Lire la suite...
Activité récente
  • 13-05 ajouté par JuChe (Mes envies)
  • 11-05 ajouté par lew_alton (Liste d'argent)
  • 09-05 commenté par mimi92
  • 09-05 ajouté par Colleen21 (Liste de bronze)
  • 05-05 ajouté par InesDev (J'ai vu aussi)
  • 04-05 ajouté par lilyf80 (Liste d'Or)
  • 03-05 ajouté par Elodu17 (Mes envies)
  • 03-05 ajouté par Angel89 (Je n'ai pas apprécié)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.7
Scénario 6.4
Images 8
Emotions 6.3
Suspense 6.1
Musique 7
Acteurs 7.5
Originalité 6.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 22 19 ans
Liste d'Or 73 20 ans
Liste d'argent 94 19 ans
Liste de bronze 111 20 ans
J'ai vu aussi 102 20 ans
Mes envies 108 20 ans
Je n'ai pas apprécié 28 22 ans
Ma PAV(pile à voir) 50 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Exodus : Gods And Kings

Date de sortie

France : 24 Décembre 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Angleterre, Etats-Unis, Espagne
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Glaedr le 25-11-2014
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Rowan le 23-12-2014
Si la foi est à ce prix, je renoncerais à ma foi pour te garder.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Rowan le 2014-12-23 16:40:43 Editer
Vu la vague de critiques négatives qu'a pris le film, je m'attendais à un plantage total, mais ça a été moins pire que ce que j'imaginais. Ce qui ne veut pas dire que le film est exempt de défauts. J'aime particulièrement ce récit biblique, non pour des raisons religieuses mais tout simplement parce que c'est une bonne histoire, et j'avais adoré "Le Prince d'Egypte" et apprécié "Les Dix Commandements".
Le point fort du film est son visuel. J'ai trouvé la 3D vraiment utile, il y avait une immersion impeccable dans la bataille du début et dans la scène de la mer. C'est du grand spectacle. La musique est aussi très bien. Le temps fort du film pour moi est la succession des plaies d'Egypte qui sont assez saisissantes.
En fait les points négatifs viennent surtout du scénario qui a beaucoup d'omissions. Je regrette qu'on ne voit pas toute l'origine (Moïse sur les eaux,...) qui contribue à instaurer le mythe. Autre problème: je pense qu'on ne montre pas assez les souffrances des Hébreux, de fait la vengeance réclamée par Dieu peut sembler excessive. Mais pour moi la plus grosse erreur du film est de ne pas montrer les liens qu'entretient Moïse avec sa (vraie) famille, les personnages de Myriam et Aaron sont parfaitement inutiles et disparaissent en 5 minutes. C'est pourquoi on ne comprend pas pourquoi Moïse accepte de suivre ce Dieu et de faire tant de sacrifices pour libérer des esclaves. En fait, Moïse est totalement désincarné et vidé de sa capacité émotionnelle. Sa relation fraternelle avec Ramsès? Rien! Ils sont juste rivaux (d'ailleurs Ramsès m'a terriblement fait penser à Commode de Gladiator en moins bien). Sa relation avec Dieu? Très étrange. D'habitude, Moïse est montré comme la main de Dieu, c'est lui qui, avec son bâton, transmet sa volonté. Alors qu'ici, ce que Dieu fait lui échappe totalement, il est seulement son pion (on ne comprend en fait même pas pourquoi Dieu a besoin de lui), son esclave. Et en plus les raisons qui le poussent à lui obéir tout de même ne sont pas montrées. Bref, trop de zones d'ombres, trop de contradictions dans le scénario, des personnages loin d'être assez construits. On regrettera aussi de ne pas voir l'ouverture de la mer Rouge.
J'ai quand même assez aimé "Exodus" dans ses aspects spectaculaires, mais trop de choses dans l'histoire m'ont fait tiquer, ce qui frustre énormément. Après, peut-être que la version longue (plus de 3h il me semble) peut légèrement changer la donne. Ce qui reste à prouver.
Par chachouna le 2014-12-26 23:42:18 Editer
Après avoir vu Noé cette été, j'ai plutôt été contente d'apprendre la sortie d'un autre film "biblique", ayant été satisfaite du premier et
globalement, j'y ai passé un très bon moment.

L'intrigue est assez bien développée, même si le réalisateur a pris de nombreuses libertés sur certains sujets. La façon dont Moïse est devenu un membre à part entière de la tribu est assez réduite: On a plus l'impression qu'il entreprend cette quête dans le but de se venger et non par volonté de sauver son peuple ou obéir à Dieu (que je n'aurais pas représenté comme ça mais bon...). De même, les relations qu'il entretient avec sa mère, sa soeur ou son frère (Aaron) sont passées sous silence, ce qui est dommage car elles sont inhérentes pour comprendre la personnalité du personnage. Comment de jalousie les deux frères sont devenus amis? Que devient Myriam? Et qu'en est-il de Bithia? Était-elle morte ou encore en vie comme la mère de Ramsès? Au delà des relations, ils auraient dû aussi accorder quelques minutes à l'histoire du veau d'or, pourquoi les hébreu ont été condamnés à 40 ans d'errance ou souligner l'importance de Joshua, qui lui succédera ensuite à la tête du peuple. Cependant, je dois leur reconnaître qu'il y a quelques marques de volonté de s'inscrire dans l'histoire juive
Spoiler(cliquez pour révéler)
les paroles de Moïse lorsqu'il sort de la mer rouge étant assez prophétiques.


Malgré toutes ces critiques, j'ai passé un bon moment. Scott a voulu travailler le film sous un côté plus guerrier, s'attachant à montrer un certain réalisme de l'époque ce qui est tout à fait passable. De plus, le visuel est assez impressionnant et la 3D bien travaillée, nous donnant des scènes impressionnantes.

Les acteurs sont de bon niveau et nous immergent rapidement dans le film, si bien qu'on passe un très bon moment et que les heures défilent. C'est un casting très bien réalisé, même si j'ai eu quelques hésitations sur Ramsès, dont on avait du mal à discerner la vraie personnalité tout au long de l'histoire. Un personnages plus en profondeur aurait été super.

Après toutes ces critiques, j'ai décidé de le mettre dans la catégorie argent en passant outre le côté "philosophique" du film -qui est à revoir- car ce n'était pas là le but du réalisateur (bien qu'il aurait dû, pour que le film soit un tableau complet). En conclusion ce n'est pas excellent et le film doit être regardé avec une certaine prudence, n'étant pas travaillé sur les bords, que cela soit au niveau religieux, historique ou même scénaristique.

Les derniers commentaires ajoutés

Par mimi92 le 2018-05-09 23:50:35 Editer
Exodus m'a fait passé une bonne soirée, sans plus.
Pour m'expliquer, je ne pense pas que se soit un mauvais film. Il est divertissant -simplement pas très mémorable.
Ce qui m'a le plus marqué, et pourrait être son plus grand point fort, est son point de vue original sur le récit de l'Exode. Un nouveau parti-pris est toujours le bien venue ! Ici, le personnage de Moïse semble entrainé dans la tourmente et dans les évènements, ne tenant pas les rênes de l'action. Il est soumis à la volonté de son Dieu, présenté comme la divinité sans compromis quelque peu vengeresse qu'elle incarne dans l'Ancien Testament. J'ai apprécié les moments d'humanité au cours desquelles il montrait son incompréhension face aux décisions divines.
La présentation de l'ouverture de la Mer rouge sort aussi de l'ordinaire, et vaut le détour !
Par EmmaB le 2018-05-02 09:32:22 Editer
Les images sont assez belles, mais je retrouve ici les mêmes travers que dans le Robin des Bois du même Ridley Scott :des situations qui flirtent avec la comédie tellement elles sont ridicules. Peut-être au nom d'une laïcité malvenue, l'histoire étant tout de même biblique à haute portée religieuse, on semble ici expliquer les plaies d'Égypte et faire de Moïse une espèce d'illuminé ascendant schizophrène.
L'ensemble manque de charisme, de souffle épique.
Un petit gâchis.
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 19:13:44 Editer
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/01/chronique-cine-exodus-gods-and-kings-de.html

Il s'agit de l'épisode de l'Exode dont la mission a été confiée par Dieu à Moïse. On connait l'histoire, donc le but était plutôt d'en apprécier la mise en scène.
Mon avis est plutôt mitigé à mon grand désespoir...
Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'une réalisation de Ridley Scott, donc on s'attend quand même à un certain niveau de mise en scène.
Je dois dire que niveau effets spéciaux, ça laissait à désirer. En effet, on aurait dit, pour certaines scènes, qu'on était entrain de regarder un film de série B....
Ensuite, j'ai trouvé qu'il n'a pas su rendre l'histoire attractive. En effet, il fait savoir que le film dure environ 2h30 et cela commençait à devenir intéressant au bout d'une heure et encore...
La première heure était très plate, je me suis beaucoup ennuyée, pas du tout d'action.
La deuxième partie du film, celle qui était la plus intéressante, n'a pas été assez exploitée. Notamment concernant les fléaux frappant l'Egypte, j'ai trouvé qu'ils s’enchaînaient rapidement, sans laisser le temps à l'explication et pour comprendre. C'est bien dommage, car même si cette histoire est assez connue, le film manquait d'explication et surtout de profondeur. Après, on voit que l'histoire originelle n'a pas été respectée à la lettre, il y a eu pas mal d'adaptations qui ont été faites sur quelques éléments.
Les personnages auraient pu être charismatiques mais ils n'ont pas été assez mis en avant, on les sent passifs. Ils sont très superficiels.
Moïse ne se pose pas trop de questions quand on lui annonce ses véritables origines. Il s'offusque sans grande conviction..



Ce que j'ai aimé, c'est la personnification de Dieu quand il s'adresse à Moïse, je trouve que cet aspect a été bien trouvé. Et aussi qu'il a rendu quelques éléments plus réalistes que l'histoire originelle, qui rend certaines situations plus crédibles, avec peut être un soupçon d'explication scientifique.
Ce qui sauve peut être le film, c'est le budget, on sent que des moyens importants ont été mis en oeuvre mais aussi grâce aux acteurs, notamment Christian BALE qui est l'un des acteurs, si ce n'est celui, que je préfère !
Par Ozymandias le 2017-12-15 11:03:29 Editer
Une histoire qui m'a toujours fascinée, malheureusement amenée de manière très peu originale et intéressante. Le film prend quelques raccourcis, ce qui peut se comprendre quand on voit la densité d'informations qu'il faut nous faire parvenir, mais des choses essentielles sont mises de côtés, comme par exemple la mise ne place de la relation entre Ramses et Moïse, ou celle qu'il entretient avec sa mère et sa sœur, ou sa femme et son fils. On n'a vraiment pas l'impression que les protagonistes se connaissent depuis des années.

Un autre problème, qui m'a absolument sortie du film est celui du White Washing. Christian Bale est la dernière personne pour interpréter Moïse, Sigourney Weaver ne peut pas interpréter une reine d'Egypte, pas plus que Joel Edgerton est un choix de casting envisageable pour interpréter Ramses.

De plus les acteurs sont vraiment moyens, on n'a pas l'impression qu'ils jouent dans le même film, chacun livre une interprétation diamétralement opposée au reste du casting, c'est vraiment étrange.

Cependant les images sont très belles, les scènes de bataille sont absolument impressionnantes, mais on ne fait pas tenir un film de 2 h 30 là dessus.
Par Breatheforlife le 2017-06-11 17:56:13 Editer
Des images magnifiques, tout comme le jeu des acteurs qui a été super. L'histoire est elle aussi bien écrite. On rentre de suite dans l'histoire.
Par LynnRenier le 2016-10-27 13:47:51 Editer
Une réelle déception. Un ennui profond. Une adaptation sans intérêt. Restez en au dessin animé avec Le Prince d'Egypte: au moins, on a les chansons pour s'occuper!
Par alexiabutler le 2016-08-31 23:54:51 Editer
Bof bof bof. Sincèrement, ce film n'est pas mauvais (enfin, pas tant que ça) mais il ne me laissera pas non plus une empreinte indélébile dans la mémoire. Malgré mon grand respect pour Christian Bale et pour la Bible (j'aurais peut-être dû mettre la Bible d'abord, d'ailleurs), je ne suis pas sûre d'apprécier cette vague de blockbusters reprenant des événements légendaires ultra-connus (je pense à Noé, Pompéi...). Evidemment, ils nous en mettent plein les mirettes, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Les images sont époustouflantes, mais ça reste l'histoire de Moïse. Archi-connue.
Par Albounitsk le 2016-08-20 14:38:34 Editer
J'adore les péplum et celui-ci est vraiment bien. Les effets spéciaux incroyable, je trouve dommage le choix des acteurs, trop occidentaux. Je vous le conseille, il faut aimer les longueurs tout de même !
Par lost-library le 2016-06-08 12:21:08 Editer
Je n'ai malheureusement pas du tout apprécié ce film. La moitié du temps on s'ennuie. L'ambiance est lourde. Moïse, joué par Christian Bale, semble subir l'histoire tout le long. Les relations entre certains personnages ne sont pas creusés. La représentation de Dieu par le gamin ne m'a pas convaincu du tout. Ramsès est totalement obtus et fermé. Je n'ai trouvé d'extraordinaire aux effets spéciaux.
On l'a regardé entre amis et on s'est motivé pour le voir jusqu'à la fin... Quitte à l'avoir commencé, autant le voir en entier. On a l'impression de subir le film.
J'en suis presque à préféré le dessin animé, qui est loin d'être un de mes préféré.
Par plumanna le 2016-04-25 12:25:10 Editer
Un bon film avec cependant quelques scènes "too much" qui m'ont fait tiqué...