Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MPF1804 2015-05-26T21:54:08+02:00
Vu aussi

Je suis incapable de placer ce film dans une quelconque catégorie... Ce film m'a paru assez étrange et peut-être est-ce le but justement... J'ai eu du mal au début à accrocher puis au fur et à mesure, c'est l'intrigue qui m'a poussé à regarder jusqu'au bout. Spoiler(cliquez pour révéler)À partir du moment ou Ava commence à mettre le doute sur le fait que Caleb doit se méfier de Nathan, j'ai vraiment commencé à être intriguée On ne sait pas trop à quoi s'attendre au début de plus le film reste étrange jusqu'à la fin. D'ailleurs parlons un peu de la fin…… Assez bizarre elle aussi.. Spoiler(cliquez pour révéler)Bizarre car pourquoi le gars de l'hélicoptère la prend et l'emmène en ville ? Que fait-il de Caleb ? Puisque c'est lui qu'il vient chercher à la base. De plus je m'attendais pas à ce qu'elle laisse Caleb mourir. Puisque la fin laisse supposer qu'au final il va mourir : aucun échappatoire, malgré son intelligence et sa capacité avec les ordis, les logiciels et programmations, si les ordis ne marchent plus cela va être dur. D'un autre côté, je me dis que c'est aussi un juste retour des choses puisqu'il aurait du prévoir une faille qui lui permette de s'en sortir au cas où. Ainsi je pensais qu'elle allait tout de même lui laisser un échappatoire et non pas le laisser "crever". Donc j'avoue être un peu déçue de la fin même si c'est d'un autre côté une bonne ouverture et laisse place à notre imagination quant à ce que il pourrait se passer ensuite... Pour ceux qui aiment la robotique ou qui comme moi sont curieux je conseille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-01-24T21:27:14+01:00
Or

J'ai vraiment adoré ce film. L'ambiance est tellement lourde, les acteurs sont géniaux et puis l'intrigue est bonne. Le fait que le film se passe en huit clos le rend encore meilleur. Et puis la fin à laquelle on ne s'attend pas. Vraiment un super film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echo-Engoulevent 2016-05-07T17:45:04+02:00
Argent

Je vous préviens d'avance : tout ce commentaire est un gros spoiler. Je vais néanmoins tenter de cacher les majeures parties..

J'ai trouvé que c'était un bon film mais on me l'avait tellement vanté que je m'attendais finalement à mieux… Je trouve que le résultat final est un peu trop prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)(bien qu'ils ne soient pas tombés dans le cliché de révéler qu'un des deux personnages humain est en fait une I.A.) et ça a du coup légèrement entaché mon appréciation…

Bon, ça n'empêche que le film est bien fait. Il y a pas mal d'aspects intéressants au niveau du scénario, l'esthétique du film est bien fichue est le casting est excellent.

Après, c'est clair que ça fait réfléchir… Quelque part, j'aurais presque envie d'un deuxième opus pour voir comment Ava s'adapte à la vie humaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire : elle a tué/enfermé tout le monde. Ainsi, elle laisse derrière elle tous ceux qui savent qu'elle n'est pas humaine ; jusque là, ça a du sens et ça n'en fait pas une psychopathe en puissance, bien qu'elle ait choisi des moyens extrêmes pour s'en sortir. Mais du coup, une fois dans la société, est-elle réellement capable de s'y adapter ou va-t-elle continuer de réagir de façon aussi extrême dans tous les cas de figure ? Est-elle capable d'aimer ? D'avoir réellement des sentiments ? Ou n'est-ce qu'une intelligence rusée qui lui servira à parvenir à on ne sait quelles fins ?

Il faut admettre que jusqu'à la fin, j'avais pitié d'elle. Je suis franchement contre l'I.A. et toutes ces avancées technologiques (Matrix m'a vaccinée, merci bien), mais une fois que l'on donne une conscience à un être, qu'il soit d'origine organique ou entièrement fabriqué, il me semble qu'on lui doit également du respect.

Bref, je m'éloigne. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que je voulais dire, c'est qu'en fait, elle devient beaucoup moins sympathique à partir du moment où elle abandonne Caleb derrière elle. Cependant, ce qui équilibre ce sentiment, c'est qu'elle ne l'a pas tué… Ce qui aurait tendance à prouver qu'elle a la capacité de faire la part des choses d'une manière ou d'une autre. Maintenant, on n'a pas l'impression qu'elle est réellement pleine d'empathie non plus… (je pense au moment où elle "désosse" et déshabille les anciens prototypes enfermés dans les armoires de Nathan ; on pourrait s'attendre à ce qu'elle les prenne en pitié, tente de les "rallumer", mais non. Pareil avec Kyoko, c'est à peine si elle sourcille quand elle se fait arracher la mâchoire).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2016-12-28T22:43:05+01:00
Bronze

Un film sur un thème intéressant, mais malheureusement pas le premier et probablement pas le dernier sur ce sujet. Du coup la comparaison est ridiculement facile ! Et c'est ni le meilleur film, ni le plus distrayant, sur les intelligences artificielles. Tout simplement parce qu'il traite finalement assez peu du sujet. La fin du film est intéressante, pose les bonnes questions et arrive à nous troubler. Mais avant ça : bof bof bof. Les moments les plus intéressants, à savoir les confrontations avec le robot, Ava, sont finalement très rares, et perdues au milieu de scènes assez banales et trop bavardes, dans le reste de la maison de Nathan. Par moment, j'avais franchement l'impression de regarder un film sur un pervers sexuel alcoolique qui discute avec son psy, pas un film de SF quoi...

Et encore, même à la fin, si les questions sont pertinentes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On ressasse encore et toujours la même rengaine aussi vieille que le genre SF lui-même. Je rejoins pas mal d'autres personnes qui ont commenté le film avant moi : on reste sur sa faim, sur une impression de pas assez et de peu mieux faire. C'est vraiment dommage, parce que le film était prometteur, et aurait pu laisser une bien meilleure impression. Il avait des pistes pour moderniser le sujet et le rendre innovant, notamment avec la question de la sexualisation des robots, qui donne presque un coté féministe au film. Mais ça reste de simples pistes, qui ne présentent jamais un traitement convenable.

Il y a également quelque chose qui m'a gêné dans la réalisation. Ce film use et abuse d'absolument tous les codes du film d'horreur. On est isolé dans une maison au milieu de nulle part, on a un personnage déboussolé car évoluant dans un environnement qui lui est inconnu, on a un personnage déstabilisant qui pourrait facilement se transformer en prédateur, chacun est observé par celui qu'il observe, on a une musique angoissante, on a même une scène un peu sanguinolente. Il y a une tension indéniable, qui crée une forme de malaise et d'angoisse chez le spectateur. Et pendant tout le film, j'ai attendu que cette angoisse aboutisse sur quelque chose de concret, un malheur, une catastrophe, une scène de violence, un retournement de situation de dingue, je ne sais même pas précisément ce que j'attendais, mais quelque chose qui créée une rupture... Et ça n'arrive pas. Le film est cousu de fil blanc, parfaitement linéaire, à part dans ses 5 dernières minutes, il ne propose rien de surprenant. Ça a donc renforcé mon impression de film mou, qui tourne autour du pot au lieu de créer une véritable réflexion sur les robots humanoïdes. Et en plus de ça, ce malaise au visionnage fini par devenir désagréable. Ce n'est pas le "bon stress" qu'on ressent normalement devant un film d'horreur ou un thriller.

Bon après la réalisation présente aussi des gros points positifs, comme le tournage dans un cadre absolument magnifique, des décors de très bonne qualité, un jeu de lumière intéressant. Puis les effets numériques pour créer le corps d'Ava sont assez dingues également. Et tout ça, en faisant preuve d'une grande sobriété. C'est ça le plus génial pour moi, parce qu'il est très simple de bluffer avec une débauche de moyens ou d'effets spéciaux, mais le film ne joue pas du tout la dessus, il se veut vraiment réaliste, et c'est ce qui le rend troublant.

La direction d'acteurs est plutôt bonne. Je ne suis pas très fan d'Alicia Vikander, et trouve qu'on s'emballe un peu sans raison autour d'elle en ce moment. Mais elle s'en tire bien dans ce film. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne joue pas comme à son habitude, et interprète, par là même, réellement un robot. Sa posture et sa façon de se tenir, très "rigide", créent une illusion réaliste. Après, si je prends juste les expressions de son visage, j'ai rien vu qui sort de l'ordinaire, elle est même assez glaciale, l'essentiel de son travail d'actrice ne se situe pas ici. Mais c'est le rôle que fait ça, la réalisation met plus en avant son corps et sa façon de bouger, on n'a par exemple pas de gros plan sur son visage, donc pas de problème.

Domhnall Gleeson est au contraire un acteur que je trouve assez sympathique. Ce film n'est pas forcément son rôle avec le travail d'interprétation le plus poussé, mais je trouve qu'il crée un personnage très attachant, pour lequel on a une grande empathie. Il nous embarque avec lui, et on arrive parfaitement à s'imaginer à sa place. Par contre, son accent, même adoucit, est définitivement celui d'un irlandais. Il n'est donc pas crédible dans ce rôle d'américain. Puis bon, il aurait suffit de changer une ligne de dialogue ! Dire qu'il est né en Irlande et a déménagé aux USA pour son travail, et voila, fin du débat. Mais non, sans gène, on lui fait dire qu'il est un américain pur jus. Quand on n'a pas de problème, on s'en créer quoi.

Oscar Isaac est lui aussi un acteur que j'apprécie, mais je n'ai pas vraiment aimé son rôle, qui là encore, n'est pas un rôle à interprétation. Je pense qu'on aurait dû mieux exploiter ce qui ressemble à de la folie chez Nathan. On en tout cas, un certain mal-être face à sa propre création. Au lui de ça, on lui fait jouer tout le temps le même type de scène : le mec bourré et le mec qui fait du sport, waouh. Même s'il le fait bien, ce n'est pas du tout dans ce rôle qu'il m'aura le plus marqué, malgré sa scène de danse qui a un peu fait parler d'elle.

En bref, je trouve quand même pas mal de défauts à ce film, à commencer par son thème trop revu, et son rythme mollasson. Mais il y a néanmoins quelque chose de charmant dans cette œuvre, au niveau des personnages, de leurs interprètes et de la mise en scène, qui fait que ça ne se regarde pas non plus avec déplaisir. Ça reste un film "d'auteur", dans le sens où il y a un vrai scénariste derrière et, clairement, de l'ambition et beaucoup de travail engagé. Ce n'est pas suffisant pour me séduire à 100%, mais suffisant pour reconnaitre que pour un premier film, c'est quand même super prometteur pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-04-13T15:51:18+02:00
Or

L'intelligence artificielle n'est d'habitude pas vraiment mon sujet de prédilection, pas plus que l'est la SF en général.

Cependant j'ai adoré Ex Machina ! J'ai été happée par l'atmosphère et la tension qui plane dans ce huis clos. Le cadre est magnifique et l'omniprésence de la technologie dans la maison permet de bonnes idées de mise en scène.

Les acteurs sont de plus excellents, surtout Alicia Vikander qui est très bonne dans son interprétation de cette femme-robot aux sentiments et émotions ambigus.

L'intrigue est pour le moins inédite et innovante, j'aime beaucoup ce traitement de l'IA, que je n'avais jamais vraiment vu avant. Et que dire de la fin, énigmatique et déconcertante qui s'inscrit dans la continuité du long métrage.

Je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2016-02-21T09:55:52+01:00
Pas apprécié

J'ai eu un avis assez mitigé sur ce film... Je pense que le premier facteur à avouer est que je ne suis pas une grande fan du genre. Ce fait n'a pas vraiment joué en sa faveur... mais j'ai essayer de le regarder sans aprioris.

L'idée du huit clos dans lequel se déroule l'intrigue m'a plu ; il donne l'occasion aux relations entre les personnages de s'éclore sans contraintes. L'esthétique très froide et simple m'a moins touché, mais il s'agit plus d'une question de goût personnelle. Elle permettait en tout cas de placer le cadre du lieu au second plan, au profit des interactions.

L'humanisation progressive d'Ava était également très bien rendu, avec la robe et la perruque qu'elle enfilait, par exemple.

Du côté de ce qui m'a moins plu, citons les rapports de forces tronqués dès le début. L'infériorité et le mépris que subit Caleb m'a tout de suite alerté que quelque chose de louche se déroulerait entre les deux protagonistes...

Peut-être est-ce du au fait que j'ai déjà vu des films sur ce thème, mais j'avais déjà, au bout d'une demi-heure de film, pu prévoir certains des éléments de l'intrigue : Spoiler(cliquez pour révéler)la volonté d'Ava de s'échapper, un destin tragique pour le concepteur, le fait que la japonaise soit un robot, qu'il y en a eu d'autre avant....

C'est à la foi la preuve que le réalisateur et moi étions sur la même longueur d'ondes, ce qui est positif, mais qu'il a également échouer à me surprendre...

Enfin, ce qui m'a le plus déranger était un détail : cette impression de voyeurisme, surgissant lors des observations nocturnes d'Ava par Caleb. Le fait qu'il l'épis quand elle enlève sa robe, et ne la regarde pas comme un sujet d'expérience mais comme une femme, l'humanise. Mais cela donne à la scène une impression de voyeurisme, auquel participe le spectateur grâce à la mise en scène, qui se répétera et, en tout cas, me met mal à l'aise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jotunheim 2016-02-28T16:42:49+01:00
Or

Ce film présente un thème assez commun à la SF ( '' l'humanisation'' des robots ) avec une simplicité et une justesse rafraîchissante .

Les scènes sont lentes presque contemplatives et l'ambiance plutôt calme ce qui tranche avec le contenu grand public que l'on nous propose généralement .

J'ai trouvé les acteurs convaincants et touchants . L'esthétique du film est soignée , sans artifices et contribue à l'installation d'une ambiance particulière et si enivrante qu'on ne voit pas le temps passer ! Bon point aussi pour la BO .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warrior_Who 2016-03-29T15:52:48+02:00
Vu aussi

Je suis réellement mitigé sur ce film. Je ne suis pas du tout fan des films sur l'intelligence artificielle, et celui si ne m'a presque fait ni chaud ni froid. Le film est plongé dans une ambiance qui provoque un certain malaise du début a la fin, renforcé par le huit clos. Les personnages sont assez intéressantes, surtout celui de Nathan mais j'ai trouvé que le film n'allait pas assez loin dans sa réflexion sur l'intelligence artificielle et rien ne m'a surpris, les différents retournements étant assez prévisible.

La fin est étrange, et ne me plait absolument pas, la conclusion étant décevante pour un film de ce genre.

Malgré tout, je vous le conseille de le voir au moins une fois pour vous faire votre avis, c'est clairement le genre de film qui se ressent et il est possible de l'apprécier sans aucun doute.

Malgré tout, Chappie restera mon film préféré de 2015 sur l'intelligence artificielle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhbouh 2016-08-31T20:50:12+02:00
Bronze

C'est un film assez troublant... Est ce qu'un jour il y aura des vrais humanoïdes ? Est ce qu'ils seront capables des sentiments ? Ce film aborde ces quelques questions. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KellyJ 2017-06-27T17:02:23+02:00
Vu aussi

Ce film me laisse assez perplexe. Il n'est pas mauvais en soit, il est même plutôt bien réalisé, seulement il ne m'a pas plus emporté que ça. Bien que le sujet sur l'IA est intéressant avec une fin surprenante ce film ne m'a pas marqué.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode