Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.5
Images 7.3
Emotions 7.8
Suspense 7.1
Musique 7.4
Acteurs 8.1
Originalité 7.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 67 20 ans
Liste d'Or 130 20 ans
Liste d'argent 105 20 ans
Liste de bronze 93 21 ans
J'ai vu aussi 110 21 ans
Mes envies 62 20 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 27 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Raison et Sentiments

Titres alternatifs

Anglais : Sense and sensibility

Date de sortie

France : 28 Février 1996

Apprécié pour

Studio

1996
Nationalité : Américain

Budget : 16 500 000$
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ninegar le 06-08-2014
Angleterre, début du 19ème. Mme Dashwood a du souci à se faire : Elinor et Marianne, ses deux filles ainées tombent tour à tour amoureuses d'hommes qui n'assument pas leur inclination pour les demoiselles : Marianne, la sentimentale, s'éprend de John Willoughby et Elinor, la raisonnable tombe amoureuse d'Edward Ferrars. Chacune va devoir affronter l'inconstance de ses messieurs.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par ninegar le 12-08-2015
« Mon cœur est, et sera toujours, à vous »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par gotthard_celia le 2016-02-10 00:11:40 Editer
Film juste parfait. J'adore les acteur Emma Thompson est exquise en Elinor, Kate Winslet joue son rôle à la perfection, Hugh Grant est... Hugh Grant: fabuleux mais le meilleur réside en alan Rickman qui joue le colonel Brandon... on n'aurait pas pu rêvé meilleur acteur. #ripalanrickman
Par MissFantastique le 2016-02-17 21:01:02 Editer
J'avais déjà vu une autre version de ce film mais dans celui-là il y a quelque chose en plus : une véritable réunion des acteurs de "Harry Potter" !!!

Non mais regardez moi ça : Sibylle Trelawney, soit l'étrange professeur de divination, Imelda Staunton, soit Dolorès Ombrage, Alan Rickman, soit Severus Rogue !

Rien que pour ces acteurs merveilleux, en particulier pour Alan Rickman qui nous a quitté il y a peu, j'adore ce film (sachant que j'étais déjà fan des adaptations de Jane Austen, alors là ^^)

Les derniers commentaires ajoutés

Par lireplaisir le 2018-08-06 14:18:32 Editer
Un classique indémodable dans lequel on retrouve des acteurs devenus depuis de véritables icônes du cinéma international du 21ème siècle. C'est sans aucun doute possible un incontournable !
Par Mellana le 2018-06-25 13:41:50 Editer
Mellana Or
J'aime tellement ce film <3 ! Par contre, contrairement à beaucoup de gens, ce n'est pas lui qui m'a fait découvrir Austen, je crois même qu'il ne me disait rien quand j'ai cherché une adaptation de S&S. Eh oui, j'ai d'abord lu le livre avant de regarder son adaptation. D'ailleurs j'avais été assez déçue parce que je l'avais lu juste après P&P que j'avais adoré.

Mais le film m'a bien réconciliée avec l'histoire. Je trouve que du fait de sa durée, on peut se concentrer sur le plus palpitant et le plus intéressant de l'histoire, alors que d'habitude je suis une fervente amatrice des adaptations les plus longues. Mais ici je trouve que c'est parfait, parce qu'il faut bien reconnaître que le roman décrit de longues périodes destinées à mettre en place une situation ou des personnages, sans qu'il se passe rien de spécial, et à l'écran ça passe moins bien.

Je vais répéter ce que beaucoup ont déjà dit mais le casting est sublime. Elinor est certes un poil trop âgée mais c'est assumé dans le scénario, mais Emma est parfaite en tant que caution raisonnable de la famille ; pour moi c'est vraiment elle qui remplace son père à sa mort. Je trouve que son attitude correspond parfaitement à ce que je m'étais imaginé en lisant : des bonnes manières, de la retenue, "never complain never explain", mais sans pour autant être insupportable de bienséance comme peut parfois l'être Fanny Price.

Marianne est... incroyable dans ce film ! Là où dans le livre elle se montre totalement inconvenante et insouciante, là le jeu a été un peu calmé et bien que parfois je trouve qu'elle exagère, je lui pardonne bien volontiers cet élan de vie un peu trop "vif" qui lui fait commettre des erreurs. C'est ce qui la rend aussi très attachante. Petit moment superficiel : physiquement je la trouve sublime, les traits de son visage, sa bouche pulpeuse, son teint de poupée, ses cheveux cuivrés et frisés, j'avoue que je suis amoureuse lol.

Edward est assez particulier. J'aime beaucoup l'acteur, mais il joue vraiment comme s'il avait un balai dans le fondement. Ce qui fait que même quand il fait un peu d'humour, je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Mais de toute façon ce personnage est assez casse gueule à jouer, dans le roman il est déjà assez terne et je me demande ce qu'Elinor lui trouve...

Le colonel Brandon, là j'avoue qu'ils ont fait fort ! C'est un personnage que j'aimais bien dans le livre mais qui ne m'a jamais fait rêver ;
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'étais heureuse pour lui et Marianne à la fin mais clairement je ne soupirais pas d'envie, je lui laissais bien volontiers.
Par contre avec Alan Rickman dans le rôle là je suis jalouse. Cet homme a un charisme et une classe, c'est absolument incroyable, et l'uniforme lui va très très bien. Il est parfait, même s'il est un peu vieux pour le rôle je le trouve extrêmement crédible.

Pour ce qui est de Willoughby perso je comprends que Marianne craque. Il est beau, il est élégant, drôle, jeune et elle le croit honnête. Quoi de plus naturel ?
Et puis il y a tous les rôles secondaires, avec mention spéciale pour sir John et sa belle-mère, qui sont maintenant mes images mentales chaque fois que je lis le livre.

Sinon je finirai juste sur le fait que ce film me fait l'effet d'une boule de guimauve (dans le bon sens du terme) : il est tellement agréable à regarder, les images sont si jolies, si douces, il est apaisant. Et la musique est sublime vraiment, de temps en temps je me mets la B.O en fond sonore.
Par emeraude21 le 2017-09-02 08:03:53 Editer
J'aime bien ce film, c'est très sympa a regarder. Franchement c'est très bien pour ce détendre devant un bon film.
Par evasouslapluie le 2017-08-02 19:34:05 Editer
Un film servit par des acteurs brillants et complices. On s'y agace autant de l'excessive volubilité affichée par Marianne que par le terrible silence d'Elinor. Les trames amoureuses sont tissées toutes en finesse, en regards et en gestes soignés.
Les costumes font "vrai", ni magnifiés, ni maniérés. Une très jolie œuvre toute en élégance dans le monde étriqué de la bourgeoisie au 19e siècle. Merci Ang Lee...
Par Dominiquel le 2017-07-21 22:04:52 Editer
Un très bon film, touchant, peut-être pas aussi romantique qu'on le voudrait mais la scène finale est émouvante et tellement belle… Ajoutez à cela de très bons acteurs, un contexte "historique" intéressant et un langage raffiné. Cela fait du bien de pouvoir regarder un film comme cela. Dommage que ce type de film soit si rare...
Par PhoenixSolenne le 2017-07-18 16:10:18 Editer
PhoenixSolenne Or
C'est pour moi un film magnifique, un très bon casting et une bonne adaptation du roman, les décors et costume sont magnifiques.
Par Alexandraa le 2017-04-07 15:02:44 Editer
J'ai adoré cette adaptation du roman de Jane Austen. Les acteurs, dont Alan Rickman, Kate Winslet, Hugh Grant et Emma Thompson, rien que ça, incarnent leur personnage à la perfection. Les histoires d'amour s'entremêlent, entre mésaventures et peines de cœur, et sentiments reconnus et avoués. Tout est parfait, les décors, les musiques, l'ambiance qui émane du film, et ces magnifiques histoires d'amour qui font rêver.
Par Abssynthe le 2017-01-14 19:59:45 Editer
Il s'agit du premier film basé sur un ouvrage de Jane Austen que je visionne (une écrivaine qui me laissait jusque là indifférente), et je dois admettre que j'ai été comblée. Que dire d'autre face à cet excellent rendu de la société de la fin du XVIIIe siècle, cette brillante diction qu'ont les acteurs en maîtrisant un anglais que j'affectionne particulièrement.

Ce film est un bijou d'émotions, de sentiments, et c'est aux côtés des personnages que nous ressentons leurs joies ou leurs peines. Si la réalisation d'Ang Lee n'est pas extravagante, elle sert néanmoins avec humilité et justesse l'histoire et les tournants amoureux.

Et la musique, que dire de la musique ! Ces compositions sont d'une extrême beauté, et servent parfaitement bien, telles des touches impressionnistes, des indices laissés subrepticement à l'égard du spectateur, à ornementer l'intrigue. J'ai une affection particulière pour les personnages d'Elinor et d'Edward, leur résignation douloureuse face aux diktats sociaux et au fatalisme des serments les rendant tellement dignes de sympathie et de compassion. Mention spéciale à Hugh Laurie dans son rôle de Mr. Palmer (je ne l'avais immédiatement reconnu) ; il joue très justement (avec une pointe comique qui m'a arraché des rires) cet homme froid et distant au premier abord, mais généreux envers ceux qui le méritent.

Néanmoins, ce film étant construit autour de personnalités et de caractères contrastés, Marianne Dashwood et le Colonel Brandon (un des meilleurs rôles d'Alan Rickman pour moi, il y est tout simplement brillant et touchant ; j'ai vu ce film pour l'anniversaire de sa disparition, une sorte d'hommage) sont les personnages qui m'ont le plus touchée. Au diable tout commentaire rationnel et analytique, ce film appelle d'abord au ressenti et à l'irrationnel ; tout en montrant l'importance de la raison et de la retenue. L'évolution de Marianne après sa mésaventure, puis au contact du Colonel cristallise cette relation étroite entre raison et sentiments, et la nécessité que ces deux pendants de coeur se modèrent mutuellement...

Quel jeu d'acteur ! Quelle atmosphère si prenante et édifiante ! Quand bien même de nombreuses critiques ont été faites à ce film quant à la liberté prise par Emma Thompson vis-à-vis des personnages (ceux du Colonel et de Willoughby, notamment), je trouve cette originalité bienvenue pour le regard d'un spectateur de la fin du XXe siècle - les attitudes qu'on attend d'un homme amoureux sont bien différentes de celles de la société du XVIIIe siècle (Ainsi, un Colonel Brandon mélomane est assez surprenant si on se réfère à ce que doit être un gentleman à la fin des années 1780). Les puristes grinceront des dents, les personnes avides de romantisme (diable ! Changerais-je mon point de vue général sur les histoires d'amour ?) y trouveront leur bonheur, quitte à y laisser quelques larmes ; que dis-je, l'épitome de l'histoire d'amour pas toujours heureuse.

Voilà quelques heures que je l'ai terminé, et je suis encore toute chose !
Par MissFantastique le 2016-02-17 21:01:02 Editer
J'avais déjà vu une autre version de ce film mais dans celui-là il y a quelque chose en plus : une véritable réunion des acteurs de "Harry Potter" !!!

Non mais regardez moi ça : Sibylle Trelawney, soit l'étrange professeur de divination, Imelda Staunton, soit Dolorès Ombrage, Alan Rickman, soit Severus Rogue !

Rien que pour ces acteurs merveilleux, en particulier pour Alan Rickman qui nous a quitté il y a peu, j'adore ce film (sachant que j'étais déjà fan des adaptations de Jane Austen, alors là ^^)
Par hortensia le 2016-02-17 16:17:24 Editer
hortensia Or
J'ai adoré le livre et j'ai adoré le film !!! Il retranscrit si bien cette ambiance " Austenienne " et les acteurs sont tous parfaits ! Kate Winslet est une Marianne lumineuse et Emma Thompson colle parfaitement à Elinor, quand à Alan Rickman... majestueux en Colonel Brandon. Le casting m'a réservé d'autres surprises ( je vous laisse le soin de les découvrir ). J'ai souri, j'ai soupiré, j'ai eu les larmes aux yeux... J'ai juste envie de le revoir !