Lire la suite...
Activité récente
  • 21-01 commenté par Apollo8
  • 20-01 ajouté par Heirs (Mes envies)
  • 20-01 ajouté par Germania (Mes envies)
  • 19-01 ajouté par Apollo8 (Liste d'Or)
  • 17-01 ajouté par Sarah31 (Liste d'argent)
  • 17-01 ajouté par captainKenjy (Ma PAV(pile à voir))
  • 16-01 ajouté par Eledren (Mes envies)
  • 15-01 ajouté par Lowlo (Mes envies)
  • 14-01 ajouté par Lolitawoody (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.5
Scénario 8.2
Images 8.2
Emotions 8.7
Suspense 7.4
Musique 8.1
Acteurs 9.2
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 232 17 ans
Liste d'Or 267 18 ans
Liste d'argent 148 18 ans
Liste de bronze 78 18 ans
J'ai vu aussi 80 19 ans
Mes envies 335 18 ans
Je n'ai pas apprécié 4
Ma PAV(pile à voir) 125 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Une Merveilleuse Histoire Du Temps

Titres alternatifs

Français : La théorie de l'univers
Anglais : The Theory of Everything

Date de sortie

France : 21 Janvier 2015

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sylvains7 le 07-12-2014
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par cocolili70 le 02-03-2015
"Tans qu'il y a de l'espoir il y a de la vie"

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2015-01-28 13:18:58 Editer
C'est intéressant de constater a quel point le thème du film et le ton qu'il adopte sont a l'opposé. En effet, le film n'est que positivité et bonnes ondes, et c'est très appreciable !

Il est a la fois un biopic fidèle et une oeuvre extrêmement poétique et romancé, digne des meilleurs comédies romantiques ! Car bien sur, la relation avec Jane Hawking constitue le coeur du film, autour duquel vient se greffer la maladie de Stephen, ainsi que ses travaux.
Et le personnage de Jane est absolument fascinant. Le portrait d'une femme amoureuse, forte, mais pas invulnérable, qui ne tombe jamais dans l’apitoiement mais qui parvient a profondément toucher le spectateur. Et ça se remarque car on la comprend, et on ne lui en veut pas quand après des années elle abandonne.

Et en ce qui concerne notre physicien alors? Je salue pour commencer la magnifique prestation de Eddie Redmayne tant au niveau de la gestuelle que de l'émotion, absolument poignant.
Le personnage est absolument fascinant, et je regrette un peu qu'il soit de nos jour une sorte d'icône pop. Je trouve ça assez malsain.. Mais ce n'est pas le sujet.
Le génie est bien traité, l'homme est bien traité, blessé par sa condition bien entendu, mais encore une fois pas d'apitoiement, une force incroyable. Sa douleur ne se remarque qu'a travers le jeu extrêmement juste d'Eddie Redmayne. Et c'est cette force des personnages, cette subtilité dans leurs souffrance qui fait que le film conserve cette forme optimiste et ne tombe jamais dans le drame. Un traitement plus dramatique aurait bien-sur pu être intéressant, mais je suis pour ma part vraiment satisfait de ce que le film essaye de faire.

Si j'avais un reproche à faire, ce serait qu'on suit l'évolution de la maladie d'une manière contestable. Enfait chaque évolution constaté est une nouvelle caractéristique de Hawking tel qu'on le connait, a savoir une évolution vers l'iconologie populaire. Les paliers sont très défini, et le film cherche vraiment a montré au spectateur que le personnage se rapproche un peu plus de sa "forme finale" si je puis dire. Hawking est donc un peu traité comme un pokémon. "félicitation, votre stephen hawking debout évolue en stephen hawking assis" "félicitation, votre stephen hawking muet évolue en stephen hawking avec une voix de robot !"

Ce dernier point mis a part, je suis conquis et je recommande le film, c'est beau, émouvant, et instructif.
Par Siolka le 2015-02-09 09:54:02 Editer
Waouh ! Un très beau film, très touchant, et avant tout humain. J'ai rarement vu un biopic aussi bien réalisé, le talentueux Eddie Redmayne a vraiment su saisir le rôle d'une manière irréprochable : la gestuelle, l'émotion, l'expression du visage, la démarche, le génie scientifique... Le tout sans jamaistomber dans un registre pathétique. On admire le personnage, mais sans pitié. Une très belle découverte.
J'ai également pu redécouvrir Felicity Jones. Un beau combat envisagé à deux, j'admire le courage de Jane face à ces épreuves : c'est vraiment une femme incroyable, qui a tenu jusqu'au bout pour soutenir celui qu'elle aime. Mais l'amour peut-il résister à la maladie ?Cela fait beaucoup réfléchir.
Peut-être que l'évolution de la maladie de Steven est un peu trop vue par "paliers" comme l'a dénoncé une autre internaute, mais c'est difficile de retracer une cinquante ans de vie en même pas deux heures, je pense que les réalisateurs ont du faire des concessions. La première partie du film à Cambridge fait vraiment rêver, j'ai trouvé le monde des sciences absolument passionnant. La deuxième partie s'étend un peu plus, et se concentre sur la vie familiale de cet homme, avec l'arrivée du fameux Jonathan. La fin est belle, sur une note d'espoir qui nous fait quitter la salle non pas tristes, mais émus. Et qui fait relativiser.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Apollo8 le 2017-01-21 09:30:43 Editer
Apollo8 Or
Ce film est... magnifique ! En plus d'être une histoire émouvante avec une belle histoire d'amour, c'est l'histoire d'un grand homme, qui a survécu à une maladie et a continué son chemin ; il n'a cessé de lutter, avec ses proches à ses côtés. En plus, l'acteur Eddie Redmayne qui incarne Stephen Hawking joue merveilleusement bien !!! Ce film est vraiment rempli d'émotions fortes, qu'on ne peut oublier...

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir..."
Par Evangelicaled le 2016-12-28 15:29:15 Editer
C'est un film devant lequel on ne retient pas ses larmes.

C'est bien plus qu'un film d'amour, c'est l'histoire d'un homme extraordinaire, mais aussi, et je ne le dirais jamais assez, d'un acteur extraordinaire. Encore une fois Eddie Redmayne nous offre un spectacle inouï.

Il faut aussi bien sûr féliciter la réalisation et le scénario qui font presque un sans faute, sans oublier la prestation de Felicity Jones.

Un film à voir, absolument.
Par curieuse le 2016-12-01 23:21:12 Editer
Un film beau, merveilleux et bouleversant! La prestation d'Eddie Redmayne est juste impressionnante!
Par Evavouva le 2016-11-27 23:30:44 Editer
Beaucoup diront que le film ne rend pas hommage aux exceptionnelles travaux du professeur Hawking... Moi je prend surtout le film comme une magnifique comédie romantique ! Le scénario est très jolie. Le travaille fait sur les décors et les costumes est incroyable. Quand aux acteurs ... Eddie Radmayne m'a une fois de plus conquise ! Cette acteur est incroyable !! Un histoire belle, touchante avec quelques pointes d'humour très bien dosé. J'ai beaucoup aimé !
Par Manaline le 2016-11-24 22:11:45 Editer
Manaline Or
Ce film est très émouvant ! Je pense que cette pépite mérite d'être regardée ! Ca faisait longtemps que je l'avais dans la liste de mes envies, et je suis finalement parvenue à regarder ce chef d'oeuvre. C'est une histoire très intéressante, surtout que je ne connaissais pas très bien Stephen Hawking !
Par lea130298 le 2016-11-22 22:06:48 Editer
lea130298 Or
Un film à couper le souffle, avec une formidable prestation de 2 grands acteurs
Par SummerWine le 2016-10-29 22:34:04 Editer
Encore une grande performance de la part d'Eddie Redmayne. Lui et Felicity Jones sont les points forts de ce film, définitivement. On ressent une réelle alchimie entre les deux acteurs.
La photographie, la lumière est magnifique sur ce point c'est un des plus beaux films de 2015. Le scénario est bon, et le long métrage accessible, on ne se perd pas en digression physique et mathématiques, c'est appréciable pour les moins matheux d'entre nous.
Un des meilleurs Biopic du cinéma contemporain, j'ai eu un vrai coup de cœur pour lui.
Par GraceDivine le 2016-10-20 23:27:31 Editer
GraceDivine Or
Une histoire saisissante, vraie mais également dure, qui dévoile avec brio la vie du professeur Hawkins, atteint d'une grave maladie qui tue ses facultés motrices à petit feu, bien que son intellectuel reste intact. C'est un bouleversement que provoque le jeu merveilleux des acteurs, qui retranscrivent la force et le courage d'une femme aimante et volontaire, ainsi que l'intelligence, la tendresse et l'humour d'un homme qui aime la vie. Ce n'est pas un film que j'ai l'habitude de regarder mais il a su tout de même me captiver jusqu'à la fin.
Par Simati333 le 2016-10-02 22:30:48 Editer
Simati333 Or
Soufflée... C'est un très beau film, avec des acteurs au top, une musique sensationnelle et une mise en scène rondement menée. Il s'en dégage une délicatesse qui contraste fortement avec la terrible réalité de cette maladie qui frappe Hawking. Et la relation entre Jane et lui prouve bien une chose : l'Amour, avec un grand A, ça existe vraiment. Parce que quand on sacrifie tant de choses pour prolonger ainsi la vie d'une personne aimée, je ne peux pas appeler ça autrement.
Le film présente quelques longueurs, certes, mais ce serait bien là le seule reproche que je pourrai lui faire. Si malgré tout vous cherchez un film qui se concentre uniquement sur les recherches du génie qu'est Hawking, passez votre chemin : c'est une adaptation d'un roman écrit par Jane relatant sa rencontre et son histoire avec Stephen, donc, certes, on a droit à ses recherches, mais elles se fondent dans l'histoire en laissant parler le côté humain de ce qui s'est passé depuis 1963...
Par Elodu17 le 2016-07-12 17:18:16 Editer
Elodu17 Or
Redmayne joue comme un Dieu ! C'est un excellent Biopic avec de très bonnes interprétations secondaires également. Il y a bon rythme pour le déroulement de l'histoire et une excellente mise en scène.