Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
En long en large et en travers, La French est un film foutrement bien foutu.
Jean Dujardin livre ici une prestation complètement différente de ce qu'il a l'habitude de nous faire, il a quand même un jeu assez spécifique que je n'ai pas reconnu ici, et bien que j'aime son style habituel ce changement est vraiment appréciable. Même si certes je ne l'ai pas vu dans tout les films qu'il a fait.
Notre loulou a part, le film est d'une très bonne intensité, extrêmement prenant, les personnages sont en grand nombre mais bénéficie tous d'un travail soigné, les flics, les voyous, les gentils, les méchants, tous les personnage ou presque ont une vrai substance.
Chaque rencontre entre le juge et le chef de la french est génial, avec un rythme, un cadre, et des répliques toujours très bien pensé.
J'aime beaucoup quand un film vend un juge comme autre chose qu'un gros chiant qui bouge jamais son cul et empèche juste l'obtention de mandat, le juge Michel est plus actif que la majorité des flics de Marseille ça change.
Tiens et d'ailleurs je suis content que le film ne se contente pas de tourner à Marseille. Rester dans le cadre de la ville aurait minimisé l'impact international de cette affaire. Tourner quelques scène a New York ou à Paris augmente vraiment de manière significative les enjeux.
Seul regret, la fin, trop abrupte.
Spoiler(cliquez pour révéler)On dirait qu'ils avaient oublier que le juge Michel devait mourir et que du coup ils ont vite fait tourné trois scènes, les ont mis au ralentis pour un effet dramatique, et ont conclu. Je trouve ça vraiment baclé en comparaison du reste du film !
Afficher en entierIl n'y a pas à dire, nous les français sommes très fort pour réaliser des films à but historique et nous pouvons vite nous en rendre compte autant avec nos yeux que nos oreilles via des longs-métrages comme "Cloclo", "La prochaine fois je viserai le cœur", "La Môme", "Mesrine Vol.1 & 2", etc.
Ici nous plongeons dans la ville de Marseille des années 70s, là où la drogue et les brigands ne manquent pas à l'appel. Nous suivons Pierre Michel (interprété par le talentueux Jean Dujardin) qui est un jeune magistrat plus qu'attachant avec lequel nous prenons plaisir à suivre l'enquête de la French Connection. Pour ceux qui auront vécus dans ces années, cela ne fait aucun doute que certaines choses leur reviendront en mémoire.
Pour finir, la touche musicale du film est parfaitement coordonné avec l'image et cela donne un rythme très américain et c'est ici que nous pouvons remarquer la qualité d'un thriller moderne à la française. Un pur plaisir !
Afficher en entierY’a pas à dire, c’est bien joué. Dujardin est bien, Lellouche est excellent.
Les seconds rôles sont plutôt bons, eux aussi, du procureur (peu varié) à l’épouse de Zambra (un poil potiche) ou celle de Michel (très bonne).
Après, il y a un côté « rapport de faits ». Le film ne mise pas vraiment sur une histoire mais se borne à raconter « L’Histoire ». On a l’impression que toutes les scènes peuvent avoir été racontées par des protagonistes de l’époque. Un petit côté documentaire manquant de passion, donc…
Et pourtant, la famille Michel s’est plainte de l’inexactitude de ce qui est racontée, au point d’en être meurtrie…
Alors, comme à chaque fois, on se demande ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas…
Pas mal si on veut se renseigner sur ce qui s’est passé à l’époque ; à zapper si on espère voir un polar…
Afficher en entierOn sait que ce film est inspiré d'une histoire vraie, mais cela ne suffirait pas sans le talent des deux acteurs principaux Jean Dujardin et Gilles Lellouche, qui sont d'un réalisme incroyable. On ne sait pas dans les détails ce qui est vrai de ce qui est un peu inventé pour des besoins scénaristiques. Peu importe, du moins quand on ne fait pas partie des protagonistes de la véritable histoire, on n'est pas dans un documentaire. L'ambiance des années 70 est bien respectée, musique, autos, costumes, etc. Un beau film au final.
Afficher en entierPour moi, ce film est pas mal, mais un peu trop long.
Afficher en entierTiré de la vie du juge Michel, un film correct avec une interprétation plus que correcte, une réalisation s'inspirant des metteurs en scènes américains ( Scorsese, Friedkin... ), une belle reconstitution historique, un sujet passionnant pour qui a connu cette époque. Pourtant, il manque un souffle indispensable (et peut-être un film moins long) pour que le spectateur adhère complètement à l'ouvrage.
Afficher en entierUn excellent film
Les acteurs sont très très bons
Le scénario est très bien écrit et l'on ne s'ennuie pas une seconde
Afficher en entierSuper film, on est conquis dès le début et cela jusqu'à la fin. L'ambiance de la French Connection est très bien représentée, on s'y croit vraiment. De très bons acteurs... Très bon moment de cinéma.
Afficher en entierJ'ai vraiment adoré le film, mais tout est gâché par certaines approximations sur les faits réels. Rien de fondamental, mais on voit certaines personnes mourir alors qu'elles sont encore en vie aujourd'hui, d'autres finir en prison alors qu'elles sont en fait mortes. C'est relativement anecdotique, puisque le reste des faits est vraisemblablement correct, mais ces petits détails sèment le doute sur le reste. Quel dommage. Je conseille le film malgré tout, qui reste excellent.
Afficher en entierMagnifique interprétation des acteurs, réalisation parfaite, un éclairage magnifique sur une période troublée de notre histoire.
L’un de mes films français préférés
Afficher en entier