Lire la suite...
Activité récente
  • 12:00 ajouté par miraboule (Liste d'argent)
  • 29-12-2017 ajouté par Heerin (Liste de bronze)
  • 27-12-2017 ajouté par LOUVE (Mes envies)
  • 15-12-2017 ajouté par Anyme (Liste de bronze)
  • 09-12-2017 ajouté par akahebi (J'ai vu aussi)
  • 13-11-2017 ajouté par amayaetleslivres (Liste de diamant)
  • 10-11-2017 ajouté par Waytaveuu (J'ai vu aussi)
  • 09-11-2017 ajouté par TheShaftBird (Liste de bronze)
  • 09-11-2017 commenté par Laylle
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.2
Scénario 7.3
Images 7.3
Emotions 7.5
Suspense 7.6
Musique 8.2
Acteurs 7.2
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 19 20 ans
Liste d'Or 41 19 ans
Liste d'argent 36 20 ans
Liste de bronze 47 20 ans
J'ai vu aussi 71 21 ans
Mes envies 14 19 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 7 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Halloween : La Nuit des masques

Titres alternatifs

Anglais : Halloween

Date de sortie

France : 14 Mars 1979

Apprécié pour

Studio

1978
Nationalité : Américain

Budget : 325 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par beckygirly le 19-12-2013
La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par kaminari le 05-08-2015
"I met him, fifteen years ago. I was told there was nothing left. No reason, no conscience, no understanding; even the most rudimentary sense of life or death, good or evil, right or wrong. I met this six-year-old child, with this blank, pale, emotionless face and, the blackest eyes... the devil's eyes. I spent eight years trying to reach him, and then another seven trying to keep him locked up because I realized what was living behind that boy's eyes was purely and simply... evil."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2015-04-13 10:16:13 Editer
Clairement mon film d'horreur préféré.

C'est loin d'être le plus terrifiant, mais il y a tellement de chose qui font que je suis complètement gaga de ce film.

Premièrement bien sûr, son tueur. Michael Myers, "the shape", est la figure horrifique la plus classe, emblématique et flippante de l'histoire.
Et on doit ça en grande parti au petit quelque chose qui fait que cette saga est la meilleur, le truc qu'un Jason, qu'un Freddy ou autre n'auront jamais : Loomis.
Il est aussi important que le tueur lui même, et c'est lui qui donne toute l'ampleur a son personnage. Quand un jeune campeur parle du vilain Jason, boaf, qui l'écoute, mais quand c'est un psychiatre qui a suivi le tueur pendant 15ans, et qui en parle comme il en parle, l'horreur prend une ampleur phénoménal !

On ajoute a ça la réalisation parfaite de Carpenter, qui évite les effusions de violence et créé un climat d'angoisse parfait.

Tout le génie est dans l'essence du personnage de Michael Myers. Ce sera beaucoup plus développé dans les prochain film mais Myers n'est pas un homme, il est une incarnation du mal, une entité maléfique et inarretable. C'est tout con mais ça lui donne une aura spécifique absolument génial.
Par pwachevski le 2015-11-01 21:56:37 Editer
Je l'avoue quand même, de base, je ne suis pas du tout une amatrice de film d'horreur. Je trouve qu'ils finissent tous par se ressembler et par user des mêmes codes. Et donc cinématographiquement parlant, je trouve que c'est des films très pauvres, auquel je ne porte que très peu d'intérêt. Celui-ci m'a semblé un peu sortir du lot, car pour le coup je trouve qu'il y a des ambitions cinématographiques assez claires et qui fonctionnent assez biens. Mais l'ensemble ne m'a malheureusement pas complètement convaincu pour autant.
Je ne doute pas que ce film ait pu marquer son époque, puisque c'est quasiment le premier slasher qui a été fait, et donc forcément l'effet devait être assez convaincant à sa sortie, et je ne remets pas non plus en cause son statut de film culte. Mais ce n'était, juste, pas spécialement à mon gout pour autant.

Certains éléments de ce film m'ont sincèrement beaucoup plu. La réalisation notamment qui m'a semblé pas mal inspirée pour le genre. Par exemple, la scène qu'on voit à travers les yeux du tueur m'a séduite. ça aurait pu facilement pu faire surfait ou ridicule, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement dans les faits.
Spoiler(cliquez pour révéler)
ça permet en plus de nous surprendre puisqu'on découvre finalement un petit garçon, pas franchement le type de tueur que j'avais imaginé !
Ou alors la musique, que j'ai d'abord trouvé trop entêtante, mais qui finalement est l'un des éléments clefs de ce film, et qui participe totalement à la mise en place de son ambiance. En parlant d'ambiance, on sent bien que la tension monte progressivement, et personnellement c'est tout à fait ce que j'attends de ce genre de film. J'ai surtout apprécié qu'on mise sur l'ambiance et non sur des scènes gores pour stresser le spectateur, je trouve que ça fait des films d'horreur de meilleur gout. Enfin, je trouve que le méchant de l'histoire est étonnamment convaincant. Étonnamment puisque finalement c'est un procédé hyper simple qui est utilisé, et on sait quasiment rien sur lui, mais la mayonnaise prend parfaitement.

Mais à coté de ça, il y aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas du tout convaincu. Honnêtement, je trouve que ce film fait parfois franchement cheap, et l'âge du film n'excuse pas tout. Résultat, je trouve que le film tourne parfois franchement au ridicule dans certaines scènes. Du genre le premier meurtre, sans rire, une grognasse les seins à l'air qui pousse trois hurlement, un couteau qui bouge et pouf du ketchup sur les nichons, il m'en faudra un peu plus pour me convaincre. Là tout de suite, ça me donne plutôt envie de pouffer de rire... Même si j'ai ressenti ce ridicule que dans quelques scènes ponctuelles, et non pas du début à la fin, ça suffisait à me casser complètement l'ambiance effrayante qu'on s'efforçait de mettre en place.
S'ajoute à ça le fait que le film commence à dater, et a parfois très mal vieillit. Les acteurs sont pas toujours très inspirés non plus (mention spéciale pour le docteur qui semble n'en avoir strictement rien à branler que "le Maaaaaaaal" ce soit échappé de son asile psychiatrique, dommage, j'aimais bien le fait qu'il soit plus ou moins narrateur de l'histoire). Sans oublier le doublage français absolument dégueulasse... Et au final, je ne suis jamais réellement 'entrée' dans ce film et il ne m'a pas du tout angoissé, pas même une demi-seconde. Ce qui est plutôt dommage pour un film d'horreur.

Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film. Il n'est pas très long, et je devrais mentir si je disais que je me suis ennuyée en le regardant. Je ne le conseillerais pas forcément autour de moi, mais je n'irais pas jusqu'à le déconseiller non plus. Il rentre dans la catégorie film qui m'ont laissé indifférente et ne m'ont pas du tout marqué, plus que dans la catégorie film que je n'ai pas aimé.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Laylle le 2017-11-09 17:16:34 Editer
Ayant décidé de nous lancer dans les sagas de l'horreur mythiques, car il était temps, et que pour comparer avec les nombreux remakes qui pullulent depuis quelques temps, nous avons décidé de commencer ce marathon de l'horreur et des personnages emblématiques par HALLOWEEN.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les films pré-1985, déjà, pour les VF affreuses, les dialogues niais et les images moyennes. Mais, en mettant de côté mon aversion pour l'âge du film, ce film est vraiment très bon.
Le personnage, emblématique, de Michael Meyers, est étouffant, angoissant et sans doute l'un des meilleurs de ces catégories.
Le scénario, bien qu'assez simpliste, se tient, la violence est justifiée et bien utilisée, la réalisation est top, la si connu mélodie est divine et les personnages sont superbement interprétés.
Comme le soulignait DrunkenSailor, Loomis donne toute l'ampleur au personnage de Meyers, je ne développerais pas d'avantage, tout a été résumé.
Et puis... JAMIE LEE CURTIS quoi. J'ai enfin vu ses débuts. Que le dieu du cinéma me bénisse.
Par Noone le 2016-12-26 10:25:16 Editer
Noone Or
Très bonne surprise que ce film de Carpenter. Malgré une histoire simple qui sera revue dans pleins d'autres films, celui-là à la particularité d'avoir un personnage des plus prenants.
D'habitude, je me plains des films qui ne développent pas l'histoire de leur personnage principal mais là, heureusement que ça n'a pas été fait. La première scène est la plus marquante, notamment quand on découvre le responsable du meurtre. Comment un être de cet âge peut-il tuer aussi froidement? Et pour quelles raisons? On en saura rien et c'est tant mieux.
Faire parler de lui au travers de son psy qui l'a cotoyé pendant longtemps renforce encore l'énigme du personnage.
On ne le voit jamais clairement, il avance dans l'ombre, et finit par tomber sur une "future victime" qui se défend et le blesse à plusieurs reprises, tout comme son psy à la toute fin... On ne sait pas ce qu'il est, ce qu'il pense, pourquoi il agit et ce qui lui donne cette force d'agir... un personnage des plus travaillé que j'ai vu depuis longtemps.
Et la musique entêtante et inoubliable sert très bien l'histoire.
Après Ghosts of mars et The thing, j'étais resté sur ma faim mais John Carpenter a prouvé avec ce film qu'il était un très bon réalisateur.
Par pwachevski le 2015-11-01 21:56:37 Editer
Je l'avoue quand même, de base, je ne suis pas du tout une amatrice de film d'horreur. Je trouve qu'ils finissent tous par se ressembler et par user des mêmes codes. Et donc cinématographiquement parlant, je trouve que c'est des films très pauvres, auquel je ne porte que très peu d'intérêt. Celui-ci m'a semblé un peu sortir du lot, car pour le coup je trouve qu'il y a des ambitions cinématographiques assez claires et qui fonctionnent assez biens. Mais l'ensemble ne m'a malheureusement pas complètement convaincu pour autant.
Je ne doute pas que ce film ait pu marquer son époque, puisque c'est quasiment le premier slasher qui a été fait, et donc forcément l'effet devait être assez convaincant à sa sortie, et je ne remets pas non plus en cause son statut de film culte. Mais ce n'était, juste, pas spécialement à mon gout pour autant.

Certains éléments de ce film m'ont sincèrement beaucoup plu. La réalisation notamment qui m'a semblé pas mal inspirée pour le genre. Par exemple, la scène qu'on voit à travers les yeux du tueur m'a séduite. ça aurait pu facilement pu faire surfait ou ridicule, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement dans les faits.
Spoiler(cliquez pour révéler)
ça permet en plus de nous surprendre puisqu'on découvre finalement un petit garçon, pas franchement le type de tueur que j'avais imaginé !
Ou alors la musique, que j'ai d'abord trouvé trop entêtante, mais qui finalement est l'un des éléments clefs de ce film, et qui participe totalement à la mise en place de son ambiance. En parlant d'ambiance, on sent bien que la tension monte progressivement, et personnellement c'est tout à fait ce que j'attends de ce genre de film. J'ai surtout apprécié qu'on mise sur l'ambiance et non sur des scènes gores pour stresser le spectateur, je trouve que ça fait des films d'horreur de meilleur gout. Enfin, je trouve que le méchant de l'histoire est étonnamment convaincant. Étonnamment puisque finalement c'est un procédé hyper simple qui est utilisé, et on sait quasiment rien sur lui, mais la mayonnaise prend parfaitement.

Mais à coté de ça, il y aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas du tout convaincu. Honnêtement, je trouve que ce film fait parfois franchement cheap, et l'âge du film n'excuse pas tout. Résultat, je trouve que le film tourne parfois franchement au ridicule dans certaines scènes. Du genre le premier meurtre, sans rire, une grognasse les seins à l'air qui pousse trois hurlement, un couteau qui bouge et pouf du ketchup sur les nichons, il m'en faudra un peu plus pour me convaincre. Là tout de suite, ça me donne plutôt envie de pouffer de rire... Même si j'ai ressenti ce ridicule que dans quelques scènes ponctuelles, et non pas du début à la fin, ça suffisait à me casser complètement l'ambiance effrayante qu'on s'efforçait de mettre en place.
S'ajoute à ça le fait que le film commence à dater, et a parfois très mal vieillit. Les acteurs sont pas toujours très inspirés non plus (mention spéciale pour le docteur qui semble n'en avoir strictement rien à branler que "le Maaaaaaaal" ce soit échappé de son asile psychiatrique, dommage, j'aimais bien le fait qu'il soit plus ou moins narrateur de l'histoire). Sans oublier le doublage français absolument dégueulasse... Et au final, je ne suis jamais réellement 'entrée' dans ce film et il ne m'a pas du tout angoissé, pas même une demi-seconde. Ce qui est plutôt dommage pour un film d'horreur.

Néanmoins, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film. Il n'est pas très long, et je devrais mentir si je disais que je me suis ennuyée en le regardant. Je ne le conseillerais pas forcément autour de moi, mais je n'irais pas jusqu'à le déconseiller non plus. Il rentre dans la catégorie film qui m'ont laissé indifférente et ne m'ont pas du tout marqué, plus que dans la catégorie film que je n'ai pas aimé.
Par LauraPalmer le 2015-11-01 17:56:09 Editer
Un bon film qui deviendra un classique du cinéma d'horreur et une référence en matière de slasher.
L'ambiance s'installe progressivement, ponctuée par la musique qui vous restera à l'esprit longtemps après le visionnage.
Car le film repose sur l'ambiance mais également sur son tueur mystérieux et charismatique qui arrive à créer l'effroi sans tomber dans le gore à outrance.
Le film bénéficie également d'autres idées de qualité comme le personnage du docteur Loomis qui nous permet de comprendre l'histoire du personnage ou encore l'ouverture du film et ce premier meurtre filmé du point de vue de Mickaël.

En conclusion, un classique de l'horreur à voir au moins une fois pour parfaire votre culture cinématographique.

Par Jujuspan06 le 2015-11-01 17:06:28 Editer
J'ai bien aimé ce film, l'histoire est assez intéressante, on apprend l'histoire du tueur grâce à son psychiatre. Le film fait monter le suspense au fur et à mesure, utilisant la musique pour faire monter la tension et nous craignons ce qui pourrait bien arriver aux cibles du tueur.
La fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
nous montre que l'histoire n'est pas terminée et qu'il y aura une suite

Je suis contente d'avoir vu ce film, j'ai passé un bon moment.
Par kaminari le 2015-07-31 00:15:19 Editer
Excellent film, très beau témoignage sur la vie des étudiants à la fin des années 70, et très intéressant sur le plan du suspence et de la montée de l'angoisse. J'ai fait l'expérience de le regarder juste après avoir vu "Scream" et "Scary Movies" : la comparaison enrichit encore le film en faisant ressortir ses spécificités, meilleure construction des plans et surtout adoption du point de vue du tueur, ce qui ne se produit dans aucun des deux autres... Sur le plan de l'esthétique comme de la menée de l'intrigue, "Halloween" est pour moi nettement meilleur. C'est un film à connaître absolument !
Par DrunkenSailor le 2015-04-13 10:16:13 Editer
Clairement mon film d'horreur préféré.

C'est loin d'être le plus terrifiant, mais il y a tellement de chose qui font que je suis complètement gaga de ce film.

Premièrement bien sûr, son tueur. Michael Myers, "the shape", est la figure horrifique la plus classe, emblématique et flippante de l'histoire.
Et on doit ça en grande parti au petit quelque chose qui fait que cette saga est la meilleur, le truc qu'un Jason, qu'un Freddy ou autre n'auront jamais : Loomis.
Il est aussi important que le tueur lui même, et c'est lui qui donne toute l'ampleur a son personnage. Quand un jeune campeur parle du vilain Jason, boaf, qui l'écoute, mais quand c'est un psychiatre qui a suivi le tueur pendant 15ans, et qui en parle comme il en parle, l'horreur prend une ampleur phénoménal !

On ajoute a ça la réalisation parfaite de Carpenter, qui évite les effusions de violence et créé un climat d'angoisse parfait.

Tout le génie est dans l'essence du personnage de Michael Myers. Ce sera beaucoup plus développé dans les prochain film mais Myers n'est pas un homme, il est une incarnation du mal, une entité maléfique et inarretable. C'est tout con mais ça lui donne une aura spécifique absolument génial.
Par elana55 le 2014-06-24 23:09:19 Editer
Alors, ce film est assez difficile à classer... Je l'ai vu parce qu'il est un classique au niveau du cinéma de l'horreur et que c'est vrai qu'il renouvelle un peu le genre à l'époque où il est sorti, mais je trouve que quand on le regarde de nos jours, il n'a pas très bien vieillit. John Carpenter a tout de même fait un sacré travail avec les moyens de son époque, et je dois avouer qu'il y avait quand même un peu de suspense et de mystère dans ce film, j'ai été stressé par l'ambiance à de très nombreuses reprises, mais sans que ce soit réellement terrifiant.
La musique par contre est vraiment super, elle est oppressante, et on elle accompagne vraiment bien le film. L'ambiance qu'elle contribue à mettre en place est d'autant plus stressante, et puis le thème joué au piano est très beau, bien qu'angoissant, c'est vraiment une bande originale culte pour ce qui est du cinéma horrifique.
Au niveau du casting ensuite, j'a trouvé que les acteurs étaient plutôt bons, Jamie Lee Curtis incarne une Laurie bien travaillé, on se prend vite à son personnage, et les acteurs jouant les enfants sont aussi assez doués. Il n'y a pas vraiment de mauvais acteurs, bien que le sheriff et le docteur Loomis ne m'aient pas particulièrement séduit par leur prestation.
Mis à part cela, pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé intéressant, quoiqu'un peu banal et simpliste. Il n'y a pas beaucoup de surprise dans le déroulement des événements, mais le suspense réside dans le fait qu'on ne sait pas quand est-ce que ce qui doit arriver arrivera. Le fait qu'on soit plonger dans un décors nocturne, et le jeu des ombres et lumières fait qu'on est un peu plus terrifié, et qu'on tremble pour les acteurs...
Bon, après pour ce qui est de l'horreur a proprement parlé, il n'y en a pas vraiment... Il n'y a aucun élément gore, et j'ai trouvé les scènes de meurtres très mal mises en scènes, on n'y croit pas une seule seconde, et elles font que le film n'est pas vraiment terrifiant puisqu'il ne joue pas suffisamment sur nos peurs irrationnelles.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mickael Myers est intéressant comme personnage, on le voit tuer sa sœur quand il a six ans, mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans sa tête, et quand il s'échappe plusieurs années plus tard de son asile, et qu'il revient chez lui et prend en chasse Laurie, c'est assez stressant, on le sait tout proche mais on ne sait pas vraiment où... Ensuite, la manière dont il tue les amis de Laurie n'est pas du tout crédible, et puis, je dois dire, que ce n'est pas non plus réaliste de voir Laurie s'en sortir deux fois à l'aide d'une aiguille à tricoter et d'un cintre, mais à chaque fois elle laisse le couteau à côté de Michael, faut avouer qu'elle est pas très futée sur ce coup là... Le mystère plane en tout cas autour de ce personnage de tueur qui est quand même bien particulier...

Bref, c'est un bon film, intéressant à voir, et qui fait parti du patrimoine cinématographique, ça reste un film à voir qui fait passer un bon moment. Après, je ne garderai pas un souvenir très fort de ce film, qui est juste divertissant pour moi.
Par Snake le 2013-12-22 15:57:13 Editer
J'ai adoré ce film, le tueur est génial ! Plein de suspense, d'action, une musique superbe, personnages géniaux.