Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Cellophane le 2015-06-14 18:49:26 Editer
Cellophane Or
Ce film est épatant !

Au premier niveau, c'est l'histoire d'une enfant dont les parents ont déménagés, ses souvenirs, sa nouvelle vie et l'aventure intérieure de ses sentiments, pleine de rebondissements et d'invention. Un plaisir pour les enfants : c'est vif, c'est drôle, ça parle "vrai" sans être moralisateur...

Au second niveau, ce film est une merveille pour expliquer le fonctionnement du cerveau humain ! La façon dont on réagit face aux évènements, la classification des souvenirs, le subconscient, les souvenirs qui disparaissent, dont on se souvient partiellement, etc.

C'est une réussite où les auteurs ont réussi à caser des faits scientifiques dans une histoire distrayante. Classe !
Par queenregina le 2015-06-06 14:15:25 Editer
En un mot génial, j'ai adoré ce nouveau Disney Pixar. Vu en avant première sur Paris je ne regrette pas mon déplacement.

L'idée de départ est vraiment originale avec les émotions dans le cerveau (ça change de l'ordinaire). Le scénario est intéressant il y a des rebondissements, de l'action, de l'humour et beaucoup de bonne humeur ... Les émotions apportent un gros plus et sont très bien interprétées (les doublures voix sont excellentes)

Les dessins sont agréables et assez mignons, il y a différents niveaux de lecture donc ce film est idéal pour toute la famille : petits et grands.

Je suis ressortie de la salle le sourire aux lèvres et j'ai pas mal rigolé.

Bref une sortie très divertissante , un film que je conseille vivement.
Par pwachevski le 2015-07-01 17:11:56 Editer
C'est probablement le film le plus intelligent que nous ait pondu Disney. Normal, Pixar est aussi dans l'affaire *sifflote*. Non, sans rire, il y a une vraie dimension scientifique dans ce film, une vraie volonté d'expliquer le fonctionnement de la mémoire tout en rendant ça hyper ludique. Et juste : ça fonctionne parfaitement.
Et en plus de ça, on arrive avec des symboliques très simples à parler de thèmes assez délicats comme la famille, la dépression ou le passage de l'enfance à l'adolescence. Donc vraiment, sur ce point, rien à redire, c'est un film très ambitieux et qui tient totalement ses promesses.

Le fait d'avoir pour personnages principaux des émotions est également une bonne idée. C'est à la fois original et très drôle. Chose quasi historique, je vais pour une fois saluer le doublage français que j'ai trouvé très très très réussi ! Chaque personnage correspond complètement à l'émotion qu'il représente grâce à sa voix et façon de parler... Chaque personnage... Sauf le dégout qui m'a quand même laissé un peu perplexe. En faite, j'aurais pas du tout appelé ce personnage "Dégout", mais plutôt "Superficialité". Je trouve qu'il représente le coté un peu pimbêche de chacun. Je l'ai plus ressentie comme un personnage hautain et fashionista que comme un personnage qui détermine ce qu'on aime ou non.
Les personnages humains manquent peut-être un poil de personnalité, mais je ne trouve pas ça gênant, car c'est pas eux les stars du film. Ce qui est important, c'est ce qui se passe dans leur tête. Et dès qu'on y entre, c'est très plaisant. D'ailleurs, le générique de fin où on rentre dans la tête de différents personnages, et même des animaux, est vraiment très drôle.

Au niveau visuel c'est assez sympa. Le design des émotions est très agréable. Les humains ressemblent à des êtres humains et pas à des caricatures. Certains éléments visuels, comme par exemple les grosses boules colorés pour représenter un souvenir, sont bien trouvés. On propose un jeu de lumière intéressant autour du personnage de Joie. La scène où elle est dans un lieu sombre et illumine l'espace autour d'elle est très bien faite, par exemple. Je regrette les textures complètement vides, mais je pourrait dire ça de tous les films de ces studios, donc ça passe.

Malheureusement, tous ces bons points n'ont pas été mis au service d'un scénario très recherché ! L'enchainement des actions était fade à mon gout, voire répétitif par moment. Les enjeux ne sont pas suffisants pour nous passionner. Le dénouement est ultra prévisible et arrive d'une façon un bien trop rapide pour être convainquant.

J'ai aussi trouvé que ça manquait un chouia de scènes émouvantes. Pete Docter est quand même le réalisateur de Là-Haut, qui pour moi était un film très touchant, et là il nous fait un film complètement quelconque de ce point de vue. On utilise qu'un seul procédé pour émouvoir du début à la fin : on nous ressort un vieux souvenir... Sauf que ça marche une seule fois, la 15ième on se dit qu'on aurait pu trouver autre chose quand même.

Au final, j'ai certes passé un bon moment, mais le scénario riquiqui et le manque d'émotion me bloquent un peu. J'ai trouvé ça drôle, distrayant et surtout intelligent, mais si je veux rester objective, je peux pas classer ce film plus haut.
Par Eparm12 le 2015-06-28 15:38:21 Editer
Très bon film d'animation, j'ai été ravie de le voir au cinéma aujourd'hui. En premier lieu, il est important de mettre l'accent sur les personnages des Emotions, car ils sont épatants. Leurs designs (apparence + vêtements) et leurs réactions, absolument tout chez eux foisonne d'inventivité et redouble d'originalité, j'ai totalement adoré le film sur ce point bien que le visuel soit simple, cependant, il reste correct et sympathique à regarder. Ma préférence va tout de même à Peur, et j'ai beaucoup aimé Colère aussi. Les doublures vocales sont excellentissimes, Mélanie Laurent est une actrice que je n'apprécie pas du tout mais ici, sa voix colle parfaitement au personnage de Dégoût, qui m'aura fait plus d'une fois éclater de rire.

Joie illumine le film, elle apporte une aura rayonnante à l'ensemble et le contraste avec Tristesse est frappant, sans pour autant que ce soit fait avec manichéisme : Tristesse a déjà ressenti une forme de joie et Joie a pleuré une fois. J'ai apprécié le fait que chaque émotion représentée ne soit pas cantonnée à une seule catégorie de réactions. En effet, leur trait de caractère est grossi au maximum mais en contrepartie, ils peuvent céder et adopter d'autres émotions le temps d'un instant (cf. la fin où tout le monde a peur et panique). C'est fait avec subtilité et sensibilité, on ressent vraiment les choses dans ce film et cela m'a beaucoup plu aussi. Tout est communicatif et on a souvent l'impression de se sentir à la place de Riley.

Au-delà de cet aspect excellent et très travaillé, le personnage de Riley est touchant et son histoire est très jolie. Le déménagement est quelque chose d'assez difficile à appréhender puis à accepter, et je pense que cela rend le film d'autant plus vrai, car beaucoup d'enfants sont passés par là. Bien que l'histoire en elle-même est réaliste et s'ancre dans notre époque, le cerveau de Riley apparaît comme un monde imaginaire où se baladent des créatures en tout genre au design fantaisiste. Pixar a su mêler habilement le réel à l'irréel en faisant de notre cerveau un univers merveilleux. Et c'est là qu'intervient l'autre aspect excellent de ce film : les explications scientifiques apportées pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau sont simplifiées, certes, mais pertinentes et font avancer l'intrigue (ex : le subconscient).

Le film ne s'emmêle pas les pinceaux dans ses théories et nous les délivre logiquement en temps et en heure, sans se presser. La grille de lecture est suffisamment claire pour que les enfants y comprennent quelque chose rapidement, et les adultes peuvent découvrir de nouveaux éléments ou voir la manière de fonctionner de notre cerveau différemment, y a pas à dire, tout le monde en prend pour son grade et il n'y a aucun moyen de s'ennuyer devant, même pour tous ceux réfractaires au genre de l'animation. Personnellement, j'ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles choses scientifiques et ce film vaut mille fois mieux comme documentaire qu'un cours soporifique en classe!

En revanche, c'est au niveau du scénario que ça coince. Oui, il y a beaucoup de rebondissements et on suit avec intérêt les aventures des Emotions, cependant, j'ai trouvé que ça tournait en rond au bout d'un moment. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est la même chose pour pratiquement tous les films d'animation de maintenant : on dirait qu'il est devenu impossible d'inventer un scénario original. Là, nous avons deux scénarios superposés, ce qui donne un résultat intéressant, seulement la partie de Riley est prévisible (une fugue, sérieusement, je l'avais vu venir dès le début) et celle de Joie et de Tristesse s'impose, piétinant celle de Riley, et devient vite redondante :
Spoiler(cliquez pour révéler)
il faut regagner le quartier cérébral et pour cela emprunter une "ile", mais au final ils prennent le train et il y a encore des obstacles sur leur chemin.


Ce qui m'énerve avec ce genre de scénario, c'est que la fin du film est toujours prévisible et il n'est pas étonnant que ce soit un happy end, résultat je me suis retrouvée à penser plus d'une fois : "Bon, c'est quand qu'elles y arrivent, là?" Je sais bien que ce n'est pas grave ni que ce soit l'intérêt majeur du film, mais je regrette tout de même ce défaut, car j'en attendais plus à ce niveau-là. Du réalisateur de Là-Haut et de Monstres & Cie, ce dernier étant l'un de mes Pixar préférés, il n'est pas surprenant que mes attentes en la matière soient assez élevées. En conclusion, Vice-Versa est un très bon film, mais il ne rivalise pas avec les autres films de ce réalisateur ni avec Le Monde de Némo, qui reste à mes yeux l'ultime bijou de ce studio.
Par Paulinette11 le 2016-07-01 20:26:50 Editer
Je me suis régalé , les personnages sont sublimes, plein de caractères, facilement attachant et une histoire que j'ai vraiment pris plaisir à voir.
Et j'espère qu'il y aura un deuxième!
Par CapClaire le 2015-12-14 22:24:41 Editer
Une très belle histoire, c'est courageux de se plongé de cette façon dans l'esprit de quelqu'un. Le scénario et les dessins sont vraiment géniaux. Les personnages sont typiques de chez disney.
Par Peche le 2016-11-17 22:21:05 Editer
Peche Or
Ce film est génial !!!!! L'humour est excellent ! Les dessins sont très beaux. C'est un scénario très original. On rit et on pleure d'une seconde à l'autre. Mais surtout, on passe un excellent moment !!!
Par BirdyDream le 2015-12-29 18:07:13 Editer
Un dessin animé qui n' est pas forcément que pour les enfants. Beaucoup de vérités et réflexions que l'on pensent généralement à voix basse, enfin dites tout haut. Ce que l'on vit et ce que l'on a pu vivre, bref un dessin animé qui m'as tout simplement épaté.
Par Trapazou le 2016-01-24 19:05:53 Editer
Ce film... un pur bijou ! Il est émouvant et parle bien des émotions d'une jeune fille à l'âge de Riley. Ses souvenirs m'ont fait pleurer sans vouloir m'arréter ! L'idée est original et je suis sûr que plusieurs personne se sont reconnu !
Par Kyouki-no-Tenshi le 2015-07-03 14:51:50 Editer
C'est une belle réussite que nous signe Pixar !
Même si les thèmes en eux-mêmes n'ont pas grand chose de transcendant, et son même un peu redondants, ils sont traités avec brio, et le film dans son ensemble est excellent !
Le concept des émotions est savamment traité, original et frais, tout en gardant un peu de magie Disney. La façon d'abordé certains aspects psychanalytiques (sans entrer dans les détails), est bien trouvée sans être exceptionnelle, mais permet au film d'être crédible. Et niveau émotion, le film apporte un certain coup de fouet : drôle et émouvant, léger et parfois plus grave, il aborde une palette de sensations large ce qui permet de ne pas trop tourner en rond.
Certains aspects peuvent être considérés comme un peu bancals, mais dans l'ensemble, c'est un excellent dessin animé que je conseille !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés