Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.5
Images 7.2
Emotions 7.9
Suspense 7.3
Musique 7.3
Acteurs 8.1
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 7 19 ans
Liste d'Or 31 20 ans
Liste d'argent 21 20 ans
Liste de bronze 17 20 ans
J'ai vu aussi 22 21 ans
Mes envies 42 18 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 17 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le vent se lève

Titres alternatifs

Anglais : The Wind That Shakes the Barley

Date de sortie

France : 23 Août 2006

Apprécié pour

Studio

2006
Nationalité : Britannique, Irlandais, Espagnol, Allemand, Italien
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ezery le 19-12-2013
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par yanglol le 22-02-2014
On l’a enterré dans la chapelle. Je suis allé chez eux et j’ai dit à sa mère, sa mère qui nous préparait à manger, à son fils et moi, je lui ai dit... Et elle m’a regardé. Ensuite, elle à mis ses chaussures et m’a dit : « Emmène-moi voir mon enfant ». On a marché pendant six heures sans qu’elle dise un mot. On est arrivé à la chapelle. Je lui ai montré la tombe, j’avais mis une croix et des fleurs dessus. Elle m’a dit : « Je ne veux plus jamais te voir ». J’ai franchi un cap.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2017-12-27 21:06:54 Editer
pwachevski Or
Encore un magnifique film de Ken Loach, décidément l'un des meilleurs cinéastes britanniques actuels. Un cinéaste britannique qui impose ses codes britanniques, et ça fait du bien, surtout pour des films historiques comme celui-ci, que l'emphase toute hollywoodienne gâches systématiquement (cc "Le Majordome").

C'est un film dur, très très dur par moment, mais d'une justesse époustouflante. A aucun moment on ne tombe dans la violence gratuite ou dans le spectaculaire, le grandiloquent ou le sensationnalisme. On cherche juste à faire un film vrai, un film crédible, un film qui fait réfléchir et on y arrive très largement.

Je me suis sentie totalement emportée par cette histoire. Bouleversée par la tragédie de ces deux frères, qui à mon sens est la force de ce film. On cherche en aucun cas à être exhaustif sur un événement historique, ça a déjà été fait, mais plutôt à donner un nom, un visage, une famille, un groupe d'amis à cette guerre. C'est ça qui créer l'empathie qui manque à d'autres films historiques, qui permet de se projeter et qui rend "Le vent se lève" si marquant.

La réalisation est à l'image du reste, brute, mais tout en justesse. Ce n'est pas un choix de facilité, mais un choix justifié par l'intrigue et totalement maitrisé. On nous offre une photographie superbe, une BO discrète mais savamment choisie, ainsi qu'une excellente direction d'acteur. Cillian Murphy propose un jeu tout en sobriété mais tellement prenant ; une découverte pour moi puisque j'ai mystérieusement réussi à éviter la quasi totalité des films de sa filmographie, pourtant bien garnie. Très bons seconds rôles également. L'ensemble du casting donne parfaitement vie à ces dialogues si finement écrits.
Par Lysou83 le 2016-01-20 23:46:14 Editer
Lysou83 Or
Une Palme d'or bien méritée. Quel film magnifique qui retranscrit bien les tensions politiques (notamment intestines) mais aussi l'amour que l'on peut avoir pour sa patrie. Une belle leçon de solidarité, de fraternité... Du grand Ken Loach !
Par sylvains7 le 2015-09-11 10:54:05 Editer
Ken Loach a remporté la Palme d'or avec ce film. Toujours aussi efficace, son cinéma soulève de grands sentiments, des personnages proches du spectateur et un savoir-faire indéniable. Ce film fera parti de ses plus belles réussites.
Par LoliV le 2015-08-05 15:49:33 Editer
LoliV Or
Un grand film, qui laisse une grosse boule à l'estomac longtemps après la fin de la séance. Du grand cinéma, du grand Ken Loach. Un film dur mais essentiel.
Par mariion-44 le 2015-06-29 20:08:27 Editer
Un récit poignant, porté entre autre par un Cillian Murphy épatant.
De mon point de vue, cela donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Irlande.
La BO est également superbe, avec notamment le fameux
Spoiler(cliquez pour révéler)
chant "Oró sé do bheatha 'bhaile"...un emblême fort qui rejoint notre chant des Partisans au banc des hymnes de résistance.
Par Raphaellakay le 2015-06-23 16:11:05 Editer
Un film qui ne cherche pas à faire dans le coup d'éclat comme certains films "d'époque". Tous les personnages sont bien travaillés, ici la violence n'est pas gratuite, on n'est pas là pour faire dans le sensationnel mais pour témoigner. Du coup le film est très fort émotionnellement.

Et Cillian Murphy est époustouflant.
Par anny-h999 le 2015-06-19 22:13:48 Editer
C'est grâce à ce film splendide que j'ai découvert les guerres d'Irlande, et mon acteur préféré Cillian Murphy, Le Vent se lève fait partie de mes filmes préférés !
Par OnlyLola le 2015-06-11 21:18:01 Editer
OnlyLola Or
Le Vent se lève est un film magnifique qui retrace la guerre d'indépendance de l'Irlande et qui démontre avec brio les atrocités commises en Irlande, à travers l'histoire de deux frères. Poignant, c'est un petit bijoux d'émotion. Les dialogues et la qualité scénaristique sont selon moi l'une des plus grandes forces du film, porté par une excellente interprétation, celle de Cillian Murphy, que je ne connais au final que très peu.
Ken Loach n'hésite pas à montrer une scène de torture insoutenable, qui me semble justifié, ne serait-ce que pour voler en éclat tout jugement qu'on pourrait porter sur le fait de dénoncer ses camarades sous la torture.
J'ai vraiment envie d'en découvrir plus sur ce réalisateur.
Comme toujours, je suis exaspérée des traductions françaises des titres. J'ai appris que "The Wind That Shakes the Barley" est tiré d'un chant traditionnel irlandais, racontant la mort d'un amant mort sous les balles. Ça a beaucoup plus de sens. M'enfin.
Bref, un film qui porte, qui atteint de façon authentique.
Par Fabior le 2014-08-05 23:38:03 Editer
Ken Loach s'est essayé à une forme de critique cinématographique d'une guerre menée par ce qui fût l'empire Britannique et qui aboutira à la séparation d'une nation naissante. Instructif; mais il avait fait mieux avec Land and Freedom.
Par athalia le 2014-05-30 15:31:55 Editer
athalia Or
Un très beau film émouvant et... éprouvant. Il m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce conflit que je ne connaissais que peu, et m'a fait découvrir Ken Loach.