Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par sylvains7 le 2017-12-17 06:49:11 Editer
Bon, ok, les effets speciaux sont impressionnants et au rendez-vous. Ca tombe bien, c'est ce que le spectateur vient chercher ( la projection en Imax devrait etre obligatoire). C'est plutot coté scénario que le vide s'installe. La trame centrale tient sur un coton-tige, les sous-intrigues guère passionantes et nos anciens héros nous manquent déjà beaucoup. Et que dire de la princesse Leila qui se prend pour Superman...Grosse deception.
Par Black32 le 2017-12-14 22:20:44 Editer
J'ai du mal a m'exprimer sur ce nouvel opus de Star Wars, j'adore la saga et j'ai beaucoup aimé ce film puisque je l'ai classé en liste d'argent, mais pas en liste d'or ou diamant contrairement aux autres.
Pourquoi ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
et bien parce qu'au final, je suis un peu déçu du rôle qu'a Luke dans ce film, un entrainement jedi destiné a Rey quasi inexistant pour ma part, aucun entrainement au sabre laser et très du côté de la force, il lui dit qu'il va lui enseigner 3 choses, où sont elles ? Et puis Leïla en mode Superman, beh moi je ne suis pas pour! Star Wars perd malgré tout un peu de son charme je trouve.
Pour les trucs plus positifs, clairement les effets spéciaux, je suis content aussi de voir un peu plus de combats de Sabre laser et j'ai bien aimé le fait que Rey et Kylo Ren puissent communiquer entre eux.

Il me tarde de voir le dénouement du dernier !
Par Ozymandias le 2017-12-17 21:47:03 Editer
Une suite correcte au VIIe volet, avec de belles images, de très bons effets spéciaux et des personnages marquants, mais qui souffre d'un manque de rythme.
L'intrigue s'éparpille énormément par moments, toute l'histoire avec Rose et Finn et ce qu'ils doivent accomplir pour la Résistance est par exemple totalement inutile, on passe 40 minutes dessus pour rien. Littéralement.
Cependant en dehors de ces quelques faiblesses, pas grand chose à reprocher : le casting est incroyable et les acteurs sont fantastiques, qu'il s'agisse des plus présents comme Daisy Ridley, John Boyega ou Oscar Isaac, Mark Hamill et Carrie Fisher ou des personnages secondaires avec Laura Dern et Benicio Del Toro, tous sont excellents.
On a droit à quelques scènes absolument iconiques, qui jouent parfois un peu sur la nostalgie, mais en même temps c'est Star Wars et pour ceux qui ont grandit avec les films ça doit bien marcher.
Les environnements, à l'opposé de ce qu'on avait dans le 7 sont originaux, la planète de sel notamment est absolument magnifique.
J'aime aussi beaucoup l'évolution de certains personnages, j'ai hâte de voir où tout cela va mener.
Par pwachevski le 2017-12-24 14:34:37 Editer
C'est toujours compliqué de critiquer un Star Wars, parce que c'est des films qui ont, d'une part, engagé un travail énorme qu'on ne peut en aucun cas dénigrer et qui, d'autre part, sont hyper distrayants. Franchement, il faudrait vraiment que je mente si je disais que j'ai passé un mauvais moment de cinéma. Les presque 2h30 de film passent toutes seules, je n'ai juste pas eu un instant d'ennui devant ce film. Sauf que passé l'euphorie de départ, je trouve ce film plutôt moyen. Il me laisse non seulement un gout de peut mieux faire, mais aussi et surtout un gout de déception que je n'avais plus eu dans cette saga depuis l'épisode 1.

Il y a sans nul doute des points positifs. Comme je l'ai déjà dis, c'est un film distrayant et rythmé, mais en plus distrayant et rythmé de façon intelligente. On ne se contente pas de faire un mauvais film d'action qui enchaine les scènes de combat sans âme. Non. On arrive à créer un véritable liant, offrant un enchainement très équilibré de combats dans l'espace, de combats au sabre et de scènes intimistes.

J'ai également apprécié la construction du film autour de plusieurs duos de personnages (Rey-Luke, Rey-Kylo, Luke-Kylo, etc.). Ça permet de créer de très beaux faces-à-faces, de vrais instants de tension.

Puis le scénario a quand même pas mal d'ambition. On n'a pas fait un copier/coller comme dans l'épisode précédent, on cherche au contraire à proposer quelque chose d'original. C'est en plus un scénario pas mal dense, avec beaucoup de personnages, beaucoup de sous-intrigues, beaucoup de questions posées...

... Et c'est là que ça commence à capoter. C'est là que le film commence à décevoir. Il a d'excellentes idées de base, mais il n'en fait RIEN. Ces questions appellent systématiquement à des réponses inexistantes ou hyper décevantes.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On a AUCUNE explication correcte sur, par exemple, la mort de Han, l'identité de Snoke, la retraite de Luke ou les parents de Rey. Et quand on fait monter la mayonnaise depuis 2 films sur ces éléments pour RIEN bah ça me frustre. Beaucoup.


Dans la continuité, j'ai été franchement déçue par la vacuité des personnages. L'épisode 7 avait pourtant posé une très bonne base, avec un trio de personnage Rey-Poe-Finn instantanément sympathique. Mais là encore, l'épisode 8 n'en fait RIEN ou presque. Pas de développements nouveaux, et même des régressions à coup de bons gros clichés. Il n'y a que Kylo qui, à mon sens, s'est bonifié avec le temps. S'il faisait un peu ado en crise dans l'épisode 7, on arrive ici au contraire à développer une personnalité complexe et torturée assez crédible. Il est également appréciable que Poe prenne plus de place à l'écran. L'introduction d'un nouveau personnage, Rose, ne sert plus ou moins à rien.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce baiser final avec Finn tombe juste comme un cheveu sur la soupe. Puis chacun sait que seul Poe peut embrasser Finn de façon crédible.
On a inventé un nouveau concept, le sidekick du méchant, à travers le personnage de Hux qui est ridiculisé à la place de Kylo d'un bout à l'autre du film. Snoke est encore plus décevant que dans l'épisode précédent : juste le plus mauvais méchant de la saga. Les clichés sont tels qu'ils provoquent même des réactions assez improbables.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Snoke notamment : même si j'ai toujours trouvé le personnage ridicule, c'est quand même censé être le grand méchant suprême. Et il se fait avoir comme un bleu et meurt d'une façon absolument pas épique. Comment voulez-vous que je crois en ce personnage si les personnes qui font le film n'y croient pas eux même ??!


Et de ce fait, le film ne créée aucune émotion.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même la mort de Luke on s'en balek, c'est dire.
Les seules pincements au cœur qu'on peut avoir, c'est quand on revoit une dernière fois Carrie Fisher. Sauf que ça, c'est la faute à pas de chance, et c'est en rien lié à au film lui-même. Ni à son scénario ni à sa réalisation.

Parlons-en d'ailleurs de la réalisation. Autant JJ Abrams avait fait un travail hyper léché, qui faisait vraiment du bien à cette saga qui a toujours manqué d'une réalisation forte, autant Rian Johnson nous fait franchement régresser.
Les scènes d'action, notamment les combats entre vaisseaux sont brouillonnes à souhait.
Certaines idées de réalisation sont juste MAUVAISES
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Leïa qui vole dans l'espace façon supergirl, mais WTF ??!)

Les combats au sabre sont pas inspirés (entre les ralentis et Luke qui se prend pour Neo de Matrix...) et hyper mal chorégraphiés. On respecte en rien le "style de combat" qui s'était imposé dans la prélogie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même dans les affrontements normalement de haut niveau comme Luke-Kylo ou Rey et Kylo contre Snoke et ses copains,
on n'arrive jamais à créer le suspense prenant d'un combat comme celui entre Anakin et Obi-Wan dans l'épisode 3 ou même, plus modestement, des combats contre le comte Dooku ou contre Grievious (so uncivilized motherfucker).
Rian Johnson marque aussi le retour d'un aspect commercial un peu trop présent à mon gout. Entre les Porgs et les chiens de cristal, ça sent la vente de produits dérivés potentiels à plein nez. C'est tout aussi grossier que les Ewok à leur époque.

Les effets spéciaux sont très inégaux, s'il y a des choses magnifiques il y a aussi beaucoup de choses assez moches. La motion capture ne semble pas avoir fait de progrès depuis Gollum.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le "Yoda marionnette" est... vintage.


L'humour du film est juste merdique. On nous prend vraiment pour des enfants, on se croirait dans un mauvais cartoon.

Pour finir, la BO est assez peu inspirée. Il ramollit un peu John Williams, non ? Mis à part les thèmes cultes de la saga, qu'on est toujours ravi d'entendre, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Rien de mémorable.
Par Veronica le 2018-01-04 20:18:02 Editer
Veronica Or
Pour ce nouvel opus, je suis plus déçue par la réaction des fans que par le film. Nous voulions une suite à l'épisode VII qui apporte véritablement de la nouveauté et de la modernité à l'univers, c'est chose faite.

Cet épisode détruit les anciens codes et ouvre la saga sur encore de nombreuses possibilités ; Les anciens préceptes des Jedis sont balayés par LE maître absolu (et on ne peut pas le contredire), une nouvelle vision moins manichéenne de la force apparait, collant mieux à notre génération et notre époque, et enfin pleins de nouveaux personnages sont à approfondir pour les laisser prendre la relève (parce qu'il faut se l'avouer, Luke, Leïa et Han commençaient à avoir quelques cheveux blancs).

Les effets spéciaux sont magnifiques comme nous pouvions nous y attendre, et les anciens épisodes ne sont pas délaissés pour autant avec de nombreuses références tout au long.

Les différentes intrigues sont enfin originales et se tiennent bien entre elles (pas de récidive de l'étoile noire cette fois). On découvre de nouvelles planètes et modes de vie, aussi bien que dans les épisodes précédents.

Vous trouvez qu'il y a trop d'humour ? Regardez à nouveau les 4, 5, 6 et vous rirez autant devant Han Solo et Chewie !

Certes, la patte Disney est bien là avec ses ajouts de petites créatures trop mignonnes mais cela ne prend pas trop de place donc c'est correct (mention spéciale aux renards de cristal qui sont très réussis).

Pour finir, je trouve que cet un bel épisode, qui connait réellement une nouvelle ère, et est clairement ouvert sur de belles promesses (et au prochain, on espère quelques beaux combats au sabre !)
Par Echo-Engoulevent le 2017-12-21 19:58:32 Editer
Bon, à mes yeux, il était mauvais.
Je ne l'ai pas mis dans la catégorie "pas appréciés" parce que ça reste Star Wars et que je ne me suis (presque) pas ennuyée.

Le début, j'étais dedans, emballée et tout, prête à ce qu'on m'en mette plein la vue et persuadée que le résultat serait meilleur que le précédent (que j'avais bien aimé mais qui n'avait rien d'original par rapport aux précédents). Et dans un premier temps, ça a fonctionné. Puis il y a eu un événement qui m'a paru totalement incohérent
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Leia ?! What the hell ?!)
et j'ai senti que le reste du film serait dans cette eau-là.

Et en effet, ce fut le cas. Je ne citerai pas tout ce qui m'a fait tiquer et, n'étant pas une puriste, il est possible que, d'une part, je sois passée à côté de certaines incohérences encore plus monumentales et, d'autre part, que certaines aient en fait une explication logique pour qui s'y connait. Quoi qu'il en soit, le scénario manque totalement de fond, les combats de sabres sont nazes et ridiculement chorégraphiés, les neuf dixièmes des actions des personnages ne sont pas développés ou justifiés (de même que leur caractère, au passage, merci des clichés), même les effets spéciaux étaient quelconques lorsqu'ils n'étaient pas carrément mauvais (je pense en particulier au rendu de texture sur les créatures divers et variées, on sentait le digital à mille kilomètres) et l'humour était d'une banalité affligeante.

Bref, sans avoir passé un mauvais moment, je dois admettre que la dernière demi-heure était celle de trop, et j'étais bien impatiente que ce film se termine.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul point positif qui me reste, c'est ce moment que j'ai trouvé absolument magnifique où Holdo fait passer le vaisseau en vitesse lumière et traverse littéralement la flotte du Premier Ordre. Okay, ça, ça en jetait.
Par lea130298 le 2017-12-24 16:00:11 Editer
lea130298 Or
Un bon film, mais une grosse déception : on a perdu l'esprit des Star Wars
Par Peche le 2017-12-30 00:32:15 Editer
Peche Or
Ce film est assez surprenant ! Il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas. Je trouve que les personnages ont un peu perdu de leur force. Sinon, le reste était tout à fait incroyable ! Les effets, les images, les tensions, l'action, le suspens ! J'ai adoré les touches d'humour qui allégeaient un peu toute cette pression.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre le moment où Leia est dans l'espace et retourne dans son vaisseau en mode Superman, c'était très ridicule.


Hormis 1-2 petits trucs, ce film reste dingue *-*
Par PowLeen le 2018-01-04 19:18:17 Editer
Des images et des effets spéciaux vraiment bien. Un film agréable à regarder avec de bons acteurs.
Par Momoko le 2018-01-06 14:16:12 Editer
J'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus, surtout niveau esthétique, certaines scènes sont vraiment superbes!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le vaisseau des méchants coupé en deux, la poursuite dans les souterrains de pierre rouge, la bataille sur la mer de sel...

Mais quelques détails du scénario sont un peu trop WTF pour moi...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Leia qui rejoint le vaisseau alors qu'elle est dans l'espace, surtout qu'avec sa "cape"
ça donne un côté ange et ça aurai fait une belle scène de mort...
La mort de Luke qui est complètement bâclée pour moi,
on ne comprend pas vraiment pourquoi il meurt.
Kylo qui arrive à tuer le leader suprême les doigts dans le nez... bref!

Cependant, j'aime bien le fait que Kylo garde le côté indécis, et le lien qui se crée avec Rey. A voir dans la suite.
Quelques nouvelles créatures mignonnes, mais qui ne servent pas à grand chose pour moi, surtout les Porg.. Les chiens de crystal sont par contre sublimes, et j'aurai aimé en savoir plus sur eux.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4