Lire la suite...
Activité récente
  • 19-02 ajouté par Shinddha (Liste d'Or)
  • 10-02 ajouté par kiritoasuna (Mes envies)
  • 09-02 ajouté par QMorvan (Liste d'Or)
  • 06-02 ajouté par clemence_27 (Liste d'Or)
  • 01-02 ajouté par smadaban (Liste d'Or)
  • 01-02 ajouté par Ju-02 (Liste d'argent)
  • 31-01 ajouté par Londong (Je n'ai pas apprécié)
  • 27-01 ajouté par jujulieee (Liste de diamant)
  • 27-01 ajouté par Lywin (Liste d'argent)
  • 27-01 ajouté par Cheyenne29 (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 7.9
Images 8.9
Emotions 8.3
Suspense 7.3
Musique 8.4
Acteurs 7.7
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 194 17 ans
Liste d'Or 266 18 ans
Liste d'argent 181 18 ans
Liste de bronze 108 18 ans
J'ai vu aussi 129 18 ans
Mes envies 364 18 ans
Je n'ai pas apprécié 19 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 117 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Vent se lève

Titres alternatifs

Anglais : Kaze tachinu
Anglais : The Wind Rises
Japonais : 風立ちぬ – Kaze tachinu

Date de sortie

France : 22 Janvier 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Japonais
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par dadotiste le 17-12-2013
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions.
Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927.
Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.
Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par MaximeChapeau le 23-01-2014
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Lolautte le 2014-02-02 13:28:02 Editer
Pour moi, les films de Miyazaki sont sacré. Alors je n'avais qu'une envie: le voir au cinéma. Chose dite, chose faite. Et je peux dire que pour ce film, il s'est surpassé!
Ce film retrace la biographie de Jiro Horikoshi, le concepteur du Zéro. Et selon moi, c'est la plus belle biographie que j'ai vu jusqu'à présent.
Jiro nous est présenté comme un homme rêveur ne vivant que pour sa passion et pour celle qu'il aime. Tout ce dont il voulait, c'était pouvoir créer de beaux avions.
L'histoire est centré sur l'histoire d'amour entre un homme et sa passion pour les avions mais également sur l'amour entre un homme et une femme.
D’emblée, on est propulsé à l'intérieur de ce film onirique et poétique où on ne voit pas le temps défilé. Les images sont une nouvelle fois grandiose et la musique retranscrit merveilleusement bien l'émotion qui s'y dégage.
En revanche, ce film n'est pas destiné aux enfants. Il se joue beaucoup plus sur les non-dits et sur les allégories. Ils ne le comprendraient pas.
Moi qui n'aime pas les avions, la façon dont le film nous les présente est absolument fabuleuse et nous fait rêver.
Ce film est un splendide Au Revoir. Miyazaki a inséré plein de référence à ses précédents films, certaines plus faciles à voir que d'autre.
Je suis sortie de la salle complétement chamboulée, émerveillée mais je me retenais difficilement de pleurer tellement la fin m'a émue.
Âme sensible, sortez les mouchoirs.

Les derniers commentaires ajoutés

Par LynnRenier le 2016-12-22 10:59:38 Editer
Il y a un peu moins de magie que dans les autres Miyazaki, mais l'émotion est là, intense. Encore un très beau film.
Par Warrior_Who le 2016-08-19 17:35:35 Editer
Warrior_Who Or
Le dernier Miyazaki en date, et donc logiquement le premier que je visionne --'
J'ai littéralement adoré ce film, l'histoire est m'a juste charmé, que ça soit les rêves de Jiro, son parcours ou son amour pour Nahoko, c'était terriblement beau. La musique est sans aucuns doute pour moi, le plus gros point fort du film, j'avais l'impression de m'envoler à chaque note.
Bref, il est temps que je rattrape mon retard sur la filmo de Miyazaki pour passer d'autres sublimes moments.
Par amandine1 le 2016-07-03 17:00:40 Editer
Les films de Miazaki sont géniaux !
Dans celui-là, on rie et on pleur en même temps !
Cette biographie de Jiro Horikoshi est vraiment bien réussit !
C'est vraiment un film à voir en famille. Et que je reverrais encore et encore !
Par minir le 2015-07-17 21:37:02 Editer
Le dernier mais pas le meilleur à mon goût. Je l'ai trouvé assez long mais toujours aussi beau, toujours aussi intense et toujours aussi touchant.
Par sylvains7 le 2015-06-28 02:00:10 Editer
Encore une fois, on reste ébloui par la splendeur des images, de l'animation de ce film, destiné surtout aux adultes. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Les nombreuses scènes concernant l'aéronautisme ne sont pas franchement captivantes et le reste traine un peu en longueur.
Par pwachevski le 2015-06-10 19:23:33 Editer
Parfois annoncé comme un Ghibli assez moyen, et je suis qu'à moitié d'accord.
Il y a un truc qui m'a vraiment dérangé dans ce film, c'est qu'il soit tellement adulte, tellement sérieux. Autant les intrigues moins enfantines que d'habitude m'ont séduites, par exemple, dans "la colline aux coquelicots" car il y avait malgré tout un petit grain de folie qui détendait l'atmosphère. Autant ici, pour faire simple, avec de vrais acteurs, ça s'appellerait même pas une comédie dramatique, mais juste un drame. Mais en même temps, je peux pas rejeter le film pour cette raison. ça reste un très bon drame ! Je trouve que tous les thèmes que le film aborde, de la crise économique à la maladie, sont très bien traités. Les personnages sont attachants, et comme d'habitude, on sent une grande poésie dans cette histoire.
Seulement je pense pas que le format film d'animation se prête a ce genre d'histoires tellement sérieuses, du moins en France où on s'obstine a vendre TOUS les films d'animation comme des films pour enfants. Alors que bon, rien que la durée du film est rédhibitoire pour un enfant, je dis ça, je dis rien... Du coup pas étonnant que ça déçoit au final ! Sur le papier ça fonctionne sans mal. Sauf que si tous les médias vous promettent un film pour enfants et que vous voyez un drame, ça marche pas. Ni sur les enfants qui s'y ennuient, ni sur les adultes qui se préparent pas à ça.
Et donc si je pèse le pour et le contre, là tout de suite, la 'mauvaise surprise' (qui n'en est pas vraiment une, puisque ça reste un drame de qualité. Vous me suivez ? ^^') fera que j'ai plus de contre que de pour. Mais avec un autre état d'esprit, mieux préparée à ce que je m'apprête à voir, j'aurais probablement pu mieux noter ce film. Pour l'instant ça ira en liste bronze seulement, en attente d'un éventuel revisionnage.

Par contre, j'ai une grosse critique à faire qui, elle, ne changera surement pas avec un revisionnage : le visuel. C'est pas moche, loin de là, mais pour du Ghibli c'est méga décevant. J'ai trouvé ça beaucoup moins aboutis que d'habitude. En faite j'ai trouvé le visuel très inégal. Il y des choses absolument magnifiques dans ce film. Mais à coté de ça il y a du franchement bâclé. Du genre, quand on est en avion et qu'on regarde le sol, et que un champ = un carré peint en vert uni ou une péniche = 4 ou 5 traits, le tout peint en marron uni... Pour du Ghibli c'est juste minable ^^' Enfin voila quoi, retournez voir "Totoro" où le moindre champ apparaissant que furtivement dans l'arrière plan était plein de détails, de nuances dans les couleurs et avec une 'texture herbeuse'. ça ressemblait presque à de la peinture. Et puis vous voyez ensuite un champ de "le vent se lève" digne d'une grande section de maternelle, il y a franchement de quoi tomber de sa chaise.
Par Nawaomail le 2015-05-20 23:22:34 Editer
Une oeuvre à la poésie remarquable. Les images sont soignées et travaillées, comme toujours avec Myazaki !
La tristesse qui émane de ce film laissent difficilement intact le spectateur..

Un animé à voir et à revoir sans modération !
Par MissDramione le 2015-05-06 13:57:07 Editer
MissDramione Or
Un très beau dessin animé ancré dans la réalité de son temps. Même si les avions ne me passionnent pas vraiment, je ne me suis pas ennuyée. L'oeuvre est tellement ancrée dans la réalité dans ces thèmes historiques que sont la crise, l'épidémie de tuberculose etc, qu'on ne peut pas s'ennuyer devant ce chef d'oeuvre.
Par Raphaellakay le 2015-04-26 19:05:01 Editer
Il est surprenant de voir ce film qui fait plus adulte mais ce n'est pas désagréable. Il y a comme d'habitude pleins de personnages remarquables, des scènes avec des petits détails et bien sûr une critique à peine voilée à l'encontre de la guerre.

Même si je l'ai trouvé très bien réalisé et agréable à regarder (c'est chouette de voir les détails techniques des avions, et puis le personnage qui dessine les plans, ça fait un peu une mise en abîme, j'imagine Miyazaki dessinant le personnage qui lui-même dessine, bref) il manque quelque chose pour que j'aime ce film autant que les autres productions Ghibli.
Par Diable le 2015-03-29 16:58:58 Editer
Touchant.
C'est un rêve troubler par l'amour.
Vision poétique.
Beaucoup de questions.
C'est un film implicite, tout n'est que détails.
Il faut interpréter ces apparences trompeuses.
Par ailleurs il y a ce contraste entre ténèbres et lumière.
L'instant présent est si frêle en réalité.
Car certains se permettent vivre, sans exister.
Jusqu'à la trépasser...
la vie nous vole le temps.