Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.8
Images 8
Emotions 8.1
Suspense 7.5
Musique 8.5
Acteurs 8.2
Originalité 7.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 64 20 ans
Liste d'Or 94 20 ans
Liste d'argent 89 20 ans
Liste de bronze 69 20 ans
J'ai vu aussi 108 21 ans
Mes envies 129 19 ans
Je n'ai pas apprécié 13 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 43 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La leçon de piano

Titres alternatifs

Anglais : The piano

Date de sortie

France : 19 Mai 1993

Apprécié pour

Studio

1993
Nationalité : Néo-Zélandaise

Budget : 7 000 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par bagheera le 18-12-2013
Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Palme d'or et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 23-12-2013
C’est une étrange berceuse, mais c’est ainsi ; c’est la mienne. Il est un silence où il n’y a jamais eu de bruit. Il est un silence où aucun bruit ne peut être. Dans la froide tombe sous la mer profonde... profonde.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par ayoub le 2017-11-29 22:51:26 Editer
ayoub Or
Un chef-d’œuvre ! L’actrice qui joue le rôle principal est d’une froideur et d’une sensualité à la fois c’est renversant. Tout se joue autour du piano et c’est un régale de l’entendre tout le temps
Par LiseuseDuDimanche le 2016-08-03 18:04:03 Editer
J'adore la musique de Michael Nyman (the heart asks pleasure first) depuis très longtemps mais j'ai jamais vu le film. Du coup je me suis lancée. Déjà je pense qu'il n'est pas recommandé à tous les publics, surtout les plus jeunes.
Sinon je comprends que le film est bien réalisé mais mon avis reste assez mitigé sur l'histoire.
Je l'ai trouvé assez étrange, et cela m'a dérangé quelque fois.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Particulièrement le début de "romance" entre Ada et Baines. Et la voix anglaise de la petite me cassait la tête parfois haha

Mais en soi, cela reste un bon film qu'il faut voir au moins une fois je pense.
Par Lysou83 le 2016-01-20 14:04:48 Editer
Par où commencer ? Entre l'image superbe, la délicatesse et la féminité apportées par Jane Campion, l'ambiance si spéciale qui s'en dégage... Mais aussi l'histoire d'amour et l'interprétation magistrale de Holly Hunter et bien entendu cette B.O. qui prend aux tripes. Ce film frôle la perfection.
Par ilovelire le 2015-11-05 00:22:41 Editer
J'avoue que ce film me laisse assez mitigée. D'un côté il y a pleins d'éléments magnifiques:
-la musique
-certaines images
-certains lignes de dialogues
Mais d'autres éléments du films n'ont aucun sens à commencer par le personnage principale qui est incompréhensible. Ses motivations sont flous, ses réactions sortent par fois de nul part et certaines de ses scènes avec sa fille. C'est peut être intentionnel mais c'est dur de rentrer dans le film ou de le trouver crédible quand le personnage principale est si flou.
Par Raphaellakay le 2015-03-16 19:45:28 Editer
J'ai détesté ce film, quel est le but des personnages ? Pourquoi se compliquer la vie comme ça ? Et ce n'est pas en ajoutant un morceau de piano que ça fera mieux passer la pilule. Je n'ai pas compris l'intention de la réalisatrice avec ce film... après, chacun son style mais ce n'est définitivement pas le mien.
Par 07Treasure07 le 2014-11-13 21:12:03 Editer
Je n'ai pas accroché à ce film, mais pour moi il a un quand même un gros point positif qui est le morceau de piano "The sacrifice" joué par Michael Nyman.
Par Fabior le 2014-08-28 12:31:22 Editer
Une B.O que ne nous a plus quitté depuis la sortie de se magnifique film, à la réalisation parfaite.
Par Illythyia le 2014-06-17 10:22:20 Editer
Illythyia Or
J'aime bien ce film, je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai été vraiment prise dedans.
Trop bizarre de voir Anna Paquin dans ce rôle, et j'ai toujours autant peur de Sam Neil (peu importe son rôle ce mec me fout les jetons), mais Holly Hunter est très convaincante et joue très bien.
Par MaDoLiNe le 2014-06-09 04:01:22 Editer
c'est touchant mais cependant assez cru. Je pense que j aurais presque préféré qu'elle
Spoiler(cliquez pour révéler)
meurt noyée comme on pense que ça va arriver à un moment
. c'est bien le style de jane campion, noir et sensible
Par pwachevski le 2014-05-22 15:19:13 Editer
pwachevski Or
J'ai été un peu surprise par la tournure romantique du film, alors que je m'étais plutôt attendu à un drame pure-jus. Mais passé l'étonnement, je me suis laissé porter par cette belle histoire, parfois un peu trop simple, parfois un peu trop inspiré (ça fait vraiment "Lady Chatterley en vacances en Nouvelle-Zélande" par moment), mais le thème de la musique lui donne une sensibilité que les œuvres comparables n'ont pas.
L'ensemble est un film émouvant et vraiment très beau en tout point : que se soit la musique, les décors et costumes, les paysages ou les sentiments évoqués, tout est d'une parfaite justesse.
J'ajouterais que la réalisation est sans faute : je trouve que tout est filmé avec une extrême sensibilité. Les acteurs sont excellents. J'ai beaucoup de sympathie pour les personnages principaux, je les ai trouvé bien construits et très attachants. J'ai apprécié le fait qu'on constate une vraie évolution de leurs personnalités au cours du film.

Je pourrais juste reprocher quelques longueurs narratives. ça a un peu gâché mon plaisir : la mise en place des seuls éléments annoncés dans le synopsis, qui sont pourtant pas nombreux, prend quand même 40 minutes... J'ai pas de haine particulière pour les narration lente, mais il faut que se soit un minimum justifié pour que ça marche. Or ici je pense que beaucoup de longueurs auraient mieux fait d'être évitées

Mais bon, globalement, c'est quand même un grand film. Je pense sincèrement qu'il méritait sa palme d'or.