Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jeremy 2020-07-11T13:38:33+02:00
Bronze

Un film à regarder au moins 2 fois pour saisir le plus de détails, de symboliques etc. C'est assez incroyable de monter un film sur des plans séquences, je ne pense pas que ce soit un seul et unique plan séquence mais la performance est quand même folle. On peut parfois trouver le temps long voir trouver le film ennuyeux mais c'est quand même un film intéressant qui a du sens et qui peut en toucher plus d'un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-08-31T14:08:11+02:00
Bronze

Voilà un film étonnant, étrange… D’abord, il y a ce long plan séquence… qui n’en est pas totalement un : plusieurs fois, pour passer une porte, ils sont dans le noir, plusieurs fois, on cadre le ciel pour laisser passer la nuit et une ou deux fois, il y a un raccord qui n’en est pas vraiment un… La performance reste impressionnante mais il y a quand même ce sentiment qu’une facilité ou deux a été utilisées et que ce n’en est pas complètement un. L’autre inconvénient du plan séquence, c’est que chaque minute doit être intéressante et du coup, c’est assez dense. Il faut suivre… Comme on suit Birdman, on est cloîtré avec lui pendant deux heures et, parfois, c’est un peu étouffant… Certains personnages font avancer l’histoire, d’accord, mais la structure ont rendu certaines choses… Bizarres pour moi : Edward Norton semble un personnage à part entière puisqu’on le voit discuter avec diverses personnes, avec profondeur… Et puis tout d’un coup, il disparaît vers les deux tiers du film… Les deux filles qui s’embrassent : pourquoi ? A quoi ça sert ? On ne sait pas… La batterie tout le long, je n’ai pas trop compris le sens… Et la fin ne m’a pas plu : trop facile… Bref, il y a pas mal d’idées très bonnes dans ce film, de messages bien vu sur le milieu théâtral New-Yorkais, mais j’ai parfois été trop dérouté pour être totalement immergé dans l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna-lune 2017-07-04T01:25:33+02:00
Bronze

Un film très intéressant, sur le fond comme sur la forme.

Tout est utilisé pour maintenir le spectateur en éveil, et le surprendre. L'action est menée à tambour battant (petit jeu de mot ><) ; et la batterie qui accompagne l'action au théâtre est bien en accord avec l'atmosphère oppressante, due à l'intrigue mais aussi à l'esthétique. En effet les couleurs vives et artificielles (qui rappellent celles de comédies musicales comme Singing in the rain ou La La Land), donnent l'impression d'être coincé dans une irréalité oppressante, dans de longs couloirs étroits.

D'ailleurs ce qui m'a marquée au niveau des plans, ce n'est pas le fait que ce soit un plan séquence. C'est le nombre de travellings. Je m'explique ; souvent un plan séquence est utilisé dans un décor large, avec peu de mouvements de caméra, et cela rappelle le théâtre (et dans ce cas cela n'a rien de très particulier). Ici non seulement la caméra ne s'arrête jamais ou presque, mais elle bouge tout le temps. Et donc, le plan séquence rappelle à la fois le sujet du film, le théâtre, puisque le montage SEMBLE inexistant, et les acteurs peuvent jouer en continue et librement comme au théâtre. Mais en plus il donne une atmosphère survoltée propre au héros du film et oppressante grâce aux travellings dans les couloirs.

Voilà pour la forme.

Le fond maintenant.

Autant l'intrigue de l'ancienne star qui se raccroche à sa gloire passée n'a rien de très intéressant, autant ce film pose des questions très intéressantes. A savoir qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que le talent etc etc. Attention je ne dis pas qu'il permet une réelle réflexion sur ces sujets, mais qu'il les utilise pour construire l'intrigue. Quand Birdman chuchote "après tout, les super-héros, c'est ce que tout le monde aime", on comprend très bien, c'est un sujet actuel, et on se demande souvent ou est la limite entre l'art et le divertissement.

Outre ces questions complexes dans lesquelles je risquerais de m'embourber, j'ai aimé ce film parce qu'on ne sait pas où il nous amène. On ne sait pas si FINALEMENT ils a des pouvoirs oui ou zut. Mais bon le nouveau rebondissement de la fin était en trop. Si le film c'était arrêté dans la chambre d'hôpital, décor large avec une lumière naturelle contrastant avec le théâtre, cela aurait permis un retour à la normale bienvenue.

Bref je ne donne pas vraiment un avis sur ce film, plutôt une suite de réflexions. J'aime les films qui donnent à réfléchir et à être décortiqués. Ça c'était un avis ;)

(je-rigole-il-est-cool-regardez-le)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2019-05-16T23:53:10+02:00
Bronze

Est-ce que j'ai tout pigé au film ? Pas sûr. J'ai apprécié sans être transcendé. Le jeu d'acteur est juste irréprochable et les prouesses techniques du film sont impressionnantes, mais ça ne fait pas tout ! Le scénario m'a un peu plus gêné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodie1997 2015-02-24T16:57:39+01:00
Bronze

Je ne comprends pas son oscar pour "le meilleur film" il est intéressant, certes, les acteurs jouent excellement bien mais il manque de punch et de rebondissements à mon goût. Boyhood est pour moi le film qui aurait du gagner

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurieb12 2016-02-08T19:27:03+01:00
Bronze

Completement déroutant ce film est génial est bizarre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albounitsk 2016-08-17T10:17:40+02:00
Bronze

On m'avait dit beaucoup de choses positives sur ce film et j'ai été déçu. Le pari technique est intéressant mais m'a gêné à chercher en permanence à quelle moment ça coupe. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais rien de réjouissant pour ma part.

La BO m'a vraiment impressionné mais je ne sais pas quoi en penser. Est-elle belle, est-elle la réalité de la confrontation du rôle principal et sa voix. Musique sublime et insupportable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2015-02-09T18:31:24+01:00
Bronze

L'entrée dans le film est immédiate: le spectateur est immédiatement pris à l'intérieur de l'histoire. Quel dommage que cette dynamique ne soit pas présente tout au long du film! On ne la retrouve ensuite que par fragments de quelques minutes à peine.

Les personnages sont à la fois attachants et distants, c'est très étrange. Parfois, on se prend d'affection pour eux, mais souvent, ils ne signifient plus rien.

Le jeu des acteurs est bon pour les trois personnages principaux (Reggan, sa fille et Mike), quant aux autres, ils sont si survolés qu'on les en oublie presque.

Cependant, le fait de revivre plusieurs fois les scènes de la pièce de théâtre a un très bon rendu!

Gros bémol du film: le rythme s'essouffle au fil du film, et... La fin (ce point est subjectif!)

Spoiler(cliquez pour révéler)Selon moi, le film aurait été réussi si Reggan était mort en se tirant une balle dans la tête sur scène. Cela aurait clôt magistralement sa pièce, et le film, une sorte de réunion entre les deux vies de Reggan. Je peux comprendre que le réalisateurs ait voulu d'une fin où l'on ne sait pas si Reggan est réellement Birdman ou pas, mais... Cela tombe un peu à plat de mon point de vue...

Cela reste un "bon" film, même si je trouve qu'il ne mérite pas toutes les nominations aux Oscars dont il a fait l'objet.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode