Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 393
Membres
41 792

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La mauvaise éducation



Description ajoutée par kaminari 2013-12-18T22:35:41+01:00

Synopsis

Au début des années 1960, deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, devient leur bourreau psychique et sexuel. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 1970 et en 1980. Ignacio, comédien, propose alors un script à Enrique, devenu réalisateur. Bouleversé par le contenu autobiographique du scénario, Enrique est prêt à le produire. Mais Ignacio lui dit-il bien toute la vérité?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 118 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par pwachevski 2014-01-04T15:07:11+01:00

Pour les galères tu m'appelles toujours, mais jamais pour les bons coups

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Pedro Almodóvar nous signe là un drame sur un thème très sensible, qui prend aux tripes et qui est pourtant tabou, que ce soit au cinéma ou ailleurs, et je trouve qu'il fait ça avec beaucoup de justesse et... de pudeur. Chose plutôt rare pour ce réalisateur, mais c'est un excellent choix de sa part.

Le scénario est vraiment très bien ficelé. Assez basique au départ, ça gagne en ampleur et en intensité tout le long du film.

Mention spéciale à Gael García Bernal qui est juste époustouflant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2023-05-07T16:14:34+02:00
Argent

Second Almodovar et je constate avec plaisir que le réalisateur sait toujours travailler l'humanité de ses personnages, y compris sur un sujet aussi sensible que celui développé ici et qui a eu des conséquences sur tout le monde.

J'ai apprécié l'histoire d'Ignacio et Enrique, de leur enfance qu'ils "revivent" suite à la lecture de la nouvelle écrite par Ignacio, du secret gardé qui n'a pas fait de mal qu'à eux.

J'ai aimé voir les différences évoquées sans que ce soit choquant, sans forcer le trait ou imposer comme ça se fait aujourd'hui. Oui, Ignacio est devenu comme ça et ça ne me gêne absolument pas...

C'est un régal d'écriture, d'interprétation, de psychologie... le tout avec retenue mais en grattant tout de même des sujets sensibles. En tout cas, ça me donne envie de continuer la filmographie du réalisateur et celle de Gael Garcia Bernal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-12-02T00:04:04+01:00
Argent

Encore une très belle réalisation d'Almodovar, un scénario complexe et des histoires qui s'entremêlent. Cette fois on a un retour au passé avec le personnage principal qui est absent du film mais tout tourne autour de lui.

La construction du film est très intéressante avec des retours au passé. Il sait mettre en avant le côté tragique de l'histoire et nous plonge dans un état particulier, le même que celui d'Enrique. Les acteurs sont d'ailleurs tous très bons !

Il y a aussi de très belles scènes, où les émotions sont très bien filmées, tout est suggéré, rien n'est vraiment dit, ce qui colle à l'histoire et aux tabous qu'elle exprime. Les plans sont magnifiques, toujours aussi colorés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inuki 2017-07-02T16:40:18+02:00
Vu aussi

J'ai décidé récemment de regarder quelques films du célèbre maître du cinéma espagnol, Almodóvar. Je n'ai jamais nié son talent, mais son style est véritablement particulier, il suffit de regarder à tout hasard Hable con ella ou Todo sobre mi madre. Almodóvar aime beaucoup montrer à l'écran des personnages aux relations complexes. Habités par des regrets, des non-dits, des secrets, des désirs ravageurs qu'ils cherchent à éteindre ou dévoiler. Ces mêmes codes sont utilisés ici.

Almodóvar a décidé de s'attaquer à un thème assez révoltant, mais le film se découpe sur plusieurs époques que le réalisateur mélange (réalisation qu'il utilisera plus tard dans Los abrazos rotos) afin de montrer que les traumatismes sont présents et resteront à jamais. Les personnages s'en jouent d'ailleurs, chose assez perverse et déroutante. Une quête de la vérité mais aussi de la découverte de soi-même. A la manière d'un roman, le film peut se présenter comme une œuvre d'apprentissage, les personnages évoluent mais grâce à l'attachement qu'ils ont au passé. Les acteurs sont doués tout comme le réalisateur, rien à redire à ce point.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier l’œuvre. Chose qui m'attriste quelque part, car c'est véritablement un bon film. Sans doute ai-je trouvé que le scénario tirait beaucoup sur le terrible. Quelque chose n'a pas pris, j'arrive à comprendre qu'on puisse aimer ce film, mais ce ne fut pas mon cas.

Le talent est là, mais l'émotion n'y est pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-03-25T20:44:38+01:00
Or

Mon premier film de Pedro Almodovar. Et je dois avouer que je suis très impressionnée, parce que cela fait depuis des années que j'entends parler de ce réalisateur et de ses œuvres qui sont, d'après les dires de beaucoup de monde, à la fois dérangeantes, sensibles et magistrales. Et dans ce film, j'ai retrouvé ces trois critères que j'attendais au tournant. Pour une première, je suis conquise et il me tarde de mettre la main sur ses autres films.

Tout d'abord, j'ai adoré l'histoire. Simple certes, mais qui prend le temps de se poser, de se développer. Elle se déroule lentement, installant un climat dérangeant sous tension qui ne fait que s'accroitre tout le long du film. Le réalisateur s'attaque à un sujet difficile et il fait ça très bien, avec beaucoup de retenue muée en élégance. J'ai été subjuguée, fascinée par tout ce qui se passait devant mes yeux. J'ai été ébahie autant que dégoûtée, triste autant que touchée. Et lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire vraie à la toute fin, je n'ai pas pu réprimer un haut-le-cœur.

Les acteurs sont magnifiques, dans tous les sens du terme. Leur performance accroche, leurs regards transpercent. Les images sont très belles, elles leur rendent presque hommage. On sent qu'Almodovar est soucieux de les montrer sous leur meilleur jour, de se focaliser sur leur être, leur essence, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Les décors, les costumes, tout était coloré et tranchait brusquement avec le ton sombre du scénario, qui lui est implacable. J'ai beaucoup aimé ce film et je le conseille chaudement. Il est à découvrir pour les avertis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-11-18T17:45:44+01:00
Argent

Mon deuxième Almodovar après "Etreintes brisées", et un deuxième bon film. Je suis scotchée par le scénario brillantissime, cette manière tortueuse qu'il a d'évoquer ensemble la réalité et le cinéma et de les mélanger, et par la performance de Gael Garcia Bernal, le meilleur rôle que je lui aie vu. C'est vraiment un film troublant et sinueux, passionnant et inventif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2013-12-30T15:58:40+01:00
Or

Pedro Almodóvar nous signe là un drame sur un thème très sensible, qui prend aux tripes et qui est pourtant tabou, que ce soit au cinéma ou ailleurs, et je trouve qu'il fait ça avec beaucoup de justesse et... de pudeur. Chose plutôt rare pour ce réalisateur, mais c'est un excellent choix de sa part.

Le scénario est vraiment très bien ficelé. Assez basique au départ, ça gagne en ampleur et en intensité tout le long du film.

Mention spéciale à Gael García Bernal qui est juste époustouflant.

Afficher en entier

Date de sortie

La mauvaise éducation

  • France : 2004-05-12 (Français)

Activité récente

Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-07-18T13:21:03+02:00
Tiwas l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-02-16T17:19:39+01:00
Shaka l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-12-30T23:01:13+01:00
Lngdsn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-12T15:32:35+02:00
Elowenn l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-22T21:25:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 118
Commentaires 6
répliques 1
Evaluations 23
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode