Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 7.5
Images 8.2
Emotions 7.3
Suspense 7.3
Musique 7.5
Acteurs 8.4
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 237 17 ans
Liste d'Or 341 17 ans
Liste d'argent 240 18 ans
Liste de bronze 139 18 ans
J'ai vu aussi 142 19 ans
Mes envies 202 18 ans
Je n'ai pas apprécié 15 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 64 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Captain America, Civil War

Réalisateurs

Réalisateur

Réalisateurs

Date de sortie

France : 27 Avril 2016
USA : 6 Mai 2016

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : USA
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par AnnJu11 le 09-08-2015
Steve Rogers a pris désormais la tête des Avengers, bien décidé à redoubler d’efforts pour protéger le monde. Toutefois, après leur implication dans un nouvel incident aux dommages collatéraux considérables, la pression politique monte pour mettre en place un système délimitant leurs champs d’action et une instance dirigeante à même de pouvoir déterminer quand vraiment faire appel aux Avengers. Cette nouvelle dynamique que l’on exige d’eux créé des tensions au sein de l’équipe, alors même qu’elle s’efforce de contrer une menace aussi impitoyable qu’inédite…

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Fauva le 01-05-2016
- Tu viendras donc avec nous.
- Ben non je peux pas...
- Pourquoi?
- J'ai des devoirs a faire..

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Eparm12 le 2016-05-04 22:24:23 Editer
Aujourd’hui, il est question de Captain America : Civil War.
Je l’attendais autant que je craignais d’aller le voir au cinéma. Parce qu’il est la suite du bruyant Le Soldat de l’hiver, que j’avais beaucoup aimé, sachant que je fangirl sur le personnage éponyme ainsi que l’acteur en lui-même qui l’interprète ; peureuse d’assister à la séance après celle du visionnage de Batman VS. Superman que j’avais royalement détesté, il a fallu que la même amie qui m’a traînée voir BvS réitère l’expérience en m’embarquant pour un deuxième tour admirer le beau Captain en salle, et ne me demandez pas pourquoi je l’ai suivie, étant donné que je ne le sais pas moi-même. Peut-être pour lui faire plaisir, qui sait…
Avant toute chose, je tenais à préciser qu’elle a bien fait pour cette fois et que je ne regrette pas le moins du monde mon déplacement. Cependant attention, je n’ai pas préféré Civil War au Soldat de l’hiver mais ai néanmoins apprécié le spectacle, car ce film est un très bon divertissement et que je n’en attendais pas davantage. J’irai plus loin en affirmant qu’il ne contient pas d’énormes défauts m’ayant sauté au visage comme ceux de BvS, exemple non pris au hasard, ni qu’il est ridicule, ne sert à rien et j’en passe. Au bout du compte, je suis satisfaite de ce que j’ai vu et ne remercierais jamais assez les producteurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis afin de nous pondre une suite de qualité, parce que ce n’était pas du tout gagné d’avance d’égaler le deuxième film, qui avait plus que conquis voire ravi les foules. Il est évident que Civil War n’est pas exempt de maladresses (n’allons pas déformer la réalité en criant sur tous les toits qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre du genre), mais je suis amplement convaincue avec par le fait que Marvel peut parfaitement nous sortir des films bien faits et intéressants, assimilés à de bons divertissements, en l’occurrence un très bon ici.

Tout d’abord, parlons des points positifs qui font que j’ai été accrochée pendant les deux heures vingt que dure le film. Contrairement à la plupart des commentaires précédant le mien, j’ai trouvé le rythme du film tout bonnement excellent. C’est bien simple, je n’ai pas vu le temps passer : j’étais dedans du début à la fin, n’ai pas pensé un seul instant que certaines scènes auraient dû être supprimées et ai adoré l’enchaînement des séquences alternant les actives et les passives en instaurant des transitions plus ou moins fluides mais toujours pertinentes. Là où je me suis profondément ennuyée devant BvS, j’ai jubilé devant Civil War, qui a le mérite de m’avoir captivée. Le mot est peut-être trop fort mais s’il y a une chose que je ne reprocherai jamais à ce film, c’est bien son rythme d’enfer. Honnêtement, je n’en reviens toujours pas et ne sais pas ce qui s’est passé ni si les producteurs et réalisateurs ont eu une soudaine illumination ou quoi, mais ils ont donné un sacré coup de collier à leurs derniers films, comme avec Deadpool devant lequel il est difficile de s’ennuyer de long en large et en travers, et maintenant celui-ci. En résumé, ils sont parvenus à gérer leur temps avec brio et je dois avouer que je suis relativement comblée rien que pour cet aspect, qui est à double-tranchant et peut faire grandement défaut à un film du genre s’il n’est pas correctement dosé.

Ensuite, quelle belle surprise, mais le film est très bien réalisé et je crois qu’il est important de le souligner. Les effets spéciaux ne saturent pas le visuel et les scènes d’actions sont magnifiquement chorégraphiées, lisibles (ENFIN, merci !), un peu longues mais demeurent de bon goût
Spoiler(cliquez pour révéler)
même si celle de la course-poursuite de Buck et de Black Panther à pieds est peu crédible, parce qu’ils arrivent à égaler voire dépasser la vitesse de voitures en fonctionnement, ce qui me paraît improbable car seul Captain peut courir aussi vite alors qu’il est humain, à moins que Buck et/ou Black Panther ne soient génétiquement modifiés tout comme lui, ce que j’ai peut-être mal compris ou zappé, au choix
, et par-dessus tout font avancer l’intrigue. Il n’y a pas de scènes d’action placées dans ce film uniquement pour de l’action, mais ponctuer et appuyer les temps forts du scénario, qui en revanche est faiblard mais « tient la route » (dixit Iron Man), pas comme celui de BvS, qui en plus d’être extrêmement mal écrit est risible au possible, mais je m’égards. Tout ça pour ça, on y arrive et je sais que je me répète mais Civil War est réellement bien filmé : je parlais de lisibilité plus haut car la caméra adopte différents angles pour retransmettre les séquences avec l’objectif de nous proposer la meilleure vision possible de celles plus rapides que les autres, du moins c’est ainsi que je l’ai perçu, et je suis par conséquent bluffée du travail des réalisateurs, qui se sont véritablement appliqués. En revanche, elle n’est pas parfaite et je regrette un léger tremblement de temps à autre loin d’être nécessaire et pouvant donner mal au crâne plutôt que d’atteindre son autre but obscur, on ne sait pas. Jusque-là, le film nous sert un rythme soutenu et une très bonne réalisation. Incroyable mais vrai ! …Oui, je vous assure que vous l’avez bien lu.
Ah, mais parce qu’il y a bien quelque chose qui ne va jamais sur le plan technique dans un Marvel, la bande-son n’est pas originale, assez répétitive et m’est complètement passée inaperçue : à peine entendue que je l’avais déjà oubliée, dommage.

Par ailleurs, il est inutile de revenir sur la performance des acteurs, qui font tous leur job comme d’habitude en fait, donc next.
J’ajouterai simplement que le personnage de Black Panther est stéréotypé et évolue de manière prévisible voire fade, mais qu’il claque à l’écran car son costume est stylé (on voit bien ses belles fesses, lol) et sa force brute réelle. En clair, je ne suis pas mécontente de son entrée remarquée dans le film, on peut bien le dire, et espère qu’il sera présent dans les suivants. Pourquoi reléguer au second plan un tel combattant ? Ce serait honteux, il est tellement classe.
Par contre, (coup de gueule imminent, vous êtes prévenus), ils ont ENCORE changé d’acteur pour l’incarnation de Spider-Man, qui n'est pas un Seigneur du Temps, que je sache. A ce stade, je ne peux qu’être lasse de tout ce cirque. Je l’avoue, cette politique commence à me sortir par les trous de nez et de toute façon, le véritable Spidey restera toujours à mes yeux Tobey Maguire, cependant, nous ne sommes pas là pour débattre de qui est le meilleur mais je vous ferai quand même remarquer, les gars, qu’il faudrait vous décider une bonne fois pour toute : ou vous gardez Andrew Garfield bien que je ne le supporte pas, ou bien préservez ce jeune acteur approximatif dans son jeu d’ado justicier aux papattes collantes, mais arrêtez, s’il vous plaît, je vous le demande, arrêtez de changer d’acteur tous les quatre matins. Ce n’est plus envisageable au jour d’aujourd’hui de caser dix mille Spider-Man différents dans les prochains films du studio. Démerdez-vous mais je ne veux plus que l’acteur change même s’il est mauvais, parce que c’est juste déstabilisant et… Chiant. Oui, c’est chiant et je m’en fous si je ne le dis pas dans un souci d’objectivité bien que je ne pense pas être la seule dans ce cas, c’est-à-dire fatiguée par ces incessants retournements de veste. Ah et puisqu'on parle de vêtement, le nouveau costume de Spidey est dégueulasse. #C'estDit

Maintenant, attardons-nous sur le scénario de Civil War. Nouvelle surprise plutôt agréable : si le scénario est faiblard comme je l’ai déjà énoncé plus haut, il ne part pas dans tous les sens, ce qui est un progrès notable, et « tient la route », ce qui est tout à son honneur, je dois dire, notamment après le grand bordel de celui de The Amazing Spider-Man 2 et d’Avengers 2. Certes, les petits intrigues superposées manquent de consistance mais s’avèrent prenantes malgré tout, et il est totalement vrai que l’histoire de vengeance du méchant est simpliste, vue, revue et re-revue, mais je n’en attendais pas non plus des masses à ce niveau-là alors je ne peux décemment pas dire que je sois déçue puisque je croyais avant le visionnage qu’il allait être plus que merdique (préjugé, quand tu nous tiens). En somme, l’histoire aurait pu être davantage singulière, étoffée, tout ce que vous voulez, mais il y a un point la concernant sur lequel j’aimerai revenir.
J’ai la nette impression qu’il est devenu à la mode de confronter des super-héros et ainsi opposer leurs idéologies justicières les unes aux autres, ce que l’on a déjà connu dans le précédent BvS, et on retrouve ce combat dans Civil War, sauf que j’ai été pour le coup déçue parce que oui, nos héros se battent les uns contre les autres, d’où le titre peut-être prétentieux du film car certainement mal choisi étant donné que leur opposition n’en prend que la moitié voire le quart, mais leur affrontement ressemblait davantage à une cours de récréation qu’à un véritable combat.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y a bien Rhodey qui doit abandonner son costume de super-héros pendant un temps pour chute, ce qui témoigne de la violence de cette opposition entre les deux équipes, mais cet élément est un peu maigre pour ce qu’est censé représenter l’affrontement, que ce soit à l’échelle des héros ou à grande échelle.
Hormis ce désagréable sentiment d’amertume, je considère que le reste n’est pas trop mal, exceptée
Spoiler(cliquez pour révéler)
la romance de Captain et de Sharon, qui est prévisible depuis le Soldat de l’hiver et tout et tout. La scène du baiser n’était pas forcément intéressante et m’a fait lever les yeux au ciel, mais soit. Et puis je dois avouer que les réactions de Sam et Buck après ça m’ont fait rire, alors je lui pardonne son évidente incruste de dernière minute.


En conclusion, j’ai bien aimé Civil War qui est de bonne facture, malgré le fait que la musique soit banale, le scénario classique, écrit avec de grosses ficelles et prévisible, et les dialogues peu recherchés, sachant que l’humour global ne m’a pas touchée plus que ça cette fois-ci. Bien que je préfère encore et toujours Le Soldat de l’hiver, j’ai été très contente d’aller voir ce film au cinéma. Il offre du beau spectacle et sa bonne maîtrise fait plaisir tout en procurant du bien aux spectateurs, peut-être découragés par la qualité des anciens films de Marvel, tandis que les nouveaux ne sont pas toujours soignés comme on aimerait qu’ils le soient davantage. Et je crois pouvoir dire que la saga Captain America est l’une de mes préférés dans le Marvel Cinematic Universe, car elle ne cesse d’évoluer dans le bon sens et bien plus que celle des Avengers et autres, ainsi que celle de Thor. En fait, je la rangerais du côté des X-Men, que j’apprécie beaucoup également et dont le prochain, Apocalypse, sort bientôt.

PS : Bucky, je t’aime et si tu n’as pas d’endroit où te cacher, tu peux venir chez moi, la porte t’est grande ouverte.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais pourquoi as-tu décidé de te rendormir ?! Pooouuurquoooiii ? Sniiif, je suis très malheureuse, j’espère que tu reviendras dans la suite, autrement, je leur attente un procès.
Par Ophie le 2016-05-05 17:28:07 Editer
Ophie Or
J'y suis allée cet après-midi et chance ! en VOSTFR. Même s'il y a beaucoup de batailles, il est toujours beaucoup plus agréable d'entendre les voix réelles des acteurs, étant donné que leur jeu passe pour 60% par la voix, la gestuelle venant seulement après.
Pour ma part, je n'apprécie pas Captain America. D'ailleurs, c'est pour ça que je me suis abstenue de voir le 2, le 1 m'ayant moyennement emballée. Si j'y suis allée c'est avant tout pour Iron Man (de loin mon personnage favori de l'univers Marvel). Sans lui à l'affiche, je ne me serais pas déplacée !

Bref... Tout ça pour arriver à mon ressenti :

Tout d'abord du côté du scénario : bon, il ne faut pas se mentir, c'est un film de super-héros qui se tapent dessus, de gros idéaux qui s'affrontent. Le scénario met bien en avant les volontés de chacun, et cela permet au spectateur de se faire sa propre opinion et de lui aussi se retrouver confronté à la question "que ferais-je à leur place ?". Les quelques retournements de situation ajoutent du peps à l'histoire, et on se prend à osciller entre les deux côtés. Y en a-t-il un vraiment bon et un autre mauvais ? Du coup, le scénario tient la route et les 2h20 passent à un rythme effréné. On ne s'ennuie pas, et je pense que c'est le meilleur atout d'un film de super-héros.
En revanche, la scène de l'aéroport
Spoiler(cliquez pour révéler)
ne sert strictement à rien sur le plan scénaristique. Elle n'est utile que pour le grand spectacle, les effets spéciaux et la venue de Spider-Man. Ah, et la paralysie de Rhodes (franchement le pauvre. J'aurais préféré que ce soit Captain America qui prenne les coups ! :p )


Du côté personnages / acteurs : je pense le plus gros atout (avec les effets spéciaux) du film, surtout quand on le voit en VO. On adore les Avengers, certains plus que d'autres, mais leurs choix nous prennent parfois au dépourvu. A-t-on vraiment envie de les soutenir quand on aurait préféré qu'ils agissent autrement ?
La venue de Black Panther, (aucun souvenir de son prénom, hum...) il faut l'avouer, envoie du très très lourd. Il faut le garder absolument pour les prochains Avengers !
Du côté Spider-Man, l'acteur est bon, il ajoute une vraie touche d'humour (dont CA est désespérément dépourvu, ils n'auraient pas pu l'améliorer sur le plan humour plutôt que physique ?). En revanche, je ne comprends pas ce délire sur ce personnage : pourquoi toujours changer d'acteur ? Je m'attendais à voir Andrew Garfield et euh, non, pas du tout... Et finalement, il ne détient pas ses pouvoirs d'une araignée mais grâce à un super-cerveau-de-la-mort-qui-tue comme Iron Man ? Bref, j'ai été un peu déroutée sur ce personnage, même s'il était vraiment chouette ici.
Ah, et j'étais très heureuse de revoir Vision, qui devient un membre des Avengers à part entière !
Du côté des autres, on les connaît, ils jouent toujours très bien, même si CA et Wanda me tapent sur le système (pas sur le jeu d'acteur, mais les personnages en eux-mêmes). Je ne connaissais pas Ant-Man et ça m'a donné envie de voir son film.
Mention spéciale à Robert Downey Jr
Spoiler(cliquez pour révéler)
pour la scène avec CA et Buck : il est terriblement bouleversant lorsqu'il apprend la mort de ses parents, tués de la main de Buck. La scène, horriblement poignante, est portée par un RDJr effondré, anéanti, fou de rage et de chagrin. Et bon dieu que ça se ressent bien dans son jeu d'acteur, que ce soit à travers son regard ou sa voix ! Bien que j'ai toujours adoré son jeu d'acteur, je crois qu'il ne m'avait jamais autant fichu des frissons et émue à ce point.


Les effets spéciaux : rien à redire, à part la scène sous le pont. Ils courent tous plus vite que des voitures à...90 km/h minimum ? Cette scène n'était pas fabuleuse à mon sens au niveau des effets spéciaux, même si utile sur le plan scénaristique.

Enfin sur la musique : elle colle parfaitement aux scènes, les thèmes sont franchement agréables à écouter, bref on passe un très bon moment auditif. En revanche, comme la plupart des Marvel, les BO s'oublient assez vite une fois sorti de la salle de cinéma...

Pour conclure, une excellente réalisation (oui, j'ai oublié de préciser que les scènes d'action sont beaucoup plus simples à suivre pour le spectateur que dans bien d'autres Marvel), une BO agréable, un scénario un peu banal mais qui tient la route, des effets spéciaux à couper le souffle, et d'excellents acteurs (allez le voir en VOSTFR !).
Un conseil : allez-y, vous passerez un excellent moment et serez comblés. Car pour un film de super-héros, c'est excellent ! (et ceux / celles qui n'aiment pas CA comme moi, ne vous en faites pas : on voit tout autant Iron Man -ou peut-être 5 minutes de moins-. D'ailleurs, il ressemble plus à un "Avengers" qu'à un "Captain America").
Bref : foncez !


NB : Ah et bon dieu Thor (sans mauvais jeu de mot lol) que tu m'as manqué ici ! Ta beauté fatale et ton côté bourrin auraient été parfaits !

#TeamIronManForever

Les derniers commentaires ajoutés

Par oh-my-dreams le 2017-08-18 18:17:50 Editer
Un bon film de super-héros, rien d'extraordinaire mais vraiment sympa à regarder! De nouveaux personnages, l'arrivée d'un "nouveau" super-héros assez prometteuse. Je craignais que ce soit trop cliché et revu, mais c'est plutôt bon. Beaucoup mieux que Batman vs Superman.
Par Ilfioredelmale le 2017-08-11 17:11:09 Editer
Ce fût mon captain america favori.
Toujours une confiance inébranlable en Bucky, Captain doit faire face à une scission de son équipe. En effet, face aux derniers événements ayant causés pas mal de problèmes et de pertes, les opinions de chacun divergent sur la responsabilité qu'ils ont a endossé. Avec tout ça, une chasse à l'homme, toujours contre Bucky que Captain épaule et tente de protéger.

On a beaucoup d'action, des scènes avec de belles images, de bons décors et parfois, certains actes de force étaient tellement WTF que j'ai ri nerveusement dans la salle (genre quand il retient l'hélicoptère mdr)

Et puis, le rôle de Iron man dans l'histoire, ce n'était pas juste une battle de squad, il y avait aussi du ressenti personnel dedans, tout comme l'apparition de Black panthère.

Le scénario est donc plus costaud je trouve que les fois précédentes. Toujours beaucoup de combats, Marvel tout craché, mais avec les émotions des personnages, leurs passés, cauchemars et peines mis en avant.
Par scribounette le 2017-08-03 12:39:06 Editer
Très bon film!! J'avais vraiment hâte de le voir et je n'ai pas été déçue! On retrouve énormément de personnages de l'univers Marvel et l'histoire est bien construite. On y retrouve également le complexe mais attachant Bucky avec lequel Sebastian Stan a encore fait des merveilles! (oui, je fangirl). A voir!!
Par Roza-Maria le 2017-04-16 19:43:25 Editer
Je suis une grande fane de l'univers cinématique Marvel, et ce troisième opus de la série "Captain America" se place bien dans la lignée des autres, bien que j'admets pour le coup qu'il n'est pas mon favori de la saga, alors que j'avais véritablement adorée "Le Soldat de l'Hiver" mais je ne pense pas que ce soit du à ce que le film soit moins bien : j'ai surtout eu l'impression qu'en fait, ce film est totalement un film transitoire. Il est là pour faire avancer l'histoire et placer des éléments qui n'aurait pas eu leur place dans "Avengers 3" mais j'ai vraiment cette impression que c'est l'utilité première de ce film : faire juste avancer l'histoire d'un petit coup de pouce avant de passer à la grosse bouchée, plus tard.
J'ai donc passé un très bon moment, c'est du Marvel comme on l'aime, et revoir tout nos personnages préférés, c'est toujours plaisant, bien que cela déchire le coeur de les voir s'entre-déchirer.
Le point assez positif avec ce film cependant, c'est qu'il est extrêmement difficile, voir impossible, de prendre parti où de statuer sur qui à tort et qui à raison, du moins pour moi. Que ce soit Captain America et son équipage où Iron Man et la sienne, ils avait tous raisons et torts à la fois.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pensée à la scène final entre Tony et Steve et Buck qui s’entre-déchire après que Tony ait appris que c'est Buck qui à tué ses parents et que Steve le lui à caché, ça, ça m'a fait mal au coeur...


Pour conclure, j'ai beaucoup aimée, ce n'est pas mon film préféré de l'univers, mais il est bon et il met en place ce qu'il faut pour qu'on continue à avancer dans l'histoire.
Par sameera le 2017-04-05 19:51:21 Editer
sameera Or
Un des meilleurs films de la franchise. Le film a réussi à me surprendre et les apparitions d'autres héros m'ont bien plu.
Par Nanou150286 le 2017-02-26 23:32:32 Editer
J'aime pas trop ce personnage mais j'aime les Marvel alors je ne pouvais pas laisser ce film en suspent
Disons qu'on passe un bon moment
Par Noone le 2017-02-19 06:35:01 Editer
Avis assez mitigé concernant ce film. D'un côté, c'est un Marvel comme ils savent en faire avec de l'action et avec enfin, un scénario qui se tient à peu près bien. Et de l'autre, est ce vraiment toujours un Captain America?
Il y a Steve et Bucky, l'un essayant encore de sauver l'autre... et c'est tout. Je connais pas l'histoire de Captain America et de ses aventures dans le monde Marvel mais on pouvait pas trouver moyen de faire mieux que ça? J'ai l'impression d'un Avengers 2.5, pas d'un Captain America. Il faut raccrocher les wagons entre les univers, d'accord mais là, ça ne marche pas pour moi, c'est oublier le personnage pour servir les Avengers.
Le seul point appréciable pour l'histoire de Steve, c'est sa continuité avec l'agent Carter. Ce n'est qu'un passage dans le film, mais ça le concernait lui seul.
Donc, pour Captain America, pas grand chose à découvrir dans ce film.
Pour le reste, la confrontation entre les deux camps est pas mal et le retour du général Ross donnerait presque envie que Marvel nous réveille un peu la franchise Hulk.
La panthère noire a un potentiel intéressant bien qu'elle soit assez transparente dans ce film. A voir dans son propre univers pour mieux l'apprécier.
Donc, c'est un bon divertissement mais qui pour moi n'est clairement pas un Captain America... Mais c'est bien quand même.
Par Jazzounette le 2017-02-11 16:19:42 Editer
Jazzounette Or
Encore un excellent Marvel !
Action, effets spéciaux, humour, émotions... tout est réunit pour un Marvel réussit. C'est très agréable de retrouver tout le monde (alors que c'est un Captain America, donc sans les Avengers pour moi). Un affrontement incroyable et des plus distrayants, on a pas le temps de s'ennuyer !
Par Black32 le 2016-11-16 13:20:54 Editer
Comme pour superman vs batman, je trouve l'idée complétement nul que des héros ce battent entre eux. Donc oui un peu déçu !
Par Drust le 2016-11-12 00:58:48 Editer
Drust Or
Bien que l'histoire n'a aucun rapport avec le titre (parce que sérieusement, CIVIL WAR c'est immense normalement, et c'est pas une bagarre de recrée en 6VS6), le film est excellent, bien rythmé, l'humour de MARVEL est là, les combats sont dantesques. Ce film est l'un des meilleurs MARVEL. Mais ne mérite pas le titre de "Civil War", mais plus de "Le sauvetage du Soldat de l'hiver".