Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.8
Scénario 6.4
Images 8.4
Emotions 7.2
Suspense 6.8
Musique 8.3
Acteurs 8.8
Originalité 8.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Velvet Goldmine

Date de sortie

France : 9 Décembre 1998

Apprécié pour

Studio

1998
Nationalité : Américain

Budget : 9 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par kaminari le 18-12-2013
1971: le Glam Rock déferle sur l'Angleterre. Brian Slade, une des idoles du Glam Rock, bouleverse l'existence de nombreux adolescents qui, à son image, se maquillent et explorent leur sexualité. Mais Slade, ne sachant plus comment échapper à son image, organise son assassinat sur scène. 1984: Arthur, un anglais expatrié à New York, est chargé d'écrire un article sur Brian Slade pour le vingtième anniversaire de son pseudo assassinat. "Velvet goldmine" explore l'ascension et la chute de Brian Slade, son mariage avec Mandy, et sa liaison avec Curt Wild, une star de la scène rock américaine. Parallèlement, cette enquête sera pour Arthur l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par pwachevski le 20-01-2014
- Brian, pourquoi vous maquillez vous ?
- Pourquoi ? Parce que le rock est une prostituée, il a besoin de tape-à-l’œil, de mise en scène. Ma musique c’est le masque. Moi en habits de soie et de taffetas, et bien, je passe le message.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ozymandias le 2017-04-19 11:30:01 Editer
Ce film est témoin d'une époque et d'une génération et se pose comme un documentaire non assumé sur Bowie et Iggy Pop.
Malgré de gros mind fuck par moments
Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout ce qui tourne autour d'Oscar Wilde et de Jack Fairy par exemple
j'ai adoré ce long métrage et son exentricité.
Jonathan Rhys Meyers est très convaincant, et si avant le visionnage je ne le portais pas dans mon coeur, il faut avouer que c'est un acteur avec énormément de talent. Il s'efface complétement derrière le personnage de Slade et ses performances musicales sont vraiment sympa, il a une très belle voix. De plus ses costumes sont juste géniaux.
Ewan McGregor est également bluffant, je le savais chanteur mais, nottament dans sa reprise de TV Eye il est habité par son personnage.
Par contre, Bale ne m'a pas convaincue, son personnage n'est pas très intéressant.
Une BO soignée, un casting cinq étoiles et une intrigue qui nous dévoile les dessous de l'industrie musicale durant l'âge d'or du glam rock, ce film a tout pour plaire aux mélomanes et aux nostalgiques de cette époque.
Par pwachevski le 2014-01-23 18:58:10 Editer
Mi-film, mi-documentaire sur les 70's, raconté à travers l'histoire de deux rocks stars fictives. Je suis un peu embêtée, car je ne sais pas trop quoi en penser ! Honnêtement j'ai pas du tout trouvé ça désagréable à regarder, je pense même pouvoir dire que j'ai passé un bon moment. Mais je m'étais attendu à autre chose, en fait.
On nous promet une fresque sur le glam rock et ça serait mentir de dire qu'on ne l'a pas eu, et je trouve que c'est une idée de film assez intéréssante et originale. Malgré tout, j'estime qu'avec un tel sujet, on aurait pu faire infiniment mieux et surtout moins cliché.

Ce qui m'a fait passé un bon moment, c'est tout d'abord le casting que j'ai trouvé très intéressant. On a réussit à réunir de vrais acteurs (Christian Bale, Jonathan Rhys-Meyers et Ewan McGregor, qui forment d'ailleurs un trio sympathique, bien que je n'apprécie pas Christian Bale) et des personnalités plus 'pop culture', qui même sans être des acteurs, sont tout à fait crédibles dans le rôle qu'on leur a donné (l'humoriste Eddie Izzard ou le groupe Placebo, par exemple).
Dans l'ensemble, on nous propose quant même un assez beau spectacle, entre autre grâce aux costumes et à la personnalités des différents personnages. Bref, c'est plutôt joli à regarder tout ça.

Mais le reste m'a déçue! Le scénario est beaucoup trop court voir inexistant. Il y a beaucoup de scènes musicales pour assez peu de scènes créant une intrigue ou de quelconques enjeux. En parlant de musique, la BO est acceptable, mais on aurait pu faire bien mieux, vu la quantité de bonnes chansons de cette époque qui existent.
J'ajouterais que l'obsession qu'a ce film pour la sexualité, et tout particulièrement la bisexualité, ne m'a que moyennement convaincu. C'est pas toujours de très bon gout et, là encore, ça ne fait pas vraiment avancer l'intrigue.
L'ensemble en devient assez répétitif, car la structure même du film est très monotone. Les mêmes types de scènes se répètent encore et encore.
J'ai aussi trouvé dommage que ça parle de stars fictives plutôt que des vraies stars du rock qui ont très largement inspiré les personnages. ça fait beaucoup trop biopic romancé de David Bowie qui ne s'assume pas à mon gout.

Bref, au final j'ai trouvé le film joli à regarder, pas forcément inintéressant, mais il ne m'a pas transporté. Je suis restée une simple spectatrice et je n'ai jamais ressenti grand chose pour les images qui me passaient sous les yeux.