Lire la suite...
Activité récente
  • 21-08 ajouté par FeliceDrago (Liste d'Or)
  • 19-08 ajouté par maidu22 (Mes envies)
  • 05-08 ajouté par ThibM (Mes envies)
  • 01-08 ajouté par benetill (Ma PAV(pile à voir))
  • 09-07 ajouté par Fifilini (Mes envies)
  • 27-06 ajouté par Forbidden (Ma PAV(pile à voir))
  • 01-06 ajouté par AnaFernande (Liste de bronze)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7
Scénario 7.2
Images 7
Emotions 7
Suspense 6.4
Musique 7.1
Acteurs 7.2
Originalité 7.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 12 20 ans
Liste d'Or 31 20 ans
Liste d'argent 25 19 ans
Liste de bronze 27 19 ans
J'ai vu aussi 30 22 ans
Mes envies 51 19 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 23 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Perfect sense

Date de sortie

France : 28 Mars 2012

Apprécié pour

Studio

2011
Nationalité : Britannique, Irlandais, Danois, Suédois
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par pwachevski le 06-03-2015
Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par pwachevski le 06-03-2015
Sans odeurs, un océan d'images du passé disparaît.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2014-02-09 22:43:14 Editer
pwachevski Or
J'aime pas les films romantiques, alors en toute honnêteté toute la partie romance de ce film ne m'a pas plus intéressé que ça. Trop de scènes de sexe pour au final rien de bien original
Spoiler(cliquez pour révéler)
: la fille et le garçon qui ont rien en commun. Qui se détestent. Puis qui s'aiment. Puis qui se détestent à nouveau. Puis on sait plus trop où ils en sont. Et à la fin, ils se retrouvent et finissent ensemble malgré tout. Et blablabla : c'est du vu, revu et re-revu.
Mais n'aimant pas ce genre à la base, je suis certainement pas la plus objective pour en parler. La seule chose dont je suis certaine, c'est que le duo McGregor/Green fonctionne assez bien et qu'on ressent malgré tout une certaine empathie pour ce couple sur la fin, qui est assez magnifique (oui, j'aime pas les romance, mais j'ai un minimum de cœur quand même).

Par contre, la partie catastrophe du film, dédié à cette étrange maladie qui fait perdre les sens, et la folie qui en découle, m'a littéralement passionné. C'est vraiment plein d'émotions et de poésie. En plus, ça permet une belle réflexion, qui est très bien introduite par la voix-off (une voix off qui n'est pas agaçante ! C'est assez rare pour être souligné).
C'est de loin le film catastrophe le plus intelligent, le plus réjouissant et le plus original que j'ai pu voir dans ma vie.

J'ai bien aimé la manière dont le film est mis en scène. Même les scènes totalement sans son ou dans le noir pour illustrer la perte de l'audition ou de la vue, sont vraiment très bien faite.
De plus, le rythme est régulier, il n'y a pas de temps mort. On reste vraiment tenu en halène du début à la fin.

Mais ayez néanmoins bien conscience, tout de même, que c'est un drame, donc malgré sa beauté, c'est pas franchement très joyeux

Les derniers commentaires ajoutés

Par celinechelon le 2016-10-07 12:05:23 Editer
celinechelon Or
Film un peu ovni, mais très intéressant à voir, il nous fait nous poser énormément de questions. Comment nous débrouillerions nous sans un de nos sens, sans deux de nos sens; puis trois, puis quatre ,... On est fascinés par ce qui va arriver aux personnages principaux à travers qui on vit ce chamboulement de la société . C'est fort, c'est très bien joué, c'est imaginatif, touchant et aussi carrément flippant. A voir !
Par Trieskell le 2016-07-20 02:17:53 Editer
Romance apocalyptique très intéressante. Ce n'est pas le plus prenant dans ce film. Le point vraiment fort c'est l'évolution
Spoiler(cliquez pour révéler)
et les scènes représentant la perte de leurs sens...
. C'est vraiment un film incroyable.
Par Echo-Engoulevent le 2016-05-08 11:11:36 Editer
Ce film, c'est une romance apocalyptique.
Vu l'affiche, je m'attendais à ce que ce soit une romance ; j'ai envisagée d'être surprise dans le sens "thriller", mais je ne m'attendais pas à me retrouver dans de la science-fiction.

Enfin, c'est une bonne surprise. Je crois que de tous les films que j'ai vu où le futur de l'humanité est en péril, celui-ci est un de ceux qui m'inquiète le plus…

L'idée est géniale, l'originalité indéniable, et l'histoire est vraiment sympathique. C'est une romance qui ne tombe pas dans le cliché, les personnages sont vraiment humains (c'est d'ailleurs la première fois que je vois Eva Green dans un rôle où elle n'a pas des airs de psychopathe…) et attachants. Contrairement aux avis de certains, je n'ai pas trouvé que les scènes de sexes étaient si envahissantes ni qu'elles prenaient le pas sur la relation des personnages… Et pourtant, je ne suis pas une mordue de ce genre de passages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai quand même cru jusqu'à la fin qu'ils allaient se manquer… là, juste avant que la vue ne disparaisse. Ou bien que Michael était parti sur la tombe de son ex, je ne sais pas. Mais j'aurais été VRAIMENT frustrée.


De plus, l'esthétique est franchement réussie. La seule chose qui m'a légèrement dérangée, ce sont les deux ou trois moments où la caméra est placée sur le vélo d'Ewan McGregor, qui tressautait tellement que j'ai dû regarder ailleurs le temps qu'on change de cadrage. Mais c'est un goût personnel qui n'enlève rien au film…

La bande-son (ou son absence) est aussi bien placée et efficace, j'ai trouvé que le "grésillement" présent lors de la perte de l'ouïe était tellement réaliste que c'en était presque désagréable…

Après, tout en étant un film franchement dramatique, il possède un fond étonnement positif : cette façon qu'ont le gens de continuer à vivre normalement chaque fois qu'ils perdent un sens. Ca a quelque chose d'optimiste, une forme d'espoir, un sous-entendu du genre "tout n'est pas perdu, il vous reste toujours quelque chose"
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Ainsi, quand, à la fin, ils perdent la vue et que les deux protagonistes se retrouvent, on ne nous dit pas qu'ils ignorent comment continuer à vivre, qu'ils n'ont plus rien pour se repérer, etc. Non, on nous dit qu'ils s'aiment et que ça leur suffit. Un peu fleur bleue, certes, mais beau, aussi, non ? )
Par Kyriaan le 2016-02-09 21:51:22 Editer
Kyriaan Or
Un film différent, qui sort des sentiers battus. Il ne surprend à aucun moment, dès le début on sait comment ça va plus ou moins se finir. Pourtant tout est très beau, très juste, très simple.
Il y a tout de même quelque chose qui surprend : c'est l'idée de base du film, assez inédite. Le scénario est tout simple et pourtant on ne veut tellement pas y songer à cette idée qu'elle en devient surprenante (et glaciale). Surprenante dans sa cruauté, dans son horreur. Ce film arrive à nous faire partager le désarroi des personnages, leur désespoir, leur peur et aussi leur joie. Le bonheur est un des thèmes les plus importants de ce film, l'espoir aussi. L'espoir qui naît du désespoir. Le bonheur combattant la fatalité. L'amour qui existe grâce à la peur.

C'est tout simple mais c'est diablement efficace. On se sent concerné par les deux personnages principaux, on se met à leur place notamment grâce à la réalisation intelligente de David Mackenzie. L'histoire d'amour n'est pas d'une folle originalité mais on y croit grâce aux deux acteurs (Eva Green, Ewan McGregor) très convaincants.

Des films futuristes on a en tous vu. Dans ce genre de films nous sommes, la plupart du temps, spectateur d'un monde en ruine et de l'Homme luttant contre la démolition de ce monde. On remarquera que les humains gagnent souvent. Nous aimons nous voir gagner, nous rassurer en nous disant que nous sommes les plus forts. Ce qui fait de Perfect Sense un film différent c'est qu'il montre l'Homme en ruine, l'Homme impuissant, l'Homme comme on n'a pas envie de l'imaginer et que finalement il n'y a pas toujours de solution pour combattre, qu'on ne peut pas toujours gagner mais qu'on peut s'accommoder aux conditions, tout simplement vivre.

J'ai beaucoup aimé ce film qui dès les premières images m'a captivé. Je me suis laissée emporter, m'imaginant à la place des deux protagonistes. On ne tombe jamais dans le pathos, on ne s’apitoie jamais sur les personnages, ce film nous fait voir une réalité plausible à travers le couple de Michael et Susan mais pas que : on voit aussi les conséquences sur le monde entier.
Par minir le 2015-12-20 22:50:01 Editer
J'ai été vraiment déçue par ce film. Comme ça à déjà été dit dans les commentaires précédents, je n'ai pas réussi à m'attacher au couple pour les mêmes raisons malgré un duo d'acteur qui fonctionne bien. La voix off qui explique des choses avec une philosophie de lycée m'a agacée sur la fin et la fin du film m'a vraiment, vraiment déçue.
Par contre j'ai adoré cette idée de perte des sens, de voir comme les gens réagissent à chaque fois été vraiment intéressant mais dommage qu'elle ne soit pas plus approfondie.
Par sylvains7 le 2015-08-30 05:54:13 Editer
sylvains7 Or
Et si une épidémie se propageait sur terre en nous faisant perdre tour à tour nos cinq sens (l'odorat, la vue...). C'est avec ce postulat fantastique que nous sommes embarqués dans ce film. L'émotion est très souvent au rendez-vous et le film catastrophe change enfin de registre, devenant un drame psychologique d'une belle intensité.
Par Abssynthe le 2015-03-06 18:27:35 Editer
Waouh.
C'est la seule chose qui me soit venue à l'esprit en éteignant l'écran.
Autant j'ai les préjugés coriaces quant aux films romantiques, pour ne pas dire être souvent sévère face au genre, autant sur Perfect Sense...
C'est un de ces films qui en plus de vous mettre une claque dans la gueule, vous font réfléchir au plus profond de vous. Un film comme on n'en voit trop peu. Sincèrement, j'ai été surprise de ce film. Je m'attendais à vrai dire à un énième film catastrophe, au sujet d'une épidémie qui radie l'existence humaine de la surface de la planète...
Et bien, oui, c'est cela.

Mais pas que. Parce qu'il s'agit certes d'un film de science-fiction, mais pas un de ceux qui vous font noyer dans une masse incompréhensible de concepts abstraits de science vulgarisée. Parce que la science, ici, est passée sous silence. Elle est simplement le décor, la raison, l'étincelle qui amènent deux être à se rencontrer. Devant l'implacable fatalité, ils apprennent à se connaître. Doucement. Il y a des up et des downs. Et c'est ce qui fait leur beauté. Pas de romantisme à fleur bleue, ici. Simplement deux êtres qui s'accrochent l'un à l'autre dans un monde qui se fragmente. Un amour authentique. Et on s'en fout de savoir le pourquoi du comment.

Et que dire du jeu d'acteur... Les quelques films que j'ai vu avec Eva Green m'avait fait à l'idée que cette actrice était tout au plus moyenne. Là, exit la sensualité artificielle, le scénario qui ne joue pas en faveur de la comédienne. Son personnage, Susan, oui, simplement Susan, avec sa chevelure sauvage, ses yeux revolver et ses vêtements trop grands, clope au bec, ses "hey, sailor", tout cela est interprété avec la plus grande justesse.
Pour Ewan McGregor... Et bien, est-il vraiment nécessaire d'en parler, si ce n'est pour en faire l'éloge ? L'acteur est friand du genre, et cela ce voit. Après Young Adam, le revoilà qui renoue avec l'amour d'une femme, un amour complexe pour un personnage complexe. Un jeu parfait, si j'osais !
A cela s'ajoute une bande-son irréprochable, qui tourne en ce moment même dans mes enceintes et qui n'est pas prête de partir, et une voix-off qui a de l'impact.

Perfect Sense, c'est un condensé de lumière, d'obscurité, de battement de coeur, d'espoir, de fatalité. De chaleur, aussi. Du temps qui passe et qu'on ne peut que profiter durant les jours qu'ils nous restent. C'est une histoire au sujet de deux êtres humains, qui s'embrassent à travers deux masques chirurgicaux, comme ils s'aiment à travers le destin réservé à l'Humanité.
Par Eparm12 le 2014-10-11 19:57:33 Editer
Je serai incapable de dire si j'ai apprécié ce film à sa juste valeur, toujours est-il que je l'ai trouvé pas mal. Ewan McGregor est toujours aussi magnifique, Eva Green joue bien, on ressent vraiment le lien très fort qui les unit tous les deux envers et contre tout, en l'occurrence l'étrange maladie qui frappe l'humanité et supprime les 5 sens.

D'ailleurs, en parlant de scénario, celui-ci est bien trouvé et est assez original. Seulement, je n'aime pas trop les histoires comme ça. La voix-off est ici judicieusement utilisée, la narration est par conséquent très belle. Moi qui d'habitude n'aime pas ce mode de fonctionnement, je l'ai bien apprécié ici. En revanche, il y a un bémol d'après moi pour la réalisation, qui est parfois hachée et tremblante, ce qui m'a pas mal dérangée. Et puis il y avait un je-ne-sais-quoi qui me bloquait aussi au niveau de l'émotion. Je m'attendais à être submergée de sentiments, mais non. Ca m'a juste rendue triste alors que je voulais me sentir très touchée.

Je donne une mention spéciale aux dernières scènes du film qui se passent dans un silence complet et qui m'ont prise à la gorge tellement elles sont belles et extrêmement réalistes. Le reste du temps, on a droit à une jolie musique, parfois oppressante, mais qui sublime le tout. En bref, ce film est très bien mais pour moi, ça coince un peu à certains moments. Je suis un peu déçue, je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux.
Par Twihundi le 2014-05-23 23:25:14 Editer
Twihundi Or
Très bon film avec de très bon acteurs ! Le concept - une maladie qui vous fait perdre vos sens ravage la population - est original, intéressant et saisissant. Tout au long du film, je n'ai pu m'empêcher de me demander se que je ferais si je perdais mes 5 sens.

Bref, très belle histoire, à voir !
Par Sandy le 2014-05-06 22:46:20 Editer
Un film surprenant et intéressant. Ce n'est pas le genre de film que j'apprécie réellement mais je dois dire que le scénario vaut le détour et nous pousse à prendre conscience de ce que nous avons de plus cher en nous : les 5 sens.