Lire la suite...
Activité récente
  • 25-03 ajouté par Dasko (J'ai vu aussi)
  • 25-03 ajouté par MinRin22 (Liste d'Or)
  • 25-03 ajouté par Hiro_iro (Liste d'Or)
  • 24-03 ajouté par carodu34 (Mes envies)
  • 23-03 ajouté par Toradiha (J'ai vu aussi)
  • 22-03 ajouté par bubullalex (Liste de diamant)
  • 22-03 ajouté par nerilka (Liste d'Or)
  • 21-03 ajouté par Sheri (J'ai vu aussi)
  • 19-03 ajouté par ange8328 (Mes envies)
  • 15-03 ajouté par Lounxia (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 7.9
Images 8.6
Emotions 7.7
Suspense 7.7
Musique 7.7
Acteurs 8.4
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 120 17 ans
Liste d'Or 311 18 ans
Liste d'argent 233 18 ans
Liste de bronze 126 18 ans
J'ai vu aussi 107 18 ans
Mes envies 131 17 ans
Je n'ai pas apprécié 10 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 61 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Seul sur Mars

Titres alternatifs

Anglais : The Martian

Date de sortie

France : 21 Octobre 2015

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mim22 le 14-06-2015
Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Source : Allociné

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 29-01-2016
Mark Watney : "L'espace n'est pas très coopératif..."

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par OnlyLola le 2015-10-29 21:07:58 Editer
Assez sympa ! Petite mention à Donald Glover, en scientifique excentrique, maître en l'art d'expliquer ses plans de sauvetages spatiales.
Globalement, c'est un bon divertissement signé Ridley Scott, dommage qu'il ne soit pas plus ambitieux dans ses thématiques mais j'y reviendrai plus tard.

D'abord, l'humour teinté d'ironie de Matt Damon apporte sa véritable touche de fraîcheur. Sur ce ton léger et décalé, il fait tranquillement pousser ses patates et danse sans pression sur Hot Stuff. A ce propos, au niveau de la bande son, j'entends beaucoup d'éloges sur celle-ci, mais je ne partage malheureusement pas l'engouement. Je veux dire par là qu'il n'y a rien dans ce que j'ai écouté, propre à l'ost, qui me donne envie de la réécouter plus tard, sans pour autant lui trouver de défauts. Elle ne sera juste jamais envoûtante à mes yeux. Par contre, j'apprécie l'utilisation de Starman de Bowie, ou du disco, qui renvoie une image cool et agréable.

De plus, tout semble crédible, on ne sert jamais une explication scientifique foireuse et fourre-tout. Bon, je ne suis pas non plus spécialiste en la matière mais à mes oreilles, ça sonnait plutôt juste et les termes scientifiques sont simples à comprendre. Mise à part peut être l'explication de la survie de Watney à la tempête au début qui me semble un peu tiré par les cheveux. M'enfin, c'est pas moi qui irait chipoter sur ce genre de chose.

Ensuite, les effets spéciaux sont évidemment corrects et la réalisation soignée, mais honnêtement, ça ne m'étonne pas beaucoup. En fait, je me serais presque attendue à plus. Je n'ai clairement pas été au point de m'époustoufler par les plans. Je ne me considère pourtant pas comme une blasée, donc je suis presque déçue de ne pas en avoir reçu plein les yeux. A noter que je l'ai vu en 2D... mais je ne sais pas si ça change grand chose.

Si le tout semble vraiment sympathique et rafraîchissant, il n'y a rien de sensationnel non plus. Personnellement, il m'a manqué une intensité et une certaine fascination que m'avait procuré Interstellar. En raison de la nonchalance de Matt Damon sur les événements et du manque de l'aspect psychologique de son personnage, le film perd en profondeur. En effet, il paraît presque simple d'aller sur Mars, de vivre seul pendant deux ans sans péter les plombs. Eh! Frère, je suis au calme avec mes patates. Il se plaint plus de devoir écouter du disco qu'autre chose. Résultat, on ne ressent jamais la peur ou le stresse que pourrait procurer le fait d'être sur une planète à des millions de kilomètres de la Terre, seul, prêt à se faire engloutir par cette planète froide et hostile.
Le film ne consacre jamais son temps à s'intéresser à ce que ressent son personnage, à comment il vit sa solitude sur mars et se contente de lui donner la réplique fun et décontracte.

J'ai dit plus haut que ce côté léger est un point positif, l'ennui, c'est qu'à certain égard, il peut aussi être un défaut. Je m'attendais à plus de frissons, à ressentir l'immensité de l'espace, à être tenu en haleine (un peu comme Interstellar en fin de compte). Or, rien de tout cela. Le sujet, les thématiques, l'aspect psychologique à force d'être traité avec trop de légèreté, finissent tout simplement par passer à la trappe.

Pour finir, dans le scénario, il n'y a jamais de grands chamboulements qui pourraient faire ressentir le stresse ou la peur. Outre le fait que ça soit prévisible, les petits retournements de situation sont tous étonnamment écartés avec facilité. Puis, Sean Bean ne meurt même pas ! Profanation.

Au final, je trouve que c'est un bon divertissement mais ne dépassera malheureusement jamais la case supérieur. Cela reste tristement sans plus. J'ai aimé, c'est vrai, et je pourrais tout aussi dire que ça me suffit, mais la vérité est que dans quelques jours, je ne me souviendrai probablement plus du « dur » périple de Watney. Même s'il est très plaisant à regarder, Seul sur mars, au delà de son humour, ne m'a jamais procuré de sensations fortes. Je ne suis pourtant pas difficile quant il s'agit de l'espace !
J'espère qu'Alien 5 ou la suite de Prometheus (OUI j'ai aimé Prometheus) ne ressembleront pas à ça. Mais je pense que je n'ai a priori pas de souci à me faire de ce côté là. J'espère.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Elodu17 le 2017-02-12 16:59:17 Editer
Elodu17 Or
Un très bon film. Je trouve les acteurs, et notamment Matt Damon, très bons. On a une histoire intéressante, au fil du film on se prend d'affection pour le personnage et pour sa persévérance, sa volonté de survivre.
Le scénario est bien pensé. On a un peu d'action mélangé à beaucoup de sciences. Des notes d'humour vraiment très sympa qui enlèvent son côté dramatique au film, même si l'émotion reste présente.
Seule petit bémol peut-être: le film démarre très rapidement. Finalement on ne sait pas vraiment ce que fait la mission sur Mars, si cela se passe aujourd'hui...
Très bon film, mais attention assez long ! :)
Par ananasou le 2016-12-31 09:40:06 Editer
C'est un super film!
la peur que l'on ressens tout au long du film, "va-t-il vivre, va-t-il mourir?". Non franchement il est super bien, je l'ai adoré. C'est à voir impérativement selon moi!!!!
Par hortensia le 2016-10-09 20:29:57 Editer
Un bon film servi par de bons acteurs et plein d'humour !
De très belles images et émotions !
Par lea130298 le 2016-09-21 09:34:12 Editer
lea130298 Or
J'ai beaucoup aimé ce film, à travers lequel Matt Damon brille
Par JustineInWonderland le 2016-09-09 05:43:49 Editer
J'ai bien aimé ce film! Malgré la situation impossible dans lequel notre héros est, c'est très humoristique. Il me faisait un peu penser à "Gravity", film que j'ai également apprécié. Au début, je n'était pas sûre. Espace + moi n'est jamais un bon mélange, mais j'ai été agréablement surprise! On est captivés autant de savoir les moyens qu'il trouve pour survivre, on veut savoir la suite!
Par diplodocus le 2016-09-04 22:54:59 Editer
diplodocus Or
Un excellent film qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'avais peur que ce soit aussi compliqué qu'Intertellar mais pas du tout, pas besoin d'être un astrophysicien pour comprendre le film. De belles images et un casting réussi.
A voir.
Par Albounitsk le 2016-08-20 14:27:11 Editer
Un très bon film, je regrette tout de même la fin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
le suspens au moment il tente de revenir et qu'il a du mal a attrapé la corde est en trop.
Par chloejustine le 2016-06-17 00:44:31 Editer
Très bon film, captivant et intelligemment réalisé, autant dans le fond que dans la forme.
On est tenu en haleine tout du long, et il est difficile de ne rater ne serait-ce qu'une minute tellement chaque moment à son importance.
La partie scientifique est plausible et relativement claire, et l'on entraperçoit également toute la partie image médiatique/répercussions économiques qui est assez intéressante. J'ai aimé ce point de vue omniscient qui permet une vision variée et complète de ce qui se déroule.
Par oh-my-dreams le 2016-05-22 18:35:30 Editer
Très bon film! Matt Damon en astronaute, c'est top! J'ai beaucoup aimé...
Par Camille83500 le 2016-05-08 11:33:57 Editer
J'avais hâte de voir ce film quand il est sorti, j'avais d'ailleurs adoré "Gravity" et "Interstellar". Mais ce film a une approche beaucoup plus légère de la situation, c'est du moins ce que j'ai ressenti en le regardant. J'ai apprécié le voir, donc, mais ne le regarderai peut-être pas une deuxième fois.