Lire la suite...
Activité récente
  • 22-06 ajouté par Trapazou (Mes envies)
  • 22-06 ajouté par Ines-H (Mes envies)
  • 21-06 ajouté par Xlau (Liste de diamant)
  • 19-06 ajouté par Calippo (J'ai vu aussi)
  • 19-06 ajouté par FOD3118 (Ma PAV(pile à voir))
  • 17-06 ajouté par Crystale-1 (Ma PAV(pile à voir))
  • 17-06 ajouté par Blackstarss (Liste d'Or)
  • 13-06 ajouté par WinterFlo (Liste de diamant)
  • 11-06 ajouté par Fre_in (J'ai vu aussi)
  • 10-06 ajouté par CoralieGold (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.9
Scénario 8.7
Images 8.6
Emotions 9.3
Suspense 8.1
Musique 8.5
Acteurs 9
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 527 20 ans
Liste d'Or 533 20 ans
Liste d'argent 277 20 ans
Liste de bronze 144 20 ans
J'ai vu aussi 275 20 ans
Mes envies 510 19 ans
Je n'ai pas apprécié 15 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 344 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La liste de Schindler

Date de sortie

France : 2 Mars 1994

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par elbaloo le 14-04-2014
Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par yanglol le 27-12-2013
"Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier".

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par sylvains7 le 2014-06-21 21:45:47 Editer
Ma plus forte émotion dans une salle de cinéma. Lorsque les lumières se sont rallumées, personne ne fut capable de faire le moindre mouvement durant de longues minutes, le silence total dans la salle...Aujourd'hui encore, ce film me procure les mêmes sensations. Mais, il est au-delà d'une oeuvre cinématographique, c'est un objet historique inoubliable.
Par Rowan le 2014-07-07 17:35:55 Editer
Je viens de le voir pour la deuxième fois, et l'émotion est toujours aussi vive, le bouleversement toujours aussi grand. Le film prend son temps pour délier son histoire, et ose montrer l'insoutenable. Et lorsqu'il se termine, on se rend compte de ce qu'on vient de voir, et c'est le choc, les larmes qui montent, saisissent la gorge et embuent l'esprit. Les deux scènes qui me chamboulent le plus sont la fin, évidemment, en particulier la phrase "il y a aujourd'hui plus de 6000 descendants des Juifs d'Oskar Schindler", et surtout la scène où Schindler fond en larmes en réalisant qu'il aurait pu sauver plus de gens. Je crois que l'impact que ce film a sur moi ne s'estompera jamais. C'est un film pour lequel les mots manquent.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Pegh le 2018-05-08 11:25:31 Editer
Difficile de dire quoi que ce soit sur ce film ... C'est presque un devoir de mémoire ...
C'est superbement bien filmé, et le noir et blanc, accentue l'atmosphère pesante de ce film ...
Liam Neeson est juste parfait dans le rôle de Schindler, qui passe de détestable à remarquable ...
À voir sans hésitation ...
Par Dirlo26 le 2018-04-12 23:35:39 Editer
Dirlo26 Or
Un film rempli d'émotion qui transmet les cruautés de la guerre mais pas seulement, cette histoire vraie montre aussi qu'il y avait des personnes incroyables qui ont sauvés des vies, et c'est ça qui est beau!
Par Elmdora le 2018-03-04 18:52:21 Editer
Il y a longtemps qu’avec mon conjoint nous voulions visionner ce film qui fait partie des classiques. C’est maintenant chose faire (merci Netflix), et je trouve que c’est un film nécessaire pour le devoir de mémoire.

Dès les premières images, la mise en scène de Steven Spielberg nous montre que nous sommes loin d’être devant un film comme les autres. En effet, La Liste de Schindler s’ouvre sur une famille juive autour d’une table, puis il n’y a plus que les bougies, l’image devient en noir et blanc, et les bougies s’éteignent, métaphore des millions de juifs qui ont été exterminés durant la Seconde Guerre mondiale. Puis nous allons faire la connaissance d’Oskar Schindler, un industriel qui, sous prétexte de créer une usine de fabrique de l’émail, va recruter des Juifs, leur permettant d’échapper à la déportation. Un lien va se tisser entre Schindler et ses ouvriers, et le but n’est plus le maximum de profits ni même la rentabilité, mais bien de sauver ces individus du camp de concentration d’Auschwitz. Un personnage va contrebalancer ce héros : Amon Goeth, un SS supervisant la construction d’un camp, véritable monstre incarnant la doctrine nazie, tuant ces gens en y prenant une forme de plaisir. Il m’a plus d’une fois fait l’effet d’un fou.

Avec La Liste de Schindler, nous ne tombons pas dans l’horreur insoutenable. Bien sûr, de par le thème abordé, on se doute que c’est un film qui va être dur, c’est indéniable. Néanmoins, tout en nous montrant l’horreur et la folie qui régnaient alors, l’antisémitisme abject véhiculé par les nazis, et la Shoah qui a exterminé des familles entières, on reste dans une certaine forme de pudeur. En effet, le sort réservé aux Juifs dans les fours crématoires est suggéré, mais pas visible : on les voit se diriger dans un bâtiment, on voit la fumée qui en ressort, on sait pertinemment ce qui s’est passé, mais ce n’est pas montré à l’écran. De même, des individus se font abattre de sang-froid, mais c’est pour les besoins scénaristiques, et l’on ne tombe pas dans une surenchère de violence.

Par ailleurs, j’ai trouvé le choix du noir et blanc très pertinent ici – moi qui suis habituellement peu réceptive aux films qui ne sont pas en couleurs –, marqués de quelques notes de rouge, par le biais du manteau d’une petite fille que l’on croisera alors qu’elle se cachait… puis que l’on retrouvera plus tard.

J’ai découvert que le plus jeune survivant de cette liste, Leon Leyson, a publié un ouvrage pour raconter son expérience sous le titre L’Enfant de Schindler. Nul doute que je lirai !

Chronique sur le blog : meslivresetcie.fr/index.php/2017/12/07/la-liste-de-schindler-steven-spielberg/
Par booknovel le 2018-01-20 16:18:24 Editer
booknovel Or
Quelle émotion ! Quel bouleversement ! Quelle merveille... Ce film est un si bel hommage à toutes ces victimes ! On devrait apprendre l'histoire d'Oskar Schindler à l'école !
La fin est d'autant plus émouvante
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque nous voyons les rescapés de la liste de Schindler déposer des pierres sur la tombe d'Oskar Schindler
Par fleur_de_saule le 2018-01-06 12:16:17 Editer
fleur_de_saule Or
J'ai tellement aimé ce film, magnifique jusqu'au bout. Les émotions présentes sont si fortes !
Par Stanimal le 2017-12-24 12:12:52 Editer
Stanimal Or
Ce film vu en classe et étudié ensuite sur le thème forme de pouvoir m'a appris beaucoup de choses sur cette période de la guerre mais du côté Allemand. Sinon beaucoup d'émotions et un très beau jeu d'acteur !
Par Wyndon le 2017-10-30 21:33:41 Editer
Un film vu à l'école qui me semblait ennuyant au début mais qui s'est finalement révélé vraiment intéressant et plein d'émotions.
Par scribounette le 2017-08-03 13:36:23 Editer
scribounette Or
Magnifique film. Très dur et très sombre mais tout de même magnifique. Steven Spielberg nous a signé un véritable chef d'oeuvre avec ce film. Le fait que le film soit en noir et blanc à part une touche de couleur est un choix très judicieux. Ce film nous laisse sans voix
Par evasouslapluie le 2017-08-02 18:38:44 Editer
evasouslapluie Or
La fin pourrait paraître un peu trop mélodramatique, mais n'enlève en rien à la qualité esthétique et d'âme à ce film bouleversant (et devenu nécessaire), servi par des acteurs au talent exceptionnel. Un chef-d'oeuvre ravageur sorti tout droit de la sincérité et de la mémoire d'un grand réalisateur récompensé alors à sa juste valeur.
Par imagination30 le 2017-07-24 07:51:37 Editer
Un film très poignant, qui relate une histoire vrai. De véritables acteurs qui vous donne les larmes aux yeux. C'est surement un des meilleurs film sur la guerre 40-45 qui existe.