protéger son petit frère.
Cette scène-là m'a particulièrement marquée, j'ai vu ce film il y a quelques mois mais je m'en souviens encore, signe qu'il a su se montrer plus d'une fois émouvant.

L'histoire en elle-même est tragique, particulièrement la fin. Il est clair aussi que pendant tout le film, il est difficile de démêler le vrai du faux et pourtant, je pense y être parvenue, car la fin m'a semblée logique et surtout, je m'y attendais. Le film ne pouvait pas se terminer autrement. C'est en grande partie grâce à la réalisation qu'il prend tout son intérêt : le parallèle qui a été fait entre les scènes du présent et les scènes du passé, l'alternance des images entre elles les unes avec les autres, une fois que l'on comprend ce mode de fonctionnement, le film cesse d'être obscurci par la narration éclatée et devient limpide. J'ai trouvé que cette façon de faire était brillante et correspondait bien au pouvoir du miroir.

Le miroir embrouille les esprits, modifie les évènements, contrôle les gens et domine ceux qui s'opposent à lui. La réalisation est à l'image du pouvoir du miroir et cette simple phrase résume le film à elle seule. Au bout du compte, je crois pouvoir dire que ce film m'a plu, mais dans une certaine limite. Bien qu'il ait de nombreux points positifs (histoire captivante, ambiance travaillée, personnages attachants, musique sympathique...), j'ai résolu facilement son énigme et deviné la fin, donc je suis malgré tout déçue. Cependant, il s'agit d'un film de bonne facture que je conseille à tout fan du genre, car il n'y a pas moyen de s'ennuyer devant. En revanche, la réalisation est son gros point fort et je ne suis pas sûre que le film aurait été aussi bon sans cela.
Par rosenoire3413 le 2014-12-08 16:02:52 Editer
Ce film je l'ai apprécié. J'ai bien aimé le scénario mais des fois c'était pas facile de suivre surtout avec les retours en arrière à des moments où c'était très fréquent. Bien sûr dans ce film les retours en arrière son nécessaire et permettent de comprendre l'histoire mais à certains moments il y en avait un peu trop. Ensuite, ce que j'ai bien aimé c'est de pas savoir si ce qu'il se passait été réel ou non, cela amenait du suspens, ce qui ait bien surtout à la fin, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça finissent comme ça. J'ai été vraiment surprise.
Par Laylle le 2014-11-23 22:40:49 Editer
Un film plutôt complexe qui nous fait nous poser des questions, et cela ne m'a pas déplu du tout.
Au début, je me demandais ou le film voulait en venir, je ne comprenais pas grande chose, puis j'ai compris que l'interprétation était assez libre et que malgré la pseudo-complexité du film, l'histoire était plutôt simple.
Niveau atmosphère, le film est excellent. Le suspens est assez constant, et on se pose de toute façon sans cesse des questions. Les rebondissements sont plutôt efficaces et c'est plaisant.
Les acteurs ne sont vraiment pas mauvais, et finalement, tout passe bien. Il y a donc pas mal de point positif à ce film.
L'un des seuls hic est peut-être cette envie d'aller trop dans la complexité, avec ce mélange constant passé-présent, qui, au début, peut dérouter.
Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ce film, qui change de l'ordinaire avec brio.
Par abeille21 le 2014-10-10 22:09:12 Editer
j'ai détesté la fin de ce film!
Par ayawolfheart le 2014-09-08 16:42:35 Editer
Malgré un jeu d'acteur globalement satisfaisant, ce film m'a laissé sur ma faim. En terme d'ambiance, il n'y a rien à redire, c'est parfaitement joué, on est aussi perdu que les personnages, on a du mal à démêler le vrai du faux, à savoir si tout est réel ou si ceci est une farce.
C'est bien le problème de ce film. Il faut prendre une certaine distance pour arriver à comprendre. Et se faire sa propre interprétation de la fin.
Par luciemichaud le 2014-08-07 15:37:11 Editer
C'est un film très étrange ... on ne sait pas quoi penser jusqu'à la fin ... on hésite entre le côté rationnel que Tim donne au départ (que c'est le cerveau qui modifie les choses) ou le côté surnaturel ! En tout cas, c'est un film captivant que je conseil vraiment !!