Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Love-Coca le 2014-04-06 13:22:04 Editer
Vu en avant-première et tout simplement adoré !!!
Je trouve le film vraiment fidèle au livre. Je n'ai franchement pas vu le temps passer. Les scènes s'enchaînaient trop vite mais ils on gardé les principaux éléments. Je regrette quand même de ne pas avoir vu Uriah et Lynn. Et aussi d'autres scènes oubliées mais ce n'est pas bien grave.
Je remercie quand même ma mère pour avoir acheté les places à moi et mes amies sinon, nous serions allées le voir que mercredi et c'est dur d'attendre.
Par contre, les gens qui disent "Aller Tris !" durant tout le film, c'est pénible.
J'espère qu'ils feront la suite.
En tout cas, je conseille de lire le livre et de voir le film.
Par Julie977 le 2014-05-10 01:00:40 Editer
Bon eh bien, comme d'habitude, il faut croire que je ne suis pas vraiment du même avis que les autres.

Je ne critique pas le film en lui-même et je ne trouve pas qu'il soit mauvais. De plus, j'ai aimé le fait que la romance ne prenne pas forcément le pas sur l'histoire ce qui est assez compliqué quand le film est considéré comme un "teen movie".

Cependant, même si je trouve que cette adaptation est assez fidèle au livre, j'ai quelques retenues vis à vis de ce dernier. Je m'explique, je trouve que quelques scènes qui sont très importantes selon moi ont été injustement enlevées dans le film au profit d'autre qui -toujours selon moi- n'étaient pas forcément d'un grand intérêt. Je ne parlerais pas des libertés scénaristiques dont deux ou trois m'ont laissé un peu dubitative, mais comme tout le monde le sait, une adaptation n'est pas le livre lui-même.

En effet, je trouve vraiment dommage que les scénaristes et autres réalisateurs ne soient pas allés au bout des choses concernant quelques personnages. Bien évidemment, je sais qu'une adaptation ne peut pas être parfaite et que ce ne peut être un copié-collé du livre et ce n'est pas du tout cela qui me dérange.
Je veux dire, Al n'a pas du tout été exploité, ses sentiments sont passés à la trappe et son histoire aussi. Il ne peut pas marquer et je suis sûre que la plupart des gens qui ont vu le film sans lire le livre ne se souviennent pas qui était Al. Même si j'ai bon espoir que dans la suite, les autres personnages tels que Christina soient plus approfondis, je reste quand même sceptique.
En effet, je trouve que la majorité des scènes qui mettaient le plus en valeur la compétition entre les novices (ou recrues) ont été coupées. Où est Peter ? Et Will ? Drew ? Molly ? Uria ? Edward ? Il y a même certains personnage dont on a même pas vu la couleur.
Je ne ferais pas de critique sur le casting parce que même si je ne les imaginais pas comme ça eh bien justement c'est mon imagination et cela ne pouvait pas correspondre à celle-ci.

Toutefois, je trouve quand même que la musique du film et sa dynamique ont bien été exploitées. Je ne me suis pas ennuyée. Et je trouve que c'est un bon film.... mais pas du genre que je regarderais une nouvelle fois. Parce que pour moi (et ce n'est bien sûr que mon avis et je respecte celui des autres), il y a trop de choses manquantes qui m'ont vraiment perturbée.

J'ai eu la vague impression, le film terminé, qu'il manquait pleins d'éléments que ce film et moi ça ne pouvait pas collé.

En outre, je suis en total désaccord avec les personnes qui le compare avec Hunger Games. Je suis désolée, mais ils n'ont rien à voir. Je ne vais pas débattre sur les qualités d'un par rapport à l'autre, mais je pense que les gens font trop vite l'amalgame entre dystopie et HG. Donc non, tous les films dytopiques pour adolescents ne sont pas "comme" HG. Ils ont tous leur impact et leur patte.

Donc pour conclure, je dirais que c'est un bon film à regarder pour s'en faire une idée. Même si je pense qu'il n'est pas transcendant. On passe toutefois un bon moment et je crois que c'est le principal devant un film.


Alors ouvrez vos mirettes et profitez du spectacle.

Julie
Par Druop le 2014-04-20 10:07:27 Editer
Voilà un film surprenant car je ne m'attendais pas à tant de réussites. En effet, bien que l'histoire soit assez prévisible, j'ai trouvé le film original et l'histoire en elle-même très prenante. L'action est au rendez-vous avec les épreuves d'initiation mais parfaitement dosées avec les scènes plus romantiques. Le scénario est donc vraiment intéressant. Les acteurs sont quant à eux vraiment bons et les images du film sont tout simplement splendides.
Un premier film qui laisse présager de bonnes choses quant à la suite.
Par Eparm12 le 2014-04-21 20:08:34 Editer
Bien qu'étant réticente au début, je me suis quand même décidée à aller voir ce film au cinéma. Petite précision : j'ai lu le livre. Le film m'a tout cassé. Je n'ai tout simplement pas aimé. Les seuls points positifs sont que l'interprète d'Eric et très bon, que Kate Winslet est excellente en Janine et que la reconstitution des factions, surtout celle des Audacieux, est intéressante. Le reste... Le film ne met pas assez l'accent sur l'amitié Will-Tris qui est pourtant déterminante dans le tome 2, Quatre qui ne correspond pas DU TOUT à celui du livre et l'émotion qui n'est pas là. Je suis restée de marbre alors que le livre m'avait fait éprouver toute sorte de sentiments. Là, rien du tout. Il manquait aussi quelques personnages importants, bref, j'ai été très déçue.
Par ImagineTonPrinceCharmant le 2014-05-27 14:43:19 Editer
C'était un film SUPER! J'ai adorer et pour moi il surpasse largement Hunger Games, déjà car là le but n'est pas de tuer, l’héroïne es mieux et surtout elle sait qui elle aime et on ne reste pas bloqué dessus.
Par OnlyLola le 2014-04-15 22:51:07 Editer
Mon commentaire s'adresse plus à ceux qui ont lu le livre parce que je fais énormément de comparaisons...

Divergent, c'est toute une histoire.
J'ai adoré les deux premiers tomes où j'ai vraiment ressenti intensément l'histoire et même admiré Tris pour son courage et son altruisme sans limite. Pour le film, après avoir vu un premier extrait, j'étais énormément sceptique et au fil du temps, la bande annonce m'avait vraiment donné envie d'aller le voir.

Alors au final ? Je suis très déçue... j'ai l'impression qu'on vient de casser totalement l'image que j'avais de Divergent.

Arrivée dans la salle, je frissonnais d'impatience.
Le début est franchement pas mal. J'ai souvent souri parce que je trouvais assez amusant comment il avait tourné certaines scènes du livre.
L'initiation est vraiment captivante. Les scènes d'actions s'enchaînent tellement qu'on a pas le temps de s'ennuyer. C'est le gros plus selon moi. Je voulais vraiment quelque chose de violent qui reflète bien la faction audacieuse. Alors même si j'aurais aimé qu'il accentue encore plus sur ça, j'apprécie l'effort. J'aime également beaucoup comment ils ont montré et agencé toutes les factions.

Mais c'est après que ça déraille. J'en attendais trop je suppose. Pourtant, je ne me rappelle pas à avoir eu de grosses attentes, mais devant le film, je me surprenais à vouloir plus. Le gros moins, pour moi, c'est l'alchimie entre Tris et Quatre que j'ai trouvé sérieusement fade. Il y avait un trop gros écart entre ce que j'ai ressenti dans le livre et ce que j'avais devant moi à l'écran. Dans ma tête, ça sonnait "hollywoodien, hollywoodien"
La psychologie des personnages n'était pas assez poussée. D'un côté, je comprends, c'est un film pour ado, on ne va pas se compliquer la vie, à jouer la subtilité, hein, on leur fait dire deux, trois phrases niaises et hop ! Mais de l'autre, je suis déçue. Quatre est tellement différent ! Alors que dans le livre, il fait torturé, ici, il semble froid. Dénué de charme.
Tris me semble mollassonne et presque trop gentille.
Lors des combats de Tris au corps à corps dans le cadre de l'initiation, ça ne faisait pas naturel du tout. Tout faisait trop programmé. Ça ne fonctionnait pas.
J’ajouterais pour conclure sur les acteurs (même s'il y a encore des tas de choses à dire) que le personnage de Peter est vraiment décevant ! Je le trouve important dans le livre et ici, il passe pour un figurant. Où est passé sa "cruauté" ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quant au moment dans le livre où Tris se fait tabasser car elle est première : dans le film, la scène dure trois minutes et est limite ridicule ! Non mais sérieux ! RÉCLAMATION ! ^^

(Ah oui, aussi, je n’arrêtais pas de confondre Al, Will et Peter. Ils se ressemblent tellement que je m'y perdais.)

Vous allez sûrement me dire : mais c'est normal, on ne peut pas retranscrire parfaitement un livre cinématographiquement... il n'empêche que j'en ressors déçue par certaines scènes. L'adaptation n'est pas ratée, il y a du bon, j'ai passé un moment agréable (surtout au début) mais le négatif prend beaucoup (bon d'accord trop) le dessus. Pour ma lecture du tome 3 prochainement, j'ai peur d'avoir des images du film dans ma tête et je dis non, non, non ! Je veux à tout pris conserver ma première perception. J'ai maintenant l'impression que cette perception est trop lointaine pour la ressentir de nouveau et ça m'énerve. Je regrette presque d'être allée voir ce fichu film ! Raaaah oui je suis agacée.

Donc, perso, je ne le déconseille pas, mais je ne le conseille pas non plus pour les fans de Divergent ou alors, il faut se détacher vraiment du livre, ce que je n'ai pas réussi à faire (par manque d'envie?).
Par Fauva le 2014-04-12 19:35:54 Editer
Fauva Or
Je suis d'accord avec Andromede. Le film est vraiment bien, mais ils ont enlevé beaucoup de scènes, et d'autres qu'ils ont laissés, sont vides d'émotions, alors que dans le livre on les ressent puissance 10, je trouve les décors un peu.. ratés, mais pas mal quand même. Quatre/ Tobias/ Théo James est juste TROP BEAU. Je préfère quand même le livre ^.^
Par Doigts_de_poussiere le 2014-08-17 16:47:55 Editer
Doigts_de_poussiere Or
Alors le film n'est pas aussi exceptionnel que je le pensais mais il m'a quand même bluffée, j'avais déjà vu Shailene Woodley dans une série je la trouvais pas mal or là son jeu est vraiment excellent, j'aime bien aussi celui de Théo James.
En ce qui concerne l'histoire je n'ai pas lu le livre, je voulais le faire mais je n'aime pas lire avant de voir le film pour ne pas en être déçu, donc je ne l'ai pas lu et je ne suis pas déçu je l'ai regardée comme si ce n'était pas une adaptation, et donc je trouve que l'histoire bien qu'un peu long à mettre en place et vachement bien et on rentre dedans à merveille.
Je veux bien le revoir volontiers, on s'attache aux personnages et les musiques sont super bien choisies, pour les décors c'est aussi très réussie!
Par BrittanyA le 2014-05-31 20:42:27 Editer
Ce film est très bien fait, j'adore l'histoire qui est peu commune à ce que je regarde habituellement.....
Je crois que je vais commencer à lire la saga
Par LittleDhampir le 2014-06-01 16:38:21 Editer
Bon, bon, bon, je crois bien que Divergent est le meilleur film que j’ai pu voir cette année ! L’histoire, bien qu’assez complexe, est vraiment passionnante et on a vite envie d’en découvrir davantage. Les personnages, étaient tous aussi intéressant les uns que les autres et très bien jouer je trouve ! Gros coup de cœur pour Tris et Quatre, dont la relation a était vraiment bien retranscrite à l’écran (merveilleuse alchimie entre les deux acteurs !). Ce film a été un véritable coup de cœur pour moi, et je ne me lasserais pas de le revoir ! Et surtout, il est fidèle au livre.
Seul point négatif, j’aurais aimé voir d’autres personnages qui sont présents dans le livre, et en particulier Uriah. Mais à part çà, j’adhère totalement !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés