Lire la suite...
Activité récente
  • 21-01 ajouté par Astyx (Liste de diamant)
  • 20-01 ajouté par Germania (Mes envies)
  • 19-01 ajouté par CptGloomy (Mes envies)
  • 19-01 ajouté par Apollo8 (Mes envies)
  • 19-01 ajouté par LunaFreya (J'ai vu aussi)
  • 15-01 ajouté par NiennaOronra (Liste de diamant)
  • 14-01 ajouté par Lowlo (Liste de diamant)
  • 13-01 ajouté par Simaju79 (Liste d'argent)
  • 12-01 ajouté par Minijy (Liste de diamant)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.8
Scénario 8.6
Images 9
Emotions 8.6
Suspense 8
Musique 8.7
Acteurs 8.5
Originalité 8.9

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 1105 18 ans
Liste d'Or 862 18 ans
Liste d'argent 410 18 ans
Liste de bronze 280 18 ans
J'ai vu aussi 343 18 ans
Mes envies 191 18 ans
Je n'ai pas apprécié 34 17 ans
Ma PAV(pile à voir) 91 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Château ambulant

Titres alternatifs

Anglais : Howl's Moving Castle
Anglais : Howl's Moving Castle
Japonais : Hauru no ugoku shiro
Japonais : Hauru no ugoku shiro
Japonais : ハウルの動く城

Date de sortie

France : 12 Janvier 2005

Apprécié pour

Studio

2004
Nationalité : Japonnais
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par dadotiste le 16-12-2013
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir.
Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien.
Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère...
Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées.
Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage.
Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure.
Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles.
Quel fabuleux destin l'attend ?
Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 20-12-2013
- Quelle sensation horrible ! J’ai l’impression d’être coincé sous une pierre !
- Oh oui ! Un cœur c’est lourd à porter.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Noone le 2017-01-11 05:52:56 Editer
Noone Or
Encore un excellent film des studios Ghibli et du maître Miyazaki.
L'histoire en elle-même semble manquer un peu de profondeur et certainement, la lecture du livre dont elle adaptée permettrait de mieux apprécier le travail d'adaptation.
Mais les personnages sont intéressants, Sophie surtout. Comme d'habitude, c'est une jeune femme simple mais au caractère fort qui va être l'héroïne du film. La modeste modiste va vivre une aventure après avoir croisé le chemin de Hauru, puissant sorcier et celui plus noir de la sorcière des landes, responsable de son départ de la boutique.
Les personnages sont attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, mes préférés et les plus travaillés étant Sophie et Calcifer, mon personnage préféré.
Les dessins des studios sont toujours très beaux, les paysages surtout. J'aurais presque envie d'habiter la petite maison où Hauru se réfugiait jeune, tellement ça inspire au calme.
Et la musique de maître Hisaishi, toujours excellente. Un des meilleurs Ghibli.
Par LynnRenier le 2016-12-08 20:20:23 Editer
J'aime beaucoup celui ci. Ce petit côté magique, cette graine d'amour. Je ne m'en lasse pas. C'est un petit bijou signé Miyazaki.
Par TakaoHikari le 2016-09-05 15:41:02 Editer
Points Positifs:
+Un doublage (original bien sur) de grande qualité
+Une animation très fluide et sans aucun défaut, digne du studio
+Des décors nombreux particulièrement bien dessinés
+Une bande originale de qualité, surtout le thème principal très accrocheur qui reste en tête
+Les personnages sont très attachants et le coté familial donne un cote très "feel good" à beaucoup de scènes

Points Négatifs:
-Le thème principal est très beau mais revient trop souvent dans le film, quasiment à chaque morceau.
-L'équipe du casting aurait du sélectionner deux actrices pour doubler Sophie, car même si elle joue très bien, sa voix fait vraiment très étrange pour la jeune Sophie.
-De très nombreux éléments du film n'ont aucun sens (la trahison de la mère de Sophie, le personnage de Sulliman en lui-même)
-Ces éléments sont gênants car ils n'ont pas le temps d’être expliqués, faute à un mauvais travail d'adaptation.
-Le personnage de Hauru n'a aucune personnalité, il fait surtout office de fantasme pour le public féminin, car il est puissant et beau gosse mais aussi "dark o fon de son keur" et a besoin d’être consolé. De plus, il est calqué au détail près (pas physiquement bien sur) sur Haku du Voyage de Chihiro.

Bilan:
Même si elle reste globalement de bonne qualité, cette œuvre fait honneur à son studio pour la qualité de son animation, mais ne fait pas honneur à son réalisateur, car elle n'est ni très cohérente ni très originale.
Ce n'est pas la première fois que Miyazaki adapte l’œuvre d'un autre, il l'a déjà fait deux fois auparavant, mais le travail n'est clairement pas abouti cette fois ci.
Aucun élément n'est introduit, aucune intention de personnage n'est expliquée, le spectateur ne connait rien de l'univers ni du passé des personnages et passe son temps à se poser des questions. Sulliman passe la moitié du film à tenter d'assassiner les héros puis retourne sa veste en dix secondes à cause de... son chien? Si les pouvoirs de Hauru viennent du pacte avec Calcifer, quelle est cette malédiction dont tout le monde parle? Les deux sont la même chose? Pourquoi Hauru a mangé Calcifer en premier lieu? Ils n'ont vraisemblablement pas eu le temps de discuter du pacte avant....
L’œuvre originale n'est sans doute pas mauvaise, le film non plus, mais c'est de l'adapter en FILM qui était une mauvaise idée. L'histoire est trop longue, les personnages trop nombreux et trop complexes, ça aurait du être une série d'animation ou une saga de films, le long métrage ne fait même pas deux heures mais il est indigeste au possible, on a l'impression qu'il en fait cinq.

Le film reste bon, mais il est clairement le moins réussi du réalisateur. C'est l'histoire originale qui est indigeste, pas la réalisation de Miyazaki, qui n'aurait tout de même pas du s'attaquer au projet, du moins pas sous cette forme.
Je tiens tout de même à préciser que Miyazaki n'a fait que récupérer le projet, il avait été initié par Mamoru Hosoda (donc dans les deux cas c'est un film correct réalisé par un génie.... mouais. Petite erreur de parcours)
Par Lunestra le 2016-09-02 16:19:59 Editer
J'ai vu et revu ce film tellement de fois et pourtant je ne m'en lasse pas. Les dessins sont géniaux et les personnages attachant.
Par Warren_Luthor le 2016-08-14 01:23:37 Editer
Warren_Luthor Or
Que dire qui n'est pas déjà été dit? Ce film est une pure merveille, tout simplement, et sans doute l'un des plus beaux films d'animations que j'ai eu l'occasion de voir jusque là. Si ce n'est le plus beau (pour ma part).
Une image superbe, des dessins au-delà du somptueux, une musique magistrale, des personnages plus qu'attachants, une histoire plus que bien ficelée, Miyazaki nous offre une pure pépite, un véritable cinéma.
Un film méritant indéniablement un 20/20
Par Chess le 2016-08-02 12:05:00 Editer
Merveilleux! Juste merveilleux!
Je ne sais pas combien de fois j'ai visionné ce film mais l'émotion est toujours présente et j'en ressors à chaque fois avec des étoiles plein les yeux.
La romance est légère mais super mignonne, les personnages sont très attachants (et Howl est particulièrement charmant, haha!), on a de la magie et de l'aventure, que demander de plus?
Parmi les chefs-d'œuvres de Miyazaki, celui là fait sans aucun doute partie de mes préférés!
Par Chaerin-L le 2016-07-29 20:07:41 Editer
C'est le tout premier film des Studio Ghibi que j'ai vu et j'ai tout de suite accrocher, les décors, le graphisme, les personnes, tout quoi. L'histoire est belle en plus de ça. Il a était un vrai coup de cœur pour ma part. Je le conseil à ce qui hésite a regarder un animé de ce genre.
Par Moridiin le 2016-07-14 22:23:20 Editer
Des personnages attachants, une histoire intéressante et un beau graphisme : c'est ce que je retiens de ce film que je n'étais pourtant pas très motivée à regarder.
J'ai beaucoup aimé Sophie, elle a une détermination de fer. Hauru est un très charmant jeune homme, qui se révèle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Mais mon préféré, c'est Calcifer, j'ai adoré ce petit feu tout bougon ! Il m'a beaucoup fait rire en tout cas !
Par Evinette le 2016-06-23 15:10:56 Editer
Merveilleux. Je l'ai découvert à 6 ans, lorsque mon papa me l'a offert à Noël. J'en ai désormais 17 et pourtant, si il y a bien un film qui me touche toujours à chaque visionnage, c'est bien celui ci. Il a grandit avec moi, j'ai découvert d'autres pans de l'histoire,.. Je le trouve bien plus complexe que le Château dans le Ciel. Une réussite merveilleuse
Par Myrielle le 2016-05-11 16:50:27 Editer
J'ai hésité avant de commenter ce film parce que je l'ai adoré.
Les graphismes sont simplement sublimes, que dire de plus? Les personnages sont très bien réalisés et on a le droit à de superbe paysages.
Le scénario est très intéressant. Nous suivons Sophie, une jeune chapelière transformée en vieille femme pour avoir parler un peu rudement à une vieille femme, en réalité une sorcière. Elle erre alors dans la campagne environnante avant de tomber par erreur sur le château ambulant d'un jeune sorcier, Hauru. Elle s'impose alors et devient "femme de ménage" du château. Hauru et elle construise alors une relation un peu particulière qui évolue au cours du film. J'aime beaucoup Sophie, c'est un personnage intéressant qui, malgré son apparence de vieille femme, ne se laisse pas abattre et prend son destin en main en s'imposant (littéralement) chez ce jeune magicien,très beau, mais aussi (très) superficiel. Chose intéressante, le susdit magicien évolue, et on découvre d'autres aspects de sa personnalité ainsi que le pacte qui le lie à Calcifer, l'esprit feu qui déplace le château. Il y a un personnage dont j'avais un peu peur lorsque j'étais plus jeune, il s'agit de "tête de navet", l'épouvantail qui suit Sophie. (Pourquoi? Aucune idée...).
Ayant adoré le film, j'ai finis par lire le film dont il était inspiré (assez librement, je dois dire).
C'est donc un film du studio Ghibli qu'il faut avoir vu absolument!