Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 8.3
Images 7.6
Emotions 7.6
Suspense 8.1
Musique 7.8
Acteurs 8.3
Originalité 8.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 71 19 ans
Liste d'Or 70 19 ans
Liste d'argent 52 19 ans
Liste de bronze 47 20 ans
J'ai vu aussi 81 21 ans
Mes envies 59 19 ans
Je n'ai pas apprécié 13 23 ans
Ma PAV(pile à voir) 39 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Donnie Darko

Date de sortie

France : 30 Janvier 2002

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : Etats-Unis

Budget : .5 million
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 19-12-2013
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 19-12-2013
- Pourquoi ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi ce déguisement d’homme ridicule ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Nanou150286 le 2017-02-26 22:37:08 Editer
Je l'ai vu en classe de seconde je n'ai pas vraiment aimé
Je pense que je devrais le revoir j'avais pas dû tout piger
Par Warren_Luthor le 2016-10-05 21:02:42 Editer
Warren_Luthor Or
Ce film est juste une merveille de cinéma. D'une justesse, d'une beauté, comme on en voit rarement.
La réalisation est parfaite, incroyablement juste dans ce qu'elle filme. Les acteurs sont irréprochables, tout comme l'histoire, qui, malgré un démarrage un peu lent, est excellente dans son ensemble. Et cette musique, oh cette musique. Juste MA-GNI-FIQUE.
C'est simple, "Donnie Darko" est un incontournable, d'une puissance, d'une justesse rare.
Par SevenRed le 2016-06-11 11:06:50 Editer
Réal de The Box... même pas surprenant. Une ambiance que j'ai adoré, un récit et des dialogues pénétrants bien qu'au final on se demande si tout cela a un sens.
Par OnlyLola le 2015-06-07 20:16:05 Editer
Wow, c'était bizarre.
Donnie Darko est un film extrêmement complexe, qui n'est pas sans rappeler Mulholland Drive de David Lynch, à la différence que le film de Richard Kelly traite plus de la schizophrénie et du voyage temporel.

Donnie Darko, c'est un mec incompris, tourmenté, un peu dingue et psychopathe sur les bords. J'adore ses rares sourires qui m'ont fait penser à Anthony Perkins lors de la scène finale de Psycho. Le personnage de cet adolescent est très intéressant ; il vit dans un ménage américain typique relativement aisé mais ressent comme un malaise. Chaque jour, il est confronté à des stéréotypes (fuck à cette pouf et sa ligne de vie à la con) mais il est dérangé par le système. Sous ses airs blasés, voir détachés, des idées sombres lui traversent le cerveau. Ce qui nous amène au côté paranoïaque. A travers son somnambulisme, ses séances d'hypno et son obsession pour les trous de vers, voit le jour d'une schizophrénie sous la forme d'un lapin pour le moins original, sourire ravageur et tempérament effrayant compris (Monty Python Sacré Graal, Donnie Darko et Roger Rabbit devraient créer une confrérie).
L'interprétation est excellente. Jake Gyllenhaal incarne un Donnie formidable, tour à tour simple ado sensible à la beauté du monde ou schizophrène effrayant.

Pour un personnage complexe, scénario complexe. Une présence divine dont on ne saura jamais rien semble montrer la voie à Donnie pour être le bras armé choisi pour réparer le continuum espace temps et le sauveur du monde en 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes. Rien que ça. Et lorsque le générique de fin s'entame, c'est pas pour autant qu'on a fini avec ce film. Tout simplement parce qu'une petite explication s'impose face à ce mindfuck.

"Donnie Darko" est un film jouissif qui instaure une atmosphère incomparable. Je suis fan de la scène intense lorsque dans une salle de cinéma, on fait la rencontre "officielle" du Lapin annonciateur d'apocalypse, Franck pour les intimes.
Le réalisateur donne une place très importante à la BO, assez new wave. Quand la musique "Love will tear us apart" de Joy Division démarre, je me suis tout de suite dit qu'elle collait parfaitement aux voix ténébreuses et d'outre tombe qu'entend ce petit Donnie.

Bref, un film étonnamment jubilatoire par ses plan-séquences avec la musique en un rythme inégalable sans parler de la magnifique séquence mélancolique sous fond de ''Mad Word'', dans une ambiance troublante. Inattendu, intelligent (sauf quand les potes de Donnie donnent la réplique), j'ai beaucoup aimé. Il a beau être complexe et étrange, je ne le trouve pas malsain pour autant (comme j'ai pu le lire ailleurs, pas forcément ici sur CN)
Par SimplePau le 2015-04-15 12:15:29 Editer
Je suis étudiante en Psychologie, et cela ne m'a pas pour autant aidé à saisir la signification de ce film.
Il semble d'ailleurs y avoir une grosse erreur de diagnostic...
Par Raphaellakay le 2015-03-16 19:47:16 Editer
J'attendais beaucoup de ce film et finalement c'est un mal de crâne que je me suis pris. Je ne sais pas, la manière dont l'histoire a été présentée ne m'a pas accrochée...
Par Sheldie le 2014-12-29 21:56:34 Editer
Ce film est l'un des meilleurs que j'ai vu, parce qu'il aborde pas mal de thèmes mêlés de fantastique et de réel (du voyage dans le temps, à la schizophrénie), tout ça dans un scénario certes assez ambitieux parce qu'il faut souvent aux spectateurs plusieurs visions avant de voir tous les aspects du film.
Et c'est peut être justement ça que j'ai apprécié en premier lieu, c'est un film un peu casse tête avec lequel on peut être sujet à plusieurs interprétations possibles (est ce un acte de Dieu comme il est suggéré dans le film ? un voyage dans le temps ? Ou juste les délires maniaco dépressifs d'un adolescence schizo ? ou les trois en même temps ?).

Pour ce qui est des acteurs, Jake Gyllenhaal est très bon (en anglais sans la voix de Chandler Bing) en ado déphasé, et tout le casting derrière est génial (faut dire qu'on a le droit à Swayze qui était en pleine reconversion, Drew Barrymore, Noah Wyle ou encore Mary McDonnell).

Pour ce qui est de la réalisation, il y a des plans séquences absolument géniaux (celui de la présentation de tous les protagonistes notamment) et l'histoire est bien ancrée dans la réalité (avec les élections présidentielles de 88 par exemple) et la BO est juste géniale (on peut pas faire plus dépressif à la fin avec "Mad world").
Par ploum18 le 2014-10-31 22:18:36 Editer
Un film puissant sur l'adolescence mais surtout sur les mondes parallèles, les correspondances d'avions. Un peu de tout, avec des plans magnifiques, des idées qui fourmillent. Un film qui réinvente le teenmovie. Il faut le voir !!!

Cette idée de lapin, leitmotiv du film, qui semble être une quête identitaire très forte et intense montre un adoescent torturé.
Par MaDoLiNe le 2014-03-11 14:27:29 Editer
wouah
un peu étrange sur les bords là
et pas logique du tout
Par dianenana le 2014-03-03 21:58:36 Editer
dianenana Or
Film psychologique à revoir plus d'une fois pour chercher à comprendre cette fin sublime.
On a l'impression que tout prend son sens à la fin, mais on ne trouve pas complètement l'explication rationnelle.
Libre court à son imagination.. ;)
Chef d'oeuvre magnifique, dérangeant, magique, prenant, émouvant