Lire la suite...
Activité récente
  • 23-07 ajouté par JVMaria (J'ai vu aussi)
  • 11-07 ajouté par Arwen37 (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.7
Scénario 7.5
Images 8.2
Emotions 7.6
Suspense 7
Musique 7.3
Acteurs 7.8
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 25 19 ans
Liste d'Or 73 18 ans
Liste d'argent 69 19 ans
Liste de bronze 42 18 ans
J'ai vu aussi 62 20 ans
Mes envies 60 20 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 23 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Date de sortie

France : 16 Octobre 2013

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : français

Budget : 33 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 19-12-2013
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par wind-of-river le 07-04-2015
Mais si justement, l'imagination commençait là ou s’arrête la science, ceux qui la font vraiment avancer sont tous un peu des poètes. A l'instant ou je vous parle je suis certain que quelque part dans ce pays le prochain Léonard De Vinci est déjà au travail pour relever ce défi.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Wyndon le 2018-01-18 20:56:40 Editer
Un film vraiment bien qui nous montre les aventures d'un jeune garçon courageux et déterminé ! Je vous le conseille !
Par Noone le 2018-01-16 19:37:00 Editer
Noone Or
L'univers de Jeunet se retrouve assez facilement dans ce film et pour peu qu'on apprécie le réalisateur, on est porté par cette histoire simple.
Le jeune T.S.Spivet est attachant, à la fois fragile mais tellement mature et sa relation avec les membres de sa famille, son frère, sa soeur et surtout sa mère donne encore plus de profondeur à ce personnage.
Poétique, tragique, triste et plein d'espoir à la fois, c'est un très bon Jeunet.
Par Elodu17 le 2016-07-30 17:42:16 Editer
Elodu17 Or
Très bon film. J'ai mis du temps à comprendre quelle était l'intrigue, je n'y voyait pas très clair. Mais au fur et à mesure on a les réponses à beaucoup de questions. Les acteurs se débrouillent bien, l'histoire est prenante par son côté un peu "étrange"...
Par carottedeschamps le 2016-03-18 19:12:46 Editer
Je n'ai pas particulièrement aimé ce film et surtout il y avait des longueurs. Je l'ai finit juste à cause de la présence d'Helena qui joue d'ailleurs très bien !
Par ilovelire le 2015-09-15 22:07:15 Editer
ilovelire Or
Comme tous les Jeunet ou presque, c'est un film pleins d'émotions. Ce film n'est pas pour tout le monde, non pas qu'il soit compliqué à comprendre, mais l'univers de Jeunet est particulier. Dans son monde et dans ses films, les gens sont bons, il y a des égoïstes et des cruels, mais il croit à la bonté naturelle des gens. Par exemple, un vieux inconnu rencontré sur la route n'est pas un sale type pédophile, mais un vieux très sympa qui raconte des histoires, pareil pour le routier.
Par Lena_Clm le 2015-04-24 17:38:54 Editer
Un bon film qui fait du bien (très bien pour toute la famille) mais pas à la hauteur des autres films de Jean-Pierre JEUNET.
Par poueto le 2015-04-14 22:50:20 Editer
Un film tout mignon j'ai adoré, l'univers de Jean-Pierre Jeunet est très esthétique et poétique.
Par Eparm12 le 2015-04-04 11:04:45 Editer
Un joli film. Je l'ai bien aimé, même si j'en attendais beaucoup plus. On dirait l'adaptation d'un conte moderne. Tout d'abord, je salue haut et fort l'esthétique de Jean-Pierre Jeunet. Contrairement à beaucoup de monde, je connais très mal son cinéma, et le découvrir haut en couleurs m'a beaucoup plu. La photographie est superbe, les vues panoramiques qui se succèdent tout le long du film sont magnifiques et rien que pour ça, je peux dire que j'ai passé un bon moment. De plus, les musiques sont belles, j'ai beaucoup apprécié la bande-son.

Le casting est en revanche assez inégal. Comme le dit si bien Bloodymarie un peu plus bas, l'interprète de T. S. Spivet est plutôt bon et rend son personnage touchant, Helena Bonham Carter reste naturelle et grand bien lui en a fait car son jeu est tout en subtilité et dans la retenue. Pour une fois qu'on peut l'admirer sans ses perruques et costumes grandiloquents! Bref, je l'ai trouvée très crédible dans son rôle de mère. La relation qu'elle entretient avec le petit T.S. est très forte et plutôt bien retranscrite à l'écran. Par contre, ça pêche du côté du père et de la sœur Gracie.

Les deux acteurs en font parfois trop et ont des réactions caricaturales par moment, ce qui leur fait perdre en sincérité. Je proposerai la même hypothèse que Bloodymarie pour expliquer ce défaut, c'est-à-dire que leur personnage respectif n'est pas assez abouti. On nous présente le père comme un cow-boy né à la mauvaise époque, tandis que la sœur apparait comme une minette superficielle qui serait bonne actrice et chanteuse, en somme une jeune fille bourrée de talent. Mais ça s'arrête là et je dirai que c'est bien dommage : le réalisateur aurait pu affiner leur personnalité et leur donner plus de consistance. Il y avait pourtant matière à créer de beaux personnages, certes clichés dans le fond, mais au moins un minimum attachants.

Car j'ai eu ce problème-là aussi : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Celui de T. S. Spivet m'a attendrie car il est mignon tout plein et en même temps celui sur lequel se focalise le film, donc il aurait été désastreux que je ne sois pas arrivée à m'attacher à lui, mais c'est sans doute le seul. La mère aussi a su me faire flancher à certains moments, mais tous les autres (père et sœur inclus) que T. S. va rencontrer par la suite lors de son périple, sont vite oubliés aussitôt croisés. Je pense notamment au vieux qui s'occupe des trains ou du chauffeur de camion. On les survole trop vite, on ne voit que quelques scènes avec eux et puis pouf, le voyage continue. Cela donne un rythme plutôt soutenu au film, mais laisser parfois les scènes s'allonger n'aurait fait de mal à personne, sauf à ceux qui n'aiment pas les pauses.

Ensuite, le film lui-même n'est pas assez équilibré dans le sens où toute la partie avant l'arrivée de T. S. à Chicago est très originale. Ca se passe au Montana dans un trou perdu, où on découvre la famille Spivet puis le principal intéressé, qui nous fait part de ses démonstrations et/ou inventions au travers de ses pensées. Le film est accompagné par la voix off de T. S. et j'ai bien aimé ce mode de fonctionnement ici. Puis vient la seconde partie, toute celle qui se passe à Chicago puis à Washington. Je l'ai trouvée pour le coup téléphonée et trop convenue par rapport à la première. On sait déjà d'avance ce qui va se passer, il n'y a plus aucun suspens, on s'ennuie, et voilà que la fin arrive avec ses gros sabots : un happy end général et c'est terminé. C'est assez déplaisant et j'ai été déçue par la conclusion.

Enfin, il faut reconnaitre que le film est très guimauve et verse trop dans le sentimentaliste (cf. la scène du discours). Bon, disons que j'ai fait abstraction de cet aspect. Il ne faut pas non plus oublier que c'est un film familial et qu'il y a toujours ce côté un peu dramatique qui ressort systématiquement dans un film de ce genre. Je l'ai regardé d'ailleurs avec mon père, mon frère et ma sœur et sincèrement, je le conseille pour passer un bon moment de détente en famille. Ce n'est pas un film exceptionnel mais il est très rafraichissant, alors laissez-vous tenter, vous ne perdrez rien au change.
Par bloodymarie le 2015-02-03 23:11:13 Editer
Je suis un peu restée sur ma faim. L'esthétique de Jeunet est là ; le potentiel d'émotion est là , mais je l'ai trouvé finalement un peu trop formaté; trop prévisible, et en cela un peu décevant. Trop d'inégalité d'interprétation aussi : T.S. et sa mère sont bien interprétés, mais le personnage du père et de Gracie sont à mes yeux trop caricaturaux, pas assez fouillés. Si ce film avait été d'un autre réalisateur moins expérimenté, je n'aurais peut être pas été déçue, mais de JP Jeunet, j'attendais plus..
Par laylamouquet le 2015-01-29 18:55:15 Editer
Film agréable à regarder ! A voir !!!