Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 561
Membres
42 349

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-30T22:33:21+02:00
Bronze

C'est un drame que j'ai trouvé très touchant. Et pas seulement à cause du personnage de Sandra, qui est mis dans cette position si délicate, mais bien pour l'ensemble des personnages. Chacun a sa propre histoire, chacun ses propres raisons et motivations pour voter ou non en faveur de Sandra. Finalement, il y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes dans ce film. Chaque argument est valable, et le film arrive vraiment très bien à le montrer.

De plus, j'ai adoré la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais franchement à une "happy end", à un retournement de situation de dernière minute qui fait que finalement, Sandra reste et les autres ont quand même leur prime. Et c'est presque ce qui s'est passé ! Mais en faite non, car Sandra refuse. ça je m'y attendrais pas du tout. Et je trouve que ça renvoi un message extrêmement fort, pour deux raisons. D'une part, parce que Sandra quitte son emploi quasiment volontairement, mais en ayant vraiment gardé sa personnalité, son honneur, ses convictions, et je trouve ça courageux. D'autre part, parce que le seul moment où Sandra à l'air heureuse et pleine d'espoir, c'est à la fin. Quand on lui confirme qu'elle a perdu son emploi. On la sent vraiment dans une bonne dynamique, motivée à pas se laisser abattre, à tourner la page et à retrouver un emploi au plus vite. C'est sincèrement positif de la voir comme ça après tout ce qui lui arrive dans le film.

On peut aussi signaler le fait que Marion Cotillard joue très bien dans ce film, elle incarne totalement le personnage et est extrêmement touchante. Les autres acteurs sont par contre plus quelconques. Je suis également pas entièrement convaincue par cette espèce d'imitation d'accent belge qui n'est que moyennement crédible.

Au niveau de la réalisation, je suis par contre mitigée.

L'idée d'avoir que des plans séquences est à la fois bonne et mauvaise. Bonne parce qu'on filme donc en temps réel, et ça fait, je trouve, sentir le temps qui passe. ça tombe bien, du temps, c'est justement ce qui manque à Sandra. Bref, pour moi, ça met en avant l'urgence de la situation.

Mais en même temps, ça donne un film globalement très lent, ou en tous cas un film auquel on a du mal à s'accrocher. On se sent pas vraiment happé par l'histoire, on a plutôt le sentiment que les images défilent devant nos yeux, et on reste complètement passif. ça créer aussi de nombreuses répétitions. "Je suis Sandra, blablabla, on revote lundi parce que machin vous a menti, blablabla, tu gardes ta prime ?", on l'entend genre 25 fois dans le film... à un moment ça devient un peu lourd.

Et pour cette raison, je ne classerais pas ce film dans les listes les plus hautes de ma cinéthèque, bien que je l'ai globalement regardé avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-06-01T10:58:44+02:00
Argent

J'y suis allée en traînant les pieds, parce que les films traitant des problèmes sociaux ne sont à première vue pas des films qui m'attirent. Et bien, pour moi qui aime être surprise, là je l'ai plutôt été! Le film ne cède jamais au manichéisme, chaque personnage est dans la nuance, la difficulté du problème soulevé est très bien suggérée. On partage le combat de Sandra et on effleure ceux de ses collègues, avec une certaine appréhension couplée d'espoir. Le rythme sera sûrement un peu trop lent pour certains, pas pour moi, je m'y suis collée très naturellement. On peut reprocher un certain effet de redondance dans les rencontres de Sandra et de ses collègues, mais chaque expérience reste assez variée. C'est un film très intelligent, sans superflu, qui a le mérite de proposer des personnages complexes, mais si crédibles à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tara99 2014-06-08T18:06:11+02:00
Argent

Surprise. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir vu ce film. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir un film des frères Dardenne, je savais que leurs films étaient uniques dans le genre mais je ne savais pas bien à quoi m’attendre…et au final, je ne suis pas déçue du tout.

J’ai vraiment beaucoup apprécié qu’il y ait peu de musique, et encore seulement de la musique d’écran (radio de la voiture). Cela change agréablement et c’est là où on se rend compte que dans presque tous les films, la musique est omniprésente. Et puis, le spectateur est obligé de se focaliser sur le jeu des acteurs et dans le cas présent surtout de l’actrice Marion Cotillard. La musique induit forcément une humeur, un ton donné : ici c’est seulement la prestation des acteurs qui nous fait comprendre les émotions qu’ils ressentent.

Ensuite, je dirais pour continuer sur le jeu des acteurs qu’ils jouent tous bien avec évidemment un plus pour Marion ^^ qu’en fait, je viens de m’en rendre compte, je n’avais pas vu dans énormément de films. En effet, je n’ai pas vu la Môme (la honte) et les seuls films où je l’ai vu jouer, elle avait un rôle secondaire (Taxi, Un long dimanche de fiançailles…). Donc c’était un peu une phase de découverte avec cette actrice tant apprécié des cinéphiles et je dois dire que j’ai vraiment accroché.

De plus, l’histoire se passe en Belgique et ce changement est le bienvenu. Au début, on pourrait penser que cela se déroule en France mais quelques indices nous indiquent que c’est en Belgique, notamment les plaques d’immatriculation ou de petits détails de ce genre. Je passe sur les plans, comme d’habitude car je ne suis pas assez qualifiée pour parler de ça mais je suis sûre qu’un jour ça viendra. En fait, vous allez trouver ça surprenant mais j’ai adoré la façon dont Marion Cotillard était habillée (débardeur bleu, puis rose, puis Tee-shirt orange avec des petits nœuds trop mignons). C’est le genre de choses que je ne remarque pas en temps normal pour un film, mais là si…

L’amie qui est venue le voir avec moi a trouvé qu’il y avait certaines lenteurs mais pas moi. Je pense que justement c’est cela qui donne ce côté si étrange au film, ce point de vue original. A première vue, à quoi ça sert de filmer une scène où le protagoniste achète son pain dans une boulangerie ? ou refilmer une dizaine de fois ce qu'elle répète à chaque collègue " Il a dit ça pour influencer certains..." ?A pas grand-chose mais c’est ce qui le rend extrêmement vivant ; les scènes dont on pourrait couper certains plans sont devenues indispensables. Grâce à elles, on entre complètement dans la vie de Sandra. C’est aussi le fait que l’histoire se déroule sur deux jours et une nuit.

Etant adolescente, difficile de juger pleinement le coup qu’on reçoit en apprenant qu’on est licencié quand on revient en plus tout juste de son congé maladie mais je comprends tout de même la situation.Et je me dis que Sandra arrive à tenir le coup et que finalement elle n'est pas si faible qu'elle en a l'air. Et elle a des gens pour la soutenir(son mari, certains de ses collègues...)Spoiler(cliquez pour révéler)Bon ok, a un moment, elle est à bout et elle avale toutes les boîtes de ses comprimés ce qui l'envoie à l'hôpital en urgence mais sinon...vraiment forte. Peut-on en vouloir à ceux qui préfèrent garder la prime ? Je ne crois pas. Ceci est un autre point positif de ce film : il nous fait réfléchir car presque tous les salariés se remettent en question. Est-ce que j’ai bien fait ? Est-ce trop égoïste de ma part de vouloir prendre la prime en privant une femme respectable et gentille de son boulot ? Dois-je plutôt rester dans les bonnes grâces de mon patron et bien me faire voir de lui et laisser une pauvre femme se débrouiller pour retrouver un emploi ? Et nous on se questionne à notre tour : qu’est ce que j’aurais fait à leur place, si j’avais besoin de ces 1000 euros ? Il y a ceux qui n’ont pas de cœur, comme le dit Sandra à la fin : le patron, quelques salariés violents ou indifférentsSpoiler(cliquez pour révéler) celle qui fait dire à sa fille qu'elle est absente alors qu'elle est là parce qu'elle a peur de lui parler(sale lâche), ceux qui regrettent mais qui ne peuvent pas faire autrement, celle qui se rend compte grâce à ce problème que son mari n’est pas quelqu’un de bien et qui le quitte, ceux qui soutiennent Sandra jusqu’au bout, etc.

Mais quand même, apparemment, elle a rendu des services à un de se collègues, on a l'impression qu'elle est serviable et elle est gentille. Donc on peut supposer qu'elle a aidé d'autres collègues et donc qu'elle mérite non leur gentillesse, mais leur reconnaissance, leur gratitude. C'est là qu'on peut dire que certains exagèrent...

Je trouve ça courageux ce qu’elle fait à la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)Elle préfère quitter l'entreprise pour qu'un autre salarié en CDD ne soit pas licencié à sa place Et finalement, elle a trouvé son vrai courage et peut être fière d’elle ; elle s’est bien battue, et continuera à se battreSpoiler(cliquez pour révéler)pour obtenir un nouveau job.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-09-19T01:07:12+02:00
Argent

Film à thématique difficile et compliquée mais tellement actuelle. Il est en pleine actualité avec la difficulté du marché de l'emploi. Marion réussit à nous montrer la difficulté à garder son travail. J'avoue quand même avoir un peu été déçu. je m'attendais à plus vu la nomination au festival de Cannes. Mais il reste tout à fait correct et fort intéressant. je vous le conseil car il montre certaine valeurs comme l'envie, l'entraide. Il nous montre aussi comme quoi l'argent est vraiment le nerf de la guerre et rend les gens médiocre et violent. Chapeau au réalisateur de toucher à des sujets aussi tabou mais tellement présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodette 2015-04-27T22:26:46+02:00
Bronze

C'est d'une simplicité... on va pas chercher loin c'est l'histoire d'une vie! Une vie de drame, de complication.

Le film à réussi à rester vrai et simple malgré des scènes trop longue un peu ennuyante. Marion Cotillard est tellement naturel... Ce que j'aime chez elle c'est qu'elle les rôles ne lui collent pas à la peau, elle peut tout faire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2014-05-20T22:36:27+02:00
Bronze

L'idée de scénario est assez originale selon moi. L'histoire est plutôt bien menée et la réalisation efficace.

Il y a très peu de musique dans le film, quand elles sont là elles sont très bien choisies et collent au thème mais dans l'ensemble c'est assez "silencieux" et ça m'a un peu gênée.

Après, j'ai surtout eu un gros problème avec Marion Cotillard, je trouve qu'en général c'est une très bonne actrice mais là, je trouve qu'elle est dans le sur-jeu. Le sujet du film méritait de la tristesse, des larmes... (vu sa situation) mais parfois ça vire à quelque chose de beaucoup trop dramatique: le cri poussé lorsqu'elle se réveille brutalement dans sa voiture, lorsqu'elle se jette par-terre en disant qu'elle n'est rien ou le fameux "Tu n'as pas de cœur!" Je trouve dommage qu'elle en ait rajouté (ou que les réalisateurs lui aient demandé d'en rajouter). Il y a un coté misérabiliste qui me gène un peu.

Heureusement, la fin sauve tout ça, j'ai eu un peu peur mais au final, le film est réaliste et malgré la performance poussive de Marion Cotillard, je pense qu'il reste bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2014-05-25T12:49:22+02:00
Argent

L'idée de base est à la fois bien trouvée et cruelle. Sandra a deux jours et une nuit pour convaincre ses collègues de renoncer à une prime pour qu'elle garde son travail. Les dialogues sont assez répétitifs mais cela n'est pas dérangeant, les situations sont toutes différentes.

Marion Cotillard porte le film, sa prestation est encore une fois incroyable. Il ne faut pas oublier non plus les autres acteurs tout aussi bons.

La fin est parfaite et pour une fois le générique de fin se lance sans aucune musique, je trouve que ça correspond bien au film qui n'a pratiquement pas eu besoin de musique pour faire passer l'émotion des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atharamis 2014-05-28T00:05:21+02:00
Bronze

Beau film dans lesquels les acteurs jouaient avec justesse. Le scénario était bien trouvé et bien raconté. La caméra était bien utilisée. L'idée des plans cerrés convenait parfaitement. Un plan plus éloigné aurait été plus froid alors que le contraire permet de mieux mettre en avant et montrer les émotions des personnages pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thog11 2014-05-28T23:11:51+02:00
Or

Très bon film. Une histoire originale, qui traite de nombreux sujets comme le chômage, la solidarité dans les moments difficiles, .... Marion Cotillard joue avec une justesse qui ne l'a quitte jamais (je ne serais pas étonné de la voir nommée aux Oscars) et tous les second rôles semblent ne pas jouer, ce qui est selon moi la plus grande des qualités d'un acteurs, lorsqu'il vit son texte plutôt que de le jouer. Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent pousser à l'ennuis, comme les longs silences, le manque de musique ou encore la trame répétitive du film mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai été captivé par l'histoire de la première à la dernière seconde.

= 18/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2014-06-02T20:40:25+02:00
Or

Très bon film avec une interprétation de Marion Cotillard remarquable. Elle est naturelle, sans maquillage. Son rôle n'est pas facile et une très bonne morale finale. Un très bon moment de ciné.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode