Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 7.9
Images 8.5
Emotions 7.7
Suspense 7.7
Musique 7.7
Acteurs 8.4
Originalité 7.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 146 18 ans
Liste d'Or 407 18 ans
Liste d'argent 315 19 ans
Liste de bronze 181 18 ans
J'ai vu aussi 157 19 ans
Mes envies 143 18 ans
Je n'ai pas apprécié 13 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 70 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Seul sur Mars

Titres alternatifs

Anglais : The Martian

Date de sortie

France : 21 Octobre 2015

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mim22 le 14-06-2015
Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Source : Allociné

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 29-01-2016
Mark Watney : "L'espace n'est pas très coopératif..."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par OnlyLola le 2015-10-29 21:07:58 Editer
Assez sympa ! Petite mention à Donald Glover, en scientifique excentrique, maître en l'art d'expliquer ses plans de sauvetages spatiales.
Globalement, c'est un bon divertissement signé Ridley Scott, dommage qu'il ne soit pas plus ambitieux dans ses thématiques mais j'y reviendrai plus tard.

D'abord, l'humour teinté d'ironie de Matt Damon apporte sa véritable touche de fraîcheur. Sur ce ton léger et décalé, il fait tranquillement pousser ses patates et danse sans pression sur Hot Stuff. A ce propos, au niveau de la bande son, j'entends beaucoup d'éloges sur celle-ci, mais je ne partage malheureusement pas l'engouement. Je veux dire par là qu'il n'y a rien dans ce que j'ai écouté, propre à l'ost, qui me donne envie de la réécouter plus tard, sans pour autant lui trouver de défauts. Elle ne sera juste jamais envoûtante à mes yeux. Par contre, j'apprécie l'utilisation de Starman de Bowie, ou du disco, qui renvoie une image cool et agréable.

De plus, tout semble crédible, on ne sert jamais une explication scientifique foireuse et fourre-tout. Bon, je ne suis pas non plus spécialiste en la matière mais à mes oreilles, ça sonnait plutôt juste et les termes scientifiques sont simples à comprendre. Mise à part peut être l'explication de la survie de Watney à la tempête au début qui me semble un peu tiré par les cheveux. M'enfin, c'est pas moi qui irait chipoter sur ce genre de chose.

Ensuite, les effets spéciaux sont évidemment corrects et la réalisation soignée, mais honnêtement, ça ne m'étonne pas beaucoup. En fait, je me serais presque attendue à plus. Je n'ai clairement pas été au point de m'époustoufler par les plans. Je ne me considère pourtant pas comme une blasée, donc je suis presque déçue de ne pas en avoir reçu plein les yeux. A noter que je l'ai vu en 2D... mais je ne sais pas si ça change grand chose.

Si le tout semble vraiment sympathique et rafraîchissant, il n'y a rien de sensationnel non plus. Personnellement, il m'a manqué une intensité et une certaine fascination que m'avait procuré Interstellar. En raison de la nonchalance de Matt Damon sur les événements et du manque de l'aspect psychologique de son personnage, le film perd en profondeur. En effet, il paraît presque simple d'aller sur Mars, de vivre seul pendant deux ans sans péter les plombs. Eh! Frère, je suis au calme avec mes patates. Il se plaint plus de devoir écouter du disco qu'autre chose. Résultat, on ne ressent jamais la peur ou le stresse que pourrait procurer le fait d'être sur une planète à des millions de kilomètres de la Terre, seul, prêt à se faire engloutir par cette planète froide et hostile.
Le film ne consacre jamais son temps à s'intéresser à ce que ressent son personnage, à comment il vit sa solitude sur mars et se contente de lui donner la réplique fun et décontracte.

J'ai dit plus haut que ce côté léger est un point positif, l'ennui, c'est qu'à certain égard, il peut aussi être un défaut. Je m'attendais à plus de frissons, à ressentir l'immensité de l'espace, à être tenu en haleine (un peu comme Interstellar en fin de compte). Or, rien de tout cela. Le sujet, les thématiques, l'aspect psychologique à force d'être traité avec trop de légèreté, finissent tout simplement par passer à la trappe.

Pour finir, dans le scénario, il n'y a jamais de grands chamboulements qui pourraient faire ressentir le stresse ou la peur. Outre le fait que ça soit prévisible, les petits retournements de situation sont tous étonnamment écartés avec facilité. Puis, Sean Bean ne meurt même pas ! Profanation.

Au final, je trouve que c'est un bon divertissement mais ne dépassera malheureusement jamais la case supérieur. Cela reste tristement sans plus. J'ai aimé, c'est vrai, et je pourrais tout aussi dire que ça me suffit, mais la vérité est que dans quelques jours, je ne me souviendrai probablement plus du « dur » périple de Watney. Même s'il est très plaisant à regarder, Seul sur mars, au delà de son humour, ne m'a jamais procuré de sensations fortes. Je ne suis pourtant pas difficile quant il s'agit de l'espace !
J'espère qu'Alien 5 ou la suite de Prometheus (OUI j'ai aimé Prometheus) ne ressembleront pas à ça. Mais je pense que je n'ai a priori pas de souci à me faire de ce côté là. J'espère.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Anmar42 le 2018-04-12 17:30:34 Editer
Bon film, des images superbes tout de même. Un Matt Damon brillant. Bon certes, quelques éléments du scénario un peu improbables ou alors particulièrement chanceux, je trouve qu'on ne s'ennuit aps dans ce film malgré une grande partie où M.Damon est seul.... on reste captivé.
Belle coopération internationale
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 19:25:36 Editer
Nounettsbooks Or
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/10/chronique-cine-seul-sur-mars-de-ridley.html

De 2001 l'Odyssée de l'espace de S. Kubrick en passant par Interstellar de C. Nolan, j'ai toujours aimé ce type de films où il est question de l'humanité dans la conquête spatiale. Un film où on est tout de suite immergé dans le problème, dans l'intrigue : un homme seul sur une planète encore méconnue. Comment va-t-il s'en sortir ? Tel est l'unique question de ce film. Il s'agit d'une question de survie déjà car c'est une planète encore non apprivoisée qui détient encore tous ses mystères et ce sera lui de les percer et de les déjouer avec ses connaissances et compétences acquises sur Terre.
Ce qui m'a dérangé c'est le sang-froid et l'air posé du personnage. En effet, malgré des entraînements de la NASA on n'est jamais préparé psychologiquement à être abandonné sur une planète seul !
Du coup il a pris les choses en main très (trop?) rapidement et a trouvé des solutions avec beaucoup trop de facilité. Matt Damon est encore dans un rôle où l'on doit le sauver à l'instar des films Il faut sauver le soldat Ryan de S. Spielberg et Interstellar de C. Nolan.
Ce sont des rôles de solitaire qui lui colle à la peau !
Le personnage qu'il joue, à savoir Mark Watney, est quelqu'un en apparence de très narcissique et mégalo mais au final, on se rend compte qu'il a besoin d'être comme ça pour éviter de penser à la situation dans laquelle il se trouve. Cela le rend très touchant et sa solitude est d'autant plus palpable.



On ressent vraiment la solitude de cet homme. C'est un film qui se déroule en fait en huis clos malgré les vastes étendues à perte de vue. Cela rajoute un côté angoissant si on se met à la place du personnage car on se dit que c'était impossible de s'en sortir.

Dans ce film, on retrouve quelques coquilles notamment le fait que le son se propage dans l'espace… Et aussi le fait que pas mal de solutions sont trouvés pour le ramener, elles sont mises en œuvre mais je me demande si dans la vraie vie ces solutions sont réellement viables.

Les décors sont très vastes, réalistes et surtout très beaux. Le rythme du film est très bon, on est tout de suite dans l'action, pas de temps mort, les personnages sont sans cesse à la recherche de solutions...
Du coup, la notion du temps est très présente. Ce que j'ai le moins aimé c'est le côté médiatique
du fait qu'un homme a été abandonné sur Mars et on n'en a fait une rockstar.

Petit bonus, la présence de Sean Bean et un très beau clin d’œil à mon film préféré !!! ;)

En bref, un très bon film de science fiction, mais pas que car il décrypte une situation qui pourrait très bien arriver de nos jours ou dans un futur proche...
Par La_visionneuse le 2018-01-21 04:27:12 Editer
Très bon film, plein d'action et de découvertes scientifiques. Bon jeu d'acteur et bon scénario. J'ai passé un superbe moment.
Par Wyndon le 2018-01-18 20:48:30 Editer
Wyndon Or
Ce film est vraiment prenant ! On se plonge dans l'histoire, on a l'impression d'être aux côtés du personnage principal durant ses aventures sur Mars... Vraiment bien, je vous le conseille !
Par Elowenn le 2018-01-06 10:03:43 Editer
Un assez bon film qui a le mérite d'être original dans son genre.
Matt Damon est très bon. Il y a des touches d'humour et juste ce qu'il faut de drames.
Par Matheorie le 2017-12-10 14:47:42 Editer
mouais ....
Je pensais que le film aurait été meilleur .
Par Nat94 le 2017-09-17 10:22:08 Editer
Un film plutôt sympa, avec beaucoup d'humour, et plutôt bien réalisé: les plans sur Mars sont souvent très beaux.
En ce qui est des éléments scientifiques, d'un point de vue amateur, tout paraît presque logique.
Tout?
Sauf peut-être la fin, qui est UN PEU invraisemblable.
Mais je n'en dirai pas plus.
Par Apollo8 le 2017-09-03 10:36:54 Editer
Apollo8 Or
Ce film est très prenant, et aussi très intéressant et instructif. Remplie d'aventures, de rebondissements et d'humour, l'histoire regorge de surprises, d'autant plus avec des images de l'espace magnifiques.
On se demande comment cet homme, seul sur la planète, va survivre durant de longues semaines, et on apprend beaucoup de choses.
Par Germania le 2017-09-03 08:44:53 Editer
Germania Or
Un bon film à regarder mais avant Interstellaire ! L'ensemble j'ai trouvé sympatique avec de l'action, entraînant, captivant, bref il y a un peu toutes les recettes d'un bon film. L'histoire m'a trouvé à ce que j'attendais unnpeu près intéressante et j'aime beaucoup l'idée comment va-t-il survivre ? Quant aux acteurs, on se retrouve encore une actrice qui apparaît dans Interstellaire, Jessica Chastain. En effet, à vrai dire elle est toute petite peu énervante dans le film mais elle est assez secondaire selon mon point de vue. Les antagonistes jouaient bienn comme des "dégonflés" et le reste c'était sympa. Les musiques assez modernes et sympathiques à les écouter. Par contre j'ai trouvé le film un peu long.... À regarder tout de même !
Par scribounette le 2017-08-03 13:13:04 Editer
scribounette Or
Très bon film assez original et riche en enseignements. Bien que le sujet de l'espace a été vu et revu au cours des ans, ce film se démarque bien. Il nous tient en haleine et nous passionne jusqu'au bout.