Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 7.9
Images 8
Emotions 8.3
Suspense 7.8
Musique 8.9
Acteurs 8.8
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 138 18 ans
Liste d'Or 167 18 ans
Liste d'argent 95 18 ans
Liste de bronze 77 18 ans
J'ai vu aussi 58 18 ans
Mes envies 137 18 ans
Je n'ai pas apprécié 10 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 72 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Whiplash

Date de sortie

France : 24 Décembre 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américan
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par coralie13 le 25-08-2014
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par ilovelire le 18-09-2015
Terence Fletcher: There are no two words in the English language more harmful than "good job".

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par LexiUnderground le 2015-05-30 16:41:18 Editer
J'ai su que ce film serait une pépite pour moi au bout de six minutes de visionnage. Je ne sais pas quoi dire, j'en ai encore la chair de poule.
Je commence par les images. Elles sont superbes, les plans sont extrêmement bien réalisés, parfois très violents, parfois fluides et longs et je ne parle pas des détails de la batterie. Les plans des instruments sont extraordinaires, ils mettent vraiment la musique et le jazz en valeur.
Je continue avec la bande sonore, que je qualifie de magistrale. En effet, même si les morceaux qu'on entend sont peu variés, ils nous plongent dans une putain (excusez-moi) d'ambiance, qui m'a fait frémir.
Ensuite, parlons du casting. En fait, tout se résume à deux personnages, et je trouve cela fantastique. Arriver à faire un film basé sur deux caractères comme les leurs... ils éclipsent tout le monde, personne d'autre n'a d'importance. Je l'ai vu en VO, pour information. Cela a vraiment rendu justice a Simmons, étant donné la violence de ses mots.
Je ne me rappelle pas avoir déjà autant angoissé pour un personnage, mon coeur battait en même temps qu'il défonçait sa batterie. La fin m'a bouleversé, je suis restée dix minutes, sans bouger, respirant à peine. J'ai appris plus de leçons de vie en 102 minutes de film qu'en seize ans.
Ce film, c'est l'acharnement de la vie, ce film est sale, ce film est intense, ce film est un morceau de Jazz dont chaque note est a couper le souffle. Enjoy.

Les derniers commentaires ajoutés

Par jujulieee le 2017-05-06 22:25:08 Editer
jujulieee Or
Les images sont absolument magnifiques! Mais, j'ai pas une super oreille musicale donc j'ai eu du mal à comprendre. Par contre, les dommages psychologiques infligés aux élèves par le prof sont flippants. Mais sinon j'ai bien aimé.
Par Helena2a le 2017-04-12 21:29:12 Editer
J'ai beaucoup aimé ce film, les images sont splendides et l'obsession du personnage principal pour sa musique est fascinante, il se donne tous les moyens possibles pour accomplir son rêve
Par LynnRenier le 2017-03-17 10:54:58 Editer
Un film recommandé par une collègue, dans lequel j'ai été embarquée assez vite. Il faut avouer que l'histoire est quelque peu prenante. On veut en connaître la fin.

J'avais quelques appréhensions au vue du thème abordé. Et j'ai regretté cet acharnement moral dans une quête de la réussite et d'excellence. Certes Fletcher (remarquablement interpréter par JK Simmons) arrive à ses fins avec le jeune Andrew, mais ses discours violents m'ont déconcerté. Andrew (joué par Miles Teller) me laisse totalement de marbre avec son charisme d'huitre (ou de concombre selon Raphaellakay). Et puis, je n'aime pas cette image du monde de la musique où plaisir et partage sont oubliés pour ne laisser place qu'à l'élitisme (comme LauraPalmer le supposait/dit très bien).
D'ailleurs certains thèmes durs sont abordés mais sans profondeurs. Le suicide notamment, alors que c'est un sujet grave, est vite passé sous silence. Les relations sociales d'Andrew (qui ne se résument qu'à son père et sa petite amie) passent à la trappe. Pourquoi?!

Au delà de cela les morceaux de musique sont à tomber et le scénario autant que les scènes sont filmés avec relatif génie.

Je n'ai pas réellement d'avis tranché, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas. Ce n'est pas le genre de film que j'ai l'habitude de voir (il est bien de sortir de ses habitudes pour découvrir d'autres choses), alors c'est assez vague pour moi.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas détesté non plus et je pense qu'il est à voir. Car le jeu d'acteur pour le prof est incroyable autant que détestable (grosse performance de l'acteur il faut en convenir), le scénario est percutant autant qu'il choque (peut-être est-ce le but) et la bande son est sublime pour tout amateur de jazz.
Par celinechelon le 2016-10-07 10:30:29 Editer
celinechelon Or
Film coup de poing et complètement " scotchant ". Milles teler est impressionnant de talent et prouve ici que si on lui laisse l'opportunité d'évoluer dans des films de grande envergure il tiendra la cadence. Excellents duos et dynamique avec j.k.Simmons en véritable tyran recruteur de talent. Jouissif
Par Albounitsk le 2016-08-02 17:16:31 Editer
Ce film est tout simplement génial. La BO est logiquement magnifique, les acteurs parfait dans leur rôle et la mise en scène l'est aussi. A voir
Par LauraPalmer le 2016-07-21 17:13:43 Editer
J'ai longtemps hésité à regarder ce film, persuadée qu'il n'allait pas me plaire.
Je ne voulais pas voir un éloge du harcèlement moral justifié s'il est gage de réussite ou encore une vision de la musique très élitiste et individualiste excluant toute notion de plaisir et de partage.

J'ai cependant été agréablement surprise malgré la présence inévitable de ces aspects, le film n'en reste pas moins percutant. On en ressort épuisé émotionnellement.
Les acteurs principaux sont bons et la mise en scène dynamique voire brutale pour les scènes les plus intenses et le tout fonctionne à merveille.
A voir!
Par AliceLaMiss le 2016-06-05 20:24:43 Editer
Vraiment pas mal visuellement, il y a de très beaux plans. La BO est bonne aussi, moi qui ne suis pas fan, j'ai eu un bel aperçu d'un autre genre musical (bien que la BO ne soit pas entièrement composée de Jazz). Les acteurs sont excellents, moi j'ai trouvé que Miles Teller était vraiment bon, je n'ai absolument pas eu de mal à croire qu'il était vraiment passionné. Par contre je trouve ça dommage que le film soit concentré sur l'excellence par l'entraînement intensif sans laisser de place au musicien. Se surpasser oui, mais puisque là c'est son père la motivation, j'aurai aimé une ou deux séquences de plus avec lui.
Par manipoulos le 2016-05-09 12:15:48 Editer
manipoulos Or
Whiplash fait partie des films qui nous surprenne alors qu'on ne s'y attendait pas. Bien travaillé, acteurs bons, et scénario agréablement réalisé. Il est donc facile de plonger dans son univers musical!
Par sylvains7 le 2016-05-05 18:54:31 Editer
sylvains7 Or
Aaaah...Qu'il est bon de découvrir un film auquel on accroche dès les premières scènes. Enfin un scénario original, loin des sentiers battus, des acteurs surprenants (J.K. Simmons est une vraie révélation dans un jeu parfait), un véritable thriller psychologique sans goutte de sang, de vrais combats comme sur un ring...Une belle pépite qui donne l'espoir de découvrir encore du jamais vu.
Par Raphaellakay le 2016-02-11 19:39:03 Editer
Plutôt curieuse et impatiente de voir ce film (vu tout l'éloge qu'on en fait !), j'ai démarré le visionnage de bonne humeur. 5 minutes plus tard... j'ai su que ça n'allait pas me plaire, mais alors pas du tout. Je l'ai quand même terminé, pour voir si le réalisateur allait se rattraper mais non.

En gros ce que je n'ai pas aimé : le scénario bourré de clichés mais surtout de messages atroces et pas pédagogiques. Oh oui les enfants, soyons élitistes, la performance avant tout, le coeur, l'émotion on s'en balance. D'ailleurs les relations humaines on s'en moque aussi, vu comme le réalisateur a traité les perso du père et de la petite copine. On parle également de suicide à un moment donné, mais tout le monde s'en fout !

Ce film n'a rien de musical, soi-disant on parle de jazz... quelle blague ! Et la réalisation, ça manque sévèrement d'imagination et de variation... toujours les mêmes couleurs, les mêmes plans... si le prof est convainquant dans son jeu, le protagoniste a le charisme d'un concombre. Ah et bien sûr les insultes fusent à une vitesse supersonique, ce n'est même pas drôle. Le réalisateur ne prend pas de recul, il semble dire amen à tout ce que fait le prof. Hum.

Les péripéties sont dignes d'un drama coréen et pourtant les dramas coréens sont les champions pour enchaîner des retournements de situation à vous faire lever les yeux au ciel. La fin du film est évidente en plus d'être gonflante - oui, je n'aime vraiment pas le message que véhicule ce film.

Bref, clairement le genre de film qui peut plaire par sa violence, son langage cru, son idée de dépassement de soi : une belle succession de concepts franchement arriérés et primaires. Je n'en veux pas.