Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.8
Images 7.6
Emotions 7.2
Suspense 7
Musique 7
Acteurs 8.3
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 7 23 ans
Liste d'Or 39 22 ans
Liste d'argent 37 20 ans
Liste de bronze 31 21 ans
J'ai vu aussi 55 23 ans
Mes envies 6 19 ans
Je n'ai pas apprécié 3
Ma PAV(pile à voir) 14 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Mesrine : L'Instinct de mort

Date de sortie

France : 22 Octobre 2008

Apprécié pour

Studio

2008
Nationalité : France, Canada, Italie
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par CannL le 19-12-2013
Première partie du diptyque sur Mesrine.
De retour de la guerre d'Algérie, Jacques Mesrine refuse le travail que lui propose son père. Avec un ami d'enfance, il commence sa carrière de voyou auprès de Guido, le parrain local. Il prendra rapidement du galon, entre cambriolages et évasions spectaculaires. Et ce malgré les suppliques de sa première épouse, une Espagnole qui lui donnera trois enfants. Avec Jeanne Schneider, en revanche, il vivra une romance à la Bonnie and Clyde avant de devenir en France l'ennemi public n° 1.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Noone le 03-07
Mesrine: Ahmed! En tout cas, t'es propre sur toi, ton petit costume, c'est nickel. T'as vu Guido?
Guido: Il est beau son custume.
Mesrine: Non, c'est beau, c'est mignon.
Ahmed: Ouais, c'est vrai, j'aime bien et ça fait bon français.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2017-07-03 18:13:53 Editer
Noone Or
Le fameux Mesrine... célèbre s'il en est et qui ne parle vraiment qu'à ceux qui ont vécu cette époque là et ceux qui se sont intéressé au personnage.
Pour ma part, je connais le nom et ça s'arrête là. Et pourtant, à la fin de ce film, je n'ai toujours pas la réponse à LA question: comment en est-il arrivé là? Si le début laisse deviner quelque chose avec sa période en Algérie et son cortège d'horreur commise, est ce vraiment ce qui a déclenché chez cet homme cette vie qu'il a voulu par la suite? Et le film n'en laisse rien de plus à découvrir et c'est à la fois gênant de ne pas savoir et très intéressant de continuer à suivre l'homme qu'il était dans la vie de tous les jours, avec sa femme et ses enfants
Ce premier volet nous tient tout le long dans la vie de cet homme, ce criminel, sans qu'on puisse le détester vraiment ni lui trouver vraiment toutes les qualités d'un homme d'honneur. C'est un être complexe qu'il faudra suivre jusqu'au bout.
Vincent Cassel est agréablement surprenant dans le rôle, j'étais habitué à autre chose et il prouve qu'il sait jouer plusieurs rôles, très différent, faisant de lui l'un des meilleurs acteurs français. Les autres acteurs et actrices sont bons aussi, surtout notre éternel Gégé, en Guido.
C'est donc une plongée dans la vie de Jacques Mesrine qui est intéressante et qui a le mérite de donner envie d'en savoir plus sur le personnage complexe qu''il a été.
Par Eparm12 le 2015-05-14 15:50:26 Editer
Très bon film français, j'ai beaucoup aimé. Il me tarde de voir la deuxième partie de ce dytique.

Etant donné que je ne suis qu'une petite jeune, je ne connaissais pas Jacques Mesrine de nom avant de regarder ce film, un criminel français célèbre pour ses braquages médiatisés et ses évasions. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il avait principalement opéré dans d'autres pays d'Europe tels que la Suisse, l'Espagne, l'Italie et la Belgique, mais qu'il s'était également envolé au Canada, au Québec. Né en 1936 et abattu dans les années 70, j'ai enfin compris au terme de mes recherches pourquoi je n'avais jamais entendu parler de lui plus tôt. Cet homme était dingue... Et très impressionnant.

Je ne sais pas si ce film suit précisément le cours de sa vie ni qu'il la retrace de manière complète, toujours est-il que cette première partie est très bonne. J'ai beaucoup aimé le générique du début, qui est assez original. L'image est dédoublée, triplée, voire quadruplée et nous offre ainsi plusieurs points de vue que nous pouvons choisir d'adopter ou pas. Certaines sont floues tandis que d'autres sont bien nettes et inversement, la caméra s'approche et en même temps recule, les rectangles sont cadrés au millimètre, bref cela m'a énormément plu. L'entrée en matière de ce film est recherchée et m'a mis l'eau à la bouche, je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite. D'ailleurs, tout le film est bien réalisé et le visuel travaillé (les images sont très belles). La bande-son est excellente.

L'ambiance de ce film est tendue, assez stressante, car le suspens est très bien géré et ce jusqu'à la dernière seconde. Le scénario, bien qu'un peu romancé je suppose, est très bon. Je n'ai vu venir aucun retournement de situation, en fait, j'étais complètement plongée dedans. J'ai été brusquement tenue en haleine, chaque scène était plus renversante que la précédente et quelques séquences sont franchement difficiles à regarder, mais c'est ce que j'ai préféré dans ce film. La violence n'y est pas omniprésente, elle est montrée avec rudesse en ayant presque pour but de choquer.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène où Mesrine est avec Guido et éventre devant lui l'arabe à l'aide de son couteau est très intense et m'a dégoûtée. Le pire reste à venir : il est ensuite enterré vivant, cette entaille le tuant petit à petit. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser.
Mesrine était, semble-t-il, un meurtrier et pas qu'un simple braqueur. Pourtant, il avait une femme et des enfants qu'il aimait, jusqu'à ce qu'elle le quitte et qu'il en rencontre une autre...

J'ai beaucoup apprécié le fait que ce film ne veuille ni rendre justice à Mesrine, ni ne cherche à l'élever, le magnifier. Il reste distant, dans le sens où nous ne sommes pas tout le temps là à nous dire "Mesrine était un vrai salaud" ou "Mesrine était un criminel, mais il ne méritait pas de vivre comme ça". Ce film adopte une position qui essaie d'être la plus neutre possible en rendant seulement compte des faits passés, et le fait qu'on ne nous force pas à prendre parti est un excellent point. Bien sûr, je reconnais sans mal que je me suis prise d'empathie pour lui, mais c'est le cas pour d'autres grands criminels (fictifs ou non), comme par exemple la famille Corleone dans Le Parrain, ou Léon. Le cinéma est un art qui ne cessera jamais de m'étonner car ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à nous faire s'attacher à des tueurs.

Les acteurs sont tous très bons et je suis obligée de parler de Vincent Cassel en premier, qui tient le rôle titre. Sa prestation est incroyable, il est très crédible en Jacques Mesrine et transmet beaucoup d'émotions, notamment lors des scènes où il est avec sa femme et ses enfants. J'aime beaucoup cet acteur et je l'ai toujours trouvé bon, mais c'est la première fois que je le découvre plus que bon, ce qui n'est pas pour me déplaire et renforce même la sympathie que j'ai pour lui depuis toujours. Cependant, je suis perplexe par rapport au choix du réalisateur concernant Vincent Cassel, car aussi bon soit-il, il ne ressemble pas du tout physiquement au véritable Jacques Mesrine. Ce n'est qu'un détail, mais tout de même. Cécile de France joue bien également, Gégé Depardieux est effrayant en Guido et le reste du casting se débrouille sans aucune difficulté, donc pas de déception de ce côté-là.

La seule chose que je pourrai regretter serait que ce film est trop lisse. Lisse parce qu'il y avait moyen de tourner l'histoire autrement, car la mise en scène, bien que propre, reste linéaire et n'est pas originale. Il manque peut-être un poil de décalage, de différence. On ne s'y perd pas car le film suit un schéma chronologique précis, mais peut-être que s'il avait été un peu plus décousu, le résultat aurait été sans doute meilleur. M'enfin, ça reste très bien quand même. Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous conseille absolument ce film! Comme quoi, le cinéma français en a encore sous le coude.
Par P_Dbr le 2015-03-10 22:04:44 Editer
Un film très captivant sur la vie du célèbre Mesrine !
Par Nogitsune le 2014-08-15 22:43:35 Editer
Film vraiment captivant. L'histoire est plus qu'intéressante avec de l'action, les acteurs sont vraiment bons. Un premier volet qui plonge bien dans l'histoire. Certaines scènes sont cependant assez rudes. J'ai cependant vraiment apprécié.
Par Palhas le 2014-06-15 17:21:31 Editer
Vincent Cassel est très convaincant, film intéressant
Par gag4 le 2014-01-02 18:17:00 Editer
gag4 Or
Une bonne seconde partie concluant l'histoire de ce malfaiteur. A voir je le conseille