Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par pwachevski le 2014-01-19 23:49:36 Editer
J'ai bien aimé ce film, mais peut-être pas pour les même raisons que tout le monde... Enfin, je veux juste dire par là que, dans les autres commentaires, je vois que la majorité cite en premier lieu l'émotion et je suis pas tout à fait d'accord.

J'ai surtout apprécié la réalisation vraiment parfaite, glaçante de réalisme, et le jeu sans faute des acteurs. Le duo McGregor/Watts fonctionne vraiment à merveille et SURTOUT les enfants sont extraordinaires. Ils effectuent des prestations vraiment très convaincantes pour leurs ages.
A cela s'ajoute le rythme du film, qui arrive à la fois à être très rapide quand il le faut, et plus lent pour les scènes plus intimistes. L'un dans l'autre, on ne s'ennuie pas une seule seconde, sans jamais tomber dans une sorte de film d'action sans âme.

Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense
Spoiler(cliquez pour révéler)
: on apprend assez vite que tout le monde est en vie. On ne sait pas comment ils vont se retrouver, mais on sais qu'ils finiront pas se retrouver. Donc on comprend très vite qu'il y aura une happy end. Seul l'état de santé de la mère apporte un peu de suspense : jusqu'à la fin on ne sais pas si elle va survivre ou pas


Puis arrive les fameuses scènes émotions... Et là, j'ai quelques doutes.
Dans sa globalité, l'histoire est émouvante. Parce que c'est le tsunami de 2004, qu'on s'en souvient tous et que c'est un événement émouvant à lui tout seul. Dans sa globalité, le film semble très réaliste et plutôt authentique, ce qui est pour moi vraiment touchant.
Malheureusement, dans certaines scènes, peu nombreuses mais de très mauvais gout quand même, j'ai trouvé que ça tombait vraiment trop dans le sentimentalisme larmoyant. Notamment les scènes qui rendent l'histoire trop romancée et, du coup, plus authentique du tout
Spoiler(cliquez pour révéler)
: par exemple, vers la fin du film, quand les enfants et leur père passent, plusieurs fois, à quelques mètres l'un de l'autre sans se voir. Une fois ça va, ça ajoute une touche de suspense et de drame. Plusieurs fois, ça tourne au ridicule


Donc même si j'ai aimé le film pour toute les raisons déjà énoncées, ça ne m'a pas touché autant que j'aurai pu l'espérer.


Et sinon, je ne comprend pas du tout une critique que j'ai pu lire (pas forcément ici, je vise vraiment personne en particulier, mais c'est une critique récurrente quand on parle de ce film) : des gens critiquent ce film parce qu'il évoque la situation d'une seule famille occidentale et pas l'horreur dans sa globalité, par exemple en parlant de la population locale, rendant le film presque égoïste.
Personnellement je n'ai pas du tout ressentie les choses comme ça. Ce film n'a clairement jamais eu l'ambition d'être un documentaire sur les conséquences du tsunami. Il n'a d'ailleurs jamais été annoncé comme tel ! Relisez le synopsis, on insiste au contraire vraiment sur le fait qu'on raconte uniquement l'histoire d'UNE famille qui l'a vécu. En outre, malgré la débauche de moyens techniques et financiers et le fait historique sur lequel on se base, on a quand même clairement tous les codes du drame intimiste dans ce film, et en aucun cas les codes du film historique.
A mon sens cette critique est hors sujet et prouve qu'on n'a pas totalement compris l'idée du film. Somme toute, c'est un peu comme si on reprochait à Titanic d'être un film romantique centré sur un couple et non un film historique !
Par Rowan le 2014-09-01 10:03:05 Editer
Rowan Or
Alors oui, il y a quelques scènes où les effets spéciaux sont surfaits, voire grossiers, comme
Spoiler(cliquez pour révéler)
la "vision" de Naomi Watts pendant son opération
et une tension dramatique trop accentuée. Sans ces défauts, le film aurait fini en liste de diamant. Mais selon moi, la puissance émotionnelle de ce film surpasse ses imperfections, et critiquer uniquement la manière dont il est filmé, c'est négliger son propos humain bouleversant. Cette histoire est incroyable, et il y a aussi une évocation d'autres familles, on voit d'autres personnes,
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui, elles, n'auront pas la chance de se retrouver. On voit bien que le cas des Bennett fait presque exception, il tient du miracle.
Ce n'est donc pas entièrement un film centré sur cette famille, même si ils ont une place prépondérante. Je salue la performance de Tom Holland, qui joue le rôle de Lucas, et de tous les autres acteurs aussi. J'avoue, je suis à la limite de pleurer pendant la scène
Spoiler(cliquez pour révéler)
des retrouvailles
, ce film me bouleverse énormément.
Par godorojaalexandra le 2013-12-30 13:59:33 Editer
super histoire !
j'ai adoré,c'est tragique mais super ! j'adore ce genre de film ! et vous allez surement l'adorer aussi alors regardez le !
Par laaeetiitiia le 2013-12-29 13:28:49 Editer
J'ai regardé ce film un après midi ou il faisait pas beau, je l'avait choisie au hasard, sans regarder le résumé.
Quand j'ai compris que se film raconte l'histoire d'une adorable famille qui à vécue le tsunami en Thaïlande je mis suis intéressée de plus près car je connais des voisins qui l'on vécue aussi. Bref, du début à la fin le suspense est insoutenable.
Par petitelectrice-de-grosbouquins le 2014-03-02 14:27:29 Editer
Ce film est impressionant. Sachant que c'est une histoire vraie on frissonne d'autant plus. Les acteurs sont grandioses, on souffre et pleure avec eux
Par Cacoethes-scribendi le 2014-09-06 17:39:07 Editer
Si ce film est parmi mes préférés, c'est d'abord par les émotions qu'il fait passer. C'est le premier film (et l'un des rares) qui m'a fait pleurer comme une fontaine au cinéma. Pourtant je n'ai pas la larme facile, mais un petit passage de solidarité humaine a eu raison de mes canaux lacrymaux. Dans le contexte d'une grande catastrophe, un petit geste généreux peut être un véritable sacrifice...

La seule fausse note, ce sont des passages scénaristiques qui sonnent trop "hollywoodiens". C'est en décalage avec le reste, qui se veut assez réaliste.
Malgré tout, il reste un film magnifique sur la solidarité, les réactions face à une situation qui nous dépasse.

C'est un film émouvant, mais pas triste, d'où on sort bouleversé.
Par mala29 le 2013-12-29 15:24:50 Editer
mala29 Or
Ce film est très marquant surtout les scènes où l'on voit les blessures de la mère...
Par Lena10 le 2013-12-29 14:45:11 Editer
Un film magnifique rempli d'émotion, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pleuré autant devant un film.
Par Hazza le 2014-08-22 14:28:14 Editer
Hazza Or
Comment ne pas pleurer ? Ce film est tellement bien réalisé, tellement beau et les acteurs magnifique !
Par Mim22 le 2014-03-07 18:11:14 Editer
Ce film est trop triste, trop émouvant. A la fin je me suis dite que ça paraissait énorme alors que ce n'étais que un petit bou.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés